Présidents
    2,6
    2297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présidents ?

AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 1 juillet 2021
    C'est un film sympathique et original. Le casting est parfait. Ça n'est pas le film de l'année mais s je ne regrette absolument pas de l'avoir vu et je le recommande
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 17 juin 2021
    Ce nouveau film d’Anne FONTAINE dont elle a écrit le scénario est une agréable et subtile fable politique plutôt bien réussie.
    Ce face à face entre deux anciens présidents est assez étonnant et plein d’imprévu. Les dialogues sont très soignés, plein d’humour et d’allusions pertinentes. Les acteurs de ce film campent admirablement bien leur personnage respectif surtout Grégory GATEBOIS absolument génial dans le rôle de François HOLLANDE ainsi que la composition étonnante de Dona TILLIER dans le rôle de Carla BRUNI.

Bernard CORIC
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 juillet 2021
    Le point de départ de Présidents a tout d'une vaste blague. Hypothèse farfelue que celle d'une rencontre corrézienne entre deux anciens présidents de la France et de leur inattendu attelage vers les élections de 2022. Mais le film fait vite oublier son improbabilité en nous attachant aux basques des deux nouveaux amis, aussi dissemblables que Laurel et Hardy. Entre le mou et l'énervé se joue alors une partition champêtre sous forme de satire des mœurs du monde politique avec des allusions transparentes mais savoureuses à quelques passes d'armes du passé. Ce n'est pas à mourir de rire ni d'une subtilité totale mais Présidents ne tourne jamais à la grosse farce, alliant situations succulentes et saillies verbales de bon aloi. Et puis le couple Gadebois-Dujardin est irrésistible, les deux se démarquant ou imitant leur modèle avec volupté (le phrasé de Dujardin et les tics gestuels à la manière de ... sont un délice). Appréciable aussi est la façon dont le film réussit à rebondir avant son dénouement, faisant des compagnes des deux politiciens des personnages à part entière, bien écrits et joués à la perfection par la toujours excellente Doria Tillier et une Pascale Arbillot qui mériterait un jour un rôle de tout premier plan. Beaucoup de spectateurs regrettent le peu d'analyse politique contenue dans Présidents alors que ce n'est absolument pas l'ambition de cette fable malicieuse qui se contente de montrer en creux le peu de confiance affichée par les Français dans leur personnel politique. Impertinente sans être insolente et même plutôt bienveillante vis-à-vis des deux anciens présidents devenus "has been", cette chronique uchronique qu'est le film d'Anne Fontaine est un divertissement espiègle auquel il ne faut pas demander plus que ce qu'il peut offrir.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Nicolas et François sont deux anciens présidents de la République Française : le premier s'ennuie ferme dans sa nouvelle vie de citoyen lambda, le second a totalement réussi à se reconstruire en Corrèze en vivant désormais proche de la nature et de la simplicité.
    Mais Nicolas n'entend pas rester inactif et tente de recontacter François pour une ultime manoeuvre vers le pouvoir...
    Franchement, je m'attendais à bien pire avec ce film traitant de nos deux derniers dirigeants (avant Emmanuel Macron), mais ce scénario totalement dans l'air du temps porté par deux comédiens extrêmement crédibles dans leurs personnages (sans en faire trop) m'a vraiment plu et amusé.
    Certes, je ne sais pas si ce long métrage sera encore aussi savoureux dans 10-15 ans, mais pour passer 100 minutes en 2021 avec une fiction politique originale, cela vaut largement le coup !
    Assez sympa et croustillant dans l'ensemble !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 juillet 2021
    Le pari était risqué : faire une caricature de Nicolas Sarkozy et de François Hollande en les faisant se lancer dans une campagne présidentielle pour succéder à Emmanuel Macron, à retrouver le Pouvoir et à empêcher Marine Le Pen d’accéder au poste suprême. Heureusement, Anne Fontaine réussit totalement son défi en signant une comédie hilarante de bout en bout tout en soulignant le sentiment de vide que peut ressentir un homme politique quand il quitte cette sphère pour retourner à la vie "normale". Jean Dujardin et Grégory Gadebois incarnent parfaitement les deux anciens Présidents, dont les noms de famille ne sont jamais cités à l’exception de l’évocation à la radio de Nicolas Sarkozy sans que cela désigne explicitement le personnage incarné par Jean Dujardin, en évitant de tomber dans les pièges de la caricature (le carton d’ouverture souligne d’ailleurs, non sans ironie, que ceux-ci ne sont pas une incarnation de personnes existantes puisque Nicolas mesure 1m82 et que François peut piquer de grandes colères). Le scénario accumule les bons mots et les séquences cocasses et la réalisation est classique mais bénéficie d’idées intéressantes spoiler: comme celle de cadrer dans des champs-contre-champs Nicolas avec l’épouse de François et François avec celle de Nicolas pour montrer les attirances naissantes de chacun des deux hommes pour les femmes de leur ancien adversaire et désormais allié
    . Avec Présidents, Anne Fontaine signe donc une excellente comédie très amusante qui permet d’apporter beaucoup de légèreté dans un milieu où celle-ci est pourtant peu présente.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 15 octobre 2021
    Un bon Anne Fontaine qui a du métier (Nettoyage à sec) … une intrigue bien menée sur un mode décalé où le loufoque ne cède pas à la pochade ou à la grossière caricature. Les personnages (Gregory Gadebois pour François Hollande et Jean Dujardin en Nicolas Sarkozy) sont bien plantés, leurs tics repérables même si le second, pourtant sobre, boit beaucoup mais c’est sans doute à dessein. Les deux anciens présidents s’ennuient ferme et souhaitent se relancer de conserve contre la montante candidate de l’extrême droite. L’opération est lancée de Corrèze, fief de qui on sait, où tout est lent et où la nature, superbe, est indifférente à l’agitation des hommes et finit par influencer le plus citadin des deux. Naturellement le flop est total. Les épouses, plus fines que leur époux fonceurs, complètent le tableau de leur sagacité : pétulante Dorian Tillier et convaincante Pascale Arbillot qu’on ne voit pas assez souvent au cinéma.
    Christophe B.
    Christophe B.

