L'Astronaute
    1319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Astronaute ?

Cool_92
    Cool_92

Publiée le 17 février 2023
    Un petit film brillant, antispectaculaire mais jubilatoire. Le film est à l'image de son personnage principal, personne n'y croit en voyant les petits moyens, le casting et la réal façon cinéma d'auteur. Et pourtant la maestria marche. La dernière séquence procure de vraies émotions. On est presque déçu de ne pas savoir la suite. Foncez-y.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 20 février 2023
    Quelle magnificence ! et quelle gifle cinéma !!
    Ce film, de et avec Nicolas Giraud, est une vraie ode à nos rêves d'enfants enfouis et pourtant si prégnants !
    "L'astronaute" nous emmène littéralement dans les étoiles, dans cette zone très intime que l'on a tous en nous et qui dépasse l'entendement, qui repousse le raisonnable.
    Cette histoire est tout simplement sublime : crédible et folle, intimiste et intense, prévisible et surprenante, intelligente et lumineuse.
    Avec moins de moyens que ses grands frères américains tels que "L'Etoffe des héros" (1984), "Apollo 13" (1995) ou "Gravity" (2013), le résultat final est bluffant : puissant et bouleversant !
    Si l'on ajoute à cela des comédiens inspirés, et la fantastique bande-son signée Superpoze, un seul mot me vient en sortant de la salle (après avoir essuyé mes yeux encore humides d'émotion) : GENIAL !!
    Site CINEMADOURG.free.fr
    selenie
    selenie

Publiée le 16 février 2023
    Le partie pris est évidemment une question de budget, mais aussi par ce biais permet au film de rester focaliser sur l'humain plutôt que sur le spectaculaire. Et ça paraît finalemennt complètement logique car plus que l'espace, le sujet est avant tout le rêve, celui de Jim/Giraud comme celui des uns et des autres et le rêve est avant tout humain. En évitant le spectaculaire ou l'option trop SF, le réalisateur-scénariste-acteur opte donc pour un style réaliste voir naturaliste. La partie technique est évidemment hyper documentée et plausible même si c'est aussi un peu callipotracté ne serait-ce que par des détails terre à terre ; par exemple comme si rénovée un petit corps de ferme suffisait à faire une fusée, aussi petite soit-elle ?! Les personnages sont aussi particulièrement bien écrit pas de clichés genre aventurier revenu de tout ou génie incompris. Evidemment la fin ajoute une pincée de surréalisme, le surréalisme qui fait les plus beaux poèmes, et c'est vrai qu'un bouquet d'étoiles offre toujours son lot d'émotion. Un très beau film sur la passion et le rêve à voir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Leoliveyour
    Leoliveyour

Publiée le 8 février 2023
    Avant-Premiere au Pathé Vaise en présence du réalisateur et acteur principal Nicolas Giraud.
    Un Magnifique film français qui transporte, motive et qui n'a rien à envier aux films américains.
    C'est une lettre d'amour au cinéma, aux rêves de chacun, que tout est possible du moment qu'on s'en donne les moyens.
    La cinématographie est sublime, la musique et puis la direction d'acteur elle est grande très grande, tous les acteurs sont à fond et nous font autant rêver qu'eux ils rêvent.
    Nicolas Giraud est un exemple, il joue les 2 rôles à la perfection et qui à part lui aurait pu interpréter son histoire, son rêve...
    La fin, que dire à part qu'elle est PARFAITE !**

Ps :Merci Nicolas pour ton temps donné à la fin de la séance à Pathé Vaise Lyon, tu viens de motiver et de donner des étoiles pleins les yeux à un gamin fan de ciné qui veut réaliser ses rêves, réaliser des films comme toi. Les mots qu’on a pu échanger resteront gravés merci pour la photo…❤️Léo le jeune au sweat rose.
    Philippe Duval
    Philippe Duval

