Les Goûts et les couleurs
    3,3
    866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Goûts et les couleurs ?

Lilie 77
    Lilie 77

Publiée le 10 juillet 2022
    Dès les premières scènes, j'ai été embarqué dans l'univers de Daredjane. Star tombée dans l'oublie, dont Marcia voue une admiration sans bornes. La réalisation de son plus grand rêve tombe à l'eau, plus précisément, dans la Seine, sur le pont des Arts... tout un symbole ! Marcia est une jeune artiste entière, qui va jusqu'au bout de ses convictions, avec fougue et passion... quitte à y laisser des plumes.
    L'univers musical de ce film est un personnage à part entière. Rebecca Marder illumine ce film. Elle est solaire et chante d'une voix sublime, tout en émotions retenues. Judith Chemla, que j'avais déjà apprécié dans "Camille redouble", trouve, ici, un personnage sur mesure.
    Jean-Pierre T
    Jean-Pierre T

Publiée le 6 juillet 2022
    C'est un très joli film avec une bande son originale très musicale qui nous emmène dans une belle balade pleine d'amour.
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 5 juillet 2022
    Un film très attachant et très construit, deux très bonnes comédiennes et chanteuses, Judith Chemla et Rebecca Marder. De plus Félix Moati, dont j'appréciais plus ou moins le jeu jusqu'à présent, est ici excellent. Il y a des qualités singulières chez ce réalisateur qui, en abordant des sujets relativement légers, nous parle de l'époque avec une intensité peu fréquente.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 5 juillet 2022
    Une comédie très française pleine d'agréments . J'ai vraiment aimé la musique et les chansons qui jalonnent tout le film. La bande  son est réellement sympa.  surtout lors des clips vintages. Judith  porte beaucoup plus le film qu'on ne le pense. Une Daredjane au physique jeune proche  de Janis Joplin, déjantée comme Brigitte Fontaine, rock comme Catherine Ringer mais surtout  charismatique comme Chemla.
    Il y a ce décalage entre ces deux milieux. Le côté Bobo et le côté Beauf, parfois un peu caricatural certes ; mais il y a aussi cette rencontre entre Marcia (Tiens encore un clin d'oeil lié au Rita Mitsouko) et Anthony. Elle musicienne, artiste, rêveuse, sensible qui vit sur une péniche avec Ivry.  Lui qui joue le mec d'une ville de banlieue, séduisant, dragueur, terre à terre, matérialiste.
    Et puis un Félix Moati très émouvant dans ses maladresses et  ses incertitudes qui nous touche. Et puis on n'échappe pas au charme et à la grâce de Rebecca Marder  qui a chacun de ses films s'affirme. Elle poussait la chansonnette dans "Une jeune fille qui va bien "  ici elle chante et s'est magique.
    Il y a cette opposition des deux  visions musicales et  artistiques. Un Showbizz fashion, commercial, dévoyé, superficiel contre le respect  d'une œuvre, l'éthique de la création . Bref question de choix : les goûts et les couleurs... ça ne se dispute pas , nous on aime.
    Jf_schneider
    Jf_schneider

Publiée le 5 juillet 2022
    Entre comédie et tragédie, ce film met en scène des personnages hauts en couleur que tout sépare : une star de la pop octogénaire transgressive, célèbre mais dépressive et solitaire, une jeune chanteuse talentueuse mais inconnue, éprise d'idéaux humanistes et artistiques, qui admire et soutient jusqu'au bout l'idole de sa jeunesse, un agent d'artistes capable de s'adapter à n'importe quel interlocuteur, un placier dragueur et roublard, une sculptrice, un star de la techno... sur un scenario extrêmement bien ficelé. Une critique acerbe du système du showbiz qui broie les artistiques authentiques, ainsi que l'impasse d'une jeunesse qui poursuit des idéaux inatteignables. Personne n'est épargné.