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 juillet 2021
    Aucun rythme; le film ne décolle jamais... Il y aurait eu matière à cabotiner un peu, mais ça n'avance pas et on s'ennuie tout du long... Vraiment décevant
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 18 juillet 2021
    Le sujet du film était un peu casse gueule quand dans le concept on choisit de faire un entre deux, entre un biopic et un univers parallèle qui prends des éléments de la réalité dans une histoire qui ne l'est pas. Cela aurait pu être très drôle, mais je trouve le film complètement raté et pas très bon.
    La réalisation est plate, la lumière n'est vraiment pas bonne, ni audacieuse du tout, ni réellement travaillée. Les décors, en dehors des décors naturels évidemment, font cheap. La dernière scène dans Paris, on dirait que cela a été filmé par une bande d'étudiants en cinéma. Je veux bien que le film ait été tourné durant le confinement, en équipe réduite etc, mais quand on a deux pointures comme Jean Dujardin et Grégory Gadebois, on essaye de sortir le grand jeu...
    Et quand bien même j'adore Jean Dujardin et encore plus Grégory Gadebois, je les trouve ici pas au niveau de l'exercice, et ce n'est pas forcément de leur faute, juste, cela ne fonctionne pas. En termes de jeu on est beaucoup plus dans une imitation ratée que dans de la caricature, apparence d'imitation qui n'est pas aidée par les dialogues que je trouve peu subtile, et construit avec des gros sabots pour faire référence à l'actualité ou des phrases cultes. Rien ne parait naturel.
    Enfin le scénario aurait pu être beaucoup plus subtile, mais on est vraiment dans une caricature mal maîtrisée. Tout est trop gros, une grosse farce qui ne réussit pas à être crédible, même dans l'absurde.
    Quand ni la réalisation, ni le scénario ni le jeu d'un duo pourtant prometteur sur le papier est au rendez-vous, c'est très compliqué. Je n'ai pas aimé ce film.
    BIBI07
    BIBI07

Publiée le 30 juin 2021
    Vu au ciné "PRÉSIDENTS" de Anne Fontaine, comédie humaine sur fonds de politique inspirée des personnages des deux derniers présidents de la République, ici simplement appelés Nicolas et François (jamais leurs noms de famille ne sont cités): nous sommes en décembre 2021, Nicolas, qui s'embête dans sa nouvelle vie, inquiet de la montée des extrêmes et témoin de la chute de Macron dans les sondages, va à la rencontre de François, rangé des affaires et retiré dans sa Corrèze profonde, afin de le persuader de revenir sur le devant de la scène et de préparer ensemble leur candidature commune en vue de la présidentielle, une rencontre qui va donner droit à un duo réjouissant et aussi acide, si le scénario est quelque peu paresseux le film vaut surtout par cette confrontation inédite et ses dialogues bien sentis, où affluent les allusions bienvenues au véritable passif des deux ex-présidents, leurs répliques sont souvent sarcastiques, car même si cette comédie du pouvoir parodique est construite comme une fantaisie elle n'en délivre pas moins des sous entendus mais souvent avec drôlerie et bienveillance, et ça reste toujours à la frontière de la caricature, car le sujet était effectivement casse-gueule! Aussi ces personnages évidemment très inspirés de leur modèle ne versent pas heureusement dans l'imitation mais restent dans l'évocation et la suggestion, incarnés en cela avec délice par deux magnifiques comédiens: Grégory Gadebois avec sa rondeur et sa bonhomie tranquille et Jean Dujardin avec son côté fonceur et ambitieux, leur talent faisant le reste, leur duo vaut le déplacement, ils sont extras, assurément leurs piques, leurs confrontations, surtout dans leur relation personnelle avec leurs épouses respectives qui jouent un rôle important (Pascale Arbillot et Doria Tillier aussi très bien) sont les séquences les plus intéressantes (les scènes de présentation et de candidature politique sont moins réussies), on aurait bien vu une pièce de théâtre avec cet improbable duo politique, c'est léger certes mais suffisamment jouissif et décapant, très sympa!
    Fanny B.
    Fanny B.

