La Dernière reine c’est le film historique qui prouve qu’on peut faire un film historique de qualité avec peu de budget. Sincèrement, au début j’ai eu quelques craintes, car le métrage se veut épique sans les moyens de ses ambitions. Les batailles sont filmées en gros plan, manquent de figurants, la réalisation est un peu aléatoire, les fx sont moyens, je me suis dit que si ça allait être tout du long comme ça, le film donnerait un sentiment cheapos. Heureusement, ce n’est qu’un prologue, et le réalisateur (et la réalisatrice), conscients de ces limites, passent à autre chose: une tragédie shakespearienne dans l’Algérie du temps de Barberousse. Et quel bon choix ! Le scénario prend de l’épaisseur, le romanesque et la tragédie s’installent, et les acteurs peuvent délivrer leur meilleure partition ! Superbe dialogues, intrigues complexes, sentiments travaillés, personnages plein de reliefs, souffle des grands films qu’on ne fait plus chez nous dans nos sociétés aseptisées, La Dernière reine prend toute sa dimension, offrant une lecture d’un morceau d’histoire par ailleurs rarement traité (même si on est aux limites de la légende) qui nous immerge dans un Orient passionnant, car en sus, il y a un grand soin accordé à la reconstitution d’époque. Pour servir cette histoire, des acteurs au diapason, avec, en particulier, l’exceptionnelle Adila Bendimerad. Je ne connaissais pas cette actrice, mais là… Elle est également co-réalisatrice et ça se sent qu’elle s’est impliquée à fond. Elle est époustouflante dans le rôle principal. On ressent chaque émotion, elle a une classe et une présence incroyable, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une prestation féminine aussi mémorable. Elle porte littéralement le métrage sur ses épaules, entourée d’acteurs de qualité (tous les seconds rôles sont excellents également) qui campent des personnages complexes et beaucoup plus subtils que les apparences.
Visuellement, hormis les lacunes du début, le film est une réussite. Pourquoi ? Déjà le choix des décors naturels. Ok, on reste dans un semi huis-clos, mais ce palais oriental, c’est un vrai palais, les costumes sont superbes, la reconstitution précise dans les détails, oui, il y a un manque de moyens pour ajouter de la flamboyance, mais on en reste sur un film finalement plus réaliste et intimiste. La photographie est parfois un peu limitée, un peu trop neutre, mais c’est du chipotage. Si l’on omet les batailles, le film assure vraiment. Quant à la bande son, elle est sobre, un peu minimaliste, mais ça marche pas mal, notamment dans la dernière partie.
Sincèrement, La Dernière reine est un beau film historique qui fait plaisir. Oui, c’est pas un blockbuster, mais il compense par de l’intelligence, et le résultat est un grand moment de cinéma qui se laisse suivre sans souci. A fortiori avec une telle actrice principale qui phagocyte littéralement l’écran. Top. 4.5