Les Goûts et les couleurs
    3,3
    866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Goûts et les couleurs ?

Cool_92
    Cool_92

Publiée le 30 juin 2022
    Un joli petit film mais sans prétention. Rebecca Marder rayonne et porte vraiment le film. Félix Moati est également très bon même si son personnage est très cliché. On oscille entre émotions et humour. Je n'ai pas apprécié les moments chanson que j'ai trouvé bof dans l'ensemble. Ce qui pose le plus problème reste les moments improbables du film comme l'arrivée (médiocre) de Arthus dans le film, on se demande pourquoi ce virage.
    Marie-Louise TARTEMPION
    Marie-Louise TARTEMPION

Publiée le 29 juin 2022
    Très belle histoire, acteurs excellents et bande son absolument géniale. Ce film est une vrai perle...
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 29 juin 2022
    Michel Leclerc ne se lasse pas d’examiner avec sourire, bienveillance mais avec lucidité les frontières invisibles qui fracturent la société française. Dans Le nom des gens, il brossait le portrait d’une jeune fille en furie (Sara Forestier) qui rééduquait ses adversaires politiques par le sexe. Dans La lutte des classes, il dépeignait les contradictions d’un couple (campé par Leïla Bekhti et Édouard Baer) qui, épris de laïcité et de mixité sociale, déchantait quand il emménageait dans un quartier défavorisé et s’interrogeait sur la scolarité à venir de son bambin. Dans Les goûts et les couleurs, une tragicomédie farfelue et sensible, Michel Leclerc creuse son sillon en dépeignant l’idylle contrariée entre deux personnages que tout oppose, une chanteuse parisienne bobo vivant avec sa compagne, sculpteur, dans une péniche stationnée sur le bassin de l’Arsenal, et un garçon de banlieue « brut de décoffrage » fan de karaoké, placier sur le marché de sa ville de Gif sur Yvette. Auparavant on aura suivi la jeune chanteuse, Marcia (Rebecca Marder), accompagnant une chanteuse sur le déclin, entre Brigitte Fontaine et Catherine Ringer...qui a connu ses heures de gloire avec une gouaille et un sens de la provocation qui lui sont propres, Daredjane. Le duo fonctionne à merveille. Il y a de l’amour, de la beauté dans cet échange entre deux artistes, où chacune apprend des faillites et des réussites de l’autre…la mort de Daredjane, oblige Macia à entamer un dialogue rugueux avec Anthony, lointain parent de la défunte mais son seul ayant droit. Aux antipodes des codes parisiens, Anthony mène une existence modeste dans sa banlieue d’origine et ne partage en rien les « valeurs » de Macia…seul héritier de Daredjane, il doit gérer le catalogue de ses œuvres, alors qu’il n’y connait rien. De ces échanges rugueux va naitre une passion a priori improbable entre les deux protagonistes (incarnés par un duo impeccable : Rebecca Marder et Félix Moati) qui bousculent leurs préjugés et se libèrent des entraves de leur « communauté » respective. En amour comme ailleurs, raconte en filigrane le cinéaste, se soustraire à la lutte des classes n’est pas chose aisée !! Il y a beaucoup de tendresse et de bonheur dans les presque deux heures de ce film. C’est un cinéma populaire au bon sens du terme, une fiction qui, derrière sa fantaisie musicale et ses faux airs de comédie romantique, examine la violence de classe et les préjugés qui sévissent des deux côtés du périph…et puis Michel Leclerc qui a lui-même eu un groupe nous entraine dans le travail d’écriture des chansons, la production (inénarrable Philippe Rebot) la composition, la scène, les goûts changeant des publics… les dessous du showbiz, les compromissions, adaptations aux besoins du marketing et du placement de produit. Mélancolique, drôle et attachant, cette romance musicale est rythmée par d'envoutantes et entêtantes chansons originales dues au talent de Michel Leclerc…. Ce film drôle, tendre et inventif, en cette semaine de fête de la musique, mérite d'être accueilli avec ferveur…
    Romain_
    Romain_

