Mon compte
    Les Pires
    Note moyenne
    3,8
    1232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pires ?

    97 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    28 critiques
    3
    28 critiques
    2
    12 critiques
    1
    6 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 172 abonnés 7 494 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France, un tournage se prépare dans la cité HLM Picasso. A cette occasion, un casting sauvage y a lieu et 4 ados sont choisis pour jouer dans le film. Sur place, c’est l’incompréhension, tout le monde s’étonne, pourquoi n’avoir pris que “les pires” ?

    Le film peut être vu comme un prolongement à leur court-métrage Chasse royale (2016) où il était là aussi question d’un casting sauvage. Pour leur premier long-métrage, les réalisatrices Lise Akoka & Romane Gueret nous plongent en plein coeur d’un quartier populaire des Hauts-de-France et ce qui frappe en premier lieu, c’est la façon avec laquelle on s’y retrouve de plein fouet. Avec une approche hyperréaliste, filmée de façon chirurgicale et quasi documentaire, on ne sait jamais si ce que l’on est en train de voir, est de l’improvisation ou si tout est écrit au millimètre.

    Les Pires (2022) est une immersion, un film dans un film où l’on suit le tournage de ce dernier, pas à pas, avec d’un côté, des professionnels et de l’autre, des amateurs qui doivent jouer la comédie. Et ce qui bluffe, c’est la façon avec laquelle les réalisatrices ont su capter cette instantanéité et cette spontanéité qui émanent de leurs jeunes acteurs.

    Bien évidemment, le film ne serait pas ce qu’il est sans le talent des comédiens. La réalisation à beau être ce qu’elle est, il faut surtout retenir l’excellence de leurs interprétations, surtout Mallory Wanecque (L'Amour ouf - 2024) brillante dans la peau d’une Lolita de la classe populaire, face à celui qui joue son frère, le tout jeune Timéo Mahaut.

    D’un côté, c’est une excellente mise en abyme (en découvrant les coulisses d’un tournage) et de l’autre, c’est impressionnant de réalisme, difficile de ne pas y rester insensible.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

    7 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2024
    Le film est très juste, soulève les interrogations derrière la réalisation d'un long métrage d'auteur en banlieue, la rencontre de deux mondes... Le film est dur, un peu déprimant, mais juste.
    Audrey L
    Audrey L

    631 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 avril 2024
    Timéo Mahaut est incroyable. Voilà, on peut remballer notre critique, tout est dit. Non, il faudrait encore dire que le portrait des banlieues et des banlieusards est toujours aussi fort quand il touche à des enfants. Voici donc qu'on parle de ces gamins qui jonglent (mal) entre leurs deux parents séparés, disparus, qui font de la taule et des enfants sans trop réfléchir, s'aiment et se détestent bruyamment, bref : Les Pires... mais les pires pour qui ? Pour ceux qui ne prendraient pas le temps de les connaître, de comprendre leurs problèmes, de se pencher sur leur histoire et sur leur potentiel, ce que fait le réalisateur fictif de cette intrigue de tournage qui donne le beau rôle à ces gamins à problèmes, un peu en écho avec ce que font les deux réalisatrices Lise Akoka et Romane Gueret, offrant des rôles en or à ces acteurs qui n'en sont pas, ce qui crie de vérité à chaque plan. Les pétages de plomb font mal, les gros mots sidérants que connaît (et maîtrise) déjà parfaitement cet enfant sont une stupéfaction pour notre part (qu'a-t-il vécu, pour connaître ce langage ordurier ? A-t-il déjà été un enfant insouciant, dans sa vie ?), la violence des disputes qui dégénèrent sait s'opposer à l'amour et l'amitié qui règne parfois (le duo de jeunes parents paumés, elle en taule et lui enchaînant les bêtises, nous a touché), le quotidien de ces enfants et ados qui sont mis d'emblée sur le banc des remplaçants, dans une société qui les pensent toujours "les pires"... Voilà tout ce qu'on découvre dans ce joli film, violent dans les mots et dans les contextes sociaux qu'il montre, mais sachant trouver le rayon de soleil dans l'ombre sale créée par ces bâtiments trop hauts et insalubres, sachant prouver que des Timéo Mahaut se cachent dans ces cités et sont très loin d'être "les pires"...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    35 abonnés 2 335 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Trois ados et un enfant difficiles, issus d'un quartier défavorisé de Boulogne-sur-Mer, sont choisis pour êtres acteurs d'un film. Les pires, selon certains qui se posent la question, d'ailleurs incidente, de l'image que peuvent renvoyer de leur quartier ces enfants que les co-réalisatrices Lise Akoka et Romane Gueret savent néanmoins rendrent attachants. L'une d'entre eux, la dénommée Mallory Wanecque, crève l'écran et je n'ai pas souvenir depuis Sara Forestier dans "L'esquive", vingt ans auparavant, d'avoir vu dans un registre analogue une gamine aussi tonique et rayonnante. On n'a plus qu'à lui souhaiter une carrière aussi réussie que celle de l'héroine de Kechiche.
    Sur l'intérêt et les qualités du film, au-delà de la parfaite direction d'acteur(trice)s dont bénéficient les jeunes comédien(nes)s amateur(trice)s, je suis plus circonspect. C'est une mise en abyme où un cinéaste essaie d'obtenir de ses acteurs de fortune la même authenticité que les autrices du film. De fait, le sujet pose la question de savoir jusqu'où un cinéaste peut aller pour obtenir d'acteur non professionnels, qui plus est des enfants, la vérité qu'il cherche. Et en cette période de Me Too, dans une des scènes emblématiques du film, les réalisatrices évoquent avec tact comment se risquer à tourner une scène impudique, pas déplacée pour autant, avec des mineurs. C'est une scène touchante où l'adolescent vantard, si prompt à parler de ses succès auprès des filles, semble bien moins à l'aise que sa jeune partenaire.
    La confusion que les autrices entretiennent sciemment avec ce procédé du film dans le film n'est ni nouveau ni vraiment intéressant. Ce sont les limites de leur oeuvre. Ce sont l'énergie et la brutalité qui émanent des jeunes acteurs que l'on retient avant tout, au-delà de tout sujet.
    wiipii
    wiipii

