Mon compte
    Une femme du monde
    Note moyenne
    3,7
    1291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme du monde ?

    110 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    35 critiques
    3
    45 critiques
    2
    6 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 janvier 2024
    On peut aimer ou ne pas aimer L. Calamy par son style qui se démarque, je trouve, des autres actrices, mais force est de reconnaître qu'elle est une très bonne actrice comme elle le montre si bien dans ce film en interprétant ce rôle de prostituée plein de vie et qui ne s'en cache pas, tout le monde est au courant, son fils, ses parents, son banquier bien sur. Elle a la double casquette, prostituée et mère, et va se battre pour aider son fils. Un film original et fort.
    Shawn777
    Shawn777

    579 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2023
    Ce film, réalisé par Cécile Ducrocq, sorti en 2021 et mettant en vedette Laure Calamy (ce pourquoi le film m'a principalement attiré) n'est pas mal mais sans plus. Pourtant, l'actrice fait, ces dernières années, toujours partie d'excellents projets, intéressants, à la fois artistiquement et narrativement parlant. En effet qu'elle aille du drame à la comédie en passant par le thriller, l'actrice a prouvé (en très peu de temps) qu'elle pouvait tout faire et qu'elle savait choisir ses projets. Ici, le synopsis est intéressant, le film parle d'une prostituée qui se prostitue dans une maison close allemande pour pouvoir payer les études de son fils. Sujet sociétal parfait du drame français donc, le film traite ce dernier malheureusement avec un peu trop de platitude. Nous sommes en effet presque dans du téléfilm tellement tout est prévisible et comporte surtout un schéma déjà-vu de nombreuses fois même si la fin peut surprendre. Nous sommes en effet dans un film qui n'exploite pas à fond son sujet, ce qui est bien dommage ! Ainsi, sur une heure et demie, le film comporte pas mal de longueurs et de scènes dont on connait très bien l'issue. C'est l'énième portrait de la mère de famille qui se bat pour offrir un avenir correct à son enfant difficile, sorte d'"Erin Brockovich" française mais avec moins de pep's (même si j'avoue que la comparaison est bancale). Malgré tout, c'est un film qui arrive à séduire son spectateur car il est très bien porté par Laure Calamy. En effet, une nouvelle fois, l'actrice prouve qu'elle sait parfaitement s'adapter au personnage, au scénario en rendant réellement vivant ce dernier, en faisant passer toute une palette d'émotions aux spectateurs. Nous retiendrons également Nissim Renard avec un jeu très mature pour son âge. "Une femme du monde" est donc un film qui n'est pas intéressant mais qui fait peut-être partie des plus oubliables de la filmographie de l'actrice (enfin après avoir exploser dans des rôles principaux du moins).
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 662 abonnés 12 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juillet 2023
    Cècile Ducrocq tenait beaucoup à ce que Laure Calamy entreprenne ce film pour elle! Et la rèalisatrice ne s'y trompa pas en emmenant cette « femme du monde » indèpendante et entrepreneuse loin de son bout de trottoir strasbourgeois pour l'amour de son fils de dix-sept ans! Malgrè la justesse de son jeu et la force d'expression de son visage, Calamy n'obtint pas une seconde fois le Cèsar de la meilleure actrice! Qu'importe l'essentiel est ailleurs avec cette vision singulière de la prostitution sans fougue inutile! Les scènes fortes et gênantes ne manquent pas! De sorte que le combat de cette femme courage devient un beau film, simple et touchant, remarquablement interprètèe par une comèdienne qui va corps et âme dans tout ce qu'elle entreprend! Avec une chanson de Vèronique Sanson (« Vancouver ») qui se taille une place de choix dans ce portrait de femme rèussi...
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

    1 abonné 193 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 juillet 2023
    bien joué, bien filmé - mais de quoi parle ce film ? de la prostitution ? il ne la dénonce pas, ni ne l'encense - simple description ? voyeurisme ? des difficultés à élever un ado quand on est une mère isolée ? mais alors, pourquoi choisir l'angle de la prostitution ? l'association des deux thèmes affaiblit le propos de l'un et de l'autre - à voir pour Laure Calamy, et tous les acteurs et actrices
    Yoann Landwerlin
    Yoann Landwerlin

