Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wolfgang Petersen
47 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 septembre 2024
Film beaucoup trop sous-estimé à mon goût. En même temps, il est sorti la même année que Le Seigneur des Anneaux : Le retour du Roi, qui a raflé tous les Oscars et le succès en salles. Pour moi, Master and Commander : De l'autre côté du monde comporte UN SEUL DÉFAUT, la bataille de fin (où à travers les costumes, on a trop de mal à distinguer les Anglais de leurs ennemis français). À part ça, ce film a tout juste : scénario impeccable, effets techniques au top, beauté des paysages, direction artistique de qualité (notamment pour les navires de guerre). Je mets 5 étoiles, car film intelligent et trop sous-estimé ! Le chef-d'oeuvre de Peter Weir !
Film très impressionnante et super bien réalisé mais malheureusement je me suis un peu ennuyé devant... certaines scènes sont très prenantes mais d'autres sont plus laborieuses et 2h10 quand c'est comme ça, ça peut être très long ! Mais il n'empêche que les acteurs sont excellents, les décors aussi, les effets spéciaux également et je comprends pourquoi il a été nominé 10 fois aux Oscars ! Je suis contente de l'avoir vu quand même, même si ça ne m'a pas emballé autant que j'aurais aimé !
Quelle épopée !! C'est ce genre de films historiques bien réalisés (en décors naturels aux Galapagos avec une réplique de bateau), bien retranscrits (adaptation d'un livre) et intelligemment construits (scénario simple mais solide) qui me font rêver et c'est pour ces long-métrages que j'aime le septième art. Peter Weir, le metteur en scène australien, signe ici un formidable récit de lutte maritime entre deux navires pendant la période napoléonienne (pour les afficionados d'histoire, il faut savoir que Bonaparte a toujours attaché une importance à la marine française car elle aurait pu être le verrou final pour assurer la perméabilité du blocus continental et ainsi mettre à terre la Grande-Bretagne ennemie de la France) : un navire corsaire français mieux conçu et mieux armé face à un navire anglais de la "royal navy" moins puissant. Film historique, oui mais dont la véracité a été un peu modifiée : en effet, il est drôle de savoir que dans le livre dont est adapté le long-métrage, il s'agit d'un navire américain contre un navire anglais mais que la francophobie (supposée ?) de Peter Weir, après le refus en 2003 du président Chirac d'intervenir auprès des américains en Irak, a entrainé ce changement dans le script ; il en est de même pour la chronologie passée de 1812 à 1805 tout en sachant qu'en 1812, la flotte française avait été décimée depuis longtemps à la bataille de Trafalgar en 1805 par les britanniques de l'amiral Nelson. spoiler: C'est mon avis personnel mais il me semble aussi que la roublardise du capitaine français de "l'Acheron" dans le long-métrage (le navire au service de la France) se faisant passer pour mort après l'abordage victorieux du navire par les anglais, soit une petite pique pour nous autres gaulois.
Les acteurs et notamment le grand "Russel Crowe" ainsi que "Paul Bettany" délivrent une prestation de qualité, très réaliste et emprunte d'une touche d'humour bienvenue. Le personnage du capitaine "Jack Aubrey" interprété par R.Crowe est librement inspiré de l'amiral et homme politique britannique "Thomas Cochrane" et il est fou de constater comment l'acteur s'est naturellement glissé sous les traits du marin et militaire. Les scènes de canonnade, de fusillade et d'abordage entre les deux navires sont prenantes et on se retrouve happé à l'intérieur du navire avec les soldats ! Les quelques effets spéciaux très qualitatifs pour le début des années 2000 sont notamment signé "Weta Workshop" (les néo-zélandais à l'œuvre pour le Seigneur des Anneaux). Il n'existe pas énormément de réalisations sur le sujet des batailles maritimes et il me semble que celle-ci reste la meilleure à l'heure d'aujourd'hui. Étant un passionné de récits de navigation maritime, je ne peux que vous conseiller de lire l'expédition Lapérouse, ou alors le récit de la première circumnavigation d'un navigateur français en l'espèce Bougainville, ou bien encore le premier tour du monde bouclé par un marin occidental, celui du portugais Magellan au service de l'Espagne de Charles Quint. Quoiqu'il en soit, ce Master & Commander mérite assurément la note de 4,5 sur 5.
un film d'une rare finesse sur l'amitié et la fraternité à bord du HMS surprise de la Royal Navy. La reconstitution est solide et fouillée sur la vie à bord des baisseaux du 18ème siècle dans une époque où le problème de la longitude vient d'être résolu par l'amirauté. Russel Crow y est splendide
Une plongée passionnante sur un navire britannique en plein 19ème siècle, avec un Russel Crowe qui une fois encore ne manque pas de charisme. N'hésitez plus une seconde, embarquez!
