Spaceman
    2,4
    535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spaceman ?

AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 31 mars 2024
    "Spaceman" le film de science-fiction de Netflix avec Adam Sandler et Carriey Muligan en tête d’affiche se révèle comme un film décevant et surtout frustrant avec son récit prometteur mais mal exécuté. Malgré un développement assez touchant du protagoniste dans son exploration de la solitude, le long-métrage déçoit avec des scènes spatiales peu captivantes et un scénario vide d’enjeux. L'ambition initiale est vide noyée dans une lenteur ennuyeuse et par des longs dialogues ainsi qu’une créature mystérieuse qui n’ont rien de passionnants. Même si le film tient un visuel convaincant avec des beaux effets spéciaux, il échoue néanmoins à susciter l’émotion ou la surprise en nous laissant tout le long perplexe et sur notre faim.
    8/20
    Critique sur Spaceman (film)
    Vu le 17.03.2024 sur Netflix
    Quentus
    Quentus

Publiée le 30 mars 2024
    C'est grace aux maigres avis positifs que j'ai regardé le film.
    Spaceman a le mérite de prendre des risques. Je pense que son but n'est pas de plaire à tout le monde mais de faire passer un message sincère.
    Adam Sandler joue très bien, l'histoire est originale, les effets sont bons et les personnages sont attachants, si l'on prend la peine de se laisser guider à travers la situation de chacun.
    Un film largement sous-estimé.
    Très belle découverte
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 mars 2024
    Avec Spaceman, Johan Renck réalise un film de science-fiction dramatique surprenant, mais hélas pas terrible, comportant beaucoup trop de défauts malgré les bonnes intentions initiales. L'histoire nous fait suivre Jakub, un astrophysicien missionné par la Tchéquie dans le but de mener une mission spatiale consistant à analyser un important nuage de poussière aux environs de Jupiter qui est visible depuis la Terre depuis quatre années. Seulement, durant son long voyage, sa femme, sur le point d'accoucher lui annonce qu'elle le quitte via un message vidéo. L'homme, au bord de la folie, repense alors à toute sa vie et son passé, remettant en question son existence. Ce scénario, adapté du roman Un Astronaute En Bohême de l'auteur Jaroslav Kalfař, n'est malheureusement pas très convaincant rendant sa durée d'environ une heure et quarante-cinq minutes beaucoup plus longue. Pourtant, tous les éléments nécessaires à un récit poignant sont présents mais l'écriture de celui-ci n'est pas bonne. En premier lieu, difficile d'imaginer une agence spatiale envoyer un homme seul au fin fond de l'univers. Cela décrédibilise d'emblée l'intrigue, même en tentant de suspendre son incrédulité. Quand bien même, on aurait pu accepter cet état de fait si la romance, qui est le cœur de l'histoire, était touchante. Mais il n'en est rien à cause d'un personnage féminin détestable. Lui est coupable de tout, possède tous les torts et elle est une simple victime. Ce propos n'est juste pas tenable, surtout que son discours à elle est contradictoire. Résultat, cette relation intimiste ne fonctionne pas. Les autres sujets traités à travers ce périple cosmique ne parviennent non plus pas à prendre. Tout cela est notamment dû au fort aspect fantastique présent dans le film, qui prend même le pas sur le côté science-fiction. En conséquence, traiter d'un sujet terre-à-terre en partant dans un délire abstrait est antinomique. De plus, l'ensemble est terriblement redondant, on ressent une grande absence d'évolution dans le récit qui tire en longueur, ne comporte pas d'action et vrille totalement dans sa dernière partie. Tous ces défauts ne sont hélas pas atténués par la très jolie ambiance onirique constante qui s'en dégage. L'ensemble est porté par un Adam Sandler tout juste bon dans un rôle sérieux. Mais le véritable problème provient de sa partenaire Carey Mulligan dont rien que l'expression du visage ne donne pas envie de revenir de ce voyage. Le reste de la distribution comporte entre autre Paul Dano, Kunal Nayyar, Isabella Rossellini et Lena Olin. Mais tous ces rôles ne parviennent pas à procurer beaucoup d'émotions malgré les nombreuses tentatives. La faute à toutes les carences mentionnées. Pourtant, leurs échanges sont soutenus par des dialogues d'une belle profondeur, déclamés de façon apaisante, calme et douce, ce qui devrait toucher. Mais il n'y parvient pas. Sur la forme, la réalisation du cinéaste suédois est en demi-teinte. Même si on ressent de la personnalité, sa mise en scène souffre cruellement de son décor exigu et de son manque de variété. Elle permet tout de même de nous faire ressentir l'apesanteur via les mouvements flottants de sa caméra. Mais les séquences de souvenirs sont elles filmés de manière peu pertinente avec des distorsions et des flous peu esthétiques en plus de ne rien apporter. On saluera tout de même une photographie globalement agréable. Les effets spéciaux sont eux assez douteux concernant la créature à l'allure franchement nanardesque. Ce visuel soufflant le chaud et le froid est accompagné tout du long par une b.o. omniprésente signée Max Richter. Ses compostions sont en adéquation avec l'univers et permettent de renforcer l'atmosphère via leurs notes pleine de suspense. Et même si elles manquent d'identité et sont loin d'être marquantes, elles font ce qu'on leur demande en collant avec les images. Cette prise de conscience orbitale s'achève sur une fin métaphysique frôlant le ridicule, venant mettre un terme à Spaceman, qui, en conclusion, est un long-métrage raté dans son exécution en dépit d'un matériau prometteur, faisant de lui une œuvre franchement dispensable.
    Evan D
    Evan D

