Présidents
    2,6
    2297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présidents ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 novembre 2021
    "Présidents", comédie et satire politique française écrite et réalisée par Anne Fontaine, sortie en 2021.
    Une comédie très sympathique inspirée par les deux précédents dangereux personnages, que Jean Dujardin et Grégory Gadebois parviennent à rendre touchants et drôles. Bonne prestation d'acteurs. Une bonne réalisation et une belle photo d'Yves Angelo qu met en valeur les beaux paysage de la Corrèze. Avec Pascale Arbillot et Doria Tillier. Un bon divertissement.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 1 juillet 2021
    Un film qui plaira aux amateurs de politique (d'ou le décalage je pense entre les notes de la presse et les notes des spectateurs). Etant moi même intéressé par la politique, j'ai pu apprécier toutes les références et les clins d'oeil à la vie politique des deux ex présidents. Les dialogues sont bons, et Dujardin est davantage dans l'imitation de Sarkozy que Grégory Gadebois dans celle de Hollande. Je regrette un peu l'absence de réalisme (bien sur le pitch de départ est peu probable) en ce qui concerne l'interet que susciterait en réalité une telle alliance entre deux anciens ennemis politiques. Le film manque un peu d'energie, ne décolle pas vraiment et toute l'éventuelle campagne présidentielle passe à la trappe alors qu'il y avait matière pour des scènes interéssantes (un débat avec Le Pen). Bref, je ne suis pas mécontent d'être retourné au ciné (après un an) mais seuls les mordus de politique ont vocation à voir ce film.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 3 juillet 2021
    Une idée plutôt incongrue et osée d'Anne Fontaine de nous proposer " Président" le retour, enfin retour "mixte"... Jean Dujardin tout comme Gregory Gatebois, - endossent relativement facilement les rôles de nos anciens présidents, avec le seul objectif de lutter contre le RN, certes en dilettante, et sont limite crédibles. Mais l'ascension féministe se trouve confirmée ici aussi par les compagnes de ces-ex, en Doria Tillier, excellente et pétillante, ainsi que Pascale Arbillot, drôle, soignant le "bétail" le plus large, trouvant une audience toute naturelle et spontanée ! Beaucoup d'humour et de rires, pour une comédie qui nous détend, mais pour laquelle j'en attendais un peu plus, côté personnages masculins... !!**
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 21 septembre 2021
    C'est le genre de film dont on croit avoir vu le meilleur dans la bande-annonce et qu'on hésite à regarder dans son intégralité. Et c'est dommage car, en l'occurrence, le meilleur ne se trouve pas dans les saillies humoristiques mais dans l'essence scénaristique du film : que devient-on quand on n'est plus président ? Que reste-t-il à vivre quand on réalisé son ambition ultime ? Sous couvert d'humour c'est une question pourtant très sérieuse que pose Anne Fontaine. Le jeu des acteurs est subtil, particulièrement celui de Jean Dujardin, qui imite parfaitement Nicolas Sarkozy sans tomber dans la caricature. Un bon moment.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 5 juillet 2021
    Ce qui aurait pu être un bon sketch de 5-10 minutes se transforme en un mauvais film. Pas de situations comiques, les quelques gags sont utilisés X fois jusqu’à lassé le spectateur (N.S. qui n’arrive pas à prononcer « Europe Ecologie les Verts » notamment frise le ridicule.)
    Sans doute l’un des plus mauvais film depuis la réouverture des cinémas en mai
    Dom F
    Dom F

Publiée le 20 juillet 2021
    Non ce n'est pas juste d'avoir une moyenne à 2,7. Rien que pour cela je mets 5 étoiles. Mon premier film après le confinement, j'ai mis le temps, je ne suis pas déçu. C'est ca le cinéma. Une mise à distance avec le sourire en coin, un deuxieme degré du début à la fin, le plaisir de revoir la campagne en grand, un scénario simple qui garde toute sa surprise, bref une jolie réussite. Merci madame Fontaine et bravo aux acteurs et actrices. Vive la république, vive le cinoche !
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 14 juillet 2021
    Ai vu "Présidents" d'Anne Fontaine. Je connais très bien la filmographie plus qu' hétérogène de cette réalisatrice dont j'ai vu pratiquement tous les films, et cette fois-ci nous sommes plutôt sur un bon cru. Tout d'abord l'idée de départ est assez amusante et ce film de courte anticipation (nous sommes en novembre 2021) fonctionne jusqu'au bout. Anne Fontaine ne tombe pas dans la facilité, ne tire absolument pas à boulets rouges sur les deux ex-Présidents et les deux acteurs ne font qu'esquisser avec humour François Hollande (Grégory Gadebois) et Nicolas Sarkozy (Jean Dujardin) plus qu'ils ne les imitent. Il est évident que tout le monde a pris beaucoup de plaisir lors du tournage car cela se voit à l'image, et les spectateurs sourient ou rient de bon coeur régulièrement devant l'absurdité de la situation proposée qui est une alternative loufoque et imaginaire à celle que nous vivons actuellement. Doria Tillier est pétillante en chanteuse... lyrique et Pascale Arbillot illumine son rôle pour le moins inattendu. Bien évidemment "Présidents" n'est pas un grand film, mais un pastiche rondement mené, bien écrit où les bons mots fusent, et devant lequel il est agréable et léger de s'amuser en ce mois de juillet pluvieux et froid, alors que la 4ème vague de Covid pointe son nez, et que la sélection officielle de Cannes nous assomme coup sur coup avec deux narnars ("Annette, et "Benedetta").
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 19 juillet 2021
    Des présidents fades, ennuyeux, ridicules mais toute ressemblance avec des personnages connus ou ayant existé est laissée à l'appréciation du spectateur.
    Damien
    Damien

