Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent G
10 abonnés
68 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 janvier 2023
Que dire de ce film si émouvant et admirable.? Que les spectateurs de la salle sont restés longuement assis pour laisser passer l’émotion ? Que l’on peut se déclarer fier que des metteurs en scène et des scénaristes puissent rendre si réalistes une histoire profondément humaine, loin de toutes les caricatures de genre, accessoirement que cette pépite soit une production hexagonale tout en parlant d’universalité. Il ne s’agit ni de raconter d’héroïques combattants, ni de dépeindre les coloniaux qui ont été arrachés de leurs terres pour se battre, comme juste des déracinés fuyant une violence absurde, ce qui serait une autre caricature. Il ne s’agit ni d’idéaliser les combats ni de s’en détourner par un légitime dégout pour ce gâchis d’espoirs et de vies. Il ne s’agit ni de dénigrer les images d’autorité, ni de nier la force et l’importance que peuvent avoir dans nos vies ces relations, à commencer par l’image belle ou détestable d’un père. Ce récit dit beaucoup plus que l’histoire de tirailleurs sénégalais perdus dans la campagne champenoise. En adressant le spectre des attitudes humaines, sans aucunement s’enfermer dans les origines et l’apparence il nous offre un miroir qui reflète le véniel et le profond, en nous laissant derrière son point d’orgue, la gorge encore serrée.
Tirailleurs tiraillés entre terre natale et patrie promise, pris de force dans la grande mêlée sanglante. De grandes idées de scénario notamment sur la question du langage et de la mémoire. Une bande son extraordinaire. Une campagne de dénigrement orchestrée politiquement ? Cela mérite donc un 5
j'ai beaucoup aimé ce film Omar Sy ma touché dans son rôle de père partie au front avec son fils qui fait tout pour le protéger ce n'est pas grave si il parle peule justement c'est plus réaliste et le jeune acteur bonne surprise quel prestation cela nous permet de ne pas oublier ce qui c'est passé pour ma part je conseil ce film aller y.
D’excellentes idées: la ressource et les biais du langage, le père trop aimant, la possibilité du soldat inconnu, le mouvement vers l’avant du fils et la quête du retour, du père, la métaphore de la migration de retour. Pas un chef d’œuvre absolu mais un film bien au-delà du nécessaire mémoriel.
J'ai récemment eu la chance de voir le film Les Tirailleurs au cinéma et je suis absolument impressionné par l'excellente qualité de ce film. L'histoire est captivante et émouvante, les acteurs sont tous incroyablement talentueux et le réalisateur a fait un travail incroyable en dirigeant l'ensemble du film. J'ai été particulièrement touché par la manière dont le film a réussi à capturer les émotions et les expériences des personnages, en particulier celles des tirailleurs sénégalais qui ont combattu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale. En bref, Les Tirailleurs est un film incroyablement bien fait et je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent une histoire inspirante et émouvante.
Un film simple, captivant qui nous rappelle une partie de l’histoire. Je suis étonnée des avis laissés ici.allez voir le film,faites vous votre propre opinion. Bravo & . Merci
Je sors à peine de la séance, je suis encore en train de digérer ce que je viens de voir... Le scénario et la mise en scène sont réalisés avec brio. En dehors des considérations esthétiques, le fond du sujet méritait urgemment d'être traité. Certes, la société française sait vaguement ce qu'est un tirailleur sénégalais mais en réalité, peu de gens savent la contribution et la mobilisation réelles des soldats africains morts pour la France. Ce film à me mérite de le rappeler et de l'expliquer, au moins en partie. Contrairement à ce que certains peuvent en penser sans avoir vu le film, il ne cherche pas à culpabiliser la France, au contraire, il met en exergue les destins liés de la France et des africains... Courez-y !
Un film qui permet de découvrir les différents parcours possibles des tirailleurs : de leur enrôlement forcé à leur retour, en passant par leur vie dans les camps et sur les champs de bataille. J’ai trouvé ça intelligent de passer par cette relation père fils pour nous emmener dans cette histoire. J’ai beaucoup aimé. Je recommande.
Je ne suis pas du genre à poser ma pierre à l’édifice sur la rédaction d’un avis cinématographique sur ce site mais au vu des fachos qui plombent le film sans l’avoir vu, je suis dans l’obligation de le faire. Les Fachos, on vous voit à travers ces notations 0/5 1/5 sans avoir eu à se déplacer pour voir ce chef d’œuvre traitant d’un passé de la France qui ne doit jamais être oublié. Malheureusement, les Fachos sont en PLS et préfèrent renier ce passé tout en prétextant une polémique de ce magnifique acteur qui est Omar SY. Vous avez raison, fuyez fuyez mais en attendant, ce film est absolument à voir : une relation père fils dans le contexte de cette première guerre mondiale où clairement ont été des chairs à canon par l’état major français. Je vais y retourner une seconde fois car ce film le mérite !
Le nouveau film Tirailleurs est prenant, émouvant et montre de manière juste et avec brio les tirailleurs Africains qui se sont battus pour la France. Omar Sy et Alassane Diong jouent parfaitement leurs rôles. Contrairement aux avis très négatifs, pour moi c'est une belle réussite.
A voir absolument ! Une œuvre magistrale et historique, sublimée par la présence du grand Omar Sy qui a pris une autre dimension encore avec ce film... Du grand cinéma, du grand art ! Foncez
Je l’ai vu hier, et je sais que plus jamais je ne pourrais regarder l’Arc de triomphe et surtout la tombe du soldat inconnu de la même manière. Et chaque fois, j’y verrai un renard s’y promener. La France leur avait promis qu’ils deviendraient français s’ils se sacrifient pour elle. Notre pays les a incorporés par la force, arrachés à leur pays pour mourir loin de chez eux. La reconnaissance de leur sacrifice n’est jamais venue. Le dossier de 22 Tirailleurs est à l’étude. Grâce au film. Il était plus que temps. Malheureusement dans notre pays, les hommes, même ceux qui meurent pour lui, ne sont toujours pas reconnus égaux en dignité et en droits. Merci infini à Omar SY pour ce film.
C’est un chef d’œuvre merci Omar d’avoir mis un accent d’honneur à ce passé qu’ils essayent d’effacés, à ces hommes qui ont combattus pour la France. Des hommes qui doivent être fières de vous Monsieur Omar SY❤️