Mon compte
    La Nouvelle femme
    Note moyenne
    3,8
    791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nouvelle femme ?

    119 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    44 critiques
    3
    29 critiques
    2
    10 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marie-Hélène A
    Marie-Hélène A

    6 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2025
    Malgré les critiques désabusées des psycho-bobos du Monde et de Libération, ce film retrace habillement, à travers l’histoire de cette femme du début du 20eme siècle et les origines de la méthode Montessori, comment les femmes sont sorties avec grande difficulté, mais non sans pugnacité, du carcan dans lequel elles étaient enfermées.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2024
    Certes le récit donne l’impression d’être un peu lisse mais j’avoue avoir été par moments ému devant le dévouement de ces éducatrices et par l’engagement sacerdotal de Maria Montessori (Jasmine Trinca ) envers ces enfants qualifiés d’idiots, l’adjectif sous-entendant handicapé-mental-bon-à-jeter.

    Emu de voir Lili (Leïla Bekhti) qui n’arrive pas à assumer sa fille face à ses connaissances de la haute société, je pense à cette séquence spoiler: où Lili s’apprête à offrir pour sa fille une cape rouge vue en vitrine
    .
    Emu et quelque peu remonté de voir Maria Montessori affronter ses pairs masculins au savoir étriqué, mesquins, avec une bienveillance hypocrite.
    Et vraiment remonté contre son compagnon soucieux de son image envers la société italienne et sa vieille mère.

    Sauf erreur ou omission, je salue le mérite de Léa Todorov qui a réalisé un sujet rarement abordé durant cette période précise de l’Histoire.
    Il est regrettable que la mise en scène manque de caractère, un comble dans la mesure où le film rend hommage à deux femmes qui en ont…
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 664 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 décembre 2024
    Le sujet ne me passionnait pas, mais j’ai regardé du fait des bonnes critiques.
    Peut être mon jugement est il biaisé par mon manque d’intérêt, mais le film manque cruellement de rythme, et on trouve souvent le temps long…
    Pas terrible
    Christine Brakhausen
    Christine Brakhausen

    11 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Bien plus subtil que « un p’tit truc en plus » qui traite également du handicap, remarquable parcours exemplaire de Maria Montessori. Un film profond chargé d’émotion et d’espoir
    Amish
    Amish

    20 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    J'ai été très déçue. Au point que j'avais oublié que j'étais partie le voir.

    Un film historique ne se réduit pas à des costumes d'époque et à une ambition de remporter des César ( ce ne sera pas pour cette fois !). La qualité du scénario, notamment lorsqu'on évoque un personnage complexe est primordiale.

    Le film promettait une plongée dans l'univers de Maria Montessori, mais il s'est révélé être une déception. La représentation de Montessori est caricaturale et ne rend pas justice à cette figure emblématique de l'éducation.
    L'intrigue est décousue, les personnages sont peu crédibles et la mise en scène manque d'originalité. J'avais quitté la salle avec le sentiment d'avoir assisté mélange de scènes sans cohérence. A oublier ... et vivement un biopic sur Maria Montessori.
    Tristan Perrin
    Tristan Perrin

    8 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Ce film est vraiment pas mal, l'histoire est touchante et arrive à s'inscrire dans la vie actuelle. A voir absolument.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    162 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Un film remarquable, porté par deux excellentes actrices, Leïla Bekhti et surtout Jasmine Trinca, qui est clairement l'une des meilleures actrices italiennes actuelles. Si la mise en scène de Léa Todorov est un peu maladroite, premier film de fiction oblige, elle est néanmoins très soignée. Et l'écriture du film, une de ses grandes forces, aborde avec justesse et subtilité des thèmes aussi complexes que l'enfance, la maternité, le handicap, le féminisme et la modernité.

    Sur le fond, voilà un film très réussi, et sur la forme, un film qui regorge de qualités. La photographie est belle, les morceaux de musique choisis sont sublimes... Et le tout ne fait pas académique, notamment par la présence de ces enfants en situation de handicap, qui émeuvent et font de ce long métrage une œuvre magnifique et profondément humaine. Bravo à Léa Todorov et à toute son équipe !
    Ciné-13
    Ciné-13

    127 abonnés 1 093 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 août 2024
    Comment réussir un biopic "cinématographique" original? En évitant le docu linéaire Wikipedia par l'invention d'une histoire fictionnelle qui permet de révéler l'humanité d'un personnage. La courtisane BEKHTI jouera ce rôle de "faire-valoir" de l'humanité de Mme MONTESSORI (l'italienne Jasmine TRINCA). Les deux actrices sont lumineuses.
    Les séquences avec les enfants "déficients" sont un peu trop longues et ajoutent une touche superflue de misérabilisme.
    La BO est belle et apaisante. Belle histoire!
    laurentmaizy
    laurentmaizy

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2024
    Un très bon film sur cette grande médecin à une époque où les femmes n’avaient ni reconnaissance ni crédibilité. L’inspiratrice de Mme Dolto. Que dire de Leila Bekhti encore une fois divine, juste, émouvante….
    Dominique Minos
    Dominique Minos

    5 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 juillet 2024
    L idée du film est bonne indéniablement
    Maria Montessori méritait un film
    Le scénario n est pas très bon
    La mise en scène se veut inventive ? Ben non c est loupe
    J' ai ressenti une émotion au bout d' une heure de film ( merci jasmine)
    Dernier point je n' ai pas aimé la musique
    elriad
    elriad

