Je me suis rarement autant ENNUYÉE !!! Le scénario est creux. Les personnages ne sont pas suffisamment développés. Et il y a trop d'événements attendus. GABIN disait que pour un bon film c'est d'abord l'histoire, l'histoire et encore l'histoire. Et bien là, ce sont les chroniques de vie d'infirmières. Leurs doutes, leurs amours, leurs déceptions. Un sujet politique est rapidement évoqué (le logement, les castes et les privilèges) mais aussi sec refermé. Grand prix à Cannes : on.sait que c'est très politique. Donc il fallait certainement un film indien au palmarès. CQFD Sincèrement c'est fatiguant de payer sa place pour ce genre de film. Un documentaire m'aurait certainement plus appris et plus accroché.
Énormément de poésie et d'humanité dans ce film dont le rythme est tout de même beaucoup trop lent et long à mon goût, ce qui m'empêche de lui donner une note plus élevée.
Ce film est magnifique : l'image est très belle, les plans superbes, tellement de finesse dans le scénario, les situations, le jeu ! la palme aurait dû aller à ce film et pas à cette grosse daube insipide et ennuyeuse d'Anora
Ce film nous transporte à Mumbai, la capitale de l’état du Maharashtra et donc capitale commerciale de l'Inde (ou Bharat), dans laquelle vit une douzaine de millions d’habitants, attirés par son haut niveau d’activité économique. Il nous montre que, comme partout dans le monde, la condition féminine y est encore largement influencée par une volonté partagée de respecter les traditions. Cependant, l’accès à une forme de liberté donné aux travailleurs de la métropole issus des campagnes avoisinantes, permet une certaine autonomie financière et donc l’ouverture des esprits. Les héroïnes du film nous en font une brillante démonstration tout en retenue, en prenant conscience sous nos yeux, du fait que, si l’on s’en donne les moyens, on peut découvrir la lumière qui est en chacun d’entre nous.
Ce film, bien que traitant de la condition difficile de la femme en Inde, à travers l’histoire de ses trois héroines ne manque pas d’esthétisme. Les couleurs y sont chatoyantes, les visages superbement photographiés et la nature , particulièrement les arbres, magnifiée.
Un voyage en Inde aussi agréable que dépaysant. Les couleurs, les bruits, les parfums,les épices sont un régal pour les sens. La bande son est des plus originales. On découvre que dans ce pays il y a plus de vérité dans les rêves que dans la réalité.
C est assez étonnant car il n y a pas d histoire . pas de scénario . on suit la vie de ces 3 femmes tout simplement indépendantes financièrement mais libre qu à moitié toujours car toujours sur l oeil de la famille et des coutumes de l inde. bien joués . belle ambiance des rues indiennes mais si on ne rentre pas dedans on peut vite s ennuyer. plus court aurait était mieux.
La vie de deux femmes indiennes qui sont colocataire : une qui n’a pas de nouvelles de son mari ´ elle s’interdit toute vie sentimentale et l’autre qui fréquente un jeune homme q7´elle n’a pas le droit d’aimer …..’
De belles choses mais ennui possible. Incontestablement ce film a de grandes qualités (interprétation, images etc ). Mais si l on n est pas emporté par la lenteur poétique l ennui peut l emporter.
Un film qui démarre si bien et qui finit si mal…Il aurait fallu au moins couper 30 minutes au montage. De beaux instants mais l ennui vous gagne. Une mention spéciale pour les comédiennes.
Il m’est difficile de comprendre ce qu’ont apprécié nombre de critiques et le jury de Cannes dans ce film qui m’a profondément ennuyé. Quand il n’y a pas de scénario, il faut bien du talent pour créer de la beauté, pour interroger ou émouvoir le spectateur. Or, ici, j’ai trouvé que les différentes scènes ne dépassent pas l’anecdotique, que les dialogues consistent pour l’essentiel à des banalités et des aphorismes (qui frisent le ridicule quand on prononce sentencieusement « on n’échappe pas à son destin »), le tout dans un film sans rythme et à l’image plutôt laide. Peut-être le fait que ce soit le premier film Indien présenté à Cannes depuis 30 ans (on est bien loin du grand Satyajit Ray) ou que ce soit une femme qui l’a réalisé ont généré quelque bienveillance dans le regard porté par les critiques précités.
Plongée à Mumbai. Difficile de rentrer dans ce film d en tenir le fil l intrigue puis la sonorité thème principal du film est là avec cette magnifique complicité qui nous fait voyager à l autre bout du monde. Pas essentiel mais joli film
L'idée de montrer la condition féminine dans la société indienne à travers la vie de 3 femmes qui ne sont pas maître de leur destin, est totalement louable. Mais ce film souffre d'une mise en scène qui endort le spectateur, très languissant par les dialogues et le rythme du film. Mais cette lenteur peut s'interpréter comme le temps long qui s'écoule sans qu'elles puissent voir l'aboutissement de leur vie.