Le Dernier Mercenaire
    1129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Mercenaire ?

Patrick C.
    Patrick C.

Publiée le 31 juillet 2021
    Normalement, je ne mettrai pas 4, plutôt un 3. C'est une comédie qui joue à fond la carte du n'importe quoi. Alors oui, certains vont trouver ça nul, mais nous à la maison, on a passé une très bonne soirée avec ce film. De l'action, des gags, du rythme, et pour une fois, pas de morts criblés de balles, ça change. JCVD, Ivanov, Timsit, Miou-Miou, tous semblent s'amuser, et nous on s'est amusés avec eux, aussi bien les vieux qui les ont connus avant que les ados.
    Alors oui, les critiques de ciné d'Allociné vont le descendre en flamme, mais franchement, dans le genre comédie d'action, le film fait le job. Pour ceux qui aimeront, allez jusqu'à la fin du générique.
    -Gemini-
    -Gemini-

Publiée le 31 juillet 2021
    Une bonne surprise! Un film bien sympathique. On a passé un bon moment devant. Ça fait plaisir de voir JCVD comme ca. Il a du s'éclater a le faire!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 31 juillet 2021
    La bande-annonce était marrante, avec évidemment un JCVD se moquant de son image, dans cette parodie de film d’espionnage, épaulé par un casting français consistant.

Et puis non, le réalisateur et scénariste nous pond une purge, façon direct-to-VHS de la fin des années 90, au même niveau qu’un film de série Z.

Non seulement l’humour ne fonctionne jamais, mais en plus, le film n’arrive même pas à être une parodie de film d’action, se contentant d’enchainer des scènes de drama nuls sur la famille, et des scène d’actions random sans effet.

Pour qu’une scène soit drôle, il faut créer la surprise, jouer avec les attentes du spectateur. Ici, le créateur rajoute un blague à une autre blague pour nous dérider, ce qui annule tout chance d’être drôle.

Je n’ai pas non plus compris la présence d’Eric Judor, censé interpréter le chef de cabinet du Ministre, mais qui reprend son personnage issu de ses sketchs. WTF, man?

Le casting français déçoit, Miou-Miou sortie de sa retraite pour payer sa facture d’électricité, incapable de jouer un rôle d’ancienne espionne.

Tandis que Patrick Timsit pense que crier et passer des soufflantes à son personnel, fait de lui un personnage tenace et respecté, pas du tout.

Jean-Claude Van Damme est le seul à essayer de jouer correctement, et cela semble pénible pour lui.

Reste la découverte de la sympathique Assa Sylla, qui joue avec talent le rôle des plus clichés de la fille de banlieue forte et pleine de ressources.

Je ne parlerai même pas du scénario, qui cumule les erreurs d’écritures, enchaînant les incohérences en permanence, les aller-retours inutiles, afin de justifier de nouvelles scènes d’action gratuites.

Même un étudiant en cinéma accoucherait d’une trame potable. Le degré zéro de l’écriture, reflet de l’absence complète de talent et d’imagination de l’auteur.

Vous pouvez allez vous rendormir.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 31 juillet 2021
    Plus de moments de comédie que de scènes d'action mais, avec ce casting improbable, le film est une vraie partie de plaisir.

Publiée le 31 juillet 2021
    Que c'est laborieux, Le dernier mercenaire propose à peu de chose près tous ce qu'il y a de plus ridicule dans la comédie française. Les personnages sont tellement mal écrits que JCVD ne peut absolument rien dans le naufrage auquel on assiste. Pourtant entouré d'acteurs à l'accent comique, Ivanov, Timsit, Judor ces derniers ne sont jamais drôle et en font des caisses , le reste du casting très jeune est anecdotique, JCVD restant probablement le plus drôle en possédant un réel potentiel comique. Le scénario si l'on peut appeler ça ainsi est franchement lamentable, comme les dialogues et les situations. Ce n'est pas avec ce film que David Charhon a la filmographie plus que douteuse va améliorer son CV, et dommage pour JCVD qui mérite tout de même mieux que cette infamie.
    Aguacaliente
    Aguacaliente

Publiée le 31 juillet 2021
    Le casting, épais, n'est qu'un prétexte (tous cachetonnent) pour tenter (vainement) de séduire un public large. Le dernier mercenaire n'est finalement rien d'autre qu'un énième exercice d'autodérision de JCVD, qui a l'air de franchement s'amuser dans la parodie. Pour le reste, tout est vain, grotesque, pas drôle.
    captainlo
    captainlo

Publiée le 31 juillet 2021
    Quelle déception, c'est a se demander si il y a encore des producteurs de comédie en France, les gags sont lourds, l'histoire n'a aucun sens, seul le pauvre Van damme qui mérite pourtant tellement mieux arrive à sortir son épingle de ce mauvais jeu (d'acteurs).
    Nourigat Tony
    Nourigat Tony

