Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Charles ECHARD
1 abonné
269 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 novembre 2024
Découverte de ce film injustement boudé à sa sortie en salle : grosse performance des 2 actrices principales reconverties en chanteuses très convaincantes, vision originale et pas manichéenne des beaufs, des bobos,... Vraiment pas mal du tout
Sympathique comédie (à moitié musicale) d’un cinéaste toujours inspiré (« La lutte des classes », « Le nom des gens »). Débutant par la rencontre entre une ancienne vedette génialement déjantée de la chanson (quelque part entre Catherine Ringer et Brigitte Fontaine), magnifiquement interprétée par Judith Chemla, et une jeune artiste touchante, la toujours parfaite Rebecca Marder, le film peine un peu par la suite à rester à cette altitude (il est vrai très élevée) mais se suit avec plaisir grâce aux bons moments, drôles et tendres, qui parsèment son récit. Les titres composés pour le film sont remarquables. C’est charmant, léger et lumineux à défaut d’être passionnant, mais c’est déjà pas si mal…comme une bonne mousse au chocolat maison.
Un revirement personnel assez inédit. Un a priori très négatif sur le début et la liaison probable de cette chanteuse sensible et ce jeune désagréable et puis tout d'un coup la perception de l'amour qui se révèle chez elle et surtout cette étincelle que lui va percevoir en elle par la musique m'a paru passionnant. Le film brasse bien sûr le côté mercantile des producteurs mais on en sort vite car la musique surnage au-delà de tout ça. Et je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques négatives sur la musique d'auteur. Elle est originale et très belle. On n'est pas dans les standards de variété. Heureusement dirais-je. Artus qui apparaît tout à coup et qui remixe est excellent. Une vraie bonne surprise
Je n’ai pas toujours été convaincu par le scénario, surtout concernant la relation Marcia (Rebecca Marder) Anthony (Félix Moati). Par exemple, j’ai eu un peu de mal à accepter l’idée que Marcia puisse tomber amoureuse d’un type banal et un tantinet bas du front. Le réalisateur ne l’épargne pas, il nous le présente comme un être désagréable. Apparemment, il gère l’emplacement des vendeurs sur un marché ; il réclame son argent comme un caïd et parle mal à certains. Certes, Anthony change de comportement par la suite au contact de Marcia, mais au moment où cela se produit, je suis perplexe. Autre exemple : spoiler: Rebecca qui rompt sa relation avec Ivry, sa compagne, sculptrice ; elle la rend complice d’un Etat insensible et violent au prétexte que les statues choisies sont là pour chasser les SDF des jardins d’enfants plutôt que pour leur valeur artistique. Tout m’a paru un brin artificielle. Il est vrai que Rebecca a du caractère. Ça n’engage que moi. spoiler: Et que dire de l’enquête menée par Anthony qui trouve comme par hasard le véritable ayant droit direct de la chanteuse Daredjane.
C’est un peu tiré par les cheveux. Tout ça pour reconquérir le spectateur que je suis à défaut de Rebecca ! spoiler: Trop tard aussi pour Rebecca !
J’apprécie. Oui, j’ai apprécié que le récit que je croyais bien balisé n’ait pas pris la direction que j’appréhendais.
Comme j’ai apprécié, à ma grande surprise, les chansons signées du même Michel Leclerc. Chansons interprétées avec talent par Judith Chemla qui prête ses traits à Daredjane, mélange de Catherine Ringer, de Brigitte Fontaine et de Serge Gainsbourg, et par Rebecca Marder, étonnante une fois de plus depuis que je lai découverte dans « Une jeune fille qui va bien ».
Le film de Michel Leclerc m’a fait penser à « Guy », dans sa vision de créer tout un univers Daredjane avec images d’archives, clips et entretiens d’époque.
Michel Leclerc me dit aussi en substance que de jeunes artistes prometteurs peuvent s’effacer du paysage. spoiler: C’est le cas de Marcia qui se voit dépouillée d’une chanson remixée car trahie par des goûts et couleurs d’Anthony, loin de ses aspirations artistiques ; et enfin victime d’une interview mensongère qui finit par la rayer du circuit.
