Mon compte
    Dalva
    Note moyenne
    4,0
    1015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dalva ?

    97 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    46 critiques
    3
    31 critiques
    2
    7 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    carbone144
    carbone144

    94 abonnés 775 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Quoi qu'un peu longuet sur sa deuxième partie, Dalva aborde avec force mais subtilité un sujet particulièrement difficile. Les détails sordides sont parsemés avec délicatesse tout au long de ce film à la fois dur, tendre et poignant. Prestations fantastiques.
    Lady nono
    Lady nono

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2024
    Dalva est un film très émouvant, mais heureusement, il y a aussi des moments drôles pour balancer le sujet. Personnellement, je n'ai pas aimé ce film, c'est un beau film mais pas pour moi. Je préfère des films moins serieux pour me relaxer. J'ai aussi trouvé que la bande annonce ne donne pas une bonne idée du sujet du film. Contrairement, ce que j'ai aimé est que le film a de belles scènes et beaucoup de symboles.
    Julie Van Steen
    Julie Van Steen

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 novembre 2024
    C'est un beau film, l'histoire est bien presentée. Personellement, je pense que c'est très choquant mais ça c'est parce que la violence sexuelle se passe aussi dans la vraie vie plus qu'on pense. C'est encore un grand tabou dans le monde et selon-moi je pense que c'est bien qu'ils ont fait un film sur ce sujet.
    Brigitte B
    Brigitte B

    4 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Excellent film qui permet de comprendre en profondeur le mécanisme de l'emprise. L'actrice principale est extraordinaire, les personnages secondaires qui vont l'aider à se libérer sont également formidables. La mise en scène, de l'ombre à la lumière, est d'une grande intelligence et sensibilité.
    50
    Scoubidou
    Scoubidou

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2024
    Un film prenant qui part d'une abjecte dérive "paternelle" et nous aide à prendre conscience de la complexité de cette situation pour leurs jeunes victimes. Le jeu de la jeune actrice - héroïne - est d'une incroyable justesse. A voir
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    7 abonnés 548 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juillet 2024
    spoiler: Dalva est une petite fille de douze ans qui s'habille comme une femme pour faire plaisir à son père, qui abuse d'elle. C'est le point de départ du film, qui nous fait rentrer immédiatement dans l'histoire. Le film commence par l'arrestation de son père. Le spectateur ne comprend pas tout de suite. Dalva ne comprend pas. Pour le reste du film nous suivons l'évolution de Dalva sur cette situation et sa perception des choses. Le film évoque sa relation avec les enfants de son âge dans l'institution où elle est placée, sa relation avec sa mère, sa relation avec son père, sa relation avec son éducateur (Alexis Manenti). Ses relations sont souvent basées sur la séduction. Emmanuelle Nicot a choisi un sujet difficile, traité avec justesse, c'est-à-dire sans pathos inutile, sans jugement pour la petite fille, par petites touches. Porté il est vrai par Zelda Samson dans le rôle de la petite fille, qui crève l'écran. Un film très fort sur le sujet et très fort sur la forme.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juillet 2024
    La justesse de Dalva tient à la complexité de la période abordée, à laquelle répondent un scénario ainsi qu’une réalisation impressionnistes, faits de petites touches de couleurs tantôt sombres tantôt lumineuses : il s’agit, en somme, de capter l’emprise et la violence nécessaire pour établir une distance avec elle, de raccorder le personnage principal à son statut légal de mineure et à son rôle familial de fille et social d’enfant (jeune adolescente), en réponse aux chimères incestueuses du père. Dalva apparaît tiraillée entre une marginalisée qu’a créée sa situation personnelle et la nécessité d’une réinsertion dans la société, dont l’école incarne le premier bastion ; nous suivons alors une heure et demie durant ses louvoiements, et l’antithèse entre le vêtement érotisé et le recroquevillement de l’enfant dans l’armoire, sa peluche serrée dans les bras.
    Pour son premier long métrage, Emmanuelle Nicot perçoit les écueils propres au genre investi mais s’en tient à bonne distance : elle ne tombe ni dans la surcharge misérabiliste ni dans un sentimentalisme facile ; et cette navigation en eaux troubles porte de remarquables prestations, celles des jeunes comédiennes surtout, Zelda Samson en tête. Une réussite, pleine de sensibilité et d’espoir – la dernière question posée par la mère ne concerne-t-elle pas l’avenir de sa fille ?
    isa
    isa

