Spaceman
    2,4
    535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spaceman ?

Nitrooz
    Nitrooz

Publiée le 15 mars 2024
    Spaceman est un bon film très touchant avec un Adam Sandler époustouflant, la créature (Hanus) est vraiment réussi et visuellement c'est plutôt beau !

Malheureusement il souffre d'un scénario vraiment pas terrible et de moments parfois très lents...

Ça reste malgré tout une bonne découverte, Adam Sandler dans un registre plus sérieux je dis OUI !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 14 mars 2024
    "Spaceman" a été l'un de mes visionnages les plus particuliers que j'ai eu depuis un bon petit moment. J'ai eu cette impression de ressortir lessivé à la fin du film, comme après avoir reçu trop d'émotions d'un seul coup. Pourtant, avant d'aller plus loin, je tiens quand même à signaler quelque chose. Clairement, ce long-métrage n'est pas parfait. Il a ses défauts et je peux comprendre que l'on puisse ne pas être sensible à celui-ci. Mais honnêtement, il est difficile pour moi de ne pas venir encourager ce genre de productions qui tente réellement des choses. Le concept du projet est assez simple sur le papier, on va confronter la thématique très connue de la solitude, à un homme dans une situation qui s'y prête parfaitement. À partir de ce point de départ, le film avait énormément de possibilités, et il a choisi le chemin de l'étrangeté, celui qui n'est pas forcément le plus facile. La rencontre avec Hanus amène une part de mystère au projet, qui n'est pourtant pas là pour être centrale. Ce personnage n'est jamais remis en question, ses origines seront explorées et auront le droit à un traitement, mais la question ne sera pas de s'y concentrer. L'objectif sera donc bien de jouer sur cette étrangeté, et cela se ressent dès la première rencontre entre ces deux protagonistes. Déjà, ne serait-ce que par son design, Hanus étant assez fascinant. L'idée d'une araignée géante qui parle pouvait être amenée vers une esthétique horrifique, mais ce n'est jamais le cas. Je trouve que le travail sur son design a été rondement bien mené, on arrive à voir énormément d'émotions dans un personnage qui n'est pas sensé en dégagé à la base. J'ai énormément apprécié la façon dont il est traité visuellement, et cela renforce beaucoup son caractère. Mais ensuite, une fois que cela est passé, il est assez intéressant de voir la façon dont Jakub réagit à cela. En temps normal, on devrait s'attendre à une grande séquence de panique, mais il n'en est finalement rien. Il est vrai que cette idée peut être assez déconcertante, et je me la suis moi-même posé. Mais dans l'ensemble, je trouve que le jeu d'Adam Sandler va bien avec ce qu'essaye de traiter le film et avec le caractère de son personnage. Étant perdu bien loin de sa planète et étant profondément seul, les réactions sont donc bien différentes. C'est grâce à cette solitude qu'il va pouvoir aborder sereinement la venue d'Hanus, et que le cœur du film va pouvoir se jouer. Comme je l'ai dit tout à l'heure, on joue sur le thème de la solitude, mais on va essayer de l'aborder d'une manière plus développée que de simplement mettre notre personnage face à ce sentiment. Grâce au regard d'Hanus, la thématique est abordée d'une manière bien plus universelle, et c'est réellement l'humain qui est questionné. On confronte également ces problèmes humains à l'immensité de l'univers, notamment lors de la conclusion. Cette séquence étant l'un des meilleurs moments du film à mon sens, car celle-ci déborde d'émotions et de poésies. Certes, c'est très contemplatif, mais par la beauté des plans, ces couleurs extrêmement travaillées et la musique assez grandiose de Max Richter, il est difficile de ne pas se laisser emporter par le tout si on est parfaitement rentré dans le film avant cela. Maintenant, je ne suis pas aveugle, et je vois bien que le long-métrage a quelques soucis, et un gros problème notamment. Le bémol va venir de sa façon d'aborder le montage et dans son refus de vouloir simplement nous offrir le point de vue de notre héros. Au lieu de cela, le long-métrage va constamment nous ramener sur Terre et il va également nous proposer la vision de cette histoire au travers des yeux de sa femme. Cela pouvait être intéressant, mais on sent réellement des grosses cassures dans le rythme, et l'ambiance générale du film, à ces moments-là. J'aurais peut-être encore été davantage dedans si le film s'était retenu et avait assumé ce huis clos très particulier. Mais même avec ce petit défaut, j'ai beaucoup aimé le film. Il n'est pas parfait, mais il fait vivre une réelle expérience si on réussit à s'y plonger. Ce n'est pas un projet pour tout le monde, mais il vaut le coup d'œil. Pour conclure, un beau moment.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 12 mars 2024
    Voilà ce que l'on peut appeler un véritable OVNI Cinématographique ! C'est assez original, quoique assez lent, mais assez intéressant !
    Fiu Sol
    Fiu Sol

Publiée le 11 mars 2024
    Bon début, ça partait bien. On ressent bien la solitude du personnage principal, mais Finalement tout le film est linéaire même des fois on ne comprend pas tout. On ne comprend pas parfois le lien entre l’histoire et les images…
    C’est triste mais sans plus quoi, parce que le film est pas bon. C’est juste long sans réelle morale avec une fin sortir de nul part et pas du tout réaliste contrairement à l’ensemble du film.
    Je ne recommande pas sauf si vous voulez dormir avec un fond sonore sans musique.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 11 mars 2024
    Un pur film de soporifiction, ou comment un cosmonaute tchèque embarqué dans une mission pour prélever des échantillons de commencement et de fin de l'univers dans la zone de Jupiter, de retrouve à partager son vaisseau avec un extra-terrestre arachnéen qui lui sert de psy pour palier à ses problèmes de couple. Ca parait débile résumé ainsi et ça l'est tout au long de ce film affligeant. C'est mou, lent, bavard mais dans le genre confidence sur canapé entre un praticien et son patient. Inintéressant de bout en bout et sur tous les plans, et ne décroche chez le spectateur que besoin de bâillements et envie de couper court à cette purge. Une production - encore - Netflix qui confirme son statut d'entrepôt our ne pas dire de poubelle du cinéma de l'âge du streaming. Un cinéma pour le coup nombriliste, qui se veut profond en faisant tourner dans tous les sens la coquille vide de ses propos.
    Zoltan C
    Zoltan C