Publiée le 15 février 2023
    Qu'est ce que ça fait du bien ! Un film sur la passion, un film sur l'envie d'aller de l'avant, dans cette époque tournée vers le passé et effrayé par l'avenir ! Si seulement l'ESA et nos politiques pouvaient comprendre que parmi le peuple il y a aussi des rêveurs et que c'est eux les vrais premiers de corder ... Bon le film retranscrit bien cette passion technologique, on se fiche un peu des gouffres techniques et le film est assez intelligent pour ne pas tomber dedans. OK pour les spécialiste, un SSTO à poudre même la Nasa en rêverait !! Mais ce qui compte c'est cette envie dévorante et le film la retranscrit parfaitement y compris chez l'entourage, c'est un grand film sur le partage. Bref, effectivement un OVNI, Mais ça fait tellement de bien ! Au monteur de ce projet casse gueule, je lui dit merci, monter un projet pareil est presque une vision méta du scénario, ça montre qu'il n y a pas qu'au cinéma mais aussi dans le cinéma qu'il y a des rêveurs !
    Emilie Chazanne
    Emilie Chazanne

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 octobre 2022
    On ne s'attend pas à un film français sur l'espace... Mais ce film vaut vraiment le détour. Le scénario est simple mais efficace. La réalisation est pleine de poésie, de tendresse.
    Une vraie aventure humaine qui nous fait vivre plein d'émotions. La construction de la fusée est un prétexte pour plein de choses.
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 15 février 2023
    Le film commence calmement, on ne croit pas vraiment au pitch du mec qui construit une fusée en amateur pour se rendre dans l’espace. Mais l’histoire avance, se densifie, est-ce seulement possible de le faire, le vol spatial comme un film qui décrit un tel défi ? Et puis on se prend au jeu et, bon sang, on y croit, on devient aussi dingue que le héros ! Ici on ne spoile pas, mais ce film est une bouffée d’optimisme et d’émotions incroyables.
    L’histoire aurait pu s’écrire autrement, beaucoup d’inventions comme l’automobile ou l’avion ont été faites par des bricoleurs, pas par des universitaires (même s’ils cherchent à récupérer le truc comme l’explique très bien Taleb dans Antifragile). Pourquoi pas les premières fusées ? Il y a aussi une vraie réflexion dans ce film. Courrez voir L’Astronaute !
    D’autres infos sur mon Instagram Les sorties de Philippe
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 juin 2023
    Voici la sortie discrète d'une petite pépite du cinéma français, et de la science-fiction en plus ! "L'astronaute" nous est une invitation au rêve. En essayant d'être le plus crédible possible, des amateurs tentent de construire une fusée miniature pour atteindre l'espace. La mise en place nous met la pression tout le long pour nous submerger ensuite dans l'émotion. Une douce odyssée spatiale portée par un casting impeccable.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 19 février 2023
    « L’Astronaute », c’est le film d’un seul homme, Nicolas Giraud. Il a eu l’idée « folle » du scénario, l’a écrit, l’a mis en image et il incarne le personnage central de l’intrigue : « L’Astronaute » est pour Nicolas Giraud ce que la fusée est pour son personnage : son bébé. Alors, il l’a peaufiné, soigné jusque dans les détails. C’est joliment filmé, avec des transitions bucoliques (ah, la campagne sous la neige, c’est bateau mais ça marche toujours !), des beaux plans, une photographie très sobre, à l’image du travail et des moyens de Jim, son personnage central. Il n’y a pas de place dans la vie de Jim, et donc dans le film, pour du soleil et de la légèreté, pas de place pour une petite histoire d’amour. Sans oublier de glisser quelques toutes petites pointes d’humour ici ou là, et beaucoup de poésie et