Toujours la référence des épopées maritimes historiques. Une immersion impeccable. Haletant sans être dans l'excès d'action, cruel mais juste, magnifique.
Comment ne pas apprécier un tel chef-d'œuvre du septième art. De tous les films réalisés par Peter Weir que j'ai eu la chance de découvrir, pas un seul ne m'a encore déçu. Et ce n'est pas avec Master & Commander : de l'autre côté du monde, que cela arrivera. Inspiré de la série de romans Les Aubreyades du romancier britannique Patrick O'Brian, le film raconte la traque d'un navire français, au cœur de l'océan Pacifique, par un navire de la Royal Navy britannique commandé par le capitaine Jack Aubrey (Russell Crowe), sur fond de guerres napoléoniennes 1805. Sublimée par la mise en scène de Weir et par le jeu de Russell Crowe et Paul Bettany, cette épopée navale est d'un réalisme à couper le souffle. Deux heures vingt qui nous font nous évader au cœur d'un récit époustouflant et riche de rebondissements. Master & Commander représente tout ce qu'un film de cinéma doit apporter au spectateur : du divertissement, de l'évasion, de l'émotion et en finalité... le sentiment d'avoir passé un bon moment.
Le film est plutôt bien fait et bien interprété, même si historiquement c'est faux. Mais l'intérêt ici est de faire un divertissement, et effectivement c'est bien filmé et joué. L'histoire est évidemment prenante avec un final surprenant.
Pas grand-chose à dire sur la réalisation de Peter Weir, sobre mais efficace. Russell Crowe est très bon dans son rôle pour un western maritime en quelque sorte. Concernant le scénario, il est beaucoup trop simpliste en bien des termes. Par l'évolution des personnages, par sa linéarité, par le peu de rebondissements et par son manque d'originalité. Même si tout le côté maritime est réussi et parfois oppressant, de ne pouvoir s'échapper au milieu de cet océan, l'histoire coule de source (sans jeu de mots). Il est également bon de rappeler que Jack Aubrey n'a jamais existé et que s'il existe une vérité proche de ce film, ce n'est pas celle-ci.
Une immersion complète au sein de l'équipage de La Surprise avec son charismatique capitaine incarné par Russel Crow.
La vie à bord y est bien détaillée en particulier les difficultés quotidiennes auxquelles est confronté l'équipage.
Les combats navaux sont très réussis, le spectateur y est immergé, fasciné par la violence, la souffrance mise en avant, les explosions et les éclats des navires mis à rude épreuve.
Le film tourne autour de la thématique des choix et de leurs conséquences. D'ailleurs, même si il passe mal en VF, le fameux calembour du capitaine à propos du moindre des ani-maux (the lesser of two weevils en anglais), est très approprié puisque tout au long du film, les personnages seront soumis à des choix aux conséquences lourdes. Aucune des issues de ces choix n'est enviable et ils leur appartient justement de choisir le moindre mal.
Au risque de m'attirer les foudres, je ne suis absolument pas rentré dans ce film dans lequel j'ai surtout vu une lutte des classes totalement insupportable.
Un film sur les combats maritimes du temps des guerres napoleonienne au travers la poursuite d'un navire francais par un anglais. C'est bien filmé , les scènes de batailles sont très bien faites, on voit la vie de l’époque sur les navires, même si l'on n'échappe pas à certaines clichés; comme le médecin s'opérant lui même . Pourtant le film manque de souffle du coup ce qui aurait pu être passionnant et être du grand cinéma, est juste un bon film bien joué mais qui ne restera pas en mémoire. Dommage il s'en ait fallu de peu