Fable surréaliste mêlant tunnel du temps rajeunissant, drame existentiel, dérèglement de vie des couples et verge améliorée avec un quatuor d’artistes irrésistibles. Du pur Dupieux. Hilarant
Toujours de bonnes idées farfelues, poétiques et caustiques dans les films de Dupieux, mais celui-ci m'a semblé long (1h14 seulement pourtant...) et relativement ennuyeux.
Toujours aussi fantasque et un rien paresseux, Dupieux ne va pas au bout d'un sujet qui, pour une fois, ne se réduisait pas à un délire surréaliste. Court et expédié quasiment sans dialogues dans sa dernière partie, le film donne cette impression d'inachevé mais livre pourtant l'air de rien un début de réflexion sur la vacuité de nos rêves de jeunesse éternelle et notre incapacité à profiter de l'instant présent. Et en plus de fasciner, il est franchement drôle. Le duo Chabat-Magimel est tout simplement magique.
Réalisation aussi plate qu'un écran de télévision, dialogues consternants et d'une rare vulgarité, histoire bête et méchante, interprétation médiocre, bande originale affreuse...Mal réalisé, mal joué, faussement irrévérencieux et rempli de clichés lamentables, "Incroyable mais vrai" de Quentin Dupieux est un digne représentant du cinéma et du showbiz français actuels. Naturellement, la """presse""" hexagonale adore...
Au jardin du cinéma bobo, les fruits sont amers et les navets sont rois.
Tout autant barré, mais un peu plus réussi que le Daim, l'idée de départ est bonne, on rit parfois, mais la comédie s'essouffle assez vite et termine plutôt en conte philosophique autour de la peur de vieillir.
Toujours des thématiques, frôlant l’absurde et le surréalisme dans le cinéma de Dupieux . Ici cette maison, toute juste acquise par un jeune couple, possède une trappe magique. Ce principe se veut une fable sur la société contemporaine, le désir de toujours rester jeune, d’avoir une virilité au top niveau, de paraître, de briller en société. On comprend bien, mais le rythme du film est un peu mou , traîne parfois , la qualité d’image est assez pauvre ,un peu floue , un peu grisé, est-ce volontaire . Les acteurs font le job mais sans trop y croire, difficile de complètement accrocher avec cette réalisation un peu distanciée.
Quentin Dupieux construit , peu à peu , une œuvre cinématographique baroque, loufoque et philosophique, voire politique.
Le transhumanisme, puis le post - humanisme, peuvent rendre fou.
Imaginez une greffe de B.O.A. , à savoir une B..E Assistée par Ordinateur qui tombe en panne sur un homo sapiens sapiens érectus...........
Imaginez une singularité spatio - temporelle inimaginable.......Ardu ! Certes..........
Avec son ton inimitable , Quentin Dupieux nous questionne sur le temps qui passe, sur les addictions, sur la dictature du paraître et du clinquant artificiel et inique et avec une ironie aiguë........... La sagesse pourrait être de pêcher à la ligne en remettant à l' eau le poisson évidemment et en habitant plus intensément le présent ............
Ce réalisateur utilise intelligemment les codes du cinéma muet durant un long moment de grâce visuel et musical qui laisse le spectateur émerveillé...........
Notons les brillantes interprétations de Léa Drucker, Alain Chabat, Anaïs Demoustiers et Benoît Magimel quant aux personnages principaux.
Ici ...........Tout est possible et il ne faut jamais oublier que le montage cinématographique est l' art de l' ellipse et de la métaphore..........
"Impossible mais vrai" .........vrai mais impossible....vice et versa ......et cetera... ......
Aimez - vous les loufoqueries qui font réfléchir ?
Décidément, les films de DUPIEUX ne fonctionnent pas avec moi. Mettre 4 acteurs connus autour d'une idée absurde (même s'il en met deux: spoiler: bite électronique et "trou" temporel) ne suffit pas à faire un film, même petit (1h00). Je n'arrive pas à croire qu'il n'a pas qu'un but, c'est de se moquer du monde. (une sorte de "happening")
Histoires absurdes dans un petit film anecdotique. Sans intérêt.
Quentin Dupieux reproduit sa recette : film très court aux couleurs désaturées construit autour d'un concept fort et barré. Au début c'est très bon et on se demande avec plaisir où tout cela va nous conduire, mais l'idée montre rapidement ses limites et on a vite l'impression de tourner en rond. Heureusement la ligne narrative autour de Benoit Magimel est très drôle, apporte beaucoup de rythme et de folie, on peut dire qu'elle sauve le film. Au final "Incroyable mais vrai" est un film plaisant, original, qui développe une thématique intéressante autour de la perte de la jeunesse mais malheureusement de façon trop superficielle.
On est ici sur du film d’auteur voire expérimental. Rien compris au propos. J’ai beaucoup de mal avec Léa Drucker souvent transparente, comme ici. Je mets néanmoins 1 étoile pour Alain Chabat qui relève un peu le niveau affligeant de cette production.
C’est une réjouissante satire sous forme de fable existentielle caustique sur les insatisfactions de la vie. Le réalisateur nous plonge dans les dérives de notre société où la réussite pour rester jeune et performant est incontournable. Les acteurs sont à la hauteur de leurs rôles déjantés.
D’un postulat de départ vraiment intéressant et bien amené, le réalisateur finalement ne fait… rien. Au bout de trente minutes (la moitié du film !) on s’ennuie déjà ferme. Le projet finit comme ses personnages : il sombre dans la médiocrité et tourne à vide. Les acteurs, remarquables, ont beau se démener, le conduit mystérieux qui devrait emmener l’histoire vers des horizons incroyables n’est plus qu’un trou noir.
Mauvais, surévalué, ce petit film de seconde zone aurait fait un très bon court-métrage. Dupieux semble s’en rendre compte lui-même et finit par raconter la fin de l’histoire en accéléré, abrégeant du même coup le naufrage ! Ouf, merci au moins pour ça. Il y a peut-être, à la rigueur, une morale derrière l’histoire et le surréalisme de supermarché qui l’emballe. Mais franchement, on s’en fout. On retient surtout l’imposture à tous les étages.
un film sur le jeunisme, une parodie - excellent scénario, très original, comique de situation surtout - très bon jeu d'acteurs, benoit magimel est excellent dans son rôle de beauf
Encore un drôle de voyage en absurdie selon Dupieux. Toujours des idées géniales et déviantes qui servent malmener des personnages plutôt joués de façon jubilatoire par de bons comédiens... Alors qu'est-ce qui coince ? Le rythme... et cette image toujours fadasse qui fini par endormir... Et puis ce dernier quart d'heure ou Dupieux use d'un montage musical pour conclure de façon artificielle ce qui aurait fait un bon court métrage. Sinon, il reste la musique avec ces ornements moog à la Wendy Carlos période "Orange Mécanique". Sauf qu'ici ce sont des pommes.