Mulholland Drive
    25298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mulholland Drive ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 10 février 2021
    Au nom du mystère ou de l'onirisme (qui parviennent tout de même à nous intriguer plus de deux heures), David Lynch se permet de filmer une histoire sans queue ni tête, dont même les admirateurs les plus chevronnés ne peuvent donner la moindre signification... Ainsi ils pourront se prendre un instant pour des intellectuels quand il ne s'agit pourtant que d'un mauvais délire cinématographique, et d'un grand n'importe quoi.
    Les critiques de Candice
    Les critiques de Candice

Publiée le 1 février 2021
    Vu ce film, le 30 janvier 2021, sur la plateforme Salto, qui présente une collection David Lynch, incluant : Elephant Man, Mulholland Drive, Lost Highway, et Blue Velvet.

Ce que j'ai aimé:

La mise en scène très inspirée de celle des films d'Alfred Hitchcock, tout comme l'est l'emploi des acteurs, celui de Naomi Watts notamment qui est un véritable piège pour les yeux du spectateur.

L'intrigue et l'ambiance mystérieuse de départ, avec l'installation d'une myriade de personnages détenant à priori, chacun un petit bout de l'histoire...

Le jeu des acteurs: Naomi Watts, bien sur et Justin Théroux en réalisateur rebelle et dont on se demande si son cadavre ne va finalement pas finir dévoré par des vautours au fin fond du désert ou bien encore... Dans l'océan... (Ceci étant la simple expression de mon ressenti.)

Ce que je n'ai pas aimé :

La conclusion, rendue certes nécessaire pour en faire un long métrage et ainsi pouvoir créditer et rémunérer sans doute l'ensemble de l'équipe de tournage, mais du coup brusque et assez incompréhensible... Ou sujette à interprétations pour certains.

L'ambiance générale laissée par la fin entre onirique mal employé (Peut-être l'aurait-il mieux été dans le projet de série télévisée initial ?), et scènes dérangeantes de nudité notamment, moins nécessaires à la fantasmagorie de la narration, qu'à capter l'adhésion d'une catégorie quelque peu perverse des spectateurs, peut-être même de professionnels...

Ma conclusion:

Le film Mulholland Drive est intéressant et il ne fait aucun doute qu'il soit l’œuvre d'un grand réalisateur, cependant il m'a laissé un sentiment désagréable, je pense à cause de cette fin brutale.

Au final j'ai trouvé ce film dérangeant.

Mon conseil : A interdire aux moins de seize ans, ou avec mise en garde pour les plus de treize ans.
    Skrzypczaktony13
    Skrzypczaktony13

Publiée le 1 février 2021
    Entre rêve et réalité du très grand David Lynch , film particulièrement hypnotisant je suis resté scotché à mon fauteuil , attention il y a une certaine complexité dans le montage du film avec des flashs backs et autres retours à la réalité qui demandent un certain savoir expérimental pour déceler les indices et comprendre le film . Excellent jeu des deux actrices !
    sdf F.
    sdf F.

Publiée le 2 janvier 2021
    Belle mise en scène et très bonnes actrices mais tout ça pour ça ! Dommage que ce ne soit pas Hitchcock ou Tarantino qui aient fait le scénario. Un enfant qui casse son beau jouet avec un gros plan sur sa grimace grotesque quand il chiale dans sa chambre.
    MARTINA80
    MARTINA80