d’émotion dans ses 15 dernières minutes, Nicolas Giraud nous offre un très beau film sur la passion, l’obstination et la quête de l’absolu. Bien calibré, sans longueurs et (presque) sans faux suspens, son film est habillé d’une musique tout à fait intéressante. La bande originale est parfaitement utilisée, la musique de Superpoze est électronique, un peu répétitive, un peu planante, elle habille joliment certaines scènes clefs du film. Et Nicolas Giraud a la bonne idée de ne pas nous l’imposer quand il ne faut pas, notamment dans son dernier quart d’heure aussi magnifique pour les yeux qu’il est reposant pour les oreilles. Pas trop long, bien dosé en émotion et magnifique à la fin, son film est un joli petit cadeau de cinéma. Au casting, il s’est réservé le premier rôle, celui d’un garçon passionné au point de s’enfermer dans on rêve et d’avoir un peu de mal à nouer des relations sociales. Il a le soutient des femmes de sa famille mais pas de son père qui ne le comprend pas, et a qui il a du mal à expliquer avec des mots pourquoi il ira au bout de son idée folle coûte que coûte, en assumant tous les risques. A ses côtés, Mathieu Kassovitz est un ancien astronaute qui se laisse gagner par l’idée et se met au service de Jim. On est d’abord interloqué de le voir accepter l’idée si facilement, mais on sent vite chez ce personnage la même passion, à peine plus raisonnable. Les seconds rôles sont très bien croqués et interprétés, par Hélène Vincent, Hyppolite Girardot, Ayumi Roux ou Bruno Lochet. Le personnage central de Jim n’écrase pas les autres rôles, au contraire, d’une certaine façon, il les met en valeur. C’est un beau petit casting, avec des comédiens talentueux, au service d’un scénario qui frise la folie douce. Le gros point d’interrogation du film, c’est sa crédibilité. A moins d’être ingénieur ou Spationaute (parce qu’en Europe, on dit Spationaute, pas Astronaute, cette erreur sémantique là au moins, elle ne m’a pas échappé!), bien malin qui peut dire où se situent les incongruités du film. spoiler: Peut-on vraiment seul, dans une grange, assembler une fusée capable d’être propulsée en orbite basse ? Peut-on vraiment bidouiller du carburant pour en faire un carburant à fusée ? Peut-on vraiment s’envoler dans l’atmosphère pour faire un tour total de la Terre sans se prendre un missile chinois ou américain dans la tronche ? Peut-on décoller loin de l’Equateur, dans une région boisée, sans foutre le feu à toute la forêt alentour ?
    Toutes ces questions sont légitimes, et je ne suis pas certaine que le film soit totalement crédible sur tout ou partie de ces problématiques. Mais, plus le temps passe, plus les scènes s’enchainent, et plus on y croit. Embarqué par l’enthousiasme de Jim et de sa petite équipe, on met nos interrogations dans nos poches, on met nos mouchoirs dessus et on se laisse porter, vers l’infini et au-delà. Parce qu’au fond, la science, la géopolitique, l’astrophysique, la menace de la DGSI, tout ça est gommé par la poésie du film, par la quête d’absolu de ce garçon si passionné que cela en devient troublant. S’il parvient à aller dans l’Espace, il n’ira pas seul, il emmènera le souvenir de son grand-père, il emmènera toute la passion de ses complices (car ce qu’il fait est tout à fait illégal, bien entendu), il emmènera toute l’Humanité avec lui. La conquête spatiale, la force qui mue tous les humains vers l’inconnu depuis toujours, c’est tout cela que Jim emmène avec lui. C’est pour cela qu’en dépit de toutes les interrogations de crédibilité du scénario, « L’Astronaute » fonctionne sur le spectateur, parce que le film parle à quelques chose qui se situe dans le cerveau reptilien de tout le monde : la quête de l’impossible, la quête de l’Absolu.
    Flo P
    Flo P

