Mulholland Drive
    25298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mulholland Drive ?

Norbert F
    Norbert F

Publiée le 13 juin 2022
    Vu 2 fois et sans avoir lu les explications sur internet je n'aurais rien compris. C'est impossible de comprendre ce film dès la 1ère vision. Ceux qui adorent ce film c'est leur choix mais sortir du cinéma en se disant j'ai rien compris. Je me souviens la 1ère fois qu'il est passé à la télé sur Canal plus on a eu droit juste après le film à un reportage pour expliquer le film. Non merci.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 27 avril 2022
    Les acteurs jouent vraiment bien.
    La structure du film est ingénieuse, même si elle est déconcertante dans un premier temps, elle crée un défi intéressant qui challenge le cerveau.
    Ce film est a voir comme une énigme a résoudre, d'ailleurs le réalisateur donne 10 clés pour mieux comprendre le film et "Retour à Mulholland Drive" un documentaire sur le film vous donnera la réponse complète.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 16 mars 2022
    Vu le 17/01/2022.
    Près de 2 mois après avoir vu ce film, je rédige enfin ce commentaire qui vaudra ce qu'il vaut.
    Dans un premier temps, je n'ai pas beaucoup apprécié le film avec ces scènes alambiquées qui tombent dans n'importe quel ordre entre elles, sans lien (au premier abord) entre elles. Par exemple celle ou Justin Theroux se retrouve face à des gars de la mafia pour choisir une candidate pour son film et où il se barre en saccageant la voiture). Le film est compliquée à suivre et en fin de film, j'avais une idée de ce qu'il pouvait signifier. Ensuite j’ai été voir sur plusieurs sites expliquant clairement le film et là j'ai dit "ah oui, c’est du lourd", le genre de film que j'aime bien car il fait triturer les méninges.
    Bon malheureusement pour moi, j'ai raté la scène initiale (celle avec un oreiller rouge et le couple de petits vieux) sur la première minute, j'ai commencé mon visionnage quand Rita (Laura Harring) est dans la voiture. Et la scène d'ouverture a une grande importance donc déjà ça partait mal pour mon cerveau.
    En fait il faudrait que je le revois une seconde fois maintenant que je connais les subtilités et la finalité (un peu comme "Shutter Island" en fait). Après j'avais surtout entendu parler de ce film via la scène très hot entre Rita et Betty (Naomi Watts) et c’est vrai que je n'ai pas été déçu, ni par la pastique magnifique de Harring ni par l'intensité et la sensualité de cette scène entre les deux femmes. De même à un moment donné, Betty embrasse un homme (Chad Everett) lors d'un essai pour obtenir un rôle et j'ai trouvé aussi ça très sensuel malgré la différence d'age flagrante entre les deux.
    Voilà dans l'ensemble un film très compliqué à comprendre (même si on a un indice qui revient plusieurs fois au cours du film nous indiquant que tout cela n'est qu'un rêve) mais qui vaut pas la magnifique interprétation des deux actrices.
    Noé Grandval
    Noé Grandval

Publiée le 4 mars 2022
    Long, flou et non-esthetique pour ma part. En espérant avoir un agréable moment avec ce film recommandé de nombreuse fois, je suis déçu..
    Meriween
    Meriween

Publiée le 25 février 2022
    J'ai bien aimé. Le film est un véritable jeu de piste qui est bien rythmé... C'est un peu dommage pour la fin, qui aurait pu être un peu plus convaincante. Je recommande.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 26 janvier 2022
    alors celui là, jai détesté partir du milieu. pourquoi ? parce qu'il n'y a aucune explication ni trame au sujet de départ. c'est archi confus , insignifiant, des scènes bric en broc qui m'ont ennuyé à mourir, aucune intrigue alléchante, et je me doutais que ça allait finir dans aucune explication. je déteste tous ces films là. une perte de temps pour moi. aucun plaisir . j'espère que pour AlloCiné mon explication du pourquoi je n'ai pas aimé est claire pour être publiée.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 janvier 2022
    "Mulholland Drive", sorti au début du XXIème siècle, a eu de quoi marquer les esprits : des critiques enthousiastes, quelques prix et nominations prestigieux et une opportunité pour Naomi Watts de voir sa carrière décoller. Ajoutez à cela un réalisateur reconnu et une histoire rocambolesque dans sa production et vous obtenez de quoi éveiller la curiosité du jeune cinéphile qui était trop jeune à cette époque pour s'y pencher.

C'est donc plein d'enthousiasme et d'a priori positifs que je me suis lancé dans ce David Lynch. Et quelle ne fut pas ma déception !

Non pas que le réalisateur soit mauvais. Au contraire, hormis 2-3 choix de plans au bon goût douteux, la réalisation de ce film est plutôt bonne. On sent que c'est un vieux briscard du cinéma qui tient les rennes.

Le problème, à mon sens, provient du fait que l'histoire soit complètement foutraque. C'est le principe du film, vous me direz. Le scénario joue sur les ambiguïtés et les illusions pour perdre son spectateur.

Sauf qu'à force de multiplier les faux semblants et les retournements de situation, on finit par ne plus rien comprendre du tout. Si tant est qu'il y ait eu quelque chose à comprendre.

C'est un style à double tranchant : on peut soit adorer ce jeu d'illusions, soit avoir une migraine. Je suis de la deuxième catégorie.

Qu'on perde le spectateur et qu'on lui montre qu'il a tort de se fier aux apparences, ça peut être une bonne chose. Mais en abuser revient finalement à ne rien raconter sur deux heures de film, ce qui me semble dommage.

