Présidents
    2,6
    2297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présidents ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 juillet 2021
    À la vue de la bande-annonce, je ne cache pas ma crainte d'une catastrophe cinématographique rare. Mes appréhensions ont cependant été balayé par le ton volontairement décalé, inspiré mais pas copié-collé de nos chers anciens présidents de la République. J'avoue avoir été surpris et aussi avoir souris face à quelques blagues et au cabotinage des comédiens. Mais comme la politique n'est pas mon domaine de prédilection, je suis passé à côté de nombreuses d'entre elles qui ont pourtant su faire glousser la salle du début à la fin. Je me sentais souvent un peu "bête" de ne pas comprendre certaines références... Après, face à cette farce improbable et amusante, je ne peux pas dire que je me sois ennuyé mais je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt non plus, même des jours après. L'obsession du pouvoir ? La quête de reconnaissance ? Le besoin d'être utile ? Le rapport mari et femme ? La dualité droite-gauche ? Ces thèmes abordés ne sont pas inintéressants mais manquent pour moi d'insolence pour marquer vraiment les esprits ! Là, ça reste une sorte de pastiche très gentil, très politiquement correct dans le seul but de divertir, de peur de froisser l'image des principaux concernés. Alors oui, rien que le fait d'avoir écrit tout un film à partir de personnalités politiques sans visée réaliste ou biographique est déjà un défi osé et risqué. Mais est-ce que ça vaut un long-métrage ? Pas sûr... Avec ce côté parodique, entre Nicolas le nerveux et François le mou, la femme cantatrice de l'un et celle parfaitement normale de l'autre, et quelques allusions au Covid, toute l'histoire se déroule à la campagne et imagine une alliance des plus insolites. Les blagues les plus courtes sont les meilleures et le dernier acte de "Présidents" tire sur la corde et nous le fait sentir... Cela dit, l'intérêt réside dans le plaisir et l'aisance qu'ont les acteurs à imiter ces figures publiques. Jean Dujardin et Grégory Gadebois s'en donnent à coeur joie et réussissent à laisser émerger des personnages qui se remettent en question et s'éloignent alors de leurs modèles, tout comme leurs partenaires Pascale Arbillot et Doria Tillier dont on finit par oublier l'inspiration. L'exercice de style est fun et évite de se casser la gueule, mais pas sûr que j'en ai savouré toutes les fantaisies ni même que j'y reviendrai un jour...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 15 novembre 2021
    Une idée lumineuse, deux brillantes interprétations, il n'en n'aurait pas fallu plus à "Présidents" pour nous laisser un impérissable souvenir.
    Mais aussi improbable et jouissive soit-elle, cette histoire n'est pas brillamment traitée : entre joutes verbales acerbes et scènes creuses comme une huître, un goût d'inachevé vous colle au palais. Pourquoi ne pas avoir poussé le curseur encore plus loin dans l'absurde, en lieu et place d'un final ronflant et convenu ?
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 6 juillet 2021
    Film plutot réussi dans son ensemble. Les acteurs jouent bien surtout J. Dujardin, je trouve. A voir surtout quand on a le pss. et pour les décors (mort) de la corrèze. & On rigole bien par moment.
    Samiaule
    Samiaule

Publiée le 19 août 2021
    Jean Dujardin porte le film avec ses mimiques, mais le film aurait pu aller beaucoup plus loin et être bien mieux.
    rdjfan
    rdjfan

Publiée le 3 juillet 2021
    Film très décevant, malgré deux acteurs plutôt bons: le scénario est tellement fade, on reste sur sa faim. On attendait de l'humour, voire de la satire, on n'a qu'un long cabotinage sans intérêt...
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 4 septembre 2021
    Film qui manque de chien, d'espace, et d'intérêt. Dommage mais les protagonistes n'étaient pas à la hauteur du poste, malgré les qualités des acteurs...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 7 décembre 2021
    Passe l originalité du scénario, cette idée des ex-présidents qui se retrouvent, une fois compris l intrigue... quel ennuie... bof. Des lieux communs et des dialogues sortis des échanges de comptoir, aucun intérêt malgré les efforts des acteurs
    Morgan Lafaure
    Morgan Lafaure

Publiée le 1 juillet 2021
    Légère Déception. On rit à certains moments, mais malheureusement, on s'ennuie la plupart du temps. Malgré un jeu d'acteur tres convaincant, la mise en scène paresseuse plombe l'attrait qu'on porte à cette histoire, qui a tout de même une mini jolie morale. C'est vraiment dommage.
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 23 juillet 2021
    Film dont l'idée initiale est très bonne mais, même si la satyre et la bienveillance se côtoient harmonieusement, il aurait été salvateur de pousser le taux d'acidité des dialogues un peu plus haut. Les acteurs sont excellents.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 1 juillet 2021
    Parodie très légère, filmée platement, avec quelques bons moments. Dujardin est très bon en Sarkozy mais le comedien qui joue Hollande ne reprend aucun trait de caractère de Hollande, son humour par ex, ses petites blagues. L'histoire s'achève en queue de poisson. Bref une impression d'inachevé
    Barbarella
    Barbarella

Publiée le 4 août 2021
    Dujardin ne ressemble pas physiquement au Sarkozy mais incarne parfaitement le personnage et son tempérament. L'autre c'est le contraire, il ressemble à hollande mais on ne le reconnaît pas vraiment. Aucun personnage n'est epargné y compris carla bruni en chanteuse lyrique mais bizarement sauf julie gayet. La compagne dhollande devient ici une vétérinaire rurale. Solidarité de la corporation?
    Chloecinecritique
    Chloecinecritique

Publiée le 10 juillet 2021
    Sortie au bout d’une heure, réalisation pathétique et insoutenable. Les acteurs talentueux s’évertuent à faire vivre des phrases lourdes et attendues, tant bien que mal.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 8 novembre 2021
    Totalement raté pas drôle et sans saveur les 2 acteurs jouent mal et le film est long ne pas rire avec un comique fait quand même le faire
    akuseyo
    akuseyo

Publiée le 3 juillet 2021
    Le plus mauvais film vu depuis la réouverture des cinémas en mai. C'est sensé être une comédie, mais ce n'est absolument pas drôle. Et encore moins grinçant sur les 2 derniers retraités de la présidence française, c'est lourd, c'est long, les acteurs sont dans la caricature des vraies personnes, et sont mauvais. Bref un film oublié dès la sortie de la salle. NEXT...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 mai 2022
    Un retour aux sources avant un retour dans la lumière... Ce n'est pas facile de faire un film politique surtout une comédie et c'est le défi qu'Anne Fontaine s'est lancé. Et si François Hollande et Nicolas Sarkozy s'associaient pour revenir au pouvoir, c'est l'histoire originale de ce "Présidents" avec ces deux anciens présidents qui sont toujours marqués par leur mandat à la tête du pays et qui ont du mal à reprendre une vie normale même s'ils essaient de se persuader du contraire. En voyant l'état du paysage politique français à l'approche d'une nouvelle élection, Nicolas a la folle idée de proposer une union à François malgré leurs idées divergentes. La réalisatrice s'amuse de cette alliance surprenante à travers des scènes de la vie politique ou de la vie de tous les jours. Le film oscille entre la pure parodie et l'histoire d'un univers parallèle. Je trouve qu'il a un peu du mal à se situer entre les deux. Les situations prêtent parfois à sourire, mais cela ne va jamais plus loin malheureusement. Le film se laisse voir notamment pour son bon duo avec un génial Jean Dujardin, mais je trouve que ça manque de consistance et qu'un autre format aurait mieux servi le concept.