    1 abonné 73 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2024
    Un film fort un film beau sensible et très utile.
    Il nous raconte l'inceste et la culpabilité de la victime
    Il nous parle aussi de l'aliénation parentale.
    Le tout est très bien joué très bien mis en scène et à voir !
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 955 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juin 2024
    Emmanuelle Nicot, pour son premier long métrage, aborde l’inceste avec une grande délicatesse et une grande pudeur. Rare de voir un film où une victime s’ignore.
    Ce qui est aussi troublant, c’est de voir Dalva âgée de douze ans faire le chemin inverse : de jeune femme qu’elle se croit être, elle va découvrir qu’elle est avant tout une toute jeune ado. Le chemin qu’elle entreprend, malgré elle, au sein du foyer va lui permettre de s’affranchir de son bourreau et de redécouvrir sa mère.
    Si « Dalva » est une oeuvre réussie, c’est aussi grâce à l’interprétation impressionnante de Zelda Samson toute jeune actrice débutante qu’Emmanuelle Nicot a su diriger.
    Emmanuelle Nicot et Zelda Samson sont deux artistes à suivre...
    alix legrand
    alix legrand

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 avril 2024
    Quand j’ai fini de regarder le film français Dalva, j’ai été très choquée. Dans ce film, l’émotion profonde, l’histoire lente mais complète, et les excellentes performances des acteurs et des actrices, ils m’ont séduite et m’ont beaucoup impressionnée.
    Daval est un film de famille, d’éducation et de changement. L’héroïne du film, Dalva, n’est qu’une jeune fille de 12 ans, et son père a une forte influence sur sa vie, sa pensée, lui fait penser qu’elle n’est pas une fille, mais une femme. Cependant, avec l’aide de ses amis, de ses professeurs et de sa mère, elle réussit à vaincre son père, qui était comme un démon dans son coeur et j’ai profondément admiré sa détermination et son courage.
    La façon dont film est racontée, qui est très intéressante, l’héroïne de l’histoire n’apprend pas à grandir comme une fille ordinaire, mais le processus de transformation d’une femme qui est influencée par l’environnment extérieur et pense qu’elle est une femme mûre en une filles. De cette façon, j’ai ressenti la douleur et la lutte de Dalva dans le processus de ce film. Cela m’a également faire prêter plus d’attention au film, de m’immerger dans l’histoire et de ressentir les émotions de Dalva.
    Les performances des acteurs et actrices sont aussi très bonne. Ils font un bon travail en montrant les changements émotionnels et les pensées intérieures des personnages. Surtout l’actrice principale, sa performance m’a beaucoup plue et m’a permise d’observer les émotions complexes de Dalva et la transformation de ses pensées.
    La scène qui m’a le plus impressionnée est le changement entre la première fois que Dalva a rendu visite à son père en prison et la dernière fois qu’elle l’a vu. La jeune fille a lutté pour combattre beaucoup, beaucoup de difficultés avant de devenir une fille normale. Après le changement, elle est déterminée, confiante, et n’est plus la même qu’avant, une poupée qui obéit aux ordres.
    J’ai vraiment aimé le film, et elle m’a montrée qu’il est très, très important pour les petites filles d’apprendre les conaissances de la sexualité et comment se protéger.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    34 abonnés 677 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 avril 2024
    Rarement on a pu voir au cinéma un film décrivant aussi bien une enfance volée par des abus sexuels (ici commis par un père pédophile). Aucun voyeurisme, juste une plongée psychologique dans le monde vu par une enfant de 12 ans qui n'a comme repère que ce que son géniteur lui a fait croire. Une double révélation est à souligné, celle de la réalisatrice (Emmanuelle Nicot ) qui propose une remarquable première œuvre et celle d'une jeune comédienne ( Zelda Samson ) qui livre une formidable prestation !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 avril 2024
    Un film tout en finesse et en pudeur sur un sujet compliqué à traiter,. La jeune actrice est excellente.
    eldarkstone
    eldarkstone

    229 abonnés 2 093 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 avril 2024
    Pas mal pour un film à l'histoire originale et touchante ! ça manque juste de moyens, et reste avec des acteurs un peu trop " juste " ...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 mars 2024
    La maltraitance des enfants est un sujet terrible.
    Dans ce drame, on est au côté de Dalva qui a été séparée de son père pour aller en foyer. Doucement, on découvre l'horreur qui se cache derrière cette décision. La maltraitance physique et psychologique a tourné en syndrome de Stockholm qui la laisse prisonnière l'emprise de son père. La caméra a l'épaule permet d'être au cœur de ce que ressent cette enfant. La Belge Zelda Samson est déchirante dans ce rôle. Pour servir de nouveau pilier, on voit la place primordiale qu'à son éducateur, joué par Alexis Manenti. Un équilibre fragile pour sauvegarder Dalva.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    30 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mars 2024
    Delva, j'ai regardé ce film après avoir entendu les Magrittes (équivalent des César mais en Belgique), il a recu de nombreux prix. Je vous avoue avoir été un peu déçu, on sent que c'est un premier film, on sent peut être le manque d'expérience, ceci dit c'est un 2 encourageant , en espérant voir d'autre film d'Emmanuelle Nicot, et ca reste un avis personnel aussi, le sujet du film est bon , les acteurs sont pas mauvais mais il me manquait vraiment quelque chose.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top