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 avril 2023
    Propagande du Strass classique (on montre le bon et le mauvais de la prostitution, mais on ne remet surtout pas en question le système prostitutionnel)

    Les personnes qui pensent qu'il suffit d'un petit coup de pinceau pour faire de la prostitution une activité professionnelle comme une autre sont sacrément déconnectés...
    pvh
    pvh

    36 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2023
    Très belle interprétation de Laure Calamy, hors des sentiers battus. Bcp d'émotion et de sensibilité dans ce film
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 986 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2023
    Un film porté par la fougue et le naturel de Laure Calamy mais au scénario un peu trop prévisible. Une description sans fard de la prostitution et de bons acteurs notamment le jeune qui joue le fils.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    129 abonnés 2 228 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2023
    NOS BATAILLES. On ne nait pas femme, on le devient. Laure la flamme, qui réchauffe et alimente les hommes. Un metier qui rentre, à plein temps. Film de dis-putes et d'utilité public. Balavoine a aimé
    Andréa Perrin
    Andréa Perrin

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 janvier 2023
    Laure Calamy est encore une fois exceptionnelle dans ce rôle qu'elle interprète avec conviction. Je pense que tout le monde devrait voir ce film.
    Iletaitunefoismavie
    Iletaitunefoismavie

    31 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2022
    Une proposition intéressante.
    Je n'avais jamais vu ce sujet traité au cinéma et c'est plutôt bien fait. Laure Calamy incarne son personnage avec justesse, elle confirme vraiment son talent de rôle en rôle !
    Sergente pepper
    Sergente pepper

    2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2022
    jJ'avais peur du sujet ( encore une histoire pas drôle avec l'éternelle souffrance des femmes dans un monde d 'hommes) mais non ! c'est absolument sans pathos, plein de vie, et on est auprès de plein de femmes. On s'attache à elles, à leurs joies comme à leurs déboires, et parfois c'est super dur, faut pas rêver, mais aussi on rigole, y a de la tendresse ... ce n'est pas tout noir, tout blanc. Laure Calamy joue un personnage digne d'un mythe antique: une déesse guerrière pleine de volupté, de rage et de détermination, quelle justesse dans son jeu ! ( et son garçon dans le film est aussi super bon et touchant) Au final , j'avais une sacrée patate en sortant, Laure je t' adore !
    Janique Bony-Ménard
    Janique Bony-Ménard

    1 abonné 41 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 octobre 2022
    Je suis agréablement surprise par ce film dont, pourtant, le sujet était loin de me plaire...

    Et les éventuels préjugés, sarcasmes ou autres, meurent, les uns après les autres, sur les lèvres
    des spectateurs.
    Car dans ce film, où Laure Calamy excelle, on ne voit que l'amour de cette mère pour son fils.

    C'est fou et bouleversant.
    Natalier
    Natalier

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2022
    Une mère qui donne tout pour son fils.
    Des sentiments forts.
    Très bien interprété, ça sonne vraie.
    Très bon petit film
    ffred
    ffred

    1 691 abonnés 4 014 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2022
    Depuis sa découverte dans 10 % et son succès dans Antoinette dans les Cévennes (César de la meilleure actrice), on arrête plus Laure Calamy. Elle de nouveau formidable dans ce drame familial social en une mère de famille prostituée qui se débat pour élever un fils ado rebelle. Ce premier long métrage de Cécile Ducrocq est inspiré d’un de ses courts métrages où l’actrice tenait déjà ce rôle. Mise en scène et scénario sont assez classiques mais le tout est solidement fait. On s’attache au personnage d’entrée et on suit son combat pour rester libre et indépendante. Un premier film très réussi, efficace et très beau pour un magnifique portrait de femme.
    Quentin
    Quentin

    4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2022
    Un portrait dramatique de la condition des travailleurs et travailleuses du sexe en France et en Europe.
    Laure Calamy prête son talent à un rôle fort : celui d’une femme désabusée, mais fière.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top