Mon compte
    En roue libre
    Note moyenne
    3,5
    1425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En roue libre ?

    145 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    57 critiques
    3
    53 critiques
    2
    13 critiques
    1
    10 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    marie
    marie

    2 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    Une très bonne surprise

    J’ai été très agréablement, surprise par ce film. Je pensais au début que cela allait être ennuyant de suivre les acteurs dans leur voiture. Cependant, au final il y a plein de rebondissements et on passe du rire à l’émotion.
    Mariehpiquart
    Mariehpiquart

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Super film !!! Quel talent ! Vivant, fin, plein d’humour, très bien écrit et bien joué ! Merci pour ce régal !
    Nadia T
    Nadia T

    3 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 septembre 2024
    Je n'ai pas aimé... Mais du tout.. Par moment peut être quelques éclats de tendresse mais le huis clos m'a dérangé. Dommage car certaines images sont jolies...
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2024
    On met un peu de temps à accrocher et puis finalement on se laisse embarquer aux côtés de ce sympathique duo.
    Elsa W.
    Elsa W.

    14 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 mai 2024
    Road movie feel good et agréable. Bon moment et bien interprété. Un Thelma et Louise version mère et fils.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 février 2024
    En général, j'aime l'humour décalé et les univers d'auteur singuliers. Malheureusement, parce que la mise en scène de Didier Barcelo est sans style, impersonnelle, son étrange sujet n'apparait qu'artificiel. De sorte que les personnages et leurs comportements irrationnels n'ont pas les vertus de la folie douce ou du burlesque. Seule la toute dernière séquence de la comédie témoigne d inspiration et de poésie.

    On veut bien croire à la crise d'angoisse de Marina Foïs qui l'empêche désormais de sortir de sa voiture. Mais dès lors qu'elle rencontre un jeune voyou armé (Benjamin Voisin, bon acteur au demeurant), le road movie qu'ils entament dans la volvo jaune est tiré par les cheveux et laborieux, il ne fonctionne qu'à condition d'adhérer aux conventions de l'histoire. La relation entre les deux personnages, Louise et Paul, n'est ni cohérente ni amusante; leur promiscuité tout au long du film ne nous attache pas à eux, à cause de portraits un peu épais et de traits d'humour maladroits. Les quelques rencontres et seconds rôles qui jalonnent le parcours de l'improbable duo sont du même tonneau
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    136 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 février 2024
    Un bon huis clos, bien rythmé et bien interprété, quelques faiblesses dans le scénario mais rien de rédhibitoire.
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2024
    "En roue libre", co-écrite et réalisée par Didier Barcelo, est une comédie française qui s'inscrit dans un genre classique tout en tentant de se frayer un chemin vers l'originalité. Le film, porté par Marina Foïs et Benjamin Voisin, se concentre sur l'histoire de Louise, une infirmière confrontée à une incapacité psychique soudaine et Paul, un jeune homme en quête de vengeance.

    Ce long-métrage se distingue par sa capacité à mélanger la comédie avec des éléments de drame, créant ainsi un ton tragicomique qui oscille entre légèreté et moments plus sérieux. La performance de Foïs et Voisin est notable, apportant une dynamique intéressante à l'écran. Leur alchimie, bien que parfois inégale, est l'un des points forts du film.

    La réalisation de Barcelo mérite également d'être mentionnée. L'utilisation de la voiture comme décor principal offre une approche unique et souligne les limites physiques et émotionnelles des personnages. Toutefois, cette idée, bien qu'innovante, limite parfois le film dans son développement scénaristique et visuel.

    La bande originale, composée par Peter von Poehl, ajoute une touche mélodique qui accompagne bien les péripéties des protagonistes. Cependant, la musique, bien que plaisante, ne parvient pas toujours à renforcer l'impact émotionnel des scènes.

    En termes de scénario, "En roue libre" tente de traiter de sujets complexes tels que la peur, la perte et la vengeance, mais manque parfois de profondeur dans son exploration de ces thèmes. Le film a ses moments d'émotion sincère, mais ils sont souvent entrecoupés de séquences qui semblent forcées ou peu crédibles.

    La photographie, réalisée par Christophe Beaucarne, capte efficacement l'ambiance de chaque scène, bien que le film aurait pu bénéficier d'une plus grande variété dans ses choix visuels. Le montage, assuré par Camille Delprat et Juliette Welfling, est fluide mais ne parvient pas toujours à maintenir un rythme constant, ce qui peut affecter l'immersion du spectateur.

