Mon compte
    Lui
    Note moyenne
    1,7
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lui ?

    209 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    32 critiques
    3
    20 critiques
    2
    51 critiques
    1
    31 critiques
    0
    55 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Max Lechartman
    Max Lechartman

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2024
    Un film, drôle, intelligent, au délicieux casting, qui amène à la réflexion.
    Une invitation a sa propre introspection, qui peut m’être mal à l'aise et qui pourtant serait tellement nécessaire pour certains d'entre nous. Merci Mr Canet.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 238 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 août 2024
    DOUBLE IMPACT. L'enfer est à lui. C'est le désordre, rien n'émerge à l'horizon, Belle Ile luit et lui est pénible avec son mélange de pensées et d'anxiété. Je pense donc je lui, inconsistant. Sigmund Freud a aimé.
    Michael78420
    Michael78420

    46 abonnés 1 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 août 2024
    Un film bizarre autant qu'étrange. Guillaume Canet interprète un homme qui se parle à lui-même, mobilisant son entourage dans son imaginaire. Seul face à lui-même, isolé sur une île mystérieuse et inquiétante, il se confronte à ses démons. Ce qui crée des scènes cocasses, lorsque sa femme (Virginie Efira), apparaît soudain alors qu'il baise avec sa maîtresse (Laetitia Casta). Ou encore lorsqu'il surprend sa femme au lit avec son meilleur ami (Mathieu Kassovitz). Les seconds rôles endossent volontiers ces personnages que son imagination fait parler. Mention spéciale pour Nathalie Baye dans le rôle de la mère. J'aurais aimé une réflexion plus approfondie sur cet homme, savoir comment il sort de ce séjour à l'isolement, coupé des siens qu'il emmène avec lui. Savoir ce que devient sa composition sur le piano désaccordé. Savoir comment réagissent ses proches une fois revenu à leur contact. Peut-être à traiter dans un Lui 2 ?
    Xavier d
    Xavier d

    10 abonnés 230 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2024
    Etonnant bashing sur ce film pourtant très original qui traite avec justesse les sujets lourds de la psychanalyse : la transmission, le manque d'estime de soit, l'amour physique ou pas, etc. Avec un excellente distribution en plus et pas mal d'humour. Je ne vois pas "d'accident de parcours", je vois plutôt une météoryte dans le paysage majoritairement terne du cinéma.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 685 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 août 2024
    Un film un peu raté.

    J'ai trouvé le charme de ce film seulement dans son ambiance sombre qui m'a beaucoup pesé.

    Mais à part ça, il n'y a rien à dire. Le scénario est vraiment plat et vide. Et les personnages ne sont pas intéressants.

    Malgré le casting, j'ai eu l'impression que les acteurs eux-mêmes n'étaient pas convaincu par leur rôle...

    À fuir.
    Frank Guida
    Frank Guida

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 août 2024
    Film d'une grande dimension psychologique. Je recommande à tous ceux et celles qui veulent méditer sur la vie en couple et se poser les bonnes questions. Décors en plein air magnifique belle île en mer.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    284 abonnés 2 890 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 août 2024
    Le film fait un peu penser à une bouteille de soda dont on laisse fuiter le gaz: une fois que ça a fait pschitt, ne reste plus qu'un produit à la saveur plutôt limitée. C'est vraiment le sentiment qui surnage au milieu de ce trip intellectualisant: passé la petite surprise initiale dans la démarche, Lui s'avère un pensum plutôt prévisible, avec des acteurs certes pas maladroits mais desservis par une écriture assez terne et monocorde des personnages. Vu la période de sa conception, on peut comprendre sa motivation profonde et expliquer sans doute aussi par là ses grandes faiblesses et son manque de développement.
    Christelle RENAUD
    Christelle RENAUD