Publiée le 3 juillet 2021
    Quelque part entre Les Guignols de l'info et les imitateurs du théâtre des Deux Ânes, une farce minimaliste (Hollande et Sarkozy préparent un retour en secret) filmée platement avec Dujardin qui s'amuse beaucoup et une fin consensuelle, seule la partie où Hollande est persuadé d’être un séducteur redoutable m’a fait sourire.
    christophe R.
    christophe R.

Publiée le 10 juillet 2021
    Une comédie très amusante avec une idée originale de voir deux anciens présidents de la république s'allier pour reconquérir le pouvoir. Les acteurs sont bons et les dialogues également. Un film plein de légèreté à voir.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 16 mars 2022
    Arfff... j'étais persuadé que ça allait être Génial !

Aujourd’hui, on s’attaque à: "Président(S)", encore une nouvelle déception…

J’attendais énormément ce film depuis sa première annonce. J’avais très hâte qui sorte et des Youtubeurs que j’aime bien disaient qu’il était plutôt bon. Et puis c’est un peu comme "Le Dernier Voyage", une déception.

Je ne sais pas s'il sera à ce point dans mon flop 10 de mes pires films vus cette année, mais clairement y’a peut-être moyen…

Pourtant, il peut attirer du monde ce long-métrage.

Le fait qu’il y a Jean Dujardin, que c’est une comédie pour rire en famille et comme ça parle de politique, ça attire également des personnages âgés.

Mais clairement, sur moi, ça a pas marché, et je suis assez dégoûté que c’est le dernier film que je vois au cinéma avant un moment puisque qu’a partir d’aujourd’hui là, il faut obligatoirement être vacciné et moi j’ai pas eu le temps.

Les spectateurs qui seront allés chercher quelque chose dans ce registre-là risquent donc d’être déçus. Après, c’est surtout, car ça parle de politique. Genre si vous n’êtes pas un peu instruit dans les médias depuis Sarkozy ou même Chirac, vous risquez de ne pas tout comprendre au film. Surtout les blagues qui sont encrées presque exclusivement sur ça. Le film a quand même ses fan originales, mais la plupart du temps c’est sur des choses qu’on entend aux infos etc.

Le film a quand même ses fans originales, mais la plupart du temps, c’est sur des choses qu’on entend aux infos, etc. J’suis un peu jeune pour que ça m’intéresse à fond, et donc y a certains moments que je ne comprenais pas…

Mais si j’aime pas trop le film c’est surtout pour son rythme lent, un déroulement de l’histoire très pal, limite juste pour les vieux…

Vraiment y’a Zéros Mises en Scènes. Et c’est un problème, car c’est toujours du champ contre champ avec beaucoup de scènes inutiles. (mention honorable de la femme de Nicolas qui sert complètement a rien.) Ils auraient pu enlever 10-15 minutes, le film aurait été parfait.

Il dure genre 1h 35 et 1h 45 en version longue, c’est trop ennuyant vers la fin, j’avais hâte que ça se finisse !

Par contre ce que j’ai aimé, ce sont les Musiques. Je crois bien que le film a un thème de Bande-son, un peu de Manga Japonais. À moins qu’elle a été reprise, elle apparaît plusieurs fois dans le film.

Et pour les jeux d’acteurs, ils ne sont pas catastrophiques, mais ce n'est rien de nouveau encore une fois.

Jean Dujardin joue très bien. Même si il imite pas vraiment Sarkozy, il fait son propos ancien président et j’ai beaucoup aimé les blagues qu’on fait quand on ne se rappelle pas à lui. Pour vraiment montrer que c’est un mec normal maintenant et peu de gens s’en souviennent….