Un film tantôt grandiose, tantôt grossier, parfois beau à faire pleurer, parfois dans la caricature, mais qui saura coller jusqu'au bout à notre époque, sans aucune illusion. Chapeau bas les artistes.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 4 juillet 2022
    Tout léger, tout doux, tout frais. C'est mignon, sans prétention, ça fonctionne bien, on est emporté.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 4 juillet 2022
    Après avoir exploré la fracture politique avec « Le nom des Gens » et la fracture scolaire avec « La lutte des Classes », Michel Leclerc explore la fracture culturelle, celle qui existe, béante, entre le monde branché de « La nouvelle scène » française (très « Radio France ») et celle de la musique populaire (très « NRJ »). Il nous offre une comédie dont il a le secret, plus amère que douce, et son pari est assez réussi même si j’ai tendance à trouver son film un peu long par moment, avec une poignée de scènes qui auraient peut-être gagnées à être raccourcies. Il y a beaucoup de musique dans « les Gouts et les Couleurs », le film étant émaillé de chansons de Daredjane, cette chanteuse fictive très inspirée par Brigitte Fontaine. Ses clips, ses passages TV sont parsemés tout au long du film pour qu’on comprenne bien à quelle genre d’artiste on a à faire, une écorchée vive qui a tenté de surfer un peu sur toutes les vagues et s’est brulée les ailes dans l’alcool, le tabac et la drogue. Sans être désagréable, cette musique omniprésente laisse un peu dubitatif, tant elle parait décalée, réservée à des amateurs de poètes maudits et de sons expérimentaux. Du coup, si on n’est pas sensible à ce type de musique et de textes éthérés, on sature un tout petit peu au bout d’un moment, mais bon, comme on dit, les gouts et les couleurs… Comme à son habitude, Michel Leclerc offre des rôles forts à des comédiens très bien choisis à commencer par le duo Félix Moati-Rebecca Marder. Moati est très bien dans le rôle d’un type un peu beauf, obsédé par l’argent, qui roule des mécaniques dans sa petite ville de province. Ce personnage, très caricatural, n’est pourtant jamais réellement antipathique car il y a, dans ses défauts comme dans ses qualités, quelque chose de sincère qui nous fait dire, à nous spectateurs, qu’au fond ce type n’est pas un sale type, en dépit des apparences. A ses cotés, Rebecca Marder est lumineuse (et elle chante fort bien) dans un rôle peut-être plus linéaire de jeune chanteuse sans concessions, « très 2022 » (MeeToo, LGBT, etc…). Je ne sais pas pourquoi, son rôle me fait beaucoup penser à Camélia Jordana. Le film offre aussi une belle brochette de seconds rôles assez truculents et forts bien écrit, à commencer par le manager de Marcia campé par Philippe Rebot. Une vraie girouette artistique, sans réelle force de caractère et qui s’efforce de faire entrer Marcia dans le star system, sans grand succès. Eye Haïdara et Artus (pour une fois dans un autre rôle que le celui du gros nounours rigolo) mais surtout Judith Chemla boucle cette belle galerie de seconds rôles. Judith Chemla est Daredjane à plusieurs âges de sa vie, elle donne à ce rôle toute l’intensité et l’ambigüité qui convient, en quelques scènes, pas plus,on a compris qu’on a à faire à quelqu’un qui a marqué de son empreinte la chanson française dans un style unique et très particulier. Là où je suis un tout petit peu moins convaincue, c’est par le scénario et l’histoire qu’essaie de raconter Michel Leclerc. En mettant face à face deux monde qui ne se connaissent pas, voire qui se méprise carrément, spoiler: il ne se laisse pas d’autre porte de sortie que de voir la « branchée » faire un pas vers le « beauf » et inversement. Lui est charmée par le jeune chanteuse et fait des efforts pour aller dans son monde, se lier avec ses amis (dans une scène qui honnêtement met assez mal à l’aise) mais il n’est pas à sa place et au fond, il le sait et il en souffre. Qu’il veuille faire un pas vers elle et tombe un peu amoureux, fasse des efforts pour s’ouvrir à ce qu’elle aime, à la rigueur on peut le comprendre, même si c’est un peu vain. En revanche, ce qui sonne un peu moins juste et ce en quoi on croit moins, c’est son pas en avant à elle. Elle semble tourner le dos à sa copine et tomber dans les bras d’Antony sans crier gare, en l’espace de quelques scènes, alors qu’elle le méprise quand même vachement ! Du coup, on y croit moyen et à partir de là, on ne sait pas trop où le film va nous emmener. En réalité, il nous emmène vers une fin assez amère pour les deux personnages, dont on ne sait pas trop quoi penser, est-ce qu’il faut s’en réjouir ou pas ?
    « Les Gouts et les Couleurs » n’est pas à mes yeux le film le plus aboutit de Michel Leclerc malgré un sujet de départ intéressant (mais pas nouveau, voir « le Gout des Autres » avec Jean-Pierre Bacri et Ariane Ascaride) et de très beaux personnages bien incarnés. La faute peut-être à un scénario un tout petit peu faible qui finit par légèrement tourner à vide dans sa dernière demi-heure.
    amafu
    amafu