Enfin du vrai cinéma.
    C'est probablement l'un des meilleurs films de 2024.
    Une vraie ambiance sonore, une esthétique travaillée, une dimension psychologique, une tension latente...
    Et de l'onirisme.
    Le premier film que j'apprécie avec Adam Sandler.
    Il était temps.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 10 mars 2024
    un film de science fiction ou on s'endort fortement, il ce passe vraiment rien, la mis en scène est vraiment mauvaise, à fuire de tout urgence
    Stefanripolli1
    Stefanripolli1

Publiée le 10 mars 2024
    Spaceman est un film de science-fiction intéressant, qui évite les clichés du genre. Une créature extraterrestre assez hideuse y apparaît ? Oui, mais uniquement afin de servir de voix de la sagesse qui conseille l'astronaute dans sa solitude. Parlons en de la solitude : l'idée de confronter le protagoniste à une double solitude (celle dans l'habitacle de son vaisseau spatial et celle occasionnée par la perte d'un proche) est loin d'être nouveau. Ad Astra fonctionne sur le même principe. Toutefois, l'introduction inattendue de l'étrange araignée géante télépathe qui devient peu à peu le seul qui ne lui ment pas, alors même que toutes l'équipe sur terre tente de lui cacher que son épouse est en train de le quitter, est la meilleure idée et en fait le principal point fort de ce film. Ça ne vaudra jamais 2001 Odyssée de l'espace, mais ça surnage dans un cinéma de science fiction qui trop souvent cache l'indigence de ses sujets par un festival d'effet spéciaux.
    Florian Brunet
    Florian Brunet

Publiée le 10 mars 2024
    Très belle expérience cinématographique.
    Jakub nous amène aux confins du système solaire pour nous faire explorer la profondeur de l'esprit humain, ses émotions et motivations.
    Si vous cherchez un film de SF, passez votre chemin. Ici l'espace n'est qu'un décor permettant d'articuler les échanges poétiques et introspectifs avec la créature inconnue qu'il rencontre à bord de la navette.
    Si vous recherchez une expérience introspective plus qu'un SF divertissant, ce film est fait pour vous.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 mars 2024
    Bon, j'ai beau cherché et recherché, quel intérêt ? Tout çà pour çà ? De bons acteurs ne suffisent pas, il faut un scénario. Ici, c'est RDV chez le psy ou le "juge" des affaires sociales ... Navet + 1 !
    Mirra Joe
    Mirra Joe

Publiée le 10 mars 2024
    Si vous vous attendez à voir un film de pure SF à la Interstellar, passez votre chemin!
    Ce film est une introspection sur l'âme humaine, l'amour, la vie, la mort. Il m'a rappelé, dès l'apparition de la créature, "la métamorphose ' de Kafka. Elle est là pour que le héros s'analyse et se remette en question.
    Ne vous attendez également pas à des faits scientifiques probants, l'ensemble est en effet grandement improbable au niveau astronomique et en vues des lois quantiques.
    Le rythme est lent, les images et les musiques sont planantes, le film aurait peut-être pu être raccourci d'1/4 heure, cela n'aurait rien enlevé.
    Je ne suis pas particulièrement fan de l'acteur principal mais son jeu est plutôt sympa et j'aime Carey Mulligan, même si son rôle est secondaire.
    Il manque un peu de finesse dans les dialogues pour en faire un film philosophique vraiment profond mais son atypie le distingue des autres films à gros budget de Netflix. A voir pour la curiosité si vous aimez les scénarios "différents ".
    Clovis Desbois
    Clovis Desbois

Publiée le 9 mars 2024
    Si l’univers est conscience de chaque chose et du tout alors ce film en est une approche . C'est métaphysique et poétique voir quantique ou tout est à sa place ici et ailleurs. Ça ne parlera pas à tout le monde et les grincheux matérialistes trouveront ça pénible mais pour les autres ce sera une belle découverte . C’est bien réalisé et bien joué et ça remet notre humanité en question.
    Si vous avez aimé Solaris ou Moon alors vous aimerez ce film si non il vous reste starwars et matrix et leur manichéisme puéril .
    JVLiVS
    JVLiVS

Publiée le 10 mars 2024
    Surprenant je ne m’attendant à rien et au final malgré la lenteur je suis quand même resté jusqu’au bout je pense qu’il m’hérite une note un peu plus élevé, l’idée est très bonne.
    Dock D
    Dock D

Publiée le 10 mars 2024
    Les notes parlent d'elles mêmes..Si le début est prenant, les images assez belle et qu'il y a un intérêt....on se rend compte que l'histoire dans l'espace n'est qu'une excuse pour raconter la relation d'un couple qui s'éloigne..Tout ca pour ca...
    Tofe
    Tofe

Publiée le 8 mars 2024
    Ennuyeux à mourir. C'est juste mou triste , et nul. Parfait pour déprimer , et a coté du sujet rien de science fiction dans ce film moralisateur une escroquerie c'est pas du tout a quoi je m'attendais c'est un films sur les problèmes de couple avec la distance l'espace est juste un lieu géographique , au pôle nord ou dans un sous marin ça aurais été pareil
    amateur de SF passé votre chemin , c'est un film dramatique