Le Dernier Mercenaire
    1155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Mercenaire ?

Fabrice C
    Fabrice C

Publiée le 5 août 2021
    Bon soyons honnête, les 15 premières minutes, j'étais plus que dubitatif, les gags sont....oui un poil lourd. Mais si vous avez aimés le jeune JCVD, honnêtement, il est à contre emploi ou presque et il est bon dans ce rôle gaguesque.

Faites mieux, déridez-vous un peu, et regardez ce film pour ce qu'il est, c'est à dire une comédie au 33 -ème degrés et bien, vous verrez c'est sympa et vous ne passerez pas un mauvais moment.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 août 2021
    On est dans la comédie bâclée au scénario expédié dans le but de se réunir entre comédiens pour passer un bon moment sur un tournage. Le jeu d'acteur est donc assez médiocre (voire insupportable comme Samir). Néanmoins JCVD reste bien conservé et la technique de rajeunissement des acteurs m'a, dans cet océan de médiocrité, plutôt impressionné (le budget n'ayant pourtant rien à voir avec Irish Man de Scorcese).
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 8 août 2021
    Un scénario cousu de film blanc, bancal de l'introduction à l'épilogue, mais au final loin d'être des plus mauvais grâce à lauto-dérision de JCVD. Avec quelques scènes et répliques pas piquées des hannetons.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 août 2021
    On commence à s'habituer à l'auto-dérision de Jean-Claude VanDamme, notamment sur ses derniers rôles, et Le Dernier Mercenaire donnait l'air de s'inscrire dans cette dynamique avec en outre un casting français plutôt solide, tout pour passer un bon moment à priori. Sauf que voilà, David Charhon fait le minimum syndical, les comédiens aussi et les moyens ne sont clairement mis à la disposition des possibilités qu'offraient le métrage. On se retrouve donc devant une vulgaire Série B avec des dialogues bien niais, des interprétations approximatives et une ambiance que l'on ne comprend pas forcément. On part très clairement sur une parodie d'espionnage puis on tombe dans les clichés malaisants et d'un coup on se prend au sérieux, on n'insistera pas sur les tentatives d'émotion non plus ... En gros, tout ou presque tombe à plat, l'humour passe parfois pas mal mais ça ne dure jamais et malgré quelques scènes d'action acceptables, on a tendance à trouver le temps long. Au final, JCVD a l'air bien paumé ici et son brillant second degré ne sauvera pas cette petite production outre mesure.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 août 2021
    En regardant la filmographie de David Charhon on était en droit de s'inquiéter. Mais l'espoir fait vivre. J'ai donc regardé Le Dernier Mercenaire, avec envie et confiance. Malheureusement c'est une catastrophe. L'histoire n'a aucun sens, les acteurs ne sont pas convaincants et l'humour... Bordel mais qui peut trouver ça drôle! Tout est convenu et ou déjà vu 100 fois!
    Un bien triste reflet du cinéma français.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 3 août 2021
    "Le dernier mercenaire" est un film que je trouve mauvais. L'histoire est plutôt intéressante mais les acteurs jouent pas tous bien, j'ai trouvé certain dialogues gênant et ridicule. Par contre les scènes d'action sont plutôt bien fait.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 13 août 2021
    Mise à part les scènes d'actions, le film ne vaut pas grand chose. Miou-Miou ne semble pas à sa place, le fils de "Brume" est une tête à claque, les personnages sont falots . Seul JCVD et Assa Sylla tirent leur épingle du jeu bien que le personnage de Dalila soit terriblement cliché de la fille de banlieue qui deal pour payer ses études. Le fils de diplomate horriblement vulgaire agace plutôt qu'autre chose. En un mot, si ce film est distrayant, il ne restera pas dans les mémoires
    Michael R
    Michael R

Publiée le 10 août 2021
    Au pire un téléfilm Tf1, au mieux une série B façon Besson (mais dans ce qu'il y a de pire comme Taxi5) qui agit comme une entreprise de démolition du mythe Van Damme, lequel semble consentant. Le casting est improbable, l'humour est bas de plafond et les gags tombent à plat, l'histoire est brouillonne... Un truc nul encore signé Netflix.
    Zigo Sid
    Zigo Sid

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 août 2021
    Une vraie bouse, je viens de sortir du visionnage et je suis à moitié traumatisé, j'ai l'impression d'avoir perdu un bout de mon âme (et pourtant je suis bon public à la base)

Le scénario n'a aucun sens et est laborieux à suivre (alors que je suis habitué aux scénarios à moitié WTF)
    JCVD et Assa Syla s'en sortent plutôt bien mais à part ça, Ivanov, Judor et Timsit sont super relous. Et surtout mention spéciale à celui qui joue le fils du mercenaire, à 200% dans le surjeu et les grimaces insupportables.
    Enfin après je ne les blâmes pas eux, ils sont clairement mal dirigés, on sent les grosses pattes dégueulasses du scénariste et du réalisateur/directeur ou qui sais je qui pensent être drôle avec leurs personnages en carton et leurs situations daubées.