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2024
    J'ai trouvé ce film très bien mais je ne le qualifierais pas de chef-d'oeuvre.
    Je ne m'attendais absolument pas à cela en lisant le résumé. Mais j'ai été agréablement surprise.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 août 2023
    En plein confinement, l'acteur et rèalisateur Guillaume Canet nous propose sa relecture du « Clivage du Moi » . A savoir un compositeur qui part sur une île s'isoler pour trouver l'inspiration! Un homme qui va finalement y trouver des angoisses et des doutes! Comme l'a justement rèvèlè Libè à propos de ce septième long-mètrage de Canet : « bâillements et consternation . » S'il n'y avait que ça dans "Lui" (2021). Un acteur en roue libre totale jamais passionnant à suivre qui parle à toutes les personnes de sa vie, un sens du dialogue assez navrant, des longueurs à n'en plus finir...Les dècors de Belle-Île-en-Mer, les belles images en mer, la maison en bord de falaise peuvent èventuellement occuper l'oeil pendant que l'esprit sommeille bien profond! Car soyons honnête, l'ensemble est inabouti, poussif et pompeux! On ne sort de sa torpeur que lors des quelques instants avec Virginie Efira et Laetitia Casta! Et encore quand Canet ne tire pas une gueule de six pieds de long en forniquant au pieu avec l'une d'entre-elles! Quel mufle ce Guillaume...
    pastramimi
    pastramimi

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2023
    très sombre! l'histoire d'un homme qui fait face à ses démons. j'ai bien senti toute la souffrance et l'errance du personnage.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mars 2023
    Guillaume Canet s'offre une séance chez le psy à la vue de tous, enfin, presque : essayez de savoir ce qui tient du fictif (les troubles du personnage) ou de l'autobio cathartique (les troubles de Guillaume himself)... Pas évident, et rien ne vient contrer cette impression d'être la personnification du journal Closer, un micro tendu au-dessus de l'épaule du psychanalyste. Lui (le film... ce titre est vraiment pénible quand on en parle) est un peu comme Rock'n Roll, son film sur ses histoires (drôles comme tristes) de couple avec Marion Cotillard, car il floute volontairement la frontière du réel et du fictif, ce qui était surprenant la première fois, depuis... On s'est lassé. En-dehors de son scénario hasardeux, on constate que le film manque de punch, d'envie, se complaît à geindre au point d'en faire un divan de psy mollasson. L'idée d'être accablé par les fantômes de nos amis, ex-compagne, mais aussi par soi-même, est pourtant bien pensée, facilement identifiable (qui ne s'est jamais considéré à la troisième personne, pour faire un point, ou pour se comparer aux autres ?), et compte son lot de petites histoires tristes. Très simplement, on imagine que l'impression d'ego qui émane de Lui (le film) aurait pu être contrée par le fait d'embaucher un comédien tiers, surtout quand on est déjà réalisateur et scénariste (n'est pas Dolan qui veut, ce dernier pouvant s'offrir le luxe de l'auto-fiction cathartique car il sait détourner notre regard sur sa mise en scène, sur les émotions fortes, sur les autres personnages... Ici, on n'a à regarder que le personnage principal qui boude, sans réelle réalisation). On sauvera quand même le trucage du dédoublement de Canet à l'image, bien fait, et le côté hallucinatoire de la séance de psy qui était, à la base, une bonne idée. Le résultat sera quand même ce film tiède, mou, plaintif, jamais drôle ni triste, et à la réalisation minimale. Remettez-nous Dolan, vite.
    Gringo57
    Gringo57

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 février 2023
    Ma résolution pour 2023 est de regarder plus de films made in France ! Je me lance donc dans la filmographie de Virgine Efira et non de Guillaume Canet et je tombe sur "Lui".
    Erreur fatale !😁 Guillaume Canet parle de ses états d'âme du début à la fin. Le film est sauvé du coup notamment par les magnifiques Efira et Casta.😘Bref, les paysages sont sympas. Point final.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

    18 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 février 2023
    Un film catastrophique…. Un scénario inexistant… Des cadrages très limités… Vite vu vite oublié… C'est dommage.
    ZOC
    ZOC

    57 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 février 2023
    Un questionnement sur la vie de couple et de famille. Une ambiance intrigante entre rêve et réalité. Après ca tourne un peu en rond et souffre de quelques longueurs. Malgré tout les acteurs sont très bons et la mise en scène est soignée et originale.
    Syl60
    Syl60

    10 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 février 2023
    Il semble que pour compenser la pauvreté du scénario, Canet a beaucoup misé sur la beauté naturelle d’un paysage comme celui de Belle Île en Mer .. sinon, rien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top