    En résumé, "En roue libre" est un film qui, malgré ses ambitions et quelques moments brillants, se retrouve quelque peu entravé par ses limites scénaristiques et une exécution inégale. C'est une œuvre qui aurait pu atteindre des sommets plus élevés avec un peu plus de finesse et de cohérence dans son approche.
    Amé L.
    Amé L.

    8 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 janvier 2024
    Scénario original, comédie folle qui se laisse regarder. Mais sans plus. Il m'a manqué cependant un jenesaisquoi pour faire que ce film reste en mémoire, pourtant les acteurs sont bons (on retrouve avec plaisir Benjamin Voisin, l'étoile qui monte, et Marine Fois égale à elle-même et toujours aussi comique à regarder)
    Kat's eyes
    Kat's eyes

    33 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2023
    Avec un titre pareil, c'était risqué de se lancer dans la comédie. Au final, sans être inoubliable, ce film est assez sympathique. Le duo Marina Foïs/Benjamin Voisin est plutôt attachant mais le scénario, lui est vraiment en roue libre et tourne franchement à vide.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 580 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2023
    C’était encore une vraie bonne idée, celle qui fait tourner ‘En roue libre’, comme beaucoup de comédies françaises mineures qui n’ont pas droit aux honneurs médiatiques d’un, au hasard, ‘Qu’est ce qu’on encore/tous/toujours/tout le temps/fait au Bon dieu’...mais pour une fois, le résultat parvient à tenir la longueur, ce qui n’arrive pas si souvent. Epuisée par un quotidien ingrat, Louise se retrouve bloquée dans voiture par une crise d’angoisse, incapable de s’en sortir et pour ne rien arranger, un petit délinquant se l’approprie - la caisse - alors qu’elle se cachait sur le siège arrière. Sur cette base étrange se construit un road-movie surréaliste entre deux êtres paumés qui ont morflé dans la vie et qui vont s’appuyer l’un sur l’autre pour trouver une issue. Si les rebondissements semblent parfois un brin forcés et si le tempo humoristique n’est pas toujours optimal, le gag vraiment percutant arrive toujours à point nommé pour repousser l’instant où le film commence à donner l’impression de rouler sur la réserve, les traumas sont traités avec une bienveillance qui n’empêche pas de leur porter un regard empreint d’absurde et les personnages, principaux ou secondaires, sont suffisamment étoffés pour gagner rapidement la sympathie du spectateur, ce qui n’était pas forcément gagné au départ. Un film avec trois ou quatre séquences humoristiques fortes vaudra toujours mieux que celui qui aligne cinquante mauvais gags.
    asonipse
    asonipse

    3 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mars 2023
    Comédie originale en forme de road movie. On rigole. Marina Fois est très bonne dans ce rôle d'infirmière en crise de panique.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    60 abonnés 916 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mars 2023
    Pas facile au départ de construire ce road movie avec ces deux personnages cassés et que rien de ne devait rapprocher, mais voilà c’est le principe des rencontres inattendues et décalées. Ici c’est Marina Foïs terrassée par une attaque de panique qui ne peut plus sortir de sa voiture et Benjamin Voisin, ivre de vengeance. Leurs contacts et ceux d’un improbable groupe de gitans les feront progresser dans la compréhension de leur paranoïa, à la fois avec subtilité et violence. C’est original, émouvant et totalement réussi !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    129 abonnés 2 228 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 février 2023
    LE BAL DE LA FOLLE. Il était une Foïs la collision de 2 personnages. Une échappée belle sans retenue des naufragés de la route. Thelma et Louise ont aimé.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 février 2023
    En 2022, Didier Barcelo signe un sympathique road-movie porté par un duo d’acteurs très complémentaire. En effet, la parfaite alchimie entre Marina Foïs et Benjamin Voisin procure plusieurs situations drôles, parfois touchantes tout en nous invitant à réfléchir sur le sens de la vie. Pour le reste, l’histoire de cette femme prise d’angoisse et coincée dans sa voiture en compagnie d’un petit malfrat en quête de vengeance ne présente guère d’intérêt. Bref, un film attachant et nettement meilleur que la plupart des comédies françaises actuelles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top