L'Astronaute
    1321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Astronaute ?

Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 19 juin 2023
    L'Astronaute, réalisé par Nicolas Giraud, nous entraîne dans une formidable aventure pour décrocher la lune. Cette histoire incroyable mais vraisemblable réunit un casting superbe, avec Matthieu Kassovitz, Hélène Vincent, Ayumi Roux, Hippolyte Girardot, Jérémie Renier et Nicolas Giraud lui-même.

Ce récit aux rêves fous a été élaboré en collaboration avec Jean-François Clervoy, ancien astronaute français et conseiller technique sur le film, afin de donner le plus de vraisemblance et de réalisme possible.

Les aspirations de l'humanité à conquérir l'espace ont toujours été une synthèse de ses peurs et de ses espoirs. En pleine crise écologique, l'humanité se retrouve partagée entre le regard porté vers les étoiles et celui porté sur sa maison, tiraillée entre le regret de ne pas avoir pris soin de son chez-soi et l'absence de la technologie nécessaire pour fuir.

C'est dans ce contexte que le film L'Astronaute de Nicolas Giraud synthétise ces aspirations à travers le personnage de Jim Desforges, un ingénieur spatial qui prépare en secret depuis plus de huit ans la réalisation de son rêve le plus cher : devenir la première personne de l'histoire à effectuer un vol spatial en orbite basse en totale indépendance. Malgré les progrès dans la construction de sa fusée, Jim rencontre néanmoins quelques difficultés qui le poussent à sortir de sa solitude et à solliciter de l'aide pour mener à bien son projet.

Si la réalisation de films indépendants français s'est intensifiée ces dernières années, avec l'émergence de nouveaux talents, les propositions de science-fiction restent rares. Le coût élevé de ce genre de films et le manque d'attrait du public français pour la science-fiction semblent être des éléments qui suscitent peu d'intérêt.

Pourtant, en se penchant sur une fiction réaliste, Nicolas Giraud réussit le défi, avec un budget de 4 millions d'euros et le soutien d'Ariane Group, en offrant une histoire captivante et poétique aux moyens à la hauteur des ambitions du protagoniste. Bien que la majeure partie du film se déroule en huis clos jusqu'au final tant attendu, les performances du casting parviennent à toucher le cœur des spectateurs grâce à des enjeux réalistes ancrés dans notre réalité. Ici, point de héros, mais simplement des êtres humains dont l'ambition est de réaliser un rêve candide.

La tension est palpable à mesure que le compte à rebours avance, et c'est accompagné de la bande-son minimaliste de Superpoze que l'on suit l'évolution d'un projet de toute une vie, semé d'embûches.

Si vous êtes habitué aux effets spectaculaires, il faudra faire demi-tour, car ici, point d'effets numériques grandiloquents. L'Astronaute parvient à nous emmener bien au-delà des étoiles avec une dose d'imagination et la passion fiévreuse de l'Homme pour le ciel étoilé.
    Mariet
    Mariet

Publiée le 11 janvier 2023
    pour avoir assister à l'avant première en présence de Nicolas Giraud je ne peux que dire bravo un monsieur qui fait partager sa façon de concevoir la vie vraiment film à voir
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 20 mars 2023
    L'astronaute c'est d'abord le projet d'un acteur, Nicolas Giraud qui se rêvait dans les étoiles du cinéma.
    Fasciné par la conquête spatiale il est arrivé à monter un film de très grande qualité sur ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup qui se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager…
    Nicolas Giraud réalisateur et premier rôle ( et très bon acteur) arrive à nous faire croire à cette histoire une peu folle.
    Il a délaissé le spectaculaire (quoique, parfois ...), non seulement pour des questions de budget, mais aussi par choix, convaincu que le meilleur effet spécial est bien l'humain.
    Bien dans l'esprit, aucun acteur ne semble tirer la couverture à lui, tous égaux de Mathieu Kassovitz à Hélène Vincent, dans les traces de Nicolas Giraud, d'une sobriété exemplaire.
    La bande originale de Superpoze contribue à rendre l'ensemble complètement immersif et dépaysant.
    On en sort des étoiles plein les yeux et avec le sentiment d'avoir vu une des oeuvres de fictions ciné françaises la plus originale depuis longtemps
    Imane Ify
    Imane Ify

