Spaceman
    2,4
    535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spaceman ?

Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 27 juin 2024
    On avait envie de l’aimer ce film de science-fiction intimiste et minimaliste au pitch singulier. Il était plutôt intrigant de voir Adam Sandler, dans un rôle qui se range dans la catégorie de ses films sérieux, en astronaute à la découverte d’un immense nuage rose près de Jupiter et qui va rencontrer une créature arachnoïde extraterrestre pacifique lui permettant une introspection personnelle, notamment sur sa relation de couple avec Lenka jouée par Carey Mulligan. Adapté d’un roman tchèque paru en 2017, « Spaceman » est le premier film de Johan Renck, réalisateur de séries reconnues comme l’illustre « Tchernobyl » ou encore l’interminable « The Walking Dead ». Et on peut dire qu’avec un budget qu’on suppose limité, le film entrant clairement dans la case film d’auteur et non celle d’un blockbuster de science-fiction à grand spectacle comme on aurait pu le croire, il nous livre un long-métrage aux images soignées et parfois même sublimes (celles dans l’espace à la fin) avec des effets spéciaux de toute beauté que ce soit pour lesdites séquences ou pour la confection d’Hanūs, cette créature d’abord effrayante puis étonnamment attachante et touchante. En revanche, il ne parvient pas à éviter quelques maladresses comme lors de flashbacks faits de flous et d’images mouvantes ridicules et bien trop systématiques. On ne peut en revanche et encore une fois que saluer la très belle partition musicale de Max Richter, auteur de l’inoubliable accompagnement musical de la toute aussi inoubliable série « The Leftovers ». Elle participe à rendre hypnotique les quelques scènes réussies et déchirantes de la fin par exemple.

