Mon compte
    Tromperie
    Note moyenne
    2,3
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tromperie ?

    102 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    8 critiques
    3
    11 critiques
    2
    33 critiques
    1
    23 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    SociN
    SociN

    11 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 août 2024
    C'est long, c'est bavard, c'est peu crédible, ça manque d'intérêt. J'ai vainement espéré qu'il se passerait quelque chose, mais non.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 184 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 avril 2024
    Qui a envie de s'ennuyer devant des scènes longues et pathétiques ? Vous êtes au bon endroit ! Ça parle beaucoup pour rien pour nous dépeindre un homme qui a de gros problèmes avec les jeunes femmes et les manipule pour arriver à ses fins.
    Bof
    2,2/5
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    34 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 avril 2024
    Trop de bla bla.. bavard et insipide cette "tromperie" porte bien son nom, Denis Poladylès est certes un bon acteur, mais il livre ici une sorte de one man show ennuyeux , jamais amusant, jamais passionnant, cette réalisation pseudo intello ne donne vraiment pas envie de découvrir le livre dont il est tiré.
    Ishia9
    Ishia9

    19 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 avril 2024
    Déçue mais très bien interprété!!! Les 2 comédiens sont excellents … Mais G trouvé ça long et trop bavard !!! Ok, y’a de bons passages mais ça ne suffit pas !!! Voilà pourquoi je ne le conseille pas … 🥴🎶🧚🏼‍♀️💫😺
    iof
    iof

    5 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2024
    Un film magnifique, très original, fin, intelligent, d'une très grande beauté formelle sur un sujet universel : un couple adultère se forme et se sépare. Denis Podalydes qui joue Philipp Roth est comme toujours excellent mais ici avec une sensualité inattendue et très convaincante. Léa Seydoux, sublime de beauté sous la caméra d'Arnaud Desplechin, montre un jeu très souple, vivant, très émotionnel et d'une incroyable liberté, loin des figures de papier glacé dans lesquels elle se fige régulièrement. Un film très réussi.
    Rodilard
    Rodilard

    20 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mars 2024
    S'il est possible d'entendre de subtiles dissonances dans le fait de faire jouer à des acteurs français, dans un film français, le rôle de personnages américain et anglais d'un roman de Philip Roth, on doit quand même admettre qu'Arnaud Desplechin a réussi à mêler harmonieusement son univers avec celui du célèbre romancier. La forme originale du film fait (fidèlement ?) écho à celle du roman.
    Soizic Audrin
    Soizic Audrin

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 février 2024
    Un film qui est à la frontière entre Eric Rohmer, Woody Allen et Claude Lelouch, mais qui est terne car on reste chez Rohmer jusqu'au bout. Il eut fallu les instants de grâce et de fantaisie de Lelouch, un zest de Woody Allen, pour le faire décoller. Hélas on reste à quai.
    Un faux mystère qui fait qu'à la fin c'est plat.
    L'idée aurait pu être intéressante, c'est dommage.
    Mais c'est mal filmé et mal conçu.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 février 2024
    Je n'ai pas été convaincu par ce film de Desplechin qui met en scène une sublime Lea Seydoux et un bourgeois vieillissant D. Podalydes. Malgré le talent des acteurs et actrices, on s'ennuie quand même. Le livre de P. Roth duquel le film est tiré est peut-être plus intéressant.
    Boby 53
    Boby 53

    18 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 février 2024
    Vu sur Arte: pour une fois en complet accord avec Libé : film bavard, hors sol, sur le sentiment "amoureux", ou plutôt le sex de 5 à 7. Un écrivain et ses multiples maîtresses, amantes, amies, bref un condensé de machisme intello sans intérêt, sauf le jeu des comédiens qui ont bien du s'amuser, sauf nous .
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

    4 abonnés 305 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 février 2024
    Trop verbeux, trop scolaire, pas assez ambitieux, trop sage. De bons acteurs mais l'ensemble est trop ampoulé.
    ferdinand75
    ferdinand75

