Présidents
    2,6
    2297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présidents ?

Kiberen
    Kiberen

Publiée le 1 juillet 2021
    La critique politique est plus ronflante que détonnante, mais Gregory Gadebois et le portrait a nouveau réussi de la campagne par Anne Fontaine possèdent une force
    Théo Viaud
    Théo Viaud

Publiée le 17 juillet 2021
    Mais quel mauvais film ! Bon casting pourtant, les acteurs donnent envie, et puis patatras : pas de rythme, des allusions politiques déjà consommées, par moment on peut même anticiper les répliques ("c'est vous qui dites ça !"), dialogues plats, scénario qui se traîne, fin prévisible. Pas drôle. Difficile d'en retirer quelque chose.
    Jipéhel
    Jipéhel

Présidents

Fable politique… quoique

Depuis 1997 et Nettoyage à sec, j’ai pratiquement tout aimé dans le cinéma d’Anne Fontaine. Malgré de constants changements de registre, la qualité est toujours là et l’écriture virtuose. Mais je pense qu’avec ces 100 minutes de comédie politique, on atteint un sommet. Nicolas, un ancien Président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait… Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt se mettre de la partie. Un sujet gonflé, d’une folle originalité, à la réalisation léchée et à l’interprétation +++
    Une comédie sur « l’après – pouvoir » était alléchante. Mais mettre en scène 2 ex-présidents de la République, vivants qui plus est, relevait de la gageure. Défi relevé haut la main. Parce que, il n’y a jamais ici de ridicule ou de moquerie gratuite. Parce les deux personnages – ainsi que leurs compagnes -, sont parfaitement croqués mais en évitant l’écueil de la caricature. A aucun moment, il ne s’agit d’un biopic consacré à ces deux figures politiques françaises, mais, bel et bien, d’une fiction. Mais même avec le décalage et la drôlerie, une question reste en suspens : « est-ce que ça pourrait être vrai ? ». Un modèle de comédie du pouvoir. Les dialogues sont extraordinaires et le casting les sert avec une verve incomparable. Un scénario en béton pour un pur régal.
    Jean Dujardin et Grégory Gadebois s’amusent visiblement beaucoup. Ils réussissent une vraie performance en parodiant les ex présidents sans jamais grossir le trait et les caricaturer. Comme dans le film, ils repartent à égalité… mais eu sommet. Une mention toute spéciale à leurs compagnes, Pascale Arbillot et Dora Tillier, parfaites toutes les deux. Je citerai également, Jean-Charles Clichet, irrésistible en garde corps philosophe, tout comme Jean-Michel Lahmi en maire dépassé. Jouissif et sans le cabotinage qu’on aurait pu craindre. Une belle réussite.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 4 juillet 2021
    Une comédie OVNI dans le paysage français. Déjà le pitch de base est surprenant et utiliser des personnalités vivantes et toujours d'actualité c'est une approche décomplexée que l'on voit plus dans le cinéma américain.
    Un buddy-movie très efficace (Dujardin est particulièrement convaincant en Sarkozy) et qui sous un vernis "mignon" se montre cash sur beaucoup de dialogues.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 26 novembre 2021
    quel ennuie !!! c'est mou du genoux !!! On souri 2/3 fois mais bon...
    Les acteurs jouent bien , les traits de Sarko sont bien ressorti, mais ceux de Hollande, un peu trop philosophe a mon gout...
    J'ai regarder tout le long du film combien de temps il restait, au moins 5 fois, preuve que le temps semble long, tres long...
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 2 juillet 2021
    Le 1er quart d'heure fait craindre le pire, puis la rencontre entre les 2 ex. fait decoller le film magistralement interpreté par Dujardin et Gadebois. On rit, on savoure les dialogues, les 2 comediennes ne sont pas en reste. Le quatuor est parfait, le scenario reserve quelques surprises.
    Yann T.
    Yann T.

Publiée le 23 janvier 2022
    Le film est correct mais sans plus.

On s’ennuie tout du long sans savoir vraiment où le
    Film veut en venir…L’idée d’une double candidature est juste, je ne sais pas quoi dire d’autre que « stupide ». Un qualificatif d’ailleurs également utilisé par l’acteur de Francois.
    Clé film est un peu creux pour un dénouement juste bof.

Le jeu des acteurs et cependant très bien.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 3 juillet 2021
    Bravo a Anne Fontaine !!!! Sans être un chef d'œuvre cette satire du monde (et des hommes) politiques est assez juste et le contre balancement des épouses de nos deux compères est assez jouisif . 2 Présidents a la retraite forcée, deux caractères différents mais au fond d'eux mêmes cette envie irrépressible du pouvoir (Malgré les apparences trompeuses pour François) les amènent a cohabiter dans un scenario plus qu'improbable. Certaines scènes (Préparation au "débat", présentation des sondages, le discours final) sont assez révélatrice de notre monde politique(Intolérance a la critique, galvanisation que procure la foule) Un film a prendre au 2em degré et un bon moment de cinoche
    christianschuster
    christianschuster

Publiée le 5 juillet 2021
    Bonne surprise ! Les acteurs au top qui dosent chacun la caricature au plus juste. J'avais peur que tous les bonnes choses soient dans la bande annonce, mais non !
    SerialmoviesGD
    SerialmoviesGD

Publiée le 15 juillet 2021
    On passe un bon moment. Le film est un peu mou mais les clins d'œil à la vie politique et les petites piques lancées permettent d'oublier certains défauts.
    AdamC
    AdamC

film agréable. assez léger
    très bon jeu d'acteur
    alors oui ce n'est pas une comédie très fine et les poncif ressorti sur les 2 hommes sont vu et revus mais on passe un bon moment.

la beauté des 2 actrices compagnes de nos "presidents" donne un plaisir particulier pour les yeux à voir le film. sans compter les décors très terroir dépaysant.

en 1 mot allez y c'est sans prétention.
    Daniel S.
    Daniel S.

Publiée le 2 juillet 2021
    Si c'est une comédie c'est poussif, si c'est une satire ça manque de mordant si c'est un conte philosophique ça ressemble plus à une histoire de comptoir dont l'auteur aurait oublié la fin. On regarde sans faim.
    Georgia P
    Georgia P

Publiée le 9 juillet 2021
    C'est réussi et ce n'est pas du tout une comédie casse gueule. Très joli film avec des moments cocasses et d'autres plus tendres. Dujatdin s'est approprié Sarkozy, ça fonctionne. On sent bien le point de vue féminin de la réalisatrice, ça change. Ça a bien ri dans la salle. On passe un bon moment. Le scénario est original et la fin est intelligente, pas "téléphonée". Le film.a été tourné dans la campagne corrézienne en outre, et fans un hotel de voyageurs, cela donne au film un charme un peu rétro.
    Pascal Durr
    Pascal Durr

Publiée le 14 juillet 2021
    scénario original qui permet aux personnages tout aussi originaux de belles scènes assez drôles. mais la comédie est un exercice difficile. elle est servie par 4 comédiens très sympas. un bon moment mais rien de plus.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 21 décembre 2021
    Bonne surprise! j'étais curieux de le voir mais en même temps j'avais peur d'un biopic caricatural. Heureusement non, si les deux protagonistes font évidemment allusion à nos anciens présidents, au final, cela aurait pu être n'importe qui. Seul les mimiques et le physique y font allusion. L'histoire est plutòt bien trouvée, d'une rivalité à une amitié, prenant finalement chacunun peu de ce qu'il y a de bon chez l'autre. Une petite bouffée d'air frais.