Cependant, il faut bien avouer que « Spaceman » n’est pas un film facile et qu’il va en laisser beaucoup sur le bas-côté. Lent sans être vraiment contemplatif, neurasthénique et souvent ennuyeux, il faut vraiment persévérer pour commencer à adhérer notamment dans la seconde partie lorsque les liens entre le mari et sa femme se dévoilent plus et que la complicité et l’amitié entre cet astronaute et cette improbable créature se fait jour. De la même manière, il faut s’enlever de la tête que ce long-métrage est un film de science-fiction. Ce genre n’est que l’habillage peu usité d’une grande histoire d’amour et de regrets ainsi qu’une réflexion sur la place de l’homme dans l’univers et la vie en général. Parfois maladroite et avec des dialogues souvent trop écrits ou livrant des banalités un peu clichées, elle n’en demeure pas moins parfois pleine de sens. Adam Sandler offre un jeu sobre et pertinent prouvant qu’il peut être un bon acteur sans pour autant être renversant ici. Carey Mulligan est à son aise mais n’a pas beaucoup à jouer. Au final, ce n’est pas le purgatoire ou un film véritablement raté mais il s’avère un peu prétentieux sur certains aspects et pas aussi hypnotique et réussi qu’attendu. Et ce contexte temporel flou tout comme le fait de situer le film - comme dans le livre - dans un Prague vintage donne un aspect visuel étrange et singulier comme l’est ce film qui aura l’effet d’un somnifère pour beaucoup et qui pourra provoquer un sommeil du genre stellaire empli de quelques moments de grâce.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 juin 2024
    Il est intéressant de noter que cette production américaine a décidé de conserver les noms, l’environnement (terrestre) et les références culturelles du roman original tchèque : ce n’est pas si fréquent et confère un léger côté absurde à ce qui traite quand même d’un programme spatial qui cherche à aller plus loin que l’homme ait jamais été, au-delà de Jupiter. En réalité, ‘Spaceman’ n”évoquera qu’en surface cette odyssée spatiale et observera plutôt l’homme dans la capsule, Jakub, astronaute éteint, dépressif et désabusé, qui a peut-être sauté sur cette opportunité pour fuir, une fois de plus, ses responsabilités vis-à-vis de sa femme et de son enfant à naître. A mesure qu’il s’enfonce dans le vide galactique, Jakub se rapproche en pensée de ses manquements, de ses erreurs et de ce qu’il a laissé derrière lui. Ok. Tarkovski, quelqu’un ? Sauf qu’il n’y a pas de planète Solaris à l’horizon pour envoyer des illusions mais un visiteur de l’espace arachnéen qui souhaite étancher sa curiosité vis-à-vis de l’espèce humaine et se prépare à rompre sans le vouloir la solitude et les blocages émotionnels de Jakub. C’est pas mal comme idée, à vrai dire : les dix premières minutes, malgré les évidentes ressemblances avec la science fiction psychanalytique et philosophique de l’éminent cinéaste russe, on se dit qu’après tout, pourquoi pas, ça vaut sans doute le coup de vérifier ce que l’exercice pourrait donner cinquante ans plus tard. Le problème, c’est qu’un film pareil est fragile, très fragile : le moindre faux-pas et l’introspection vire à la farce. C’est malheureusement ce qui se passe avec ‘Spaceman’, qui se tient plus ou moins dans les premiers échanges entre l’homme et l’alien mais se vautre lamentablement lorsqu’il se pique d’embrasser des considérations plus complexes ou abstraites, et anonne des généralités pseudo-poétiques sur la vie, l’univers et le reste comme un Terrence Malick des mauvais jours. D’autre part, le choix d’une entité réelle (ou irréelle, en tout cas dotée d’une matérialité physique à l’écran) comme déclencheur à cet crise de conscience obéissait sans doute à une volonté de rendre le propos plus accessible mais s’avère sacrément contre-productive en pratique. Les grands yeux mouillés de la créature ou son obsession pour le pot de beurre de cacahuète cherchaient peut-être à la rendre attachante mais transforment surtout ‘Spaceman’ en une décevante pantalonnade.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 4 juin 2024
    "Spaceman" est un film ambitieux à la "Interstellar", voulant explorer les confins de l'univers et répondre à des questions existentielles. On retrouve également avec la grosse créature qui fera certainement faire des cauchemars à certains une ambiance à la "Life, origine inconnue". Sauf qu'ici la bestiole n'a aucune volonté belliqueuse mais veut uniquement se lier d'amitié à l'espèce humaine et partager sa solitude. Avec Adam Sandler qui a trouvé un vrai tournant dans sa carrière dans les rôles dramatiques, notamment grâce à son partenariat avec Netflix, on retrouve un duo avec Carey Mulligan qui a le don d'intriguer, tout comme Paul Dano pour doubler Hanus. Le principal problème de "Spaceman" est de soit aller trop loin, soit pas assez dans son ambition. Beaucoup y verront la simple aventure d'un astronaute en perdition, qui finit par s'imaginer un ami pour partager sa peine. D'autres s'intéresseront de près à cette histoire galactique et n'y retrouveront certainement pas la profondeur d'autres grandes œuvres de SF. Pas inintéressant mais loin d'être marquant aussi, dommage pour cette expérience un peu ratée sauvée par son interprétation.
    Monpseudoestformidable
    Monpseudoestformidable

Publiée le 25 mai 2024
    Histoire d'amour mièvre saupoudré de mystique intersidérale, sans aucun intérêt pour les non membres de la secte des gnangnan cul-cul la praline.

Les amateurs d'eau de rose, d'introspection des pages psycho des mensuels seront aux anges devant ce film digne d'un séminaire de développement personnel.
    Razen
    Razen

Publiée le 12 mai 2024
    incroyable film je recommande, attendez vous seulement a ce que il n'y est pas "d'action" le film prends une tournure super philosophique après 30 min, on arrive même plus a savoir si ya un plot twist ? si spoiler: spoiler: si la créature est dans sa tête ou bien réel,
    le personnage principal joue très très bien je trouve que c'est juste un chef d'oeuvre a la Christopher Nolan sans "l'action et les plot twists" pour le show qui viennent avec, un film qui fait réfléchir
    King J
    King J

Publiée le 2 mai 2024
    Ah lala que dire de ce film, eh bien pas grand chose. Mise à part que c'est une belle déception.