Publiée le 1 juillet 2021
    Ce film est une grande bouffée d'air frais, une comédie aux dialogues ciselés et aux acteurs hilarants avec beaucoup d'humour sur ces deux présidents qui deviennent vite attachants. La salle a beaucoup ri, il y a eu de beaux fou-rires même ! Si vous aimez la politique et que vous ne vous prenez pas trop au sérieux, vous adorerez. Si pour vous les politiques ne sont que des connards vous ne serez pas capable d'en rire et c'est bien dommage. La notation actuelle 2,9/5 reflète seulement des gens qui ont noté sans avoir vu le film puisqu'il vient de sortir.
    Sachez que nous sommes tous répartis du cinéma avec un grand sourire aux lèvres et l'avons conseillé à nos proches. Il vaut complètement un 4/5. Bon film ! :)
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 5 novembre 2021
    Drôlissime et déconcertant! La crainte initiale du trop de cabotinage se transforme en une jubilation maligne devant tant de finesse et de justesse.
    Nicolas apparait initialement comme un benêt, François comme un franchouillard. Mais tout s'affine et se décline.
    La liste des situations malicieuses est infinie : partie de tennis, saxophoniste dans fête de village, tirades du garde du corps, 7 valeurs du samouraï, révélation devant les vaches, évocation de Ségolène, EUROPE ECOLOGIE les VERTS, les 2 en colère, spécialiste des comptes de campagne, CABREL en vélo et avec les abeilles, apartés pendant la séance photo, stratégie sur le tracteur,...
    Les présidents "se ventriloquent" et c'est génial!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 juillet 2021
    Toute ressemblance avec des présidents ayant exercé ne serait pas purement fortuite. On ne prononcera jamais le patronyme de Nicolas et de François mais on les reconnaîtra au premier coup d'oeil. Les deux anciens présidents de la République vivent plus ou moins bien leur retraite à l'approche des élections présidentielles de 2022 qui risquent de voir la victoire de Marine Le Pen. Le premier ronge son frein dans son immense appartement parisien en passant l'aspirateur tandis que le second prétend avoir enfin trouver la sérénité dans un village retiré de la Corrèze.
    Sentant monter le péril fasciste et rêvant surtout de se remettre en selle, Nicolas (Jean Dujardin) se persuade que seule une alliance avec François pourra sauver la France. Accompagné de son garde du corps, il prend le train pour la Corrèze pour en convaincre son successeur. C'est sans compter sur la décision qu'a prise François (Grégory Gadebois) de tirer un trait définitif sur la vie publique pour se consacrer à ses nouvelles passions : le saxophone et l'apiculture. C'est sans compter aussi sur les épouses respectives des deux hommes : Natalie (Dora Tillier), une exubérante cantatrice, et Isabelle (Pascale Arbillot), une vétérinaire pleine de bon sens.

On n'imaginait pas la très sérieuse Anne Fontaine prendre les rênes de cette pochade politique. Tous ses films, qui distillent un parfum délicieusement empoisonné, traitent du même sujet : le dérèglement brutal d’existences ordinaires. Dans "Nettoyage à sec", les propriétaires d’un pressing à Belfort (Miou-Miou et Charles Berling) voient débouler dans leur vie paisible un Adonis qui bouleverse leur train-train. Dans "Entre ses mains", une célibataire endurcie (Isabelle Carré) tombe amoureuse d’un homme (Benoît Poelvoorde) qu’elle suspecte d’être un assassin en série. Dans "La Fille de Monaco", un ténor du barreau parisien (Fabrice Luchini) tombe amoureux d'une cagole monégasque (Louise Bourgoin) Dans "Perfect Mothers", adapté d’une nouvelle de Doris Lessing, deux mères de famille (Naomi Watts et Robin Wright), la quarantaine, éprouvent une attirance trouble pour le fils de l’autre.

"Présidents" ne distille aucun parfum venimeux ; au contraire, c'est un film profondément bienveillant et positif. Mais à y regarder de plus près, il n'est pas si éloigné du principe qui traverse la filmographie d'Anne Fontaine : non pas filmer les événements extraordinaires de vies ordinaires, mais, pour une fois, essayer d'imaginer le retour à l'ordinaire d'hommes extraordinaires.