Bref, c'était vraiment atroce ...
    Carl A
    Carl A

Publiée le 15 novembre 2022
    Je ne comprends vraiment pas les mauvaises notes sur ce film, ou tu n'aimes pas ce genre de film donc tu ne regardes pas et donc tu ne notes pas, ou tu aimes ce genre de film et tu es forcément agréablement surpris... Ça change de ces comédies françaises récentes totalement nulles, là il y a des bonnes vannes, un peu d'action, et un bon casting...
    Ps: j'ai même ris au larme grâce à la spoiler: description
    de Alban Ivanov
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 3 août 2021
    Malgré un bel effort de casting, Miou-Miou, Judor, Timsit, Alban Ivanov en plus du Belge - le film ne décolle jamais et les effets comiques tombent à plat. Scénario un peu crétin bourré de poncifs, dialogues assez plats malgré la qualité des acteurs. On sourit un peu quand même et la fin du film est encore ce qu'il y a de mieux car on comprend enfin le personnage de Miou-Miou assez superflu jusque là. Il m'a fallu le générique pour reconnaitre Valérie Kaprisky. Bon sang, on est loin de L'Année des Méduses où sa sensualité était explosive. Sinon il y a Van Damme qui fait du Van Damme dans les scènes d'actions, bof faut aimer, et sinon on lui fait dire des proverbes africains pour que ça sonne comme Van Damme en interview lorsqu'il est en roue libre, mais ça tourne à vide et puis il faut le dire il a pris un sacré coup de vieux, Jean-Claude, même s'il lève toujours haut la gambette telle une danseuse du Lido.
    Voilà, ne sont pas Michel Audiard et Lautner qui veulent et Timsit n'a pas la finesse et la drôlerie des répliques de Bernard Blier à prononcer dans des scènes cultes. C'est dommage, il a le talent pour.
    Encore un film Netflix bien décevant au final car construit autour d'un acteur qui, même pris au second degré, reste un acteur de seconde zone qui ne suscite guère l'empathie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 octobre 2024
    Le Dernier mercenaire est malheureusement un des mauvais films de la fin de carrière de JCVD qui ressemble à un champ de navets. Il n’y a pas grand-chose à retenir de ce métrage aussi vite vu qu’oublié. Honnêtement, la bonne surprise tient dans les 5 premières minutes. Ca fait illusion par le ton parodique, les références au passé de l’acteur, le côté un peu ZAZ assumé dans le clownesque, car l’humour est alors exclusivement visuel. Puis passée cette sympathique intro, ça part en cacahuètes. On retrouve l’humour franchouillard hyper lourd et surtout hyper surligné. Le scénariste ne faisant pas confiance en ses gags visuels cherche systématiquement à les surligner dans les dialogues, comme si on te disait où il faut rire (bon parfois c’est nécessaire cela dit !). C’est hyper agaçant, d’autant que l’humour prend carrément le pas sur l’action. C’est peut-être là où le film déçoit le plus, en se présentant comme une comédie d’action mais en offrant quasiment pas d’action. Il y a en gros trois combats pas terrible en presque deux heures de film, une poursuite ridicule et visuellement assez mal fichue, et pour le reste, ben rien ! Ca cause beaucoup, en particulier car il y a énormément de personnages, ça cherche à introduire au forceps une touche émotion qui tombe carrément à plat, et pour le reste c’est des blagues, des vannes, tout un tas de trucs éculés qui peinent vraiment à fonctionner à cause d’un casting mollasson. Entre les acteurs hyper cabotins jusqu’à l’agacement (Lyes, Timsit…), ceux qui semblent complètement éteints et égarés (Van Damme, parcheminé comme une pomme d’Api et totalement à plat), et ceux qui semblent perdus en jouant sérieusement (Kaprisky et Miou-Miou), il n’y a pas grand-chose à retenir ! Judor et Ivanov sont peut-être les plus dans l’effet recherché, mais ils sont pas aidés par la faiblesse des dialogues et la lourdeur de certains gags qu’on leur fait jouer (surtout Ivanov qui cumule les blagues douteuses en mode Jackass).
    Là-dessus faut ajouter que la réalisation est faible, les scènes d’action manque d’allure, la photographie netflix n’a aucune âme, et côté décor l’essentiel du film se passe dans des intérieurs et ça fleure bon le manque de budget et d’ambition. Sous des airs de production un peu friquée et bling bling, on se retrouve finalement avec une série B paresseuse, à l’humour incertain, à l’action limitée, emportée par beaucoup trop d’acteurs et de personnages pour arriver à nous les rendre attachants. 1
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 janvier 2023
    Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 22 mai 2022
    C'est franchement un mauvais film malgré quelques passages assez drôles.
    Le scénario n'est pas mal mais le film pâtit d'une mise en scène qui est très faible. Le casting est sympathique sur le papier mais clairement cela ne suffit pas pour sauver le film car trop de passages lourds.
    François Z
    François Z

Publiée le 5 août 2021
    LE DERNIER MERCENAIRE a deux points positifs et concernent JCVD : 1. Le gars a 60 ans passés à la forme. 2. Il a un pouvoir comique prononcé peu vu. Le reste est à laisser aux oubliettes !