Publiée le 19 février 2023
    Film complètement atypique, l'Astronaute nous conte l'histoire d'un groupe de passionnés qui vont tout faire pour aider Jim, ingénieur en aéronautique, à réaliser son rêve : Aller dans l'espace à tout prix, par tous les moyens, même risqués.
    Loin d'une épopée spectaculaire, le film s'attache aux relations humaines, à la construction de ce groupe où chacun se respecte et écoute l'autre, vraiment.
    C'est émouvant et poétique, surtout la fin, même si le film peine un peu à trouver son rythme dans la première partie.
    Du beau cinéma avec une absence totale de cynisme, merci.
    lemulet
    lemulet

Publiée le 20 février 2023
    Spectaculaire et émouvant. Le message (poursuivre ses rêves, l'importance des amis) passe très fortement.
    Quelques raccourci dans le scénario, mais nécessaires compte tenu du budget manifestement limité.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 26 février 2023
    Un film français typique, tourné l'hiver dans la pénombre. Des personnages fades et tristes, aucun suspense, aucune émotion, aucun rire. Bref, on s'ennuie et on en ressort déprimé.
    Yves M.
    Yves M.

Publiée le 24 février 2023
    ah la la, l'amitié virile, les amoureux transis, les parents qui fondent, le chef qui craque sous sa cuirasse...on a beau vouloir y croire, on n y croit pas et on baille vite
    cho7atamere
    cho7atamere

Publiée le 19 février 2023
    Très beau film, sans prétention mais en même temps très puissant.
    Très poétique, bourré de beaux messages remplis d'humanité.
    Le casting est excellent.
    Cinexpce
    Cinexpce

Publiée le 16 février 2023
    Un OVNI sans doute, qui fait bien de flotter dans l’espace cinématographique français, et avec lequel l’on se surprend à voyager, des pieds sur Terre jusqu’à la tête dans les nuages, et même au-delà, où l’on se plait finalement à rester.
    beatrice bouchet
    beatrice bouchet

Publiée le 18 février 2023
    Merci à Nicolas pour ce merveilleux film quel bon moment ! pourtant je ne suis pas spécialement passionnée par l'espace mais là il m'a scotché la distribution est parfaite Mathieu Hélène et les autres vous m'avez touché ! bravo encore
    ANGELO
    ANGELO

Publiée le 19 février 2023
    Ce film est d'un réalisme surprenant
    Les acteurs sont très attachants
    La réalisation est travailler.
    Beaucoups d'émotions nous parcours,alors que la tension monte au fur à mesure que le récit avance .
    Pour tous les amoureux de bons films ,les passionnés de cinéma et de conquête spatial ,mais pas que ...
    Pour tous les rêveurs....
    Pour remercier ce beau travail...
    Courez voir ce film,il en vaut ma peine !!!!!

Ce qui est dommageable,c'est qui passe que dans très peu de salles .j'habite en banlieue parisienne,j'ai du aller jusqu'à Paris pour espérer le voir ,hallucinant !!!!

Bravo à Nicolas Giraud,pour ce magnifique film ,d'une belle humanité .
    TrakNet
    TrakNet

Publiée le 25 juillet 2023
    comment les critiques peuvent etre si bonne. il y en faut pour tous, je le concois mais la c'est abusé! il y a tellement peut de critique négative que je pense c'est truqué. Le film est lent mais lent. Vous pouvez largement le film en 3 fois ca vitesse vous aurez quand meme tout vu :)
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 22 février 2023
    l'histoire est celle d'un ingénieur spatial qui rêve d'être le premier amateur dans l'espace alors qu'il a été éliminé lors des sélections.
    Obstiné et soutenu par sa grand-mère combattante ( Hélène Vincent formidable), le personnage va trouver des soutiens attendus et surprenants.
    Disons-le franchement la première partie du film est assez morne mais l'irruption d'Hypollite Girardot (génial !) dans la réalisation du projet fou fait basculer le film et tout devient haletant. l'acteur-réalisateur-scenariste ne cède pas aux facilités d'une histoire hors normes.
    le film est tenu, l'histoire est captivante.
    très agréable moment, surtout dans sa deuxième partie.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 26 février 2023
    Un film original : un OVNI.

Une bande de doux dingues entreprend de construire une fusée.

C'est un peu déconcertant mais ça fonctionne bien.

Film d'ambiance.

Certains éléments sont curieusement passés, sciemment ou pas, de côté, comme la (non) sexualité du héros principal qui interpelle un peu.

Film intéressant et bien mené.
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 27 février 2023
    Un film excellent interprété par une dizaine d'actrices et d'acteurs, toutes et tous au top d'Hélène Vincent à Bruno Lochet... c'est bien écrit, sans fioritures inutiles...
    j'ai eu la banane pendant et après le film.
    Ce n'est pas une super production...c'est bien mieux c'est un super film.