Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal A.
12 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 septembre 2021
Un magnifique hommage à la ruralité. Un ascenseur émotionnel à voir et à revoir. Un film qui amène à beaucoup réfléchir sur le temps qui passe, le sens de la vie, le respect de notre environnement. Le tout accompagné d'une merveilleuse bande musicale. Tout est parfait et aboutit à une heure et demie de pur plaisir. Merci.
Magnifique film authentique au fil des 4 saisons dans une belle campagne, à voir absolument , ce film nous fait réfléchir sur nos vrais valeurs et sur la surconsommation.
Très agréable à regarder, doux, contemplatif, on est très vite séduit par l'attachant Claudius dans ce film dont la forme n'est pas sans rappeler parfois "Lucie, Après Moi Le Déluge". Belle archive d'une vie que presque plus personne ne mène en France, très beau portrait où le réalisateur laisse le temps et la parole au protagoniste, c'est - je me répète - très agréable.
Vu en avant première. Christophe Tardy nous fait partager la vie de cet homme simple mais plein de sagesse. Avec beaucoup d'empathie et d'humanité il nous amène à réfléchir sur notre époque et ses excès, dont son "héro" s'est protégé. Un beau moment de cinéma.
Documentaire hors du temps. Il est d'abord déroutant, le monde ayant bien changé. Mais la leçon que l'on en tire n'est pas celle que l'on pense. Non, on ne sort pas mortifié d'avoir succombé à la technologie, au stress, au confort inutile et superficiel, ... .Non, on sort paisible et pensif. Le documentaire traduit la simplicité d'un mode de vie familier (un retour en enfance pour certains) ou étranger (une vraie découverte pour d'autres). C'est un regard objectif sur une époque considérée comme révolue, mais c'est donc un regard sur une partie essentielle de notre histoire, l'ancienne vie quotidienne rural, trop souvent oubliée.
Le printemps affiche ses couleurs et contemple sa nature généreuse, ses abeilles virevoltantes et la ferme de Claudius posée au milieu d’une clairière, au bout d’un kilomètre de chemin forestier. Les aboiements du chien cassent parfois le silence bien installé. Claudius Jomard, 89 ans, partage sa vie avec ses deux vaches, son chien, ses huit poules et son jardin. Sa ferme est isolée au milieu d’une clairière à Saint Martin en Haut dans les Monts du Lyonnais. Claudius est né là en 1930. Depuis rien n’a changé, rien n’a évolué.
Ce documentaire est la première réalisation de Christophe Tardy qui l’a aussi scénarisé.
J’ai trouvé Là, où le temps s’est arrêté pas mal du tout.
Je dois avouer que rentrer dedans n’a pas été des plus faciles. En effet, ce documentaire va nous parler de Claudius Jomard, 89 ans, vivant dans une ferme dans les Monts du Lyonnais. Etant un trentenaire n’ayant connu que la vie urbaine, forcément la fracture était importante d’entrée. C’est d’ailleurs ce qui est intéressant, ouvrir sa vision des choses. Si vous n’êtes donc pas un minimum ouvert d’esprit, ce documentaire aura du mal à vous parler.
J’ai donc apprécié cet aspect de partage d’expérience. Je n’ai jamais connu d’homme comme Claudius dans ma vie, sa parole était donc inédite. Bien entendu, j’ai déjà vu des films sur la campagne, mais là ce n’est pas une fiction. Je l’ai trouvé vraiment attachant. La connexion avec lui se construit tranquillement et à la fin on y est attaché.
Durant 1h30, Claudius va nous raconter des anecdotes de son enfance. Un temps que beaucoup d’entre nous n’avons jamais connu. C’était une autre époque, et c’est agréable de la découvrir avec lui. On sent la nostalgie dans chacun de ses récits. En se baladant dans son village, on va savoir comment c’était avant. J’aime bien ce côté voyage temporel. J’aurai bien aimé avoir un côté recul sur l'époque actuelle. Savoir comment il la perçoit par rapport aux différents souvenirs qu’il nous raconte. Cela intervient à la fin mais j’aurais voulu l’avoir tout du long. Ça aurait été une valeur ajoutée considérable.