Publiée le 28 mars 2024
    Spaceman n’étais pas le film que j’attendais le plus cette année, mais j’ai bien aimé mon visionnage.
    Un film lent et mélancolique; on ressent l’ambiance pendant tout le film et je trouve que ça nous plonge parfaitement dans l’histoire.
    Ce film est clairement une remise en question du personnage principal, mais aussi du spectateur par la même occasion.
    N’allais surtout pas regardez le film en pensant que c’est un huit-clos sinon vous allez être déçu.

J’ai trouvé ça drôle que Jakub ce fasse aider par une araignée géante de l’espace qui s’improvise psy.
    Mais la relation entre Hanus (l’araignée) et Jakob fonctionne très bien à l’écran.

Il faut vraiment ce laisser embarquer par le côté contemplatif triste, ça fait exactement le même effet que les vidéos relaxation sur YouTube.
    Ramon Pascal
    Ramon Pascal

Publiée le 27 mars 2024
    Un film tout simplement, sublime, émouvant,l’ Amour ! la compassion, l’altruisme, toutes ces choses importantes qui disparaissent aujourd’hui peu à peu de nos vies .
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 25 mars 2024
    Tout d’abord, je préfère les yeux bandés Adam Sandler dans un rôle comique plutôt qu’un rôle dramatique comme celui-ci. Le film est d’une lenteur interminable, il n’y a que peu de dialogue entre le protagoniste et une araignée. La morale est indescriptible voir inexistante. J’ai détesté, du début à la fin. J’ai dû regarder le film en plusieurs fois histoire de ne pas le lâcher. Je déconseille.
    Maxime Martinez
    Maxime Martinez

Publiée le 24 mars 2024
    C'est original, soit on aime soit on aime pas.
    Adam Sandler est très convaincant dans ce film.
    Pour une fois que c'est un film sans violence je dit pas non.
    Merle
    Merle

Publiée le 24 mars 2024
    Si on voulait être cruel, on pourrait résumer le film à l'histoire d'un homme trop égoïste pour pouvoir aimer et qui, doit vivre sa quête initiatique (au fin fond de l'espace) pour s'en apercevoir. spoiler: Et bien sûr, à la fin, la princesse le pardonne
    . Outre qu'on dirait un film du siècle dernier, même Max Richter ne semble pas particulièrement inspiré.
    L'analyste
    L'analyste

Publiée le 24 mars 2024
    Nouvelle œuvre à la notation douteuse ? Non quand même pas ? Bah si !

Spaceman, nouvelle commande SF de Netflix avec Adaman Sandler est pour moi une réussite !

