L'Astronaute
    1319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Astronaute ?

remyll
    remyll

Publiée le 19 février 2023
    Que faire de sa vie, quand, suite au si difficile concours pour devenir astronaute, vous arrivez 3eme sur plus de 4500 candidats et que seuls sont retenus les 2 premiers. Ce film décortique avec finesse le profile d’un personnage hors-norme à la réaction hors-norme avec sa minuscule équipe hors-norme avec si peu de moyens mais rempli d’une passion phénoménale et inébranlable. Passionnant. Excellent scénario.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 22 février 2023
    Un petit conte moderne qui a pour seul prétention de nous donner foi dans nos rêves les plus fous.
    Evidemment, comme tous les contes de fées, celui-ci est improbable, mais ... avec des yeux d'enfants on y croit très fort jusqu'à la fin, entrainé par ce "il était une fois un homme qui voulait vivre le rêve que son grand-père a planté dans sa tête ..." grâce à une mise en scène sobre et des acteurs investis collectivement. Un tendre moment de cinéma qui met l'humain en exergue, loin des badaboums à effets spéciaux.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 février 2023
    Le film s appuie sur un certain réalisme, sans pour autant abreuver d'explications et de termes abscons. Il est clair que le réalisateur, Nicolas Giraud, a délaissé le spectaculaire (quoique, parfois ...), non seulement pour des questions de budget, mais aussi par choix, convaincu que le meilleur effet spécial est bien l'humain. Les relations entre les différents personnages de L'Astronaute ont quelque chose de candide, mais il est aisé de l'accepter, à partir du moment où la notion d'équipe vient renforcer une entreprise personnelle, qui ne peut réussir que si elle s'inscrit dans un plan collectif. Bien dans l'esprit, aucun acteur ne semble tirer la couverture à lui, tous égaux de Mathieu Kassovitz à Hélène Vincent, dans les traces de Nicolas Giraud, d'une sobriété exemplaire. Le principal point faible du film est relatif : ses dialogues, assez ternes dans l'ensemble, sans doute par volonté de rester terre à terre, si l'on ose dire, et d'une certaine manière "déshéroïser" les artisans d'un rêve aussi dément. Que nous, spectateurs, partageons avec un enthousiasme d'enfant
    PLR
    PLR

Publiée le 20 février 2023
    Un scénario captivant, haletant et original. L’attention du spectateur restera soutenue jusqu’à la fin d’autant qu’il n’y aucune certitude que l’aventure (humaine) se termine bien. Issue sur laquelle je ne dirai bien entendu rien ici. Sur le plan cinématographique, c’est ce qu’on peut appeler une petite pépite. Un récit inattendu et bien ciselé sans temps mort.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 16 février 2023
    Si vous avez aimé "de la terre à la lune" avec Tintin aux manettes, vous allez apprécier ce film...
    Mais moi, pas.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 21 février 2023
    D'un ennui stratosphérique. Dommage pour Nicolas Giraud mais il devrait s'abstenir de réaliser des films. Ici des épaisseurs de mièvrerie et de mollesse s'agrègent autour d'une histoire qui ne décolle jamais. Tout est incroyablement lourd, pesant, assommant à force d'être naïf. Seul bon point : Nicolas Giraud acteur. Ce comédien a un charme fou, une extraordinaire présence qui ferait presque oublier le navet qu'il nous impose
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 février 2023
    Ingénieur chez Ariane, Jim Desforges (Nicolas Giraud) ne s’est jamais remis d’avoir raté de justesse la sélection de l’ESA pour devenir astronaute. Il n’a pas renoncé à partir dans l’espace et nourrit depuis huit ans un projet fou : construire seul une fusée et lancer le premier vol spatial habité amateur. Pour l’aider dans sa tâche, il n’avait jusqu’à présent que sa grand-mère (Hélène Vincent), qui mettait à sa disposition sa ferme et ses terrains dans l’Eure, et André (Bruno Lochet), un voisin chimiste aussi illuminé que lui qui a conçu pour lui un carburant solide. Il se décide à recruter l’ancien astronaute Alexandre Ribbot (Mathieu Kassovitz) pour l’assister.