En ce qui concerne la forme du documentaire, c’est très brut. Aucune fioriture ou tentative de faire dans le ludique. J’avoue préférer quand c’est le cas mais force est de constater que cela n’avait pas sa place ici. En effet, Christophe Tardy joue beaucoup sur le côté authentique. La seule voix qu’on va entendre est celle de Claudius pour nous guider tout du long. Forcément, avec ses 89 ans, on va avoir des passages un peu plus lents que d’autres. Cela fait partie de la vie.
Un très beau moment de la vie simple de Claudius. On se retrouve à une autre époque. Le film est tourné avec pudeur et le réalisateur n'intervient pas . C'est un vrai document et un beau témoignage de la vie rude d'un homme seul dans sa ferme. Le film nous touche au coeur directement. Vu en avant-première hier à Mornant, en présence de Christophe Tardy le réalisateur.
Ce film tourné en solo en immersion chez Claudius dans les Monts du Lyonnais est un documentaire unique. Pas d'effet moralisateur, comme quoi, il faudrait vivre reclus comme c'est homme-là, un solitaire qui s'est accommodé de son absence de famille et a vécu en symbiose avec ses animaux et très très peu d'euros. Simplement un témoignage de ce qui existe, loin de notre agitation médiatique. On peut faire le parallèle avec le Grand silence, de Groning, 2005, qui de la même manière, racontait le quotidien des moines de la Grande Chartreuse, sans jugement, sans fioritures, seul le respect du choix de ces personnes. Des images simples, des images qui restent longtemps en tête. cinéma décembre 21
Un film à voir et à revoir et à partager sans modération. Un film sur la vie d’un vieux paysan qui n’a pas évolué pourrait paraître monotone mais il n’en est rien. Car le réalisateur a su nous emmener par de belles images et une bonne musique dans un monde d’un siècle précédent sans voyeurisme et sans jugement. Belle entracte dans nos vies stressantes qui pousse à la réflexion sur du modernisme à tout prix.
Ce temps suspendu qui immerge le spectateur dans le paysage bucolique des monts du lyonnais est une belle découverte, et s'il fallait ne choisir qu’un seul mot pour le définir, ce serait « authenticité » Très bien filmé, l’image est de très grande qualité, avec une belle alternance de plans larges et de gros plans sur les évolutions de la nature au fil des saisons, de nombreuses variations de lumière entre les éclats du jour et les ombres tamisées du clair-obscur des soirées d'intérieur. Un carillon, de vieux calendriers de la poste sont là pour donner des repères à cette vie simple. Un dur labeur rythme ses journées à la ferme, tandis que Claudius partage une grande affectivité avec ses animaux, ses seuls compagnons. Il y a beaucoup de modestie, de retenue et de respect dans la manière de mettre en relief cette personnalité attachante. Cette évocation réussit à éviter tous les poncifs habituels et les solutions toutes prêtes d’un prêt à penser – hélas- trop souvent dans l’air du temps. C’est un film témoin, qui donne à voir et laisse le spectateur face à sa propre perception.
Cela ressemble à un documentaire, mais ce n'en est pas un, puisque c'est l'acteur principal qui parle... Ce film nous interpelle au plus profond de nous-même sur nos choix de vie. Aurai-je pu faire un tel choix ? Sans doute que non ! Et pourtant, ce personnage déconcertant respire la sérénité. Film qu'il faut absolument voir.
Une camera discrète suit sur quatre saisons un vieux paysan à la solitude choisie dans l'air du temps de la sobriété, de la proximité des animaux et de la nature, de la communauté des gens d'un village. Marius est un personnage plein d'humour et sûr de son choix qui nous interroge sur les nôtres. On passe un beau moment en sa compagnie d'autant que la photo et les musiques sont belles. Ce film aura-t-il le succès qu'il mérite, pourra-t-il seulement être vu ?