Publiée le 1 août 2021
    Un Jcvd divertissant mxé avec d'autres acteurs comiques comme Djimo; Une trame assez simple et des combats pas si fous, mais un mélange action et humour qui fait mouche.
    Gadelus
    Gadelus

Publiée le 29 août 2021
    Ce film n'est clairement pas un chef d'œuvre, il est même bourré de défaut et même si on le savait tous déjà depuis longtemps. JCVD n'aura jamais un oscar. il n'empêche que on ressent le plaisir qu'il a de joué dans ce genre de film. Se parodiant par moment lui-même, il est pour moi évident qu'en plus d'être l'acteur principal, il porte pour ainsi dire à lui tout seul la machine.
    Malheureusement, les autres acteurs et le scenario par toujours très inspirer avec des moments d'humour pas forcement bien placé. Le film peine à trouver un bon équilibre entre, action, humour.
    Un moment sympathique, qui ne sera pas inoubliable, mais qui permettra au fan de JCVD de le voir à 60 ans faire encore son grand écart et nous offrir quelques chouettes scène d'action.
    Accro au ciné
    Accro au ciné

Publiée le 2 août 2021
    Ça me rappelle les films des années 80, 90. Très divertissant. Jean-Claude Van Damne me manquait. Ça fait super plaisir de le voir. Très bon carting. J'ai passé un super moment.
    peypino
    peypino

Publiée le 4 août 2021
    une très bonne comédie d'action française avec un casting incroyable !! du rythme des références à gogo ,de très bons dialogues, pas juste de l'informatif. c'est bon enfant parfois naïf mais très plaisant, pour moi une excellente surprise pourtant estampillée Netflix, ce qui n 'est pour moi pas forcement un gage de qualité.
    Si il y a un deuxième film j' irais avec plaisir
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 août 2021
    Un comédie d'action excellente, très drôle, avec un Van Damme en pleine forme, toute en auto-dérision et en humour. on retrouve Miou-miou, Éric Judor, Valery kapristy, Alban Ivanov et Patrick Timsit. Avec des clin d'œil cinématographique, très amusante, comme Scarface ou bloodsport. Des dialogues bien écrit et fun. Des situations cocasses rigolos et bien trouvées. De l'émotion, par moment. Les scènes de combat de Jean Claude sont très fort et énergique. Et rebondissement. Vivement une suite !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 juillet 2021
    En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui deviendra la VOD et le streaming par abonnement. Mais ses propos seront surtout repris pour être moqué par les médias français. En 2021, ça y est, Mr "Muscles from Brussels" réalise sa prophétie, et sort (avec quelques trains de retards...) son premier film directement diffusé sur Netflix. "Le Dernier Mercenaire" part d'une ambition sincère, celle de parodier les films d'action, et d'offrir un spectacle digne du cinéma populaire d'antan. On y trouve ainsi quelques références cinéphiles, allant du "Professionnel" avec Jean-Paul Belmondo... à un clin d’œil étonnant (et involontaire ?) au tout premier rôle improbable de JCVD dans "Monaco Fever". Le problème est que si les intentions y sont, l'exécution ne suit pas. Le film s'avère très vite poussif et balourd. Acteurs aux fraises et beaucoup trop nombreux pour que l'on s'intéresse au sort des personnages. Humour peu recherché (non messieurs, il ne suffit pas de jouer les idiots pour être drôle). Scénario laborieux. Quelques bonnes idées, mais traitées de manière pachydermique : le méchant fan de "Scarface" qui nous envoie ses références en pleine figure, le fils mauviette du héros gros dur tape sur les nerfs au bout de quelques minutes, etc. C'est d'autant plus dommage que le film passe à côté de certaines bonnes idées. Par exemple, Van Damme est régulièrement affublé de perruques... qui servent surtout à masquer les doublures lors des combats (Van Damme a beau mouiller allègrement le maillot et envoyer quelques high-kicks, il a 60 ans et des limites physiques !). S'il avait poussé l'auto-dérision jusqu'au bout, il aurait été amusant de construire des gags sur ces doublures... "Le Dernier Mercenaire" est donc sans grand intérêt, on lui préférera sans sourciller "JCVD" en termes d'auto-dérision.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 1 août 2021
    Si l'auto-critique de Jean-Claude Van Damme est hilarante, le reste du film est bizarre : il alterne entre la vraie parodie, la petite rigolage et le nanardesque. De ce fait, il est difficile à cerner.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 1 août 2021
    Un film sympathique et divertissant avec un Jean-Claude Van Damme particulièrement en forme. C'est un mélange réussi de comédie et d'action avec peu de violence et très peu de morts. Un film grand public qui remplit son rôle : divertir sans trop réfléchir.