Publiée le 29 juin 2022
    Très bon film, pour le duo principal et tous les autres personnages crédibles, son scénario, pour sa BO, ses chansons, ses répliques et sa justesse, ses émotions, pour ces deux France, gauche émancipatrice bobo idéaliste, et droite pragmatique conservatrice, irréconciliablement conciliable .
    amour13
    amour13

Publiée le 29 juin 2022
    Le mot qui me vient à l'esprit pour ce film est " émotion ". Les acteurs sont magnifiques, l'histoire est magnifique. Je suis allé voir 2 fois ce film à 3 jours d'intervalle et je pense y retourner car ce film est touchant. Merci à Michel Leclerc.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 1 juillet 2022
    Le scénario est balourd, sirupeux. La réalisation, inexistante, est digne d'un mauvais téléfilm. Les personnages sont mous, contre-productifs et l'on se fout carrément de ce qui peut leur arriver. Tout est tellement gentillet, nunuche qu'on a envie de jeter l'éponge dès les premières minutes. Ras le bol de ces flatulences de bobos parisiens !
    sebou36
    sebou36

Publiée le 28 juin 2022
    Michel Leclerc est un excellent réalisateur qui sait faire passer son humanité avec délicatesse . Les situations sonnent juste et les comédiens sont remarquables. Le message social et politique est clair. Pour ma part,il est le meilleur scénariste français actuel avec Cédric Klapisch.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 28 juin 2022
    Une comédie dramatique sur la musique et la filiation musicale, portée par un trio d'acteurs attachant et une B.O envoûtante.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/06/les-gouts-et-les-couleurs-de-michel.html
    Jipéhel
    Jipéhel

Tout en musique

Depuis 2010 et son savoureux Le Nom des gens, j’adore le cinéma de Michel Leclerc. 3 très bons films me sont restés en mémoire, Télé Gaucho, La vie très privée de Monsieur Sim et La Lutte des classes. C’est donc avec la plus grande des confiances et un soupçon d’excitation que je mes suis rendu au ciné pour ces nouvelles 110 minutes de comédie. Marcia, jeune chanteuse passionnée, enregistre un album avec son idole Daredjane, icône rock des années 1970, qui disparait soudainement. Pour sortir leur album, elle doit convaincre l’ayant-droit de Daredjane, Anthony, placier sur le marché d’une petite ville, qui n’a jamais aimé sa lointaine parente et encore moins sa musique. Entre le bon et le mauvais goût, le populaire et le chic, la sincérité et le mensonge, leurs deux mondes s’affrontent. À moins que l’amour, bien sûr... 110 minutes après, je sors heureux de ce film magique, bourré d’idées, de pudeur et… de musique. Enfin un bon film français.
    S’il retrouve ses sujets de prédilection comme le rapport aux classes sociales, l’héritage familial et la comédie romantique, Michel Leclerc inclut dans ce petit bijou, sa passion pour la musique. Ici, La musique, et la chanson en particulier, sont un marqueur social et culturel fort qui lui permet de parler de lutte des classes. Le personnage de la chanteuse Daredjane est fortement inspiré par Brigitte Fontaine, Catherine Ringer – le prénom de l’héroïne, Marcia, n’a pas été choisi au hasard -, et Patti Smith. Le sens du détail de notre réalisateur lui a permis de créer de toutes pièces toute une carrière fictive allant de ses débuts dans les années 60, où elle toute timide avec ses chansons à texte très Rive Gauche, jusqu’à un style hyper-rock complètement déjanté, très provocateur. 4 musiciens ont composé les musiques, dont Michel Leclerc lui-même qui a également signé tous les textes. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, on sort du cinoche en chantonnant certaines desdites chansons… Une prouesse. Enthousiasmant et mélancolique, cette comédie d’une grande subtilité nous parle des présupposés de classe, de snobisme culturel et d’héritage artistique… et de beaucoup de musique dans un vibrant hommage amoureux à la chanson française. Plein de charme.
    Rebecca Marder, qu’on a déjà remarquée dans Une Jeune fille qui va bien, fait partie de la Comédie Française et, à ce titre, outre son talent immense, elle sait tout faire y compris chanter. Elle illumine cette comédie romantique. Elle trouve en Félix Moati et la délicieuse Judith Chemla, méconnaissable, deux formidables partenaires de jeu. Citons aussi Philippe Rebbot, Eye Haïdara, et les apparitions d’Artus et François Morel. Un casting de choix pour une pépite bien de chez nous. Merci à Michel Leclerc.
    felin908
    felin908

