Mon compte
    El buen patrón
    Note moyenne
    3,9
    1679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El buen patrón ?

    144 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    76 critiques
    3
    46 critiques
    2
    12 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cris F.
    Cris F.

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Comédie féroce avec le talentueux Javier Bardem
    Juan Blanco, héritier de l’ancestral entreprise familiale de balance, cherche toujours à se montrer sous un jour sympathique et souriant ; mais les ennuis s’accumulent à l’usine : magouilles, mauvaise gestion, relations adultérines, conflit de personnel,… Tous ces dysfonctionnements constituent le piège infernal se refermant sur « le bon patron » alors que la visite d’une commission hyper importante se profile. Le réalisateur se livre à une critique sociale acerbe, dénonce la violence du monde du travail et l’irresponsabilité d’un chef d’entreprise paternaliste, autoritaire et fanfaron dans la grande tradition de la comédie à l’italienne. Un réjouissant jeu de massacre qui permet à Javier Bardem de briller sans un rôle de composition. Méconnaissable avec ses grosses lunettes et son embonpoint, l’acteur se livre à un incroyable numéro de funambule avec des changements de tons continus et subtils ; entre ironie mordante et un propos bien plus profond.
    Une comédie satirique tournant au jeu de massacre délectable démontrant au combien le monde de l’entreprise peut être cruel sous des atours parfois sympathiques.
    Un beau moment de cinéma
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    jpipacific
    jpipacific

    3 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Avec El Buèn Patron , comédie satirique grinçante sur le petit monde de l’entreprise, Javier Bardem se livre avec une visible délectation à petit jeu de massacre social raffiné et cruel.
    mazou31
    mazou31

    97 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 octobre 2024
    Comédie sociale comme on en voudrait plus. Javier Barden, méconnaissable, est grandiose dans son rôle de patron paternaliste, pervers mais (presque) sympathique. L’histoire est décapante et dézingue avec finesse le monde de l’entreprise. Le film fait penser aux comédies italiennes des années 50, 60.
    Un spectacle hautement recommandable.
    kibruk
    kibruk

    149 abonnés 2 575 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    Comédie sociale espagnole qui dénonce l'hypocrisie de la haute bourgeoisie industrielle et paternaliste. La première partie de mise en place est un peu longue, et ma fois on se dit que ce patron est quelqu'un de très bien tant il semble se préoccuper du bien-être de ses salariés. Ce n'est que dans la deuxième partie qu'on déconstruit le mythe, qu'on montre toute l'hypocrisie et les contradictions du personnage, qu'on s'attaque au système, que le tout devient plus féroce, mais les situations sont finalement assez redondantes et pas plus distrayantes que ça. "El buen patron" est quand même globalement bon même s'il a des défauts et Javier Bardem est parfait dans son rôle et porte le film.
    Michael R
    Michael R

    106 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Dans cette comédie sociale acide, Javier Barden interprète parfaitement le patron d'une petite entreprise, sympathique et proche en apparence, alors qu'il fait tout par intérêt. Aussi pourri dans sa vie professionnelle que sa vie personnelle (son aventure avec une stagiaire est savoureuse), il est en équilibre constant donnant un ton tragi-comique à cette satire espagnole hautement recommandable.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    64 abonnés 962 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    C’est une délicieuse parodie de l’entreprise paternaliste et un brin machiste où Javier Bardem excelle comme patron peu à peu dépassé par les événements qui lui tombent dessus. Son machiavélisme sournois s’impose dans une totale hypocrisie où le salarié licencié, le gardien accommodant ou le responsable de production viennent perturber la « famille » que ce dirigeant pensait maîtriser. C’est jubilatoire, acerbe et terriblement ravageur.
    ferdinand75
    ferdinand75

