Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SUZY AND MEE
143 abonnés
111 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 30 décembre 2021
Mauvaise pièce de théâtre avec des acteurs que l'on dirait déguisés... peut-on imaginer un écrivain américain charismatique interprété par un bon franchouillard prénommé Denis...? Même les décors sont pitoyables... il ne suffit pas d'installer une cabine téléphonique pour plonger dans les années 80...! Rien de sensuel, rien de subtil... on sort de là avec l'impression d'un QI rétréci...!
Film d'une misogynie inouïe, qui confirme, quinze ans plus tard, que MAUVAIS GÉNIE n'était pas un si mauvais livre. Sous prétexte de s'auto-flageller, Arnaud Desplechins reste l'incarnation du patriarcat du cinéma français. Heureusement qu'une génération de réalisatrices françaises va nous faire oublier tout ça. Et puis excusez-moi, tous ces personnages féminins affolés par ce pauvre Podalydès qui a le charisme d'un bigorneau, comment y croire ?
En cette Première au Festival de Cannes, la salle Debussy s'est légèrement clairsemée de places vides au fur et à mesure de la séance, et l'on a eu subjectivement du mal à rester, tant le propos nous est passé loin au-dessus de la tête. On aime Desplechin quand il nous donne une leçon de cinéma (Roubaix, une lumière), pas une leçon...de théâtre. Tromperie ressemble à s'y méprendre à une pièce de théâtre instrumentalisée pour le cinéma : les acteurs déclament leur texte (ultra ampoulé) de façon très monotone, restent dans une pièce (une impression de huis-clos), n'ont comme discussion que le badinage amoureux... Sauf que, sortie des planches, cette stylistique sonne faux, nous empêche de nous immerger dans l'intrigue et ne nous donne la sensation que de voir deux comédiens qui s'amusent sous la couette et palabrent des plombes de ce qu'est l'amour pour eux. Tout un programme, des plus vides et ronflants. Le sujet du film est résumé en son simple titre : il s'agit seulement de suivre les tromperies et "découches" de personnes, pour diverses raisons (maladie du conjoint, désintérêt...), mais cela n'atteint jamais d'apothéose. Là où l'on attend des émotions, on n'a que retenue, là où l'on attend du rythme, on n'a que contemplation, une platitude qui ne sied jamais au teint des acteurs. Denis Podalydès et Léa Seydoux n'y sont pour rien, ils assurent le service qu'on leur a demandé (certaines scènes réclamant même une certaine intimité qu'on a aimé voir avec deux acteurs qui savent en jouer de façon si naturelle et jamais vulgaire), malheureusement perdus dans des dialogues aux airs de théâtre bobo sur les bords.
c'est bavard bavard bavard....podalydes dans le rôle de Roth très antipathique seul les comédiennes font qu'on ne parte pas avant la fin... leur attirance pour l'écrivain reste un mystère...a éviter sauf si on aime les dialogues dans le vide
Je suis un grand amateur de Desplechin mais cette adaptation de Roth est une mauvaise idée. C'est bavard et au final assez inepte. Ni la lumière, sublime, ni la mise-en-scène, magistrale, ne sont à mettre en cause. C'est simplement cette histoire peu intéressante qui pose sérieusement problème. Un film pour rien.
eh bien, je n'ai pas comme toutes les actrices du film succombé au charme de Roth-podalides. les regarder se pâmer ou s'humilier devant un type autosatisfait, merci bien. C'était vraiment pénible à regarder et le pompon fut le couplet cynique de Roth au milieu du film. Je n'ai pas bien compris le propos. L'écrivain a-t-il besoin de vivre tout ce qu'il écrit ? Il s'en défend. Mais alors que penser... Tout ceci vit, n'existe que dans sa tête ? si c'est le cas c'est plus acceptable.
Incontestablement un des films les plus ennuyeux qu'il m'est été donné de voir de toute ma vie. Incommensurablement insipide. Le vide abyssal. Télérama vont adorer.
Cruelle déception, c'est le cas de le dire, que ce film. Première fois que je suis déçu par un Desplechin. La réalisation est certes brillante et les acteurs très bien. Sauf peut-être Podalydes pas assez ambigüe, trop gentil pour le rôle. Mais le rythme est d´une lenteur assommante. Je n'ai pas lu le livre mais le film donne l'impression d'un message abscons et vain. Heureusement que Léa Seydoux illumine tout le film, je suis resté rien que pour admirer son immense talent.
Même Arnaud Desplechin finit par se planter. Pourtant ce film est bien servi par tous les acteurs. Pour une fois, Léa Seydoux est excellente. Mais malgré cela, le film déçoit implacablement. Impossible de croire en un Philip Roth interprété par Denis Podalydès. Ce comédien en fait trop. Son jeu est trop vieillot, trop conventionnel. Le film manque aussi d'intensité, de complexité, de force intellectuelle dans les échanges entre les amants pour passionner vraiment son spectateur.
Avec Tromperie, Arnaud Desplechin propose un film aux dialogues enivrants emmenés par un casting d'une précision chirurgicale. Le montage décousu, hors du temps et de l'espace, offre énormément au propos du récit et à son cheminement.
Film plat, scénario nul, dialogues d’une banalité déconcertante. L’interprétation du rôle de P.Roth restera dans l’histoire pour son niveau infime. Très décevant
Tromperie est un Desplechin conceptuel, très fidèle à Philipp Roth, qui lui-même est un écrivain obsessionnel et intellectuel.
Le résultat manque donc logiquement de chair, malgré la prestation assez convaincante et sensuelle de Léa Seydoux, aux côtés d'un Denis Polydades plus cérébral.
Il est ici longuement question des Juifs et de leur pénis, de l'absolu nombrilisme de l'artiste, à travers de longs échanges verbeux sans grand intérêt. L'alchimie entre les deux personnages principaux est faible, et la mise en scène de Desplechin assez belle, comme pour compenser l'ennui que génère la logorrhée échappée du livre de Roth.
On retiendra de cet exercice de style pesant quelques scènes amusantes (le procès) ou émouvantes (Emmanuelle Devos). Pour le reste, le film plaira aux fans de Roth ou à ceux de Desplechin.
Du mal à croire qu'un écrivain américain prennent la peine de prendre l'avion jusqu'à la grande Bretagne pour prendre par derrière n'importe quel femme de 30 ans. Le film est découpé en chapitre, sympa au moins l'on sait combien il nous en reste avant d'atteindre la fin soit la libération. Je ne me suis reconnue dans aucun personnages. Ils parlent comme au théâtre. les dialogues sont ridicule, pompeux. lourd et m'ont donné envie de quitter la salle dès le premier chapitre chose que j'aurais dû faire puisque le film est soporifique et merdique. Je recommande ce film aux personnes atteinte de surdité , constipé et insomniaque.
Désolé mais ce film si bien vendu par les spécialistes m’a énormément déçu par contre rien à redire des 2 acteurs principaux. Pas de rythme ,des longueurs je me suis même assoupi quelques instants A vite oublier heureusement j'avais vu auparavant la panthère des neiges ouf !!! mon année cinématographique se termine presque bien.