Les Enfants des autres aborde la question du désir d'enfant à travers l'expérience d'une jeune femme qui a tout pour être heureuse, travail, amis... mais qui va ressentir un attachement extrême puis la douleur de la séparation d'avec la fille de son nouveau compagnon. Le sujet est banal en fait, le scénario et le montage aussi mais il vaut par l'interprétation solaire et pleine de nuances de Virginie Efira,qui, de film en film, s'affirme comme une très grande.
C'est pourtant un sujet très sensible et intéressant. Mais là... j'ai l'impression que c'est le cadrage qui pêche et qui fait qu'on reste tout le long à distance des personnages et de l'histoire. Le montage aussi, pas assez rythmé, où on dirait qu'il faut faire traîner pour rajouter des minutes au film et que ça fasse un long métrage. C'est impossible que cette situation ne me touche pas et pourtant ça a bien été le cas. Ça ne m'a pas touché. On dirait un documentaire. On ne peut pas rentrer dans les ressentis des personnages. Et les scènes de nus... on en est encore là dans le cinéma sérieux ? Inutile et même gênant. Et alors le gyneco de 92 ans qui donne des leçons de vie aux femmes... qu'est ce que ça fait dans le film ? On dirait qu'il y a plein de choses mais que tout est traité superficiellement, voire pas traités du tout. Je ne comprends pas les choix des situations filmées ni des personnages choisis. Du coup j'ai regardé ma montre tout le long. Vraiment dommage.
Un film très bien mis en scène, avec des acteurs remarquables et une musique fantastique (Rob+Chostakovich) et pourtant malgré les références à la comédie américaine et à l'immense Truffaut, l'histoire reste d'une grande banalité et ne décolle jamais. Après, cela reste très au dessus de la moyenne des films actuels mais bon cela ne casse pas non plus 4 pattes à un canard. Dommage car il y a du talent à tous les niveaux sauf au niveau du scénario. Le prochain sera parfait.
Alors…par où commencer? Je n’ai jamais vu un scénario aussi plat ! Il n’y ni début, ni fin.. Au vu des étoiles (3,7/5) je m’attendais à quelque chose de pas mal, avec de l’histoire…mais non. Je me suis vraiment demandé si je m’étais pas trompé de film au vue des scènes : Ils sont nus pendant la moitié du film, je n’ai jamais vu ça, surtout au vu de « l’histoire » ! C’est complètement inutile… Il n’y aucun rebondissement, quelque chose d’intéressant…non. Je met quand même deux étoiles pour les musiques, et pour le jeu d’acteur qui est superbe. Bref, gardez votre argent et n’y allez pas..
film superficiel, les personnages n'ont pas de profondeur - virginie efira arrive à en donner un peu à son personnage - rochdy zem joue son éternel rôle de séducteur - l'impression de voir des gens vivre comme dans un bocal, comme dans un zoo
Quel ennui ce film ! Le scénario est tellement indigent qu'on en conclut qu'il n'y en avait pas . A la place, une histoire bancale mal interprétée par des acteurs peu concernés . On sort de la séance soulagé : ces successions de gros plans sur l'actrice principale ne peuvent remplacer une intrigue bien construite .
Ce film met parfaitement en exergue la place au combien difficile de « beau parent » toujours un pied dedans et un pied dehors, toujours de près ou de loin sur la sellette, le lien avec l’enfant ne dépendant que de la pérennité du couple … Interprétation magistrate de Efira et Zem
En quoi tient la qualité de ce film? En 2 mots Virginie Efira! Alors évidemment l'histoire a un angle intéressant avec la rencontre d'un homme qui a déjà un enfant, comment gérer la situation avec la mère de cet enfant, le désir d'en avoir elle-même sans que ce soit possible. Mais cette actrice est vraiment l'une des rares actrices pour lesquelles ont peut écrire un rôle sur mesure. Elle peut jouer la beauté, la femme qui murit, la joie, la tristesse ou la joie mélancolique. Difficile de rester insensible à son charisme.
Moyen pour moi. Ce film, au scénario simplet, repose avant tout sur les épaules de Virginie Efira et de Roschdy Zem. L’histoire : le hasard du calendrier a voulu que l’héroïne n’ait pas eu d’enfant jusqu’à 42 ans. S’unissant avec le personnage joué par Roschdy Zem qui lui est séparé avec une petite fille, elle porte son affection sur la petite fille. Pas de chance : ça ne finira pas bien pour cette femme sans enfant qui se retrouvera seule. Bref un schéma, malheureusement, très classique de nos jours, où les jeunes femmes attendent trop pour enfanter, ayant du mal à se fixer durablement avec un compagnon. C’est le signe de l’évolution de notre société qu’on peut légitimement déplorer, mais personne n‘y pourra rien.
Ce film se regarde avec attention, joie, tristesse. Virginie Efira est épatante en femme célibataire de 40 ans qui s’attache aux enfants des autres, faute d’en avoir à elles. Mais jusqu’où peut aller ce transfert d’amour ? A côté d’elle Roschdy Zem est également très bon avec un gros dilemme, choisir son ex ou son amoureuse pour le bien être de sa fille. Il n’y a aucun jugement de la part de la réalisatrice. La dernière scène met toutefois un peu de baume au coeur à Virginie Efira et donc aux spectateurs également.