Les Goûts et les couleurs
    3,3
    866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Goûts et les couleurs ?

phil34
    phil34

Publiée le 22 janvier 2023
    merveilleux film ... un peu lent ... mais c'est pour la bonne cause. Le titre est bon ... et résumé bien le film . et oui j'ai regardé wikipédia ... vive la musique les artistes et le cinéma j'ai adoré... merci
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 4 janvier 2023
    Résumé à la con : Une ménestrelle qui trouve le moyen de bosser gratuitement à Paris finit par dépendre complètement du premier beauf venu qui n’y connaît strictement rien au métier d’artiste.

L’avis cool : Qu’elle était prometteuse cette phase d’introduction tout en plan-séquence et quasi en temps réel. Bien que teinté de clichés bien trop mignons pour être honnêtes, dans un premier temps le film se veut résolument enthousiaste et profondément charmant. On sent tout le travail et la qualité de la recherche pour ce film. Les chansons originales très influencées par les Brigitte Fontaine, Gainsbourg et autres Rita Mitsouko fonctionnent bien.

L’avis moins cool : Dommage qu’au fur et à mesure tout ça devienne une énorme coulure cousue de fils blancs et à l’écriture en dérive comme on l’a vu mille fois. Au milieu du film, on bascule carrément sur des dialogues qui n’ont pas lieu d’être et des situations à la limite du ridicule, notamment une romance digne des plus mauvais films de Noël sur Netflix. C’est déjà compliqué de faire un film, ça l’est encore plus de se rajouter la pression de faire des chansons qualitatives pour aller avec. Alors pourquoi tout saborder comme ça ?

D’autres films teintés de mélancolie musicale :
    - INSIDE LLEWYN DAVIS, 2013 - Ethan Coen, Joel Coen
    - LE GOÛT DES AUTRES, 2000 - Agnès Jaoui
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 29 décembre 2022
    Un film non sans défauts mais aussi attachant et pertinent, qui nous conduit à réfléchir sur nos préjugés et nos différences culturelles, nos manières respectives et différentes de consommer et d'apprécier la culture, et nos attentes vis-à-vis d'elles. Mention spéciale à Artus en DJ.
    Barnabé De Keyser
    Barnabé De Keyser