Il y a bien un défaut qu’on n’adressera pas au second film de l’acteur-réalisateur Nicolas Giraud (après "Du soleil dans mes yeux" en 2018), celui de manquer d’originalité. Il y a une mise en abyme assez cocasse à imaginer le réalisateur et son co-scénariste Stéphane Cabel, faire la tournée des producteurs pour boucler le financement de ce projet un peu fou consacré à… un projet un peu fou.

Son propos est-il crédible ? Un ingénieur peut-il quasiment seul propulser en orbite basse un module spatial depuis son champ dans l’Eure ? J’ai mes doutes – je vivais avec l’idée qu’il fallait se rapprocher de l’équateur pour faire décoller un engin spatial – mais je n’ai pas fait de recherches plus approfondies et, sentant très vite approcher les limites de mon ultracrépidarianisme, je laisse plus savant que moi émettre un avis définitif.

Mais qu’il soit crédible ou pas importe finalement assez peu. "L’Astronaute" est un film de gosses bourré de bons sentiments sur ces projets impossibles et fous que nous avons tous peut-être un jour caressés, sur ces passions dévorantes qui ont aimanté nos vies. Ces projets que nous n’avons jamais menés à terme, "L’Astronaute" les réalise pour nous. Ces passions que nous n’avons pas eu le courage ou les moyens de vivre entièrement, "L’Astronaute" nous les fait vivre par procuration. C’est la magie euphorisante du cinéma. Et on serait bien pisse-vinaigre d’y trouver à redire.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 21 février 2023
    Après le drame intime « Du soleil dans mes yeux », Nicolas Giraud compte bien confirmer son lyrisme derrière la caméra. Le comédien de métier trouve un nouveau souffle dans ce spleen, garni de promesses qui ne peuvent qu’enchanter, ou à défaut d’attiser notre curiosité. La conquête de l’espace n’est pas le terrain de jeu favori du cinéma français, mais il peut toujours surprendre lorsqu’il choisit de centrer son attention sur la charge mentale de ses explorateurs (Proxima) ou lorsqu’il épouse pleinement le space opera (Le Dernier Voyage, Blood Machines). Accompagné de Stéphane Cabel à l’écriture, le réalisateur prend ce nouveau défi comme une lettre de motivation, adressée à lui-même, dans l’espoir qu’il puisse enfin se dégager de la gravité, qui l’empêche de voir au-delà de ses ambitions de cinéaste.

Giraud est prêt à rebondir sur une occasion nette de faire ses preuves. Il enfile le costume d’ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup et donne un certain cachet à Jim Desforges, dévoré par sa passion. L’exploit d’une sortie extravéhiculaire en amateur dans l’espace est tout ce qui l’obsède. Et pour tutoyer les cieux, le cinéaste ne va pas chercher la verticalité dans le cadre, préférant les gros plans et la nature en arrière-plan. Ce sont ces moments de plénitude qui nous convainquent de la force du projet atypique, mais audacieux. Par ailleurs, on trouvera une amusante analogie entre le projet technique de Jim et celui de Giraud, car tous deux se doivent de mener à bien leur mission, avec le budget adéquat, le matériel nécessaire et toute une équipe qui le soutient, mais qu’il doit convaincre. Il s’entoure alors d’un astronaute qui a perdu ses ailes (Mathieu Kassovitz), d’un chimiste autodidacte (Bruno Lochet), d’une bonne étoile mathématicienne (Ayumi Roux), de la bienveillance de sa grand-mère Odette (Hélène Vincent) et bien entendu, de l’aura de son défunt grand-père.