Publiée le 3 juillet 2022
    Du bon et du moins bon dans ce film. Bon : le sujet qui pose mille questions (sans y répondre mais en fait personne n'a la réponse) : pourquoi certains chanteurs font carrière et tombent dans l'oubli ? Quel est le véritable héritage des ayants droit d'un chanteur disparu, seulement financier ou aussi moral ? Moins bon : d'abord la bande son (c'est personnel mais je n'aime pas et ça prolonge le film inutilement), les personnages caricaturaux au point d'en devenir stupides : Anthony l'ayant droit présenté comme un gros beauf ignare et intéressé (le clou : elle habitait l'Ile St Louis : ah bon elle habitait dans une île ?? surtout venant d'un habitant de la banlieue, Bures sur Yvette qui est loin d'être la pire) et Marcia, la chanteuse bobo-branchée qui habite sur une péniche avec sa compagne... Heureusement par la suite les personnages deviennent un peu plus nuancés. Et le personnage de Daredjane, on aurait aimé en savoir plus sur elle, sa famille, tout ça est escamoté sur la fin (Anthony qui affirme spoiler: qu'elle a pourri la vie de sa famille... on aimerait savoir pourquoi, et ensuite on apprend qu'elle a utilisé la vie de sa mère
    ) dommage ça aurait été intéressant de creuser le personnage. Les acteurs sont bons, surtout l'actrice qui joue le rôle de Marcia qui crève l'écran et qui est formidable.
    Mas921
    Mas921

Publiée le 4 juillet 2022
    Un vrai bonheur ce film. bien dommage qu'il soit diffusé dans si peu de salles
    Un régal musical , les voix de Judith et Rebecca sont fabuleuses.
    Merci aux acteurs Félix, Rebecca ,Judith et Philippe pour ce moment de cinéma.
    Fraîcheur, rire, émotion et pêche garantis.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 juillet 2022
    L’histoire de Marcia, jeune chanteuse qui rencontre son idole de jeunesse et réussit à la convaincre d’enregistrer de nouvelles chansons avec elle. Le spectateur assiste au processus de création et à une intimité forte jusqu’à un drame qui va remettre le projet en question. Le film interroge sur les goûts des uns et des autres, parfois si différents et pourtant complémentaires. Une histoire sans nuances et jolie malgré tout !
    tupper
    tupper

Publiée le 3 juillet 2022
    “Les goûts et les couleurs” nous fait vivre une parenthèse musicale pleine de douceur, de charme, mais qui pointe aussi certaines déviances du monde culturel. Outre quelques mélodies entêtantes, la parenthèse se referme dès le générique et le film ne laissera pas une trace indélébile.
    isabelle FUSIE
    isabelle FUSIE

Publiée le 2 juillet 2022
    Comédie très juste avec des acteurs formidables
    On se laisse entrainer par cette histoire on aurait presque envie d'en faire partie
    Janine Friedel
    Janine Friedel

Publiée le 1 juillet 2022
    Choc des générations, des cultures puis choc des milieux, amours impossibles, illusion du bonheur puis chacun retrouve sa place...
    Excellent film intergénérationnel permettant confrontation sur tous les sujets
    Fred ciné
    Fred ciné

Publiée le 1 juillet 2022
    Un scénario qui tient bien. Une plongée dans le milieu artistique bobo, avec une musique
    plus qu agréable et des acteurs bien dans leur rôle. Merci aux guest stars...
    Sensible et parfait pour passer un très bon moment. Peut-être même a revoir avec autant de plaisir ?
    naitsyrk
    naitsyrk

Publiée le 30 juin 2022
    Un film plein de sensibilité qui attire par son caractère décalé et un scénario qui heureusement n'est pas écrit depuis le début du film. Je recommande. Un grand bravo pour les acteurs.