Publiée le 29 novembre 2022
    Mon film coup de cœur de l'année. Je ne sais jamais quoi m'attendre en regardant les films de Michel Leclerc, je ne lis jamais un résumé car e sais juste que je ne serai pas déçu. Et ici... Waw, un encore plus grand coup de cœur que le autres. Dès les premières minutes j'ai su que chaque personnage allait me toucher, et la musique.. je regrette juste que ces artistes n'existent pas vraiment car je voudrais écouter tous leurs albums en boucle. Ils ont réussi le coup de maître de créer des répertoires propres a des artistes fictifs c'est carrément bluffant. Heureusement la B.O existe a part avec la version longue de certains morceaux.
    Précipitez vous, vraiment !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 18 novembre 2022
    Les interprètes dégagent une belle énergie. Leur histoire reste assez convenue mais leur univers est original
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 novembre 2022
    Un film gentillet qui peut vite être pesant par la musique, personnage présent tout au long du film mais qui n'est pas consensuelle. Au final on peut trouver le film mou.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 14 novembre 2022
    Un film qui a du charme mais pas la fantaisie du "nom des gens", hélas. Il faut dire que le film est plombé par une introduction boiteuse avec le personnage de Judith Chemla, mix raté de Barbara et de Brigitte Fontaine. Après, la très convaincante Rebecca Marder prend les choses en main jusqu'à la rencontre avec Felix Moati, le petit prolo les doigts dans la prise... Sinon, j'aime bien la scène ou un producteur de dance improvise un remix avec une chanson de la chanteuse défunte, très drôle... Mais globalement, le film fait un peu la gueule car on ne sait pas trop ou on va, ou on nous emmène, déjà que l'histoire d'amour ne se concrétise pas. Michel Leclerc aurait peut-être du faire carrément une comédie musicale ou un truc vraiment plus déjanté pour ébouriffer tout ça...
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 24 octobre 2022
    Les goûts et les couleurs ça se discute pas, chacun est libre d'aimer ce qu'il veut, comme chacun est libre de penser qu'il a bon goût. Et je pense que cette comédie romantique est moyenne, à aucun moment les deux protagonistes ne m'ont convaincu dans leurs intentions, pas plus que leurs interprètes dans leurs incarnations. Michel Leclerc n'a plus rien réalisé de réellement intéressant depuis Le Nom Des Gens...ça commence à faire long.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 23 octobre 2022
    J’ai bien aimé tout l’univers construit autour de cette chanteuse de fiction et ces opposés qui s’attirent et se repoussent. Le casting est parfait des premiers aux seconds rôles. Malheureusement, « Les Goûts et les couleurs » n’a pas eu beaucoup de succès en salles. En ce moment, le box-office est sans pitié avec les films français. Il y a, depuis un an, 18 nouveautés en moyen par semaine au Cinéma avec certaines semaines des pointes jusqu’à 26, 27 et même parfois 30 nouveautés par semaine. Peut-être, à un moment l’industrie du Cinéma se rendra-t-elle compte qu’on ne peut désormais plus sortir autant de films en salles chaque semaine ?
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 14 octobre 2022
    Une histoire générale assez banale, une histoire entre une femme et un homme ultra classique (je t'aime moi non plus). La musique est plutôt insupportable. Les acteurs manquent de charisme et d'intensité. Le seul intérêt de ce film est la prestation bien sympathique de Rebbot.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 13 octobre 2022
    Un film super touchant, intéressant, très bien écrit et génialement joué. Une perle qui démontre qu'on a encore des talents, plus beaucoup certes puisque l'époque est plutôt à la facilité et à la vulgarité. Et toc !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 11 octobre 2022
    Rien ne fonctionne dans cette comédie sans queue ni tête. L'introduction semble interminable et une fois la pseudo intrigue lancée, tout se déroule de façon alambiquée et sans aucune logique, sur un fond mielleux des plus agaçants.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 octobre 2022
    Moi qui ne suis pas un fana du style Leclerc, je me suis régalé devant cette romance à deux balles qu’il a su réécrire dans un monde où la musique et l’argent ne font pas forcément bon ménage. Une ex-star de rock s’apprête à quitter cet univers pas très catholique quand une jeune chanteuse la convainc de reprendre le chemin des studios. Une histoire d’ayant droit et d’héritage se greffe joliment là-dessus ( l’intéressé est au départ un abruti de première ) avant que le réalisateur n’empile toutes ses réflexions dans ce manège presque enchanté. Où la véritable histoire de la chanteuse révèle bien des complexités : Judith Chemla de 20 à 80 ans, est magnifique ! Rebecca Marder et Félix Moati forment eux aussi un duo parfait, à peine perturbé par les plans excessifs de Philippe Rebbot en manager foireux. Michel Leclerc est en très bonne compagnie ! AVIS BONUS Des clips, des répétitions et le point de vue de l'équipe, on y prend du plaisir.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 octobre 2022
    La première partie est résolument musicale avec des chansons de variété bien trop longues interprétées moyennement.
    Et puis ce sacré petit-neveu qui est un drôle de loustic antipathique.
    1er revirement notable et soudain : Félix MOATI tombe amoureux c'est le coup de foudre. Et Rebecca MARDER en profite pour plaquer sa meuf avec qui elle vivait le grand amour.
    2ème revirement notable et soudain : il aime le répertoire de la vieille chanteuse qu'il trouvait naze
    3ème revirement notable et soudain : elle ne l'aime plus à partir du moment où il veut remixer les chansons de sa grand-tante.
    Alors OK il y a des séquences intéressantes : le remix allumé et efficace du DJ ARTUS, des jolis "scopitones" de Judith CHEMLA,... Mais la romance chahutée des 2 tourtereaux fatigue...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 octobre 2022
    Les coulisses du monde de la musique et de la production, des rencontres, des amours, plaisant à voir. Trois étoiles et demie.