Pourtant, nous sommes loin d’arriver aux résultats escomptés et il faudra s’armer de patience et de chance pour que le module tienne debout et ne désintègre pas l’ego de l’ingénieur rêveur. La conception de la fusée démontre une certaine cohésion de groupe, qu’il s’agit de décortiquer au mieux. L’unanimité n’est pas chose courante avec des telles ambitions et on nous encourage à laisser l’apesanteur faire le travail. Si de nombreuses scénettes viennent parfois ralentir le moral de l’équipe ou du récit, il faut lui reconnaître un excellent renfort auprès du compositeur Superpoze, qui a déjà réussi à amplifier l’éloquence de jeunes étudiants dans le documentaire « À Voix Haute » de Stéphane de Freitas et Ladj Ly. Nous ressortons ainsi avec une sensation qui laisse les rivières gelées derrière soi, car comme toute liberté qui s’acquiert, il est nécessaire de trouver les bonnes clés parmi les autres.

L’ingrédient principal du combustible qui alimente cette passion traverse chaque interaction, que l’on minimise au possible, de même que les mots, lorsqu’il est enfin temps de se réconcilier avec la beauté du geste et de l’effort. C’est ce que Jim pourrait interpréter comme une revanche sur son passé, qui l’a finalement cloué sur Terre et condamné à rester spectateur de ses échecs. Paul Éluard a écrit qu’un rêve sans étoile est un rêve oublié, « L’Astronaute » de Nicolas Giraud existe pour nous rappeler que les premiers pas vers le cosmos se situent quelque part entre l’espoir et la solidarité, deux propulseurs essentiels à son ascension.
    tupper
    tupper

Publiée le 19 février 2023
    J’ai adoré ce film de bout en bout. 1h45 de kiffe. Scénario, personnages, réalisation, image et son, tout est au diapason pour captiver, émouvoir et procurer un intense plaisir. Une quête spatiale et technologique mêlée d’un drame familiale et d’une aventure humaine personnelle puis collective, c’est la pari osé mais remarquablement réussi par l’astronaute.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 18 février 2023
    Quelle idée géniale que ce film ! Malgré une lenteur au début, on se prend de passion pour cette histoire fabuleuse avec des acteurs formidables. À voir absolument.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 19 février 2023
    L'astronaute est l'histoire d'une passion, d'un entêtement, d'une lubie qui va emporter un homme et ses proches : réaliser le premier vol spatial amateur. Le film a un je-ne-sais-quoi dans sa conception qui anime le spectateur et le rapproche des personnages et de leur motivation. La BO est superbe, l'ambiance prenante et le tout atteint son apothéose dans les 20 dernières minutes qui sont éblouissantes. Très réussi.
    Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 19 février 2023
    Ce film arrive sur la pointe des pieds, il se termine en apothéose. Aucun élément de la bande annonce ne donne d'indice sur l'émotion finale de ce film. Ce film vous transportera loin dans les étoiles. C'est une magnifique surprise. Les acteurs sont parfaits. J'ai pris une claque. Installez vous dans votre siège, et laissez vous guider par ce film qui est une poésie, et un tourbillon d'émotion de bout en bout !
    Jean-Marc J
    Jean-Marc J

Publiée le 21 février 2023
    Je suis allé voir ce film à la lecture des critiques dithyrambiques et malheureusement je suis un peu déçu. Ce film n'a pas réussi à m'embarquer malgré son acteur principal Nicolas Giraud que j'ai découvert dans ce film et qui a beaucoup de charme. Le final sauve le film avec un peu de tension et d'émotion.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 novembre 2022
    Wouah! C’est peu dire que Nicolas Giraud nous met la tête dans les étoiles avec son second film après « Du soleil dans mes yeux ». Et, en toute honnêteté, on partait avec quelques à priori plutôt négatifs et un sentiment de circonspection au vu du sujet de cette œuvre unique en son genre dans le paysage cinématographique français. Jugez plutôt : un jeune fils de fermier qui veut poursuivre le rêve de son grand-père, construire une fusée et être le premier astronaute civil à aller dans l’espace seul. Un pari de cinéma et de mise en scène hautement ambitieux pour cet acteur français peu connu mais à la filmographie tout de même bien garnie. Et un pari réussi haut la main tant son film nous transporte, nous émeut et nous émerveille du début à la fin et de manière habilement crescendo. « L’Astronaute » met en scène l’histoire d’un rêve improbable et il parvient également à nous faire rêver comme seul le septième art et la puissance des images peuvent et savent le faire.