L’oubli l’oblige à se mettre entre parenthèses. spoiler: Cette partie du récit a été intéressante car elle me donne à voir comment le marketing d’une chanson remixée par un soi-disant doué de la musique peut anéantir une artiste en devenir tout aussi douée. Elle avait sa place. Il en faut pour tous les goûts. Apparemment, il n’y a que les soi-disant directeurs artistiques qui décident à la place du public ! C’est une autre histoire.
spoiler: Leclerc ne semble par fermer l’avenir de Marcia.
Au spectateur d’envisager son retour ou pas à la chanson. Sa notoriété serait-elle éphémère ? Au bout du compte, « Les goûts et les couleurs » traduit bien la subjectivité !
De bons moments, des acteurs attachants mais désolé on y croit pas : Dominique Rocheteau n'a jamais eu de liaison avec DaredJane, désolé c'est rédhibitoire !
Une comédie musicalo-romantique un peu convenue mais pleine de charme sur la rencontre improbable entre deux êtres d’univers opposés, portée par la pétillante Rebecca Marder.
Une histoire musicale et romantique envoûtante grâce à ses trois acteurs principaux qui rivalisent de fraîcheur et de charme. Les chansons sont plutôt réussies de même que l'histoire d'amour entre Marcia et Anthony. Le seul défaut de ce film c'est sa fin qui ne peut que décevoir le cinéphile romantique.
Très très mauvais. Des acteurs tops vraiment mais tellement mal dirigés que c'est atroce à voir. Clichés sur clichés, une histoire qui pourrait avoir un intérêt mais tellement mal racontée..! Dommage
Ce film charmant aurait mérité de trouver un public plus large, mais tant pis, il existe, j'ai le dvd et je le reverrai même quand plus personne ne saura qu'il existe ! Chapeau au scénariste et aux comédiens
C'est bon, c'est frais ,cest juste !!! Ça fait un bien fou !!! .... Tellement vrai ! ... On se laisse porter par le jeu des acteurs, le scénario est bien écrit. Un tres bon moment de cinéma !!!
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais on peut faire des concessions... Marcia, une chanteuse, a réussi à convaincre Darédjane, une ancienne star de la chanson oubliée, d'enregistrer des chansons avec elle. Lorsque cette dernière disparaît dans un accident, Marcia doit faire face à son ayant droit, Anthony, qui ne pouvait pas encadrer sa tante et qui ne pense qu'à l'argent. Si tout ne se vaut pas dans ce film, ou plutôt tout n'est pas utile comme la romance, il y a vraiment de bonnes choses. Toutes les scènes entre Marcia et Darédjane sont géniales. Le processus de création, la relation entre les deux femmes, et même simplement le caractère de cette ancienne icône qui est devenue un peu acariâtre. De beaux moments accompagnés par une très bonne bande originale. J'ai également apprécié voir l'envers du décor d'un ayant droit de la musique pour tout ce qui concerne la SACEM et autres même si je trouve que c'est peu développé. La romance n'est pas désagréable, mais elle est cousue de fil blanc, et ce malgré un beau final qui me fait un peu mentir sur la nature prévisible de cette relation. "Les goûts et les couleurs" est finalement un film charmant et attachant qui doit beaucoup à son très bon trio d'acteurs.
Inventer ainsi des artistes et leurs univers tout en étant tout à fait crédible est un joli tour de force, même si les chansons sont un peu trop présentes. Par ailleurs, confronter les univers - assez caricaturaux tout de même - des deux personnages est plutôt marrant. Une comédie sympathique, pleine de bonnes intentions mais de maladresses également.
Bon film! Le film est un peu bidon(mais pas tant que çaspoiler: la finspoiler: mais est sauvé par toutes les musiques incroyables qui ont été faites pour le film. Comme d'habitude Rebecca Marder est superbe.
J'ai tout de suite pensé à Brigitte Fontaine. Et à d'autres chanteurs bien sûr. Le marketing, l'art, la musique, Paris et la province. Les acteurs sont super sexy. Et c'est bien vu,.les musiques et chansons vachement bien aussi. On accroche,on comprend, et puis pas obligé de choisir son camp.