Le pari, joyeusement potache, est enthousiasmant. Surtout s'il mobilise deux des plus grands acteurs français contemporains. Ils réussissent l'un et l'autre, dans deux registres radicalement différents, à "incarner" leurs illustres personnages. Dévoré de tics, reproduisant à la perfection les intonations melliflues de l'ancien maire de Neuilly, Jean Dujardin fait du Dujardin, poussant la caricature jusqu'à l'extrême limite où elle manque déraper dans le cabotinage. Il suffit de voir la bande-annonce pour s'esclaffer - en regrettant ce défaut congénital d'y découvrir les saynètes les plus drôles (si ce n'est l'une concernant Ségolène qui m'a bien fait rire et que je vous laisse découvrir au mitan du film). Grégory Gadebois est dans un registre beaucoup plus intériorisé. La ressemblance avec François Hollande est moins explicite ; mais elle n'en devient pas moins tout aussi évidente plus "Présidents" avance.

Passé ce postulat de base - faire incarner par ces deux immenses acteurs deux des personnages les plus connus, les plus aimés, les plus haïs de notre vie actuelle - il fallait raconter une histoire. C'est là que le bât blesse. "Présidents" est construit autour d'un scénario abracadabrabrantesque. Il aurait fallu le traiter sur un mode plus léger, plus absurde, comme une fable ou un conte. Hélas, Anne Fontaine le déroule avec une trop grande application jusqu'à une conclusion qui se voudrait originale et qui, il est vrai, nous surprend, mais qui sonne faux et creux. Ce qu'elle nous dit du pouvoir politique s'y révèle à la réflexion étonnamment pauvre : les hommes politiques seraient, au fond, des enfants immatures dévorés d'orgueil et d'ambition qu'anime non pas le sens de l'intérêt général mais un inextinguible appétit de pouvoir.... sauf à se révéler peut-être d'aimables hédonistes capables de lâcher prise pour enfin trouver la sérénité. Une analyse, dans les deux cas, bien caricaturale.

Pour le dire plus brièvement : "Présidents" est peut-être la meilleure bande-annonce de la semaine, mais certainement pas  hélas le meilleur film du mois.

Publiée le 20 novembre 2021
    Je n'ai pas accroché, le concept était prometteur mais on n'a cette impression que la réalisatrice ne sait pas qu'elle direction prendre, pas vraiment une comédie, ni un biopic au mieux une caricature mais clairement pas très intéressante. Le film ne décolle jamais, les dialogues sont très inégaux et bien que l'interprétation soit plutôt bonne le film est d'un ennui sans nom. Une déception.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 1 juillet 2021
    En écrivant le scénario, Anne Fontaine s’appuie sur une solide résolution de mise en scène totalement raccord avec cette confrontation présidentielle inattendue. Nicolas, qui ne fait plus le plein dans les librairies et n’est plus reconnu par les Français ,prétexte la montée d’un parti fasciste pour retrouve l’autre président, bien paisible dans sa campagne corrézienne. Ensemble pense-t-il ils vont fonder le parti de la reconquête démocratique. Ce qui provoque plusieurs scènes drolatiques, et des dialogues aux saillies magnifiques. Jean Dujardin et Grégory Gadebois les savourent dans un jeu sans pareil pour laisser le spectateur s’interroger sur la finalité d’un film faussement politique ou véritablement parodique. Anne Fontaine joue habilement sur cette ambiguïté et laisse la farce partisane aux envieux pour mieux garder l’équilibre de cette composition politico-fantaisiste marquée par l’absence de tout engagement politique susceptible de corrompre l’innocence du spectateur. Son abstention à une telle consultation cinématographique serait cette fois une grossière erreur.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    islander29
    islander29

Publiée le 2 juillet 2021
    Une comédie plus humaine que politique...Je pense cependant que pour la savourer, il y a bien une quinzaine de répliques cinglantes, il faut connaitre Nico (Sarkozy ) et François (Hollande)...Le film est dans la caricature, à plusieurs degrés, l'opposition Paris Province, la parité homme femme, l'engagement social, le pouvoir, ...cela donne un film sur les personnes, beaucoup plus que sur les partis ou les programmes....Si on se laisse aller, on peut rire, je me répète quinze ou vingt fois....C'est souvent du second degré je précise.......L'interprétation par Gregory Gadebois et Dujardin, complétement décalée voire clownesque, reprend les tics et les tocs des personnages politiques, leur langage voire leur rhétorique.....J'ai été surpris de voir avec moi deux jeunes gens, bien trop jeunes pour avoir connu cette époque politique, mais qui ont témoigné 'un relatif intérêt pour le film.....L'humour parfois ça passe ou_ ça casse, pour moi c'est passé, à bon entendeur.....