Mon compte
    Madame de Sévigné
    Note moyenne
    2,6
    738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame de Sévigné ?

    135 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    23 critiques
    3
    31 critiques
    2
    43 critiques
    1
    9 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Arthur H
    Arthur H

    64 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 février 2024
    Très beau film sur ce monument de la littérature classique.
    Quel plaisir de re-découvrir le grand siècle en images a travers ce duo d'actrices magnifique.
    evariste75
    evariste75

    151 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mars 2024
    J'adore Karin Viard que j'ai découverte il y a plus de 30 ans dans "Ce que femme veut".

    Je pense avoir vu tous ses films ; c'est la première fois que je m'ennuie à mourir et que je regarde ma montre, lors de l'avant-première UGC Les Halles, pleine à craquer, avec l'équipe du film, sur scène et parmi les spectateurs (qui ont passé leur temps à s'applaudir eux-mêmes pendant le générique...

    Le film est confus, les dialogues peu probants, scénario improbable, pas de rebondissements...

    J'adore La Rochefoucauld et ses maximes ....

    Dans ce film, il est d'un terne absolu... nulle trace de ses brillantes maximes... Je l'ai même confondu avec le Comte de Grignan en concluant : Madame de Sévigné se tape son gendre !

    Il a manqué dans ce film un travail littéraire, un travail sur les mots, une joute entre Madame de Sévigné et La Rochefoucauld...

    Ce film était beaucoup plus dans les costumes que dans la littérature...

    Un non-sens d'après moi...
    AZZZO
    AZZZO

    301 abonnés 800 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mars 2024
    C'est un film élégant, un film sur la liberté et l'amour, deux sentiments passionnels qui éprouvent maintes difficultés à vivre ensemble.
    La relation complexe qu'ont entretenu Marie de Sévigné et sa fille Françoise, narrée dans leur célèbre correspondance évoque ces deux sentiments. Si le film est réussi, c'est grâce à la sobriété de la mise en scène d'Isabelle Brocard et à la justesse du jeu de Karine Viard et d'Ana Girardot sur lesquelles repose l'histoire.
    Un beau moment de cinéma.
    Timoté L.
    Timoté L.

    54 abonnés 325 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mars 2024
    Beaux décors et costume évidemment, histoire néanmoins basique digne d'un téléfilm sans vraiment d'ambitions
    Yves G.
    Yves G.

    1 448 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 février 2024
    Madame de Sévigné fut une observatrice acérée de la vie à la Cour de Louis XIV. Sa correspondance, qui n’avait pas vocation à être rendue publique, en porte le témoignage et acquit très vite une célébrité méritée.

    L’attachement qu’elle porta à sa fille fut longtemps mis à son crédit. Il rompait avec la froideur sinon le détachement avec lequel les enfants, notamment dans la haute noblesse, étaient élevés à l’époque, soit que leur mortalité très forte interdît qu’on s’y attachât, soit qu’une abondante domesticité en assumât l’essentiel de l’éducation. Un féminisme avant-gardiste sinon anachronique soulignait combien Marie de Sévigné était attachée à l’indépendance et à l’épanouissement de sa fille.

    Mais une relecture plus récente a dévoilé une mère plus possessive qu’aimante qui ne supporte pas l’éloignement de sa fille et sa dépendance à son mari, le comte de Grignan, qu’elle accuse de tous les maux.

    C’est à cette peinture d’une mère toxique que s’attache le film d’Isabelle Brocard, qui en a co-écrit le scénario. Karin Viard, qui nous épargne les tics et les tocs dans lesquels elle s’est parfois laissé enfermer, y interprète une femme d’une intelligence, d’une sensibilité, mais aussi d’une détermination hors du commun. Rien ne lui résiste, sinon peut-être cette fille à laquelle une mère trop aimante voue un trop-plein d’amour. Le personnage de Françoise, comtesse de Grignan, interprétée par Ana Girardot, m’a semblé plus complexe que celui, monomaniaque, de sa mère : si Françoise manque de tomber dans la folie, est-ce de la faute de sa mère ? ou bien présentait-elle elle-même un terrain propice ?