    5 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 mars 2024
    Très marquant ! Les interprètes sont excellent·e·s, les réalisatrices confirment un talent fou après leur court métrage (Chasse royale) qui était déjà un petit bijou. Beaucoup de sensibilité. Magnifique !
    M T
    M T

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 février 2024
    On dirait un court métrage. Film de réalisatrices jeunes professionnellement et ça se voit. Toujours les mêmes codes, les mêmes erreurs. Toujours les même sujets. Le film dan le film avait l’air plus intéressant. Le jeu des acteurs est plutôt bon mais l’écriture et très médiocre.
    manon chapolard
    manon chapolard

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 février 2024
    C'est un film lumineux, touchant, juste, simple, qui ne verse jamais dans le pathos, le larmoyant ni le ridicule. Les jeuens acteurs sont éblouissants. Vraiment, je n'ai pas l'habitude d'écrire des avis mais là j'ai été subjuguée.
    Ce film réussi à faire sentir l'essence humaine au travers d'un histoire tellement simple que ça laisse la place à ce qui compte vraiment: notre humanité. Bref...:), je crois qu'on peut dire que j'ai aimé ce film.
    Zorglubu
    Zorglubu

    2 abonnés 280 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 février 2024
    Un film plein de tendresse et intelligent. Des acteurs à découvrir et une mise en scène réussie. J’ai vraiment été surpris par la qualité de ce film qui est vraiment un film à recommander.
    marie
    marie

    2 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 février 2024
    Une claque

    Un film comme on a pas l'habitude de voir qui traite un sujet original. Les acteurs sont géniaux, notamment le jeune enfant qui joue le rôle de Brian ainsi que sa sœur
    Orno13
    Orno13

    11 abonnés 594 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 janvier 2024
    Un bon docu fiction, retraçant la période d un tournage qui se situe dans le Nord de la france mettant en scènes des jeunes acteurs qui n ont pas une vie simple la jeune fille assez solitaire, qui a vécu un drame, la mort de son frère à cause d une longue maladie, et un petit qui vit avec sa sœur,car sa mère était atteinte d une maladie mentale, assez bagarreur.
    Le tournage ne va se passer sans heurt. Le film dépeint les difficultés sociales que rencontre les gens du Nord avec une misère sociale et une exclusion totale de la société.
    On est très touché de l histoire de la jeune fille qui va grâce à ce tournage renouer avec la vie et les affres de l amour contrarie.
    Un bon premier long métrage pour ses 2 realisatrice même s il y a des maladresses de mise en scène.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2023
    Sorti en 2022, ce long métrage, co-réalisé par Lise Akoka et Romane Gueret, brosse le portrait de quatre enfants issus d’une cité défavorisée de Boulogne-sur-Mer. Sur le fond, la photographie d’une jeunesse fragilisée socialement et psychologiquement reste efficace mais sans surprise. Pouvant presque s’apparenter à un documentaire, l’analyse a déjà été maintes fois proposée au cinéma. Heureusement, sur la forme, ce récit contient une belle originalité avec une mise en abyme des protagonistes recrutés pour tourner un film sur leur propre quartier. Cette double lecture permet de rendre attachant le portrait de ces gamins aux avenirs incertains. Bref, une œuvre un peu bancale mais non dénuée d’intérêt.
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

    1 abonné 75 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2023
    film qui montre la précarité sociale et les oubliés des cités du nord de la France. les acteurs, non professionnels, sont d'une vérité incroyable. les discours sont d'une réalité extraordinaire, même s'ils sont parfois trop rapides... mais c'est tellement la manière de communiquer qu'on se plonge dans cette misère et dans le destin prédestiné de ces enfants perdus....les deux acteurs principaux sont d'une justesse incroyable....de futurs acteurs en devenir....
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2023
    Chronique sensible et vibrante (mais un peu vaine) d’un tournage de film avec des jeunes cassos sans repère d’un quartier populaire du Pas-de-Calais, interprétés par des jeunes acteurs d’un naturel déconcertant.
    Mickabitch
    Mickabitch

    1 abonné 45 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2023
    "Les pires" met en scène des adolescents/enfants d'une cité populaire de Boulogne-sur-Mer. Le + le fait de faire jouer des jeunes issus de la cité, les 2 jeunes incroyables. Les - le film dans le film incompréhensible.
    Il en ressort que c'est un film qui mérite d'etre vu
    christophe D10
    christophe D10

    16 abonnés 621 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 octobre 2023
    Je n’ai pas vraiment adhéré a ce film, la faute surtout a une mise en scène qui m’a passablement ennuyé.
    Les critiques ultra positives me surprennent quelque peu…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top