Publiée le 27 juin 2022
    Un scénario qui ne m'emballe pas beaucoup trop de scènes sur le passé, le film était sinon agréable
    Damien
    Damien

Publiée le 27 novembre 2022
    J'ai des réserves sur le nouveau film de Michel Leclerc dans un univers musical mais c'est tout de même un film attachant avec une belle chanson (Me lancer dans l'inconnu) très joliment interprétée par Rebecca Marder et Judith Chemla et avec un beau casting: Rebecca Marder confirme son talent après Une jeune fille qui va bien, Félix Moati, Judith Chemla, Philippe Rebbot, Artus.
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 27 juin 2022
    Une surprise sympathique : une belle romance moderne, bien jouée avec deux comédiens très convaincants . Le scénario est tendre sans prétention et bien réalisé .

Un bon moment simple.
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 26 juin 2022
    Je suis une fan du Nom des Gens, mais ce film quelle déception... clichés sur clichés avec des personnages secondaires qui semblent juste servir a rentrer dans les cases du film "inclusif" et c'est très dérangeant cela laisse un goût amer de superficialité. La musique ne m'a pas touchée mais les goûts et les couleurs... ;) En revanche Felix Moati brille de mille feux !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 juin 2022
    Michel Leclerc a le goût du romanesque et aime par dessus tout confronter des mondes irréconciliables. Dans Les goûts et les couleurs, une chanteuse très parisienne rencontre un placier de marchés on ne peut plus banlieusard. Le snobisme contre la beaufitude, si l'on prend le côté négatif des deux personnages, mais puisque parfois les contraires s'attirent .... Le cinéaste ne craint pas les clichés, on dirait même qu'il en joue, pour ses trois protagonistes (mention spéciale à la chanteuse culte pour un petit nombre, soudain à la mode, jouée par une Judith Chemla ébouriffante). On n'est pas obligé de croire aux revirements psychologique successifs des uns et des autres mais le plaisir est ailleurs, dans l'encapsulage d'une époque à travers de faux clips ou émissions de télévision des années 70/80 et dans l'amour de la chanson française à texte opposé aux pratiques d'un show-biz sans grande morale. Les goûts et les couleurs possède un charme certain pour décrire des situations fantaisistes, des folies passagères et des élans irrépressibles et tant mieux si l'on s'éloigne du réalisme. Plus que Félix Moati, qui a quand même du mérite à essayer de se sortir des limites de son peu sympathique personnage, Rebecca Marder enchante naturellement, quelques mois seulement après Une jeune fille qui va bien. Reste l'épineuse question des chansons spécialement écrites pour le film : certains aimeront, d'autres non. Disons qu'elles sont d'un intérêt inégal. Mais vous savez, les goûts et les couleurs ...
    remyll
    remyll

Publiée le 26 juin 2022
    Quelques rivières de dialogues bruts mêlés à un succédané de vulgarités à la Gainsbourg pour se jeter dans un océan de sensations cinématographiques très agréables. Rebecca Marder et Judith Chemla éblouissent l’écran de leurs talents. Tous les acteurs sont excellents d’ailleurs.