Publiée le 1 décembre 2020
    Intéressant mais pas indispensable.
    Du Lynch un peu trop poussé.
    Le sujet intéressant au début, complètement dilué a la fin et décevant.
    Le jeu des actrices remarquable.
    Une expérience sans plus.
    Aucune envie de le revoir.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 19 novembre 2020
    David Lynch nous emmène dans cette aventure hollywoodienne rocambolesque où l'on voyage à travers le temps, l'espace et les personnages comme il l'avait si bien fait avec la série Twin Peaks.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 5 novembre 2020
    Une amie m’avait recommandé de voir « Mulholland drive » de David Lynch (2001) et je suis très surpris par l’accumulation de notes à 5 : près de 52 % des critiques ! Pour moi c’est une accumulation de saynètes dont le seul lien est qu’on retrouve dans les dernières scènes des 5 dernières minutes du film les personnages… sans réelle logique. Certaines sont vraiment très lourdes et longues avec des stéréotypes : le tueur malchanceux, le réalisateur mégalo, les Italiens quasi-mafieux, le coffee-shop avec sa serveuse, le vieil acteur dépassé, la jeune provinciale débarquant sous les palmiers de LA, le cow-boy énigmatique sous le portique de son ranch, la vieille femme démente annonçant le malheur, la grosse liasse de billets verts, la villa avec piscine donnant sur LA… En dehors de certaines scènes filmées à la Hitchcock (le début de l’enquête des 2 femmes), la filmique est très lourde, américaine à souhait aux couleurs forcées à l’exception de gros plans tels que le téléphone qui sonne par exemple.
    J’avoue ne rien avoir compris à cette histoire glauque sans queue ni tête et je n’aurai pas le courage de voir le documentaire « Retour à Mulholland drive » recommandé par un de vos lecteurs. Désolé Mr Lynch mais la malice de votre boite bleue avec ses 2 facettes rêve/fantasme et réalité (avec bien sûr une femme blonde et une brune) où tout n’est que « Silencio », m’a profondément ennuyé pendant près de 2 h 30… à moins que ce ne soit qu’une grosse blague et entourloupe pour les intellos qui vous ont acclamé à Cannes ? Pour ma part, je m’arrête à votre magnifique « Elephant man » sorti en 1980.
    Publiée le 23 octobre 2020
    Ça peut paraître con mais j'ai pas compris grand chose au film à la première lecture mais ça ne m'a pas empêcher de l'adorer. L'ambiance de l'œuvre de Lynch est tellement pesante qu'on est complètement à fond dedans. Les musiques et les atmosphères sont exceptionnelles, c'est un film à voir plusieurs fois pour bien le comprendre.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 28 septembre 2020
    Un excellent film qui mêle rêvé et réalité servi par deux très bonnes actrices. Un scénario original pas si difficile à comprendre sauf peut être pour les neuneus qui se goinfrent de pop corn au lieu de regarder les images au fort contenu symbolique surtout la clé et la boite bleue.....
    Publiée le 26 septembre 2020
    Excellent film, qui prend tout son sens dans les 20 dernières minutes et à la fin très forte. Mais sa réputation de film qui n'a ni queue ni tête et impossible à comprendre au premier visionnage est totalement fausse : le film est limpide, une fois spoiler: le retour au réel
    au bout de 2h tout fait sens. Toute la première partie spoiler: n'est qu'un rêve du personnage de Naomi Watts qui essaye d'échapper à sa vie terrible
    . Je vois vraiment pas comment on peut ressortir du film en ayant rien compris. Le film ne laisse aucune place au doute. Il est parfaitement écrit.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 21 août 2020
    Vu au cinéma pour la première fois hier soir, ça faisait des années que je voulais voir ce film. Pleins de sentiments en 2h30: un casting parfait, une structure plus convaincante que sur Blue Velvet, un numéro de chant sur "Llorando" qui restera un grand moment pour moi tant les frissons que j'ai eu, et le silence de la salle qui était très fort. Puis aussi quelques petits moments drôles tellement c'est ridicule, pour finir par un incompréhension totale, tant que la surprise est grande mais facile. Facile car chacun peut faire son interprétation, mais une parait beaucoup plus logique. Mais en même temps, c'est si gros, donc doit-on y croire ? J'ai passé plus de 2h à lire des articles sur le film, et je l'ai même revu (en choisissant les moments qu'il me fallait revoir) le soir même. C'est très très fort de réussir à faire réfléchir aussi longtemps, certains y ont passés des années. Puis, c'est tellement rempli de tous petits détails, que c'est la aussi très fort. Et qu'en y repensant, tout est lié et tout à un sens. Ou pas. Ma critique est très étrange, mais ma foi, chacun l'interprétera comme il le souhaite.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 août 2020
    La maîtrise absolue de la mise en scène justifie amplement le prix cannois reçu par David Lynch dont les obsessions sur l'identité, l'inconscient et la culpabilité donnent lieu à un récit onirique à clés. Parfois dérangeant mais fascinant.
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 8 août 2020
    Je l'avais vu adolescent, je n'avais rien compris, mais il m'avait laissé beaucoup de souvenir, et je savais qu'il y avait quelque chose à comprendre.
    Revu 25 ans plus tard, cette fois-ci, je le pige beaucoup mieux, même sans avoir saisi toutes les clefs, on comprend que tout est logique, et qu'il faut être attentif. Donc même sans avoir tout vu, ça reste intéressant. Heureusement qu'on trouve des infos sur internet désormais.
    regis L.
    regis L.

Publiée le 3 août 2020
    la première partie est plutôt sympa mais la deuxième nous fait nous poser plein de questions auxquelles on n'a pas de réponse. Trop tiré par les cheveux pour moi ...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 juillet 2020
    Tout l'esprit tordu et foutraque de David Lynch résumé en un film ! Mulholland Drive est l'essence même de son cinéma, de son oeuvre, un scénario extrêmement riche, des zones d'ombre, une interprétation laissée libre sur pas mal de points et surtout une atmosphère paranoïaque, sensible et à la frontière de l'onirisme. Auncun doute que le néophyte sera paumé ici, pour les autres, ce n'est même pas si évident que cela, on a beau connaitre l'oeuvre de Lynch, il passe son temps à nous perdre dans quasiment chacun de ses film. Mulholland ne déroge pas à la règle et il est clair qu'il vaut mieux ne pas en rater une miette si l'on veut saisir un minimum de sens au bout des deux heures et demie. C'est compliqué, surtout au premier visionnage mais quel plaisir d'arriver au bout et de comprendre le twist, un sentiment assez unique et qui rend les prochains visionnages d'autant plus passionnants après s'être fait moult noeuds au cerveau. Mulholland Drive déroute, sème le doute et s'inscrit dans la plus pure tradition des films de David Lynch, ce n'est pas toujours palpitant à suivre certes mais le plaisir reste intact des années plus tard.