Vide et insipide. je ne m'attendais pas à ça... maigre humain

( J'ai vite décroché et fait autre chose à côté)
    Matheo Alves
    Matheo Alves

Publiée le 2 mai 2024
    J'attendais peut-être un peut trop de ce film mais j'ai été gravement déçu. Malgré que Adam Sandler soit excellent avec un rôle totalement différent de ce qu'il a pour habitude d'interpréter, j'ai trouver ce film assez ennuyeux et pas assez exploiter dans son univers. Tout est illusion et au même temps réel cette idée est génial mais aurait pu être meilleur avec un peut plus de sens à mon goût. A revoir plusieurs fois peut-être pour comprendre à nouveau mieux le film.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 avril 2024
    SPIDERMAN. L'existence comme révolution, pour comprendre sa place. Un sens à sa vie, cruauté du doute, tissé dans les mélancolies d'une araignée comme ami. Un symbole du cosmos, une perspective, cause profonde de l'immensité de la civilisation. Hal 9000 a adoré.
    Edouard SAVROT
    Edouard SAVROT

Publiée le 29 avril 2024
    Près de Jupiter un cosmonaute autocentré rencontre une spoiler: araignée-gorille
    intellectuellement disponible.
    Bien que l'analyse psychologique du personnage principal trahisse le survol évident de cette discipline, le voyage est, quant à lui, passionnant, touchant et magnifiquement mis en scène.
    Johan
    Johan

Publiée le 18 avril 2024
    Ce film m'a transcendé. Véritablement magnifique. Ne vous fiez pas aux critiques negatives, la plupart sont celles de personnes auxquelles le film ne s'adresse pas. Ce n'est pas un film d'action, c'est un film émouvant et profond. Très touchant et qui m'a complètement laissé songeur et rêveur une fois terminé. Je vous le conseille si vous êtes du genre rêveur et sensible.
    M C
    M C

Publiée le 15 avril 2024
    Une catastrophe ce film, ni queue ni tête. À fuir absolument, vous allez juste perdre 1 heure et 46 mn de votre vie.
    Hector Tilla
    Hector Tilla

Publiée le 9 avril 2024
    Bon film psychologique que je recommande plutôt pour les gens qui veulent développer leur culture cinématographique si déjà très développé, il faut se poser et se poser des questions sur ce film sans quoi il pourrait ne pas avoir de sens pour certains
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 avril 2024
    Avec une très belle mise en scène, spaceman nous entraîne dans la vie spatiale, en apesanteur tout du long, à la rencontre d'un commandant de station qui n'aura de cesse de déballer ses émotions sentimentales à une araignée géante. Joliment interprété (avec sa douce voix agréable à l'oreille) , l’être inattendu semble servira de psychologue à notre commandant fatigué et impatient de rentrer sur Terre. Beaucoup de poésie mais on s'ennuie aussi...
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 3 avril 2024
    Un petit film de science-fiction et métaphysique, pas terrible. Les acteurs son bons, la réalisation correcte. Il manque "juste" un scénario qui va au-delà de Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j''erre ?
    Publiée le 31 mars 2024
    Un chose à retenir "NE PARS PAS" et "J'AI BESOINS DE TOI"
    Un film de SF très philosophique alliant l'intime, la solitude et une réflexion sur les choix que tout personne sera amené à faire dans sa vie.
    Je recommande fortement le visionnage de ce film, un pur chef œuvre ! Qui pourrais réveiller et ouvrir les yeux à plus d'un, voir même chamboulé une vie.