C’est un film intimiste et assez déroutant. Si l’on peut s’attendre à un film purement SF se passant dans l’espace, il n’en est rien.

Ce film a beaucoup été critiqué, car selon certain, assez complexe et peu intéressant. En réalité, le film est d’une simplicité enfantine si on le prend dans son caractère le plus stricto sensu, à savoir, la vie d’un astronaute mettant de côté son couple pour se consacrer à son travail.

Dès lors que l’on accepte cette vision du récit, et qu'on a un tant soit peu envie de se faire sa propre vision de l'oeuvre, le film devient nettement plus intéressant. En plus d’être d’une beauté à couper le souffle, (on voit que le type vient du monde du clip à la base) le film plonge le spectateur face à ses propres responsabilités, son propre passé, on se met totalement à la place de l’acteur principal.

Le film nous transporte en mode croisière dans l’espace avec des dialogues très calme et presque apaisant avec la douce voix de Paul Dano, qui là encore laisse le loisir au spectateur de se poser tout un tas de questions sur la vie extraterrestre, sur l’attachement à l’autre… tout en nous faisant se creuser les méninges tant on se demande si l’on fait toujours au mieux pour notre partenaire.

En somme, c'est un film magnifique qui, du début à la fin, laisse une grande place à l’interprétation en confrontant le spectateur à sa propre réalité et en le faisant réfléchir sur le sens de sa vie et de ses priorités. Un film à voir tranquillement le soir avant d’aller dormir, pour en prendre plein les yeux et plein la tête !
    youremycinema
    youremycinema

Publiée le 24 mars 2024
    Ceux qui mettent 2 étoiles à ce chef d'oeuvre, vous vous êtes fait votre culture cinematographique dans une décharge publique ? :) les français vous avez des goûts de chiotte. Comme d'hab.
    Ce film est sublime. Touchant, philosophique, des images magnifiques, des dialogues profonds et sincères. Il en faut BEAUCOUP pour me faire pleurer, et pourtant j'ai lâché des larmes 3 ou 4 fois pendant le film. Il touche à des sujets si simples, mais le fait de façon magistrale. Allez le voir, c'est une oeuvre à voir dans sa vie. N'écoutez pas les avis de paumés haineux, c'est une tuerie! chacun ses goûts, mais il faut être sacrément handicapé artistiquement pour venir mettre une mauvaise note à un film aussi original.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 mars 2024
    Une très jolie histoire sur l'introspection, le deuil amoureux, la solitude, et sur l'importance de ses choix, enrobée d'un récit de sf efficace Esthétiquement c'est très beau, et thématiquement c'est très touchant. Adam Sandler est parfait.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 mars 2024
    Assez curieux de voir Adam Sandler dans ce genre de role très sérieux. Meme s'il joue bien, il ne colle pas à l'image de l'astronaute. Reste un très beau film avec une ambiance à la 2001, la rencontre est poignante. La solitude est le terme fort du film. Pas mal du tout
    C.Sman
    C.Sman

Publiée le 16 mars 2024
    Conte philosophique où le processus de métacognition de la solitude et de l'introspection est couru d'avance mais aussi, explicité outre mesure, alourdissant ainsi le récit de subterfuges narratifs répétitifs voire clichés. Cependant, l'ambiguïté du cadre spatio-temporel et l'évolution floue des enjeux sociaux apportent une touche de mystère plaisante à l'ensemble.
    Eli P
    Eli P

Publiée le 16 mars 2024
    Le drame de ce film est qu'il n'a pas été vu par les bonnes personnes. Ce n'est pas un film d'action ni même d'aventure, c'est un drame humain, et le décor spatial n'est véritablement qu'un décor qui permet de plonger le personnage dans une réflexion sur l'amour, son couple, la solitude, ses choix de vie. Sa solitude spatial est un miroir pour contempler son existence. Hanus m'a foutu les larmes aux yeux, un personnage formidable dont j'aimerai connaitre les origines, un film dédié serait le bienvenue !
    Babouche Babouche
    Babouche Babouche

Publiée le 16 mars 2024
    Un film rempli de poesie qui nous rappel qu'on ne regarde pas toujours au bon endroit.dans la vie... Magique...