    J’ai aimé l’élégance de ce film, sa langue, ses costumes, ses décors. J’ai aimé Noémie Lvovsky qui se fait décidément une spécialité à apparaître pendant quelques scènes dans des seconds rôles toujours marquants ("Jeanne du Barry", "La Grande Magie", "Youssef Salem a du succès"…). Mais j’ai trouvé que, une fois posés le couple mère-fille et la tension qui l’anime, aussi intéressant soit-il, le film n’avait plus grand-chose à dire et faisait du surplace.
    Garance D
    Garance D

    5 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 février 2024
    Très beau film, qui s’inspire avec justesse et modestie des lettres de la grande autrice Madame de Sevigné. Karin Viard et Ana Girardot sortent de leurs rôles contemporains et ça leur va bien !
    L’image est superbe. Une réalisatrice qui a de l’avenir.
    Math719
    Math719

    182 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 mars 2024
    Madame de Sévigné est un film qui décrit longuement la relation d’une bourgeoise avec sa fille, c’est lent et malgré le fait qu’il dure 1 h 30 c’est très très long !
    Le genre de film qui donne vraiment envi de dormir… C’est un peu trop théâtralisé, et agaçant à des moments !
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

    50 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2024
    Remarquable film sur les relations entre une mère possessive et sa fille, dans la France de Louis XIV où règnent l’étiquette et les intrigues, avec la cruauté qu’elles impliquent. On navigue dans une noblesse qui avait une sacrée tenue (le langage, le vêtement, le savoir-vivre) presque surnaturelle, le laisser-aller était le pire crime à l’époque ! Les plans sont splendides, de la nature ou des intérieurs, la bande-son sonne toujours juste, et on tombe sous le charme des deux actrices principales. Une heure et demi, c’est parfait. À ne pas manquer.
    Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    Claudine G
    Claudine G

    202 abonnés 493 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 février 2024
    Mon dieu ! Cette fibre maternelle plus que développée, tournant à l'obsession, est insupportable. On se demande comment sa fille peut respirer sans elle. Je ne connaissais pas l'historique de Marie de Sévigné et j'ai donc découvert que les lettres envoyées à sa fille lui avaient servi pour la faire connaître de la littérature. Bien que les acteurs ne soient pas mauvais, le film est trop long pour ce qu'il devrait être.
    Olivier G.
    Olivier G.

    20 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 février 2024
    Vu en avant-première en présence de la réalisatrice. Très beau film sur une relation mère-fille à la fois belle mais également toxique, sur la condition de la femme au XVIIème Siècle mais aussi sur la naissance d'un écrivain et de l'une des plus belles œuvres épistolaires françaises. Sobre, sans être austère, le film n'est pas un biopic mais a une "épaisseur" temporelle et un éclairage moderne sur des questions actuelles. Karine Viard et Anna Girardeau sont solaires et tous les acteurs formidables. Magnifique BO également. Une réussite qui donne envie de re-lire les fameuses Lettres.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    368 abonnés 581 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 janvier 2024
    Dans ce film historique sur la vie de Madame DE SEVIGNE, la réalisatrice brosse un portrait finalement peu flatteur de celle-ci dans le cadre de l’époque. C’est assez bien rendu, notamment les relations difficiles avec sa fille, mais l’ensemble du film n’est pas vraiment enthousiasmant. La réalisation est correcte mais l’interprétation un peu terne.

