Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 328 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 juillet 2014
Même si je suis pas trop fan de l’univers et de l’histoire raconté, je dois bien avoué que ce « Simone » est bien raconté, va jusqu’au bout de son concept de manière intelligente et surtout, il profite d’un Al Pacino à la hauteur. C’est déjà pas mal…
Qui n'a jamais souhaiter de modéliser la femme de ses rêves, Viktor Taransky (Al Pacino), va pouvoir se délecter de cela. Il reçoit un paquet ou un programme s'y trouve et il peut y faire tout je dis bien tout ce qu'il lui tombe à l'esprit pour modeler sa muse virtuel. Al Pacino qui joue un réalisateur dont son dernier film est un véritable ratage veut donner et prouver qu'il peut revenir au plus haut de sa forme grâce à une actrice virtuel, jouer par la belle Rachel Roberts.Simone traite le perfectionnisme, l'attachement et la tristesse. Chaque plan ou elle apparait, l'effet est immédiat, on ressent vraiment une sensibilité accrue. C'est pas mal (faut toujours compter sur Andrew Niccol...), par contre la fin est pas un jolie programme, limite ça "delete" tout le film.
Le film nous propose une idée excellentissime, c'est à dire créer de toute pièce une actrice virtuelle mais aussi tout ce qui rend la chose crédible: des interviews, des fausses apparitions etc...Toutefois, j'ai trouvé que ce film, qui date de 18 ans, accuse un peu son âge, malgré (ou en raison) d'un sujet à l'époque novateur: la vie virtuelle que tout un chacun peut avoir sur les réseaux. Ici, les choses sont acceptées trop facilement; alors que de nos jours, ça ne passerait pas, les gens sont en moyenne un peu moins crédule au sujet de tout ce qui touche au numérique qu'au début d'internet. Il y a aussi le fait que "Simone" devient trop vite une immense star, et une star planétaire qui plus est: de nos jours, ce genre de succes story n'existe plus, en tout cas pas aussi vite ou pas dans ces proportions. Le film repose sur la suspension d'incrédulité quant à la possibilité de faire passer un ensemble de pixels pour quelqu'un de bien vivant, une star mondiale qui plus est; mais chez moi ça n'a que partiellement marché: il y a des moments, par exemple avec la doublure, où c'est crédible; mais à d'autres moments non...Par ailleurs, le film accuse quelques longueurs. Donc le film m'a laissé une impression mitigée...
A la longue, le film piétine peut-être un peu. Mais l'idée est bonne, les piques contre Hollywood savoureuses, Simone vraiment ravissante, et, dans la peau du réalisateur, savourant cyniquement le succès de son stratagème, Al Pacino tout à fait réjouissant. Un bon divertissement.
Niccol réalise et écrit des films assez originaux sans être transcendant mais remplit son rôle de divertissement de qualité. Celui-ci est évidemment mis en avant grâce à Al Pacino convaincant bluffant son monde.
Malgré une très belle réalisation d'Andrew Niccol surtout par son choix de décor et un Al Pacino qui nous joue toute la palette des émotions dans ce personnage de réalisateur, il n'y a que quelques passages véritablement amusant pour tenir tout le long de ce film manquant de rythme...
Maladroit, pas totalement maîtrisé, au scénario qui s'éffrite, "SimOne" est raté... mais pas seulement. De part quelques idées, et les thèmes qu'il dévelloppe, son sujet même, visionnaire (le pouvoir de l'image et du virtuel), il confirme que son auteur : Andrew Niccol, scénariste de Truman Show, réalisateur de Lords of War et Gattaca (2 sujets forts et originaux aussi : le traffic d'armes, l'eugénisme) est un cinéaste ultra doué, un des plus prometteurs du moment.
Une bonne prestation de Al Pacino mais un film que l'on oubliera très vite après son visionnage. Si l'idée de la femme dématérialisée séduit et change un peu la donne multi-séculaire des comédies romantiques, ça n'en reste pas moins le même scénario qu'on nous ressert à l'envi.
bon film qui tente de faire réfléchir sur le fait de se faire dépasser par une simulation sur ordinateur et la maniére dont les star sont traité par les médias