Un scénario peu original, encore sur les attentats de Paris. La prise de son est pas terrible et les acteurs secondaires n'articulent pas toujours bien.
Beau film, qui souffre de quelques longueurs certes, mais pas déplaisant à suivre pour autant, grâce à Virginie Efira qui excelle dans le rôle principal. Certaines scènes sont très touchantes. Bel hommage aux victimes d'attentats et aussi aux victimes collatérales.
Revoir Paris, sept ans après les tragiques attentats de la nuit du 13 novembre 2015 à Paris, Alice Winocour, talentueuse réalisatrice française signe avec ce film un pari risqué mais surtout un film voulant transmettre un réel message... En effet, moins de 10 ans après cette nuit de terreur comme décrit par les médias internationaux, la réalisatrice se place du côté des victimes et des semaines et mois ayant suivis l'attentat. Là où le film Novembre par l'ambitieux Cédric Jimenez (bac Nord) se placera exclusivement du côté de l'enquête, Revoir Paris se soucie beaucoup plus du sort des victimes. Virginie Efira interprète brillamment le rôle de Mia, jeune femme présente dans un des bars attaqués et détruite mentalement et un peu physiquement même si on ne le voit que peu. On y suit donc cette femme dans sa quête pour retrouver un homme, juste une main tendue pour l'aider à se cacher afin de la sauver d'une mort quasi certaine. A travers cette aventure où les émotions, les sentiments, les douleurs mais surtout l'espoir s'entremêlent d'une façon très juste et harmonieusement, Mia fera la rencontre d'un homme tout aussi détruit mais plutôt physiquement interprété par le grand Benoit Magimel. Ces deux rescapés de cette soirée parisienne atroce vont se découvrir à travers de longues et profondes discussions mais également dans des moments plus intimes mais ce qui est beau c'est ce lien pas simplement sexuel mais surtout entre deux personnes détruites ayant simplement besoin d'une épaule sur laquelle se poser. Ce film est à mon avis l'un des plus touchants et avec un magnifique message d'espoir dans cette période troublée. Porté par ce duo magistral, Revoir Paris est à voir absolument et même à revoir car chaque visionnage ne sera que plus beau et touchant que le précédent.
Un très bon film, d une grande tendresse et surtout d une grande dignité, c edt important de le souligner à cause notamment du sujet douloureux de ce long métrage. En effet Virginie élfira dont l interprétation de cette femme, rescapé des attentats à pris est brillantissime, qui est dans une catharsis, en décalage avec la réalité, avec ses proches et surtout son compagnon qui ne comprend pas son mal-être d avoir survécu à cette boucherie. Elle tente cahin-caha de se reconstruire grâce à la rencontre d un homme joué par benoit Magimel. Un grand film pleine de tendresse et qui vise toujours juste, dont il mérite mon plus grand respect.
Je ne vais pas faire une longue critique sur la qualité de ce film, de ses acteurs ou des plans de Paris, déjà traitée par ailleurs et effectivement très réussie. Mais un film sur le psychotraumatisme qui n'aborde pas l'EMDR, j'avoue avoir été surprise. Ça donne l'impression que l'héroïne se débrouille seule chez sa mère, puis uniquement dans des groupes de parole pour faire face à ce qu'elle a traversé. C'est certainement un choix de la réalisatrice mais cela s'éloigne un peu de la réalité des prises en charge après de tels événements...
DÉ-BI-LE...Est ce que quelqu'un à étudier le sujet, ce ne sont que stéréotypes et clichés présentés dans le désordre. La scène de l'attentat est inutile, tout comme ce film que je vous conseille d'éviter.
Excellent fil ! Virginie Efira est stupéfiante dans ce chef-d'œuvre! La réalité des événements et le traumatisme laissé par les terroristes est justement représenté. Il raconte tout autre chose, pas d'enquêtes, ni de terroristes dans ce film, il met l'accent sur la résilience et la force des survivants pour "tenter" de se reconstruire.
Revoir Paris aborde un sujet qui m’intéressait particulièrement (la reconstruction de personnes victimes d’attentat). Malheureusement, le film ne m’a absolument pas transmis d’émotion. Je n’ai ressenti aucune empathie pour toutes ces personnages en souffrance. J’ai trouvé le film lent et est même ressenti de l’ennui dans sa dernière partie. Apparemment, je fais partie des quelques personnes qui n’ont pas apprécié car les critiques semblent unanimes. Tant pis pour moi.
Sujet, bien sûr, extrêmement lourd : on ne regarde pas un film comme celui-ci pour se détendre. Je trouve qu'il sonne juste et qu'on n'aurait pas pu mieux traiter un tel sujet. Efira est vraiment super dans le rôle. Sujet lourd, plombant, clairement on sort de là pas bien! La note que j'attribue est donc pour le travail remarquable, au-delà de ça je ne peux pas le recommander tant c'est, encore une fois, tellement lourd et douloureux !
Bons acteurs, scénario souvent peu crédible, mauvaise réalisation. Le sujet était délicat mais essentiel. On se retrouve avec plusieurs histoires qui se croisent sans que je ne ressente aucune empathie (alors que j'ai la larme facile) à part quelques scènes et une romance qui m'a agacée. La résilience à travers des rencontres... D'autant plus décevant que l'on approche le vécu et le traumatisme des victimes et de leur entourage sans le traiter vraiment. En lisant certaines très bonnes critiques, je me demande si nous avons vu le même film. Moi aussi j'avais très envie d'aimer le film mais... je me suis ennuyée et n'en retire rien.
Émouvant, vrai et juste. Ce film met merveilleusement bien en scène le cheminement vers l'acceptation pour les victimes. Efira joue très bien comme à son habitude !
sujet délicat , bien traité dans son ensemble . sympathique a suivre , malgré quelques longueurs . virginie efira , tient la route avec ce personnage torturé par ses démons .