La bande-annonce était marrante, avec évidemment un JCVD se moquant de son image, dans cette parodie de film d’espionnage, épaulé par un casting français consistant.
Et puis non, le réalisateur et scénariste nous pond une purge, façon direct-to-VHS de la fin des années 90, au même niveau qu’un film de série Z.
Non seulement l’humour ne fonctionne jamais, mais en plus, le film n’arrive même pas à être une parodie de film d’action, se contentant d’enchainer des scènes de drama nuls sur la famille, et des scène d’actions random sans effet.
Pour qu’une scène soit drôle, il faut créer la surprise, jouer avec les attentes du spectateur. Ici, le créateur rajoute un blague à une autre blague pour nous dérider, ce qui annule tout chance d’être drôle.
Je n’ai pas non plus compris la présence d’Eric Judor, censé interpréter le chef de cabinet du Ministre, mais qui reprend son personnage issu de ses sketchs. WTF, man?
Le casting français déçoit, Miou-Miou sortie de sa retraite pour payer sa facture d’électricité, incapable de jouer un rôle d’ancienne espionne.
Tandis que Patrick Timsit pense que crier et passer des soufflantes à son personnel, fait de lui un personnage tenace et respecté, pas du tout.
Jean-Claude Van Damme est le seul à essayer de jouer correctement, et cela semble pénible pour lui.
Reste la découverte de la sympathique Assa Sylla, qui joue avec talent le rôle des plus clichés de la fille de banlieue forte et pleine de ressources.
Je ne parlerai même pas du scénario, qui cumule les erreurs d’écritures, enchaînant les incohérences en permanence, les aller-retours inutiles, afin de justifier de nouvelles scènes d’action gratuites.
Même un étudiant en cinéma accoucherait d’une trame potable. Le degré zéro de l’écriture, reflet de l’absence complète de talent et d’imagination de l’auteur.
Vous pouvez allez vous rendormir.