D'autant plus qu'on avait un sacré matériau pour faire un excellent film noir.

A la place, on doit se contenter de débuts d'intrigues et de scènes gratuites de sexe, gorgées de male gaze.

On aurait tellement pu avoir mieux.
    Fredo
    Fredo

Publiée le 19 janvier 2022
    Ce film est quand même très alambiqué, et beaucoup de choses restent incompréhensibles si on est pas dans la tête de Lynch
    Alors oui ça se regarde mais il faut arrêter c'est pas grand film
    Patrick Houriez
    Patrick Houriez

Publiée le 19 janvier 2022
    Atmosphère, Atmosphère, est-ce que j'ai une G... d'Atmosphère?
    C'est toute la "brume" qui reste accrochée à la porte de l'"Hôtel du Nord", après avoir visionné "Mulholland Drive", brume venant sans doute des Pays-Bas.

Et pourtant, on pouvait espérer. Le film vous tient en haleine, puisqu'on s'attend, en toute bonne foi, et jusqu'à la fin, à découvrir une réponse à ses attentes et donc à comprendre...

Mais je n'ai rien compris, je l'avoue humblement: d'où frustration, doute, remise en question de soi et désarroi. Peut-être est-ce à cause de la pleine lune, qui illuminait la nuit au moment de la projection? Même en le voyant 100 fois, quelle que soit la phase de notre satellite, je crains de ne toujours pas comprendre.
    C'est une succession de scènes indépendantes, désordonnées, apparemment sans cohérence, ni temporelle, ni thématique. Bref, un feuilleton sans queue ni tête.

Certes, pourtant, c'est un film esthétique, bien mis en scène, les filles sont belles et jouent divinement leurs partitions. Les longs silences des personnages et leurs fréquentes absences d'expression sont acceptables. La lenteur extrême, d'abord pesante, devient "vite" bienvenue, tant on s'attend à ce qu'elle permette une compréhension, même partielle, du pourquoi et du comment.

Mais toutes ces qualités ne permettent (volontairement?) pas d'assouvir sa soif de résolution. Ce sont elles qui justifient ma note moyenne, alors que je suis "bon public" en général. Par soustraction, il est possible de calculer la valeur du reste brumeux.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 19 janvier 2022
    Autant le dire tout de suite : je n'ai rien compris à l'intrigue de ce film. Cinéphile pourtant, je n'ai pu m'investir dans cette histoire bourrée de personnages grotesques. Tout est sombre : les décors, l'ambiance... Seules le deux actrices sauvent un peu la mise !
    Ric Mansion
    Ric Mansion

Publiée le 19 janvier 2022
    Tout a déjà été dit sur ce film . L'enlacement entre le rêve et la réalité avec comme décor l'usine a rêve d 'Hollywood . Subjugué par les images, le scenario, le jeu des actrices , j'éprouve un peu d'incompréhension sur la fin . Les incessants Aller Retour entre l'inconscient et la réalité donne le tournis . Bien sur les références aux grands classiques comme 'Sunset Bld' voire aussi ;Vertigo' sont présentes mais le montage aurait être un plus ramassé car 2h25 ça devient long . Il est vrai que le mélange des genres fantastique, policier, sentimental le justifie aussi .
    Me reviens en mémoire la phrase d'Herve Le Tellier dans son roman 'l'anomalie'
    Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension'
    Philippe Rouquie
    Philippe Rouquie

Publiée le 19 janvier 2022
    Que dire de ce film, une catastrophe ! Marguerite Duras avait dit que si elle publiait l annuaire téléphonique et qu elle disait qu elle en était l auteure, elle en vendrait beaucoup et bien là c est pareil pour David Lynch, ce film est une véritable "daube" et les critiques l encensent !!!
    ben-wah
    ben-wah

Publiée le 19 janvier 2022
    La mise en scène est incroyable, la photographie magnifique, les actrices sont sublimes.
    Mais le scénario ne débouche sur rien de tangent: tous les éléments qui nous sont présentés nous tiennent en haleine, mais ne se recoupent pas comme on l'espère.
    Au final, on assiste à un film à la fois très esthétique, déroutant et même captivant mais tout simplement inachevé, bâclé.
    Sisyphe
    Sisyphe

Publiée le 19 janvier 2022
    Grand grand film de D. Lynch sur l'illusion et la désillusion, la jalousie et le remord, qui ici conduisent au pire. Le film est complexe, difficile à saisir au premier visionnage, mais la fin éclaire sur le drame qui s'est réellement joué. Un conseil perserverez! Dans Mulholland Drive ce qui semble avoir ni queue ni tête devient lourd de sens lorsqu'on a saisi la bonne perspective.
    noizet
    noizet

Publiée le 22 février 2022
    Ouf, je suis rassuré, je ne suis pas le seul à n'avoir rien compris à ce film à réserver à ceux qui ont un QI supérieur à 180, où à la fin quelques images devrait aider à comprendre le début. mais même avec ça, il y a encore trop de trous d'airs pour que s'y retrouver, tellement il reste d'épisodes qu'on n'arrive pas vraiment à rattacher à cette histoire qui semble être celle de la vengeance d'une lesbienne décue.
    ce n'est pas un thriller, ce n'est pas un polard ce n'est pas un film d'aventure, de science fiction ou romantique
    Donc je ne vois plus qu'une catégorie où je peux le classer, les navets de première classe ...