    562 abonnés 3 893 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Un film assez atypique qui serait plus proche de la tradition des comédies italiennes, caustiques et ironiques de l’époque de Risi, Comencini, satire sociale, assez cruelle. Positionnement assez rare dans le cinéma espagnol, plus réaliste, plus féroce, mais moins caricatural. Ici l’humour se veut un peu baroque, et parfois style « pieds nickelés ». Le gréviste farfelu, la jeune diplômée arriviste prêt à tout pour arriver, et le patron à l’ancienne, très paternaliste, mais souvent excessif. On ne croit pas toujours à tous ces personnages, même si on comprend l’allégorie et le soucis de créer une fable des temps modernes très sociale et très critique. Javier Bardem est excellent , comme toujours et l’ensemble des acteurs aussi.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    Du réalisateur Fernando León de Aranoa, j'avais au moins déjà vu Escobar qui m'avait laissé un bon souvenir. Ici avec El Buon Patron, il réalise un meilleur film je trouve et cela basé sur un scénario original. C'est bien écrit et bien exécuté. Et J. Bardem est incroyable dans ce rôle de patron paternaliste, séducteur et manipulateur. C'est un pur régal. Je ne peux que recommender ce film, une satyre sociale qui rappelle un peu les premières grandes usines ou les mines familiales du siècle dernier.
    Catherine C.
    Catherine C.

    8 abonnés 202 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Il me semblait que le patron était manipulateur, je l’ai plus trouvé manipulé. Javier Bardem campe à merveille un patron paternaliste, proche de ses employés et qui s’immisce dans la vie de certains d’entre eux. Mais cela en vaut la peine pour que la façade de l’entreprise soit irréprochable et qu’un prix prestigieux soit remis et accroché au mur du bureau directorial.
    PCE B
    PCE B

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    Un bon film d'acteur, théâtral. Superbe. Le seul visual effect que j'ai vu c'est le petit oiseau sur la balance.
    Valégri75
    Valégri75

    2 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 octobre 2024
    Excellent film porté par un Javier Bardem magistral, et une très bonne galerie d’acteurs secondaires.
    Beaucoup d’humour dans ce long métrage, lequel a le mérite de demeurer subtil.
    Un excellent moment de cinéma.
    labadens
    labadens

    16 abonnés 247 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    Fernando León de Arenoa nous propose un film à la fois d'un réalisme crû, d'une efficacité redoutable et d'une violente perversité ...
    Javier Bardem, excellent, au meilleur de son art, interprète un patron paternaliste à souhait, manipulateur infect, utilisant la corruption comme un outil de gestion et la duplicité comme un moyen de négociation pour ses ressources humaines, sans état d'âme, avec un seul objectif qui le transcende : obtenir le grand prix d'excellence de la région, seul prix qui manque à son palmarès, habilement fixé au mur de son salon.
    Mais la semaine qui se déroule sous nos yeux ne va pas se dérouler comme prévu.
    Le jeu d'acteur de Javier Bardem est brillant, que ce soit les regards, les clignements d'oeil, les sourires, les tons suaves et mielleux, les regards de surprise, les postures familières .
    Le parfait patron à l'ancienne, sûr de lui, laissant transparaitre sa réussite, hypocrite et manichéen au possible, d'un cynisme accompli pour atteindre, quoi qu'il arrive, ses objectifs. Et tout est permis...
    Mais à malin, malin et demi !
    La surprise passée de la première scène qui semble éloignée du thème du film mais qui a toute son utilité, Fernando León de Arenoa nous propose une histoire tournée avec intelligence, bâtie avec une sobriété nécessaire mais redoutable, appuyée sur un scénario ciselé avec précision.
    Voici un excellent film qui ne vous décevra pas; surtout pour apprécier tout le talent de Javier Bardem...
    Agnes L.
    Agnes L.

    171 abonnés 1 661 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    Exemple parfait de la direction paternaliste d'une entreprise. Le patron se voit comme un père pour ses employés seulement c'est lui qui fait la pluie et le beau temps. Des quiproquos et quelques surprises font parfois sourire mais cela reste une vraie critique de ce mode de direction.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

    22 abonnés 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    Un super bon film qui est assez drôle ! Javier Bardem joue super bien et le scénario est top ! À voir !
    kimberlee
    kimberlee

    11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    Excellente satire sur un certain patron,paternaliste mais cynique.
    A voir.
    L acteur principal est très bon.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top