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 février 2023
    Un hymne à la Vie ! A l’envie de croire que tout est possible. Quand l’énergie de la nature nous guide, quand le cœur vibre, et que l’on sent qu’il faut le faire quoi qu’il se passe.
    Car finalement, qu’est-ce qui est le plus grave, mourir ? Ou ne pas avoir vécu…
    Un film sensible sans nievrerie, des acteurs authentiques, un hommage tout particulier à Hélène Vincent. Leurs regards dépassent les dialogues. Merci pour ce film, pour sa force, pour son audace.
    Ou sont les cinefils ???? Nous étions 11 dans la salle 😟
    IL FAUT A TOUT PRIX ALLER VOIR CE FILM
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 novembre 2022
    Le premier défi de L'Astronaute est de nous faire croire au projet totalement dingue et a priori irréalisable d'un ingénieur aéronautique. Une obsession depuis l'enfance, arrimée à celle de son grand-père, une ambition à rêver debout, simplement pour pouvoir dire "bonjour là-haut." Et si on adhère à cette histoire, après une phase d'incrédulité, c'est qu'elle s'appuie sur un certain réalisme, sans pour autant abreuver d'explications et de termes abscons. Il est clair que le réalisateur, Nicolas Giraud, a délaissé le spectaculaire (quoique, parfois ...), non seulement pour des questions de budget, mais aussi par choix, convaincu que le meilleur effet spécial est bien l'humain. Les relations entre les différents personnages de L'Astronaute ont quelque chose de candide, mais il est aisé de l'accepter, à partir du moment où la notion d'équipe vient renforcer une entreprise personnelle, qui ne peut réussir que si elle s'inscrit dans un plan collectif. Bien dans l'esprit, aucun acteur ne semble tirer la couverture à lui, tous égaux de Mathieu Kassovitz à Hélène Vincent, dans les traces de Nicolas Giraud, d'une sobriété exemplaire. Le principal point faible du film est relatif : ses dialogues, assez ternes dans l'ensemble, sans doute par volonté de rester terre à terre, si l'on ose dire, et d'une certaine manière "déshéroïser" les artisans d'un rêve aussi dément. Que nous, spectateurs, partageons avec un enthousiasme d'enfant.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 15 février 2023
    "L'Astronaute" est un film que j'ai trouvé excellent. L'histoire est passionnante et captivante. Les personnages sont attachants, les acteurs sont top, la fin du film est assez émouvante et les dernières images sont très belles.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 février 2023
    Connu jusque là en tant que comédien, Nicolas Giraud a réalisé son premier long métrage en 2018 : "Du soleil dans mes yeux", un film dans lequel il n’avait pas hésité à s’attribuer le principal rôle masculin. 5 ans plus tard, il récidive avec "L’astronaute", principalement tourné dans la Haute-Vienne mais aussi dans l’Eure et dans les Alpes. Sur le thème d’un individu dont le rêve consiste à vouloir accomplir le premier vol spatial habité de l’espace, Nicolas Giraud n’a absolument pas cherché à se rapprocher d’une réalisation de type blockbuster, avec moult effets spéciaux. En fait, le désir du réalisateur de s’intéresser avant tout à ce qui anime de façon positive des individus et, en particulier, Jim, son personnage principal, fait que c’est davantage à un autre film français, cette fois ci très terre à terre, un film sorti une semaine auparavant, qu’on peut rapprocher L’astronaute : comme dans "Tant que le soleil frappe" de Philippe Petit, le personnage principal est un homme qui s’obstine coute que coute à réaliser son rêve. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-lastronaute/
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 février 2023
    "L'Astronaute" de Nicolas Giraud est un drame français qui fut une bonne surprise pour moi . En effet à la base le sujet m'inspirait pas (un homme décide de construire sa propre fusée), même si l'ensemble est parfois un peu technique et improbable, le réalisateur et acteur Nicolas Giraud réussit à faire croire en son histoire avec un casting réussit (Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent …) avec des séquences poétiques et émouvantes avec une belle morale qui émane de ce film : "croire en ses rêves".
    arthur44
    arthur44

Publiée le 18 février 2023
    L'idée de départ du jeune ingénieur qui rêve de se propulser dans l'espace avec une fusée de sa fabrication avec l'aide de sa grand-mère, d'un copain voisin, d'une jeune mathématicienne aux dents longues et d'un astronaute retraité, est tellement improbable et utopique, qu'il nous faut quelques minutes et des efforts pour y croire ! D'autant que son hangar de fabrication, sa base de lancement dans le champ voisin, dotée d'un Algeco en lisière en guise de poste de commandement, prêtent plutôt à sourire. Mais la foi et le sérieux des protagonistes finissent par nous convaincre que certains rêves peuvent aboutir à une réalité finale particulièrement poétique...à ne pas manquer !