    442 abonnés 1 872 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2024
    Si certaines écoles portent le nom de " Montessori ", ce n'est pas un hasard, mais bien parce que la méthode de cette femme est reconnue et a fait ses preuves. Tourné avec des enfants neuro-atypiques, le film dégage une belle sincérité et une authenticité qui dégage une belle force dans le flm, même si parfois il manque de finesse dans le propos.
    FaRem
    FaRem

    8 875 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juillet 2024
    Après plusieurs documentaires qu'elle a réalisés ou écrit, et notamment "Révolution école" sur les méthodes d’apprentissage d'après-guerre, Léa Todorov s'intéresse à la pédagogue Maria Montessori ainsi qu'à sa méthode pour aider les enfants déficients. Nous sommes au début du XXe siècle alors que ces enfants qualifiés "d'idiots" sont lâchement abandonnés ou cachés, car ils représentent une honte ou un fardeau. C'est le cas de Lili d'Alengy, une courtisane, qui ne veut pas être vue avec sa fille et qui cherche absolument à la placer dans un centre. Entre la fiction et le biopic, "La nouvelle femme" dresse le portrait d'une femme bienveillante et dévouée à sa cause, mais sans jamais aller en profondeur dans le détail de ses méthodes. Le propos sur l'émancipation des femmes ou sur sa vision est intéressant, mais c'est un film terriblement lisse et superficiel. On en sort avec juste l'envie de faire nos propres recherches, car on n'apprend pas grand-chose. Il reste une jolie photo et une très convaincante Jasmine Trinca, mais le film est moyen.
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

    16 abonnés 155 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juillet 2024
    Le synopsis est bon. Le casting fonctionne et les décors sont réussis. Il y a un manque de qualité dans la réalisation. Les ambiances lumineuses sont lassantes. Au niveau du scénario, le film tarde à démarrer. Les personnages sont introduits de manière évasives. On a plus l'impression de regarder un documentaire qu'un film. Ce sujet aurait mérité une meilleure production. Quand on désire faire un film, il faut y apporter un supplément d'âme. Il n'y aucune dramaturgie. C'est d'une platitude virginale décevante.
    Redzing
    Redzing

    1 163 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2024
    Si vous avez des enfants en bas âge dans votre entourage, vous avez certainement entendu parler de la méthode d'apprentissage Montessori, devenue une référence. "La Nouvelle Femme" n'évoque pas forcément ses origines, mais plutôt son point de bascule. Ou lorsque Maria Montessori, médecin italienne, a commencé à avoir de vrais résultats avec des enfants handicapés, pour ensuite étendre sa méthode au grand public.
    La bonne idée du film est de confronter deux femmes diamétralement opposées. Maria Montessori est une brillante médecin, qui tente une approche révolutionnaire dans un monde pas fermé mais conservateur. Lili d'Alengy est une riche courtisane superficielle, qui passe sa vie de salons en salons et d'amant en amant, en toute indépendance.
    Néanmoins toutes les deux ont un enfant fardeau. Le jeune fils de Maria est né hors mariage, et elle refuse d'épouser le père, avec qui elle est pourtant en relation heureuse, pour des raisons idéologiques. La fille de Lili est handicapée. Une enfant qui va faire se côtoyer ces deux femmes en quête de liberté, chacune à sa façon.
    L'ensemble est bien porté par les deux actrices (Jasmine Trinca et Leïla Bekhti). C'est plutôt joliment filmé, avec une photographie et des intérieurs chaleureux. Il y a des beaux moments d'émotions. Et la relation entre les deux femmes est intéressante.
    Je reprocherai cependant que le film cherche à brasser trop de sujets, et n'a pas vraiment le temps de tout développer en 1h40. On mélange la relation entre Lili et sa fille, l'enfant de Maria et son pseudo-mariage, la méthode Montessori, la vision des handicapés en Italie, et le féminisme.
    Sur ce dernier item, le film parait régulièrement anachronique (certains diront révisionniste...). Ou en tout cas, c'est parfois lourdaud. J'ai peine à croire que tels discours ou conversations aient pu avoir lieu à l'époque de cette manière.
    "La Nouvelle Femme" reste tout de même un drame intéressant, sur une méthode qui continue de jouer un rôle dans notre quotidien.
    Michaela F
    Michaela F

    3 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juin 2024
    Ce film je pensais qu'il s'agissait d'une nouvelle biographie tout comme le film italien de 2007 que j'ai beaucoup aimé.(spoiler)
    Ce film que j'ai vu maintenant est loin d'être une biographie, il s'agit plutôt d'une courtisane parisienne qui a une fille handicapée et l'amène dans un institut à Rome pour enfants handicapés où travaille Maria Montessori.En fait, le film ne comporte aucune sorte d'action, presque toute l'action se déroule dans cet institut et concerne ces enfants handicapés.De temps en temps on voit aussi la courtisane danser et jouer du piano dans certains salons parisiens et c'est à ça que ressemblerait le film.Dans le film, il se noue aussi une sorte d'amitié entre Maria Montessori et cette courtisane (difficile à croire) qui conseille à MM de s'affirmer davantage. Maria Montessori a également un garçon qu'elle n'a pas pu élever à cause des mœurs de l'époque et le fait que les deux femmes ne puissent pas être officiellement mères mais doivent cacher leurs enfants serait leur point commun,Enfin, si vous n'avez rien à faire et qu'il pleut dehors et que vous avez 12,50 euros à dépenser pour un billet, aller voir ce film, s'il fait beau dehors vous ferez mieux d'aller sur une terrasse et de manger une pizza ou de boire une bière avec cet argent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top