Là, où le temps s’est arrêté
    4,3
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Là, où le temps s’est arrêté ?

Sylvaem
    Sylvaem

Publiée le 17 octobre 2021
    Avec le temps, avec le temps va… pour Claudius le temps s est arrêté dans sa ferme durant plus de 80 ans. Ainsi cet homme d un autre « temps » vit tel un paysan du début du siècle dernier. Cependant il est est à la fois de ces vieux d antan mais très présent dans ses pensées et ces réflexions.
    Un magnifique documentaire filmé avec beaucoup de poesie, de pudeur et de respect pour cet homme. Il reste de ce film un sentiment d émotion, de plaisir de paix. Je n ai pas perdu « mon temps » par ce bel après midi d automne
    Chris Tre
    Chris Tre

Publiée le 18 octobre 2021
    Bonjour,

Oui 5 étoiles ! Pourquoi ? Parce qu'un reportage tourné comme un film, sur cet homme c'est bien un chef d'œuvre.

Bravo au réalisateur, c'est un grand film qui en même temps nous fait voyager dans le temps mais dans le présent sans trucage. Que du vrai.

audrey bennegent
    audrey bennegent

Publiée le 27 septembre 2021
    J'étais partie pour voir un documentaire, je me suis retrouvée devant un film dans la façon où il a été tourné.
    Ce film est très doux, poétique. Une certaine nostalgie de la simplicité de la "vie d'avant" en émane . Il nous permet de prendre conscience du confort dans lequel nous vivons...
    Hélène S.
    Hélène S.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 février 2022
    Simplement touchant, vrai. Très émouvant. Qui est décalé ? Lui? Nous? Une belle histoire de vie. A méditer
    Jean Claude VIRICEL
    Jean Claude VIRICEL

Publiée le 8 octobre 2021
    nous venons de découvrir ce film très émouvant, plein d'humanité, petit à petit on entre dans la vie simple de cet homme qui vit hors du temps, on l'accompagne dans ces récits, tout simplement sublime
    PL77
    PL77

Publiée le 11 octobre 2021
    Il faut voir ce documentaire dont le propos peut paraître un peu ennuyeux de prime abord et dont on ressort ému et pensif. Aucun discours, juste des instants de la vie d'un paysan, dont l'humilité, le courage et le sens du devoir nous touchent, filmés sobrement et portés par une belle photographie.
    On ne s'ennuie pas un instant durant ces 90 mn au cours desquelles se pose en filigrane la question des excès de notre temps et des enjeux environnementaux. Voir en Claudius Jomard un modèle, là n'est pas le sujet mais s'inspirer de sa simplicité, son peu d'exigence, son respect de la nature, n'est-ce pas d'actualité ? Je recommande !
    Hervé Delorme
    Hervé Delorme

Publiée le 23 octobre 2021
    C'est un pur moment d'authenticité et de simplicité.
    Le film fait remonter la nostalgie qui est encrée en certains spectateurs, et instruit les autres.
    Simplement beau.
    Eric Maitre
    Eric Maitre

Publiée le 29 janvier 2022
    Un regard plein de tendresse du réalisateur sur un monde qui disparait. La ferme de Claudius Jomard à St Martin en Haut est un monde de sobriété. Claudius vit seul et de peu : son potager, le lait d'une vache, les œufs de quelques poules. Une cuisinière à bois chauffe la pièce principale ; parfois des voisins viennent échanger quelques mots autour d'un verre. Pas de bruit pour rien dans un temps qui s'étire au rythme des saisons. Le bel éclairage naturel du film est accompagné d'une musique discrète qui se fond dans les bruits de la ferme et de la nature environnante. Le beau parlé de Claudius illustre les plans magnifiques de nos Monts du Lyonnais. Des mots pour dire la simplicité d'une vie et nous renvoyer en miroir notre environnement, sa complexité et son hyper consommation.
    Pascalinetardy
    Pascalinetardy

Publiée le 17 septembre 2020
    Un film émouvant, drôle parfois, qui n'est ni un documentaire, ni une fiction mais l'immersion de la caméra dans la vie de Claudius nous emporte dans sa nostalgie. Un film qui bouleverse et qui fait réfléchir.
    Nicolas Bennegent
    Nicolas Bennegent

Publiée le 24 septembre 2021
    Très beau film, poétique, émouvant et même drôle parfois. Voici un témoignage de la vie dans nos campagnes lorsque l’on était enfant et qui disparaît silencieusement. Je vous le conseil
    Nath Croklavie
    Nath Croklavie

Publiée le 17 septembre 2022
    Film magnifique qui appelle à l'ouverture d'esprit et surtout une belle découverte d'une ruralité inattendue !
    Merci à Christophe TARDY d'avoir pu nous émouvoir grâce à Claudius!
    Corinne Hemmer
    Corinne Hemmer

Publiée le 8 octobre 2021
    Très beau film , très touchant...
    Mérite d'être vu dans la France entiere.
    Ce reportage nous apprend beaucoup de choses sur la vie "d'avant" et la vie "d'aujourd'hui ".
    Très belle morale!
    Un grand bravo à Mr Tardy !
    Dominique Cassar34
    Dominique Cassar34

Publiée le 29 septembre 2021
    Beaucoup d'émotion ! un seul mot pour dire un bonheur simple mais combien fort et qui nous touche : L'AUTHENTICITE REVELEE DE CETTE VIE.
    Bravo !
    durand caroline
    durand caroline

Publiée le 21 octobre 2021
    Un film d'une grande beauté.

Le temps s'est arrêté pour Claudius, mais il reste dans nos pensées grâce à ces instants saisies. Il nous donne également une belle leçon d'humilité et d'amour de sa terre.

Je retournerais le voir, avec grand bonheur.
    Sophie Serrat
    Sophie Serrat

Publiée le 18 novembre 2021
    Ce film est d’un justesse, d’une sensibilité incroyable. Tout le monde devrait le voir, tout le monde devrait savoir qui est Claudius, cet homme tellement touchant et tellement vrai. 1000 mercis au réalisateur pour ce documentaire bouleversant qui nous amène à réfléchir sur le sens que nous voulons donner à la vie, sur sa valeur et à nous questionner sur nous-même. A l’heure du toujours + cet ouvrage arrive à point nommé. Un temps suspendu qu’il serait bon de retrouver.