On se demande tout de même avec curiosité comment Giraud a pu convaincre des producteurs de financer un tel projet au postulat tout de même très casse-gueule. Eh bien, bravo à ceux qui lui ont permis de construire et réaliser ce projet unique et commun à nul autre. La magie opère à chaque instant et sur chaque coin de la pellicule. Toute la bande de personnages qui va l’aider à construire et faire décoller sa fusée est attachante et bien écrite. Cet esprit de groupe, un groupe qui est prêt à tout pour réaliser le rêve de cet homme, a quelque chose de touchant et de beau qui confine au sublime et qui nous happe plus le film avance. Autour de l’acteur, qui a également le courage de se mettre également en scène, tous sont tellement convaincants et investis que cela crée une belle dynamique d’ensemble de laquelle il serait difficile de favoriser une prestation plutôt qu’une autre. Ils sont tous bons, tous justes et tous vrais et ils participent à créer ce sentiment de chaleur humaine et d’un champ des possibles élargi.

Si le premier quart d’heure, on trouve cela un peu farfelu et que l’on se demande sur quel pied danser (science-fiction, comédie, drame, ...), une fois l’histoire et les enjeux lancés, on ne décroche plus nos yeux de l’écran jusqu’au fameux décollage. Et au vu du peu de moyens impartis, c’est impressionnant de maîtrise et de technique. Le dernier acte est clairement fabuleux, en forme de bouquet final où les émotions véhiculées (dont on taira la cause première pour laisser la surprise) ne peuvent que vous faire verser des larmes. « L’Astronaute » est autant un feel-good movie, que l’histoire d’un accomplissement personnel et la perpétuation d’un rêve. La musique qui rappelle celle de « Interstellar » par moments est du meilleur effet et la réalisation du jeune cinéaste impressionnante de savoir-faire et de maîtrise. Certains détails, comme des plans de coupe bien vus, cette photographie imprégnée de teintes bleutées ou cette météo grisâtre donnent un charme fou au long-métrage. C’est ce qui s’appelle un petit miracle de cinéma rempli d’émotion dont l’humilité n’a d’égale que la folie du projet et sa réussite incontestable. Du grand cinéma populaire, intelligent et original qui devrait, enfin qui doit, faire un carton!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 19 février 2023
    Rêver des étoiles, et tout faire pour les tutoyer.

Une belle petite surprise que ce second long-métrage de Nicolas Giraud, histoire d'héritage, d'obsession et de détermination, située quelque part entre le film d'auteur et le cinéma de genre.

L'acteur-scénariste-réalisateur y est entouré d'un casting très juste, embarquant avec lui dans cette folle entreprise pour la faire se concrétiser, mais lui rappelant que même là-haut, le plus important est de garder les pieds sur terre.

Un récit qui de prime abord semble peu crédible (le premier vol spatial amateur de l'histoire), mais nous embarque très vite dans cette croyance que rien ne pourra arrêter, de cet objectif allant devenir réalité, et cela grâce à la démarche sincère (et dénué de tout cynisme) de son auteur.

Emprunt d'une certaine poésie, nous menant jusqu'à une conclusion pouvant faire écho à «First Man» dans sa manière de relier l'infini à l'intime, cet «Astronaute» est une belle illustration que les rêves, même les plus fous, ne doivent pas rester inaccessibles.