    Bernard CORIC
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

    18 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 mars 2024
    Les images sont belles, celles d’une très belle campagne française . L’esthétique est réussie et est devenue bien rare: feu de cheminée, intérieur bourgeois. Les relations conflictuelles d’une mère et d’une fille sont bien dépeintes. . Mme de Sevigne veut façonner sa fille à son image provoquant ainsi des conflits avec elle. Malgré tout, ce film est lent et bien ennuyeux
    velocio
    velocio

    1 297 abonnés 3 121 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 février 2024
    Il aura fallu 13 ans à l’ex prof de français Isabelle Brocard pour que, après "Ma compagne de nuit", arrive sur les écrans son deuxième long métrage, "Madame de Sévigné". Un film dont l’action se déroule au 17ème siècle mais qui, sur de nombreux points, semble tout à fait contemporain. En effet, de quoi parle-t-on dans ce film ? Des rapports entre une mère, Madame de Sévigné, et sa fille, Françoise-Marguerite de Sévigné. Bon, on est d’accord, c’est un sujet qui a toujours été d’actualité. Un film qui parle du consentement, ou, plutôt, de l’absence de consentement, d’une jeune fille face à un prédateur sexuel beaucoup plus âgé. Certes, dans le film, ce prédateur, c’est le roi de l’époque, Louis XIV, mais on ne peut pas s’empêcher de penser à des rois contemporains, les réalisateurs de films, et à des comportements que certains d’entre eux ont eus (ou ont encore, malheureusement !). Un film qui parle de l’émancipation féminine en s’intéressant à une femme, Madame de Sévigné, qui, à son époque, a participé au mouvement d’émancipation des femmes par la culture et qui souhaite que sa fille soit indépendante et maîtresse de sa destinée. Un film qui parle de rapports sociaux et d’économie avec François Adhémar de Monteil de Grignan, comte de Grignan, le gendre de Madame de Sévigné, que le roi a promu lieutenant-général de Provence, et qui, à ce titre, a la charge de la Provence mais qui ne réussit pas à obtenir du pouvoir central les moyens nécessaires pour s’acquitter correctement de cette charge, un problème que connaissent aujourd’hui de nombreux élus dans le cadre de la décentralisation. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-madame-de-sevigne/
    PLR
    PLR

    462 abonnés 1 552 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 mars 2024
    Bon, la réalisatrice et scénariste est une ancienne prof de français en lycée (la littérature est au programme). On se désolera donc que ça laisse l’impression d’un cours ennuyeux. A la manière d'un professeur qui lit ses notes devant son public (étudiants ou spectateurs, c’est selon) mais sans emporter leur adhésion ni pousser leur réflexion. Oups, j’en vois qui s’assoupissent là !
    Nugues Diazmiguel
    Nugues Diazmiguel

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2024
    Film réussi en tous points. Film passionnant qui vous happe dès les premières images. Il fallait oser s’attaquer à un personnagecc historique et sa correspondance qui fait l’objet depuis des siècles de rééditions. On peut bien sûr ne pas être intéressé par la relation mère fille et les désordres affectifs et psychologiques qui en découlent parfois : sachez alors que les enjeux du film vont au-delà. L’interprétation de Karine Viard et d’Ana Girardot est toute en force et nuance et donne une puissance au scénario - qui utilise généralement les mots même de Mme de Sévigné - qui nous a conquis. Des mises en situation pertinentes servies par d’excellents rôles secondaires toujours justes apportent relief et appui pour comprendre les enjeux financiers, sociaux, économiques et politiques sous-jacents de cette histoire écrasée en quelque sorte par l’autorité royale, jalouse et dictatoriale de Louis XIV.
    L’image, les décors, les costumes - rien n’est trivial, tout a été travaillé avec une simplicité brillante - et la musique enchanteresse, servent avec délicatesse et éclat ! un récit résolument tourné vers la modernité. Si vous préférez les films d’actions, vous pouvez aussi décider de vous laisser entraîner dans ce voyage au XVIIe siècle qui éclaire la compréhension de nos vies dans les difficultés relationnelles que nous traversons tous à un moment donné avec nos parents, notre conjoint, nos proches.
    Ce film a quelque chose d’intemporel comme la correspondance de Mme de Sévigné et je ne le vois pas vieillir.
    Bravo et merci pour ce beau et bon film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top