Pour Édouard Darbois, il est bon en François Hollande qui pour le coup le joue très bien. Même si clairement, il ne s'énervait pas comme il le fait dans le film Hollande 😕

Et on n’a aussi Pascale Arbillot que j’ai été tellement surpris de la voire. Surtout que j’aime bien cette actrice.

Elle joue dans "Momo", "Coco" mais moi j’les connu dans "Les Petits Mouchoirs", ma comédie française préféré !
    Et donc voilà pour "Président", un film qui moi la déçue, mais là hasard voudra peut-être que non pour vous ?!
    Bref
    4-5/10
    Publié le 21/07/21
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 novembre 2021
    Vous voulez que je vous dise quelque chose et bien je vais vous le dire, excellente satire de ces deux ex présidents, on les retrouve assez bien, trois étoiles.
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 3 juillet 2021
    J'évite tjs ce genre de film français car j'en dors tjs déçu. Et c'est la critique parue dans le Monde - élogieuse - qui m'y a décidé. Le résultat est consternant avec un scénario mal foutu, des acteurs qui en rajoutent sans trop y croire et une histoire sans intérêt. Encore une fois c'est de l'à peu près bardé de bonne conscience. Du mauvais cinéma français populaire comme on en voit trop. N'y allez pas, on s'emmerde même si - au début - on veut y croire.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 1 juillet 2021
    Film ayant peu d'intérêt à part deux répliques drôles on s'ennuie un peu dans cette fiction ...il manque une vraie histoire de fond
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 novembre 2021
    Mais qu’est-il arrivé à Anne Fontaine? La cinéaste semble passer par une traversée du désert doublée d’une panne d’inspiration quand on regarde la qualité très relative de ses dernières mises en scène. Depuis dix ans bientôt et « Les Innocentes », elle accumule les œuvres au mieux passables, au pire déplaisantes et ratées. « Police », « Marvin », « Blanche comme neige », ... On ne compte plus ses déconvenues et on ne reconnaît plus la réalisatrice du sublime « Perfect Mothers » ou de « Comment j’ai tué mon père » et « Nettoyage à sec ». Et ce n’est pas ce « Présidents » qui va changer la donne tant il s’apparente à une fausse bonne idée. Il faut avouer qu’à la lecture du pitch on en salivait d’avance. Deux anciens présidents, Nicolas Sarkosy et François Hollande donc, qui se retrouvent pour se porter candidat ensemble à la prochaine présidentielle de manière à contrer le Front national. Tout cela dans une comédie de politique-fiction incarnée par deux des plus grands acteurs français actuels, le populaire Jean Dujardin et l’indispensable Grégory Gadebois. L’occasion de tirer à boulets rouges sur la politique française tout en nous gratifiant d’une franche partie de rigolade par le biais de la satire. Sauf que le résultat n’est pas vraiment à la hauteur des ambitions et que tout cela vire parfois à la farce de mauvais goût avec pourtant de bonnes idées et des qualités indéniables. « Présidents » semble avoir été écrit et tourné trop vite et on ne sait finalement pas trop où la cinéaste a voulu en venir.

Le long-métrage commence sur les chapeaux de roue et son caractère insolite et original nous stimule durant la première demi-heure. C’est drôle et plutôt bien amené pour emporter l’adhésion du spectateur sur un sujet et une idée pour le moins casse-gueule. Mais plus le film avance, plus il prend des directions quelque peu inattendues et pas forcément du meilleur goût. On a le droit à une flopée de répliques affûtées et de bons mots mais tout reste au final assez timide et timoré. Pour l’aspect corrosif ou irrévérencieux, on repassera... Les dialogues qui nous réjouissent le plus sont bien sûr ceux opérant des clins d’œil à des faits ou des postures politiques connus de tous (des mensonges de Sarkosy au côté passif de Hollande). Et le fait de voir ces deux anciens présidents en Corrèze fomenter une campagne est assez jouissif, mais la joie est de courte durée car tout cela tourne vite en rond faute d’un propos clair. On admire notre duo de comédiens qui choisit de singer de loin plutôt que d’imiter les personnages qu’ils incarnent, peu aidés par une ressemblance physique bien trop lointaine. Mais ils s’en sortent tous deux avec les honneurs et leur pas de deux fonctionne. Néanmoins cette espèce de comédie étrange et décalée est parfois grossière dans ses gags et pas assez creusée dans ce qu’elle a à dire de la politique contemporaine française. Pourtant, une fois le postulat assimilé et digéré, il y avait à faire. On est donc emballé au début puis on déchante vite et ce « Présidents », aussi amusant soit-il, n’a clairement pas les moyens de ses ambitions et s’avère plutôt décevant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.