    565 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2024
    Un très beau film, adaptation réussie d’un roman mineur de Philippe Roth. Ce n’était pas un défi facile à relever, car Philippe Roth, un des deux plus grands écrivains US de la fin du XXe siècle, avec Thomas Pynchon , n’est pas si facile à transposer au cinéma, par son style très libre , provocateur , son rapport aux femmes « à l’ancienne » , très Donjuanesque. Je ne comprends pas les méchantes critiques sur les deux acteurs principaux car ,Léa Seydoux tient certainement là le meilleur rôle de sa carrière , elle donne beaucoup, se livre intimement et se dévoile, pas qu’au sens propre , mais elle émeut par une démonstration de force intérieure, la dernière séquence « épilogue » est absolument remarquable , elle irradie la pellicule , elle soufre devant nous d’un amour raté et d’incompréhension .Une actrice que je trouvais parfois un peu fade et qui arrive ici à se transcender , qui sourit qui se régale, qui jubile avec de texte de Roth, coquin et parfois libertin, elle trouve la juste tonalité , mutine , envoutante. Et puis bien sûr Podalydes , immense acteur , on le savait déjà , ce n’est peut-être pas un physique de Dom Juan , mais en fait très proche du physique réel de Roth, donc il est tout en fait crédible , en charmeur , homme à femmes qui les séduit par son intelligence , sa vivacité , son éloquence .Il se glisse parfaitement dans ce personnage et on l’imaginerai tout à fait bien dans le personnage de « Portnoy », chef d’œuvre de Roth. Le film est composé de scénettes, qui nous racontent quelques amours de Roth, son amour de la chair, et de la séduction rapide ( sujet difficile de nos jours , et peu consensuel). Podalydes se régale dans la récitation de ces très beaux textes. Il y a aussi toute la partie sur la judaïté de Roth, assumée, une scène formidable où il parle avec son père des 3 options qu’il avait, quand il avait fui sa Galice natale. C’est fulgurant, lumineux, brillant, cocasse et tellement juste . Qu’est -ce qu’être juif pour Roth, et comment l’assumer. L’adaptation du scénario par Desplechin est excellente et les textes choisis sont passionnants. Une réussite.
    Estonius
    Estonius

    3 487 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 février 2024
    La première chose qui frappe, ce sont les dialogues. Le réalisateur s'est il vraiment demandé sur quelle planète des gens parlaient de cette façon ? Le français parlé et le français écrit sont eux langages différents, il n'est pas au courant, Desplechin ?. Et puis personne ne dialogue à coup de tirades interminables et improvisée. Ce qui a fait dire à certain que tout cela était théâtral ! Même pas, il y a aujourd'hui maintes pièces de théâtre où l'on a cessé de trimbaler ces écueils ! Ensuite, ben quoi ? On ne sait pas trop ce que veut nous raconter l'auteur (et à vrai dire on s'en fiche un peu), il n'y a aucune continuité entre les chapitres. et l'ennui n'est jamais loin. Parlons des acteurs, Podalydès surjoue se prenant pour un sémaphore, Devos et Grinberg sont bonnes, mais la surprise vient de Seydoux que j'ai trouvé pas mal ( spoiler: au fait monsieur le dialogiste vous en connaissez des femmes qui en parlant de leur sexe emploi le mot "con" au lieu de chatte ?) Je sauverai de la vacuité de ce film qui ne va nulle part, la scène du tribunal, sans en comprendre les intentions de l'auteur (second ou trente-sixième degré) mais cette inquisition féministe portée en ridicule m'a amusée. Sinon Léa Seydoux a des jolis nénés, maigre consolation !
    asonipse
    asonipse

    3 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 février 2024
    Nul. Ça parle, ça parle, ça parle trop. C'est vraiment saoulant à force. J'ai donc arrêté le film au bout d'une heure. Pour moi, le scénario est inexistant. ça tourne en rond et c'est vraiment sans intérêt. A fuir.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 980 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 février 2024
    Quand un ècrivain amèricain dans le doute (Denis Podalydès) se confie à sa maitresse anglaise (Lèa Seydoux), cela donne "Tromperie" (2021) d'Arnaud Desplechin qui adapte ici un roman singulier de Philip Roth! Le rèalisateur transforme ici la parole en action : Deux amants confinès durant des heures en train de se disputer, de parler surtout, avec une camèra au plus proche du corps et du visage des acteurs! Certes un duo magnètique d'amants qui allie le sentimentalisme et la politique, mais qui s'èvapore au long d'un jeu de masques finalement ennuyeux! Mieux vaut voir sur le même sujet, "Nuit d'ètè en ville" (1990), de Michel Deville, qui ètait tout de même plus sensuel et intime que cette passion amoureuse trop intellectuelle et riche en question auquel les personnages ne rèpondent pas forcèment...
    Ploc
    Ploc

    8 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 février 2024
    Lent, pénible, complaisant, prétentieux, pédant, suffisant.
    EeeeeeeNnnnnnnCOoooooRrrrrrE un film où une femme tombe amoureuse d'un homme plus âgé !
    22 ans d'écart dans la vraie vie entre ces 2 acteurs.
    Et ça continu encore et encore... Le patriarcat et le droit de cuissage.
    Mais y'en a mare de ces réalisateurs qui se prennent pour des dieux et transposent sur l'écran leurs fantasmes usés de males dominants.
    Le tout sur fond de réflexions intello.
    Au secours !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top