Les Pires
    1164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pires ?

SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 7 décembre 2022
    Sur une idée nullissime, filmer le casting puis le tournage d'un film traitant de la colombophilie dans une banlieue sale (!), les réalisatrices parviennent à un petit film très attachant avec deux bombes en première ligne, le jeune garçon de l'affiche et sa soeur prétendue... le réalisateur, quinquagénaire flamand plein de charme, tente de tisser des liens avec ces deux têtes de noeuds qui doivent de surcroît vivre leur vraie vie et on les adore très vite tous les trois ! C'est tendre, rythmé et l'on ne s'ennuie pas une seconde ! A voir!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 décembre 2022
    Gabriel (Johan Heldenbergh), un quinquagénaire flamand, a décidé de tourner son premier film, un drame social, dans une cité HLM de Boulogne-Sur-Mer. Au terme d'un long casting, il a recruté quatre gamins Lily, Ryan, Jessy, Maylis pour tenir les rôles principaux de son film.

Lise Akoka et Romane Guéret sont directrices de casting et coaches d'enfants. Elles ont l'expérience des castings sauvages, de la détection des talents, de la gestion parfois délicate de ces personnalités souvent explosives. Elles avaient réalisé ensemble un court métrage en 2016, "Chasse royale", qui se focalisait sur le casting. Les Pires parle, lui, du tournage proprement dit.

Et il le fait avec une infinie justesse. Une justesse qui provient précisément de la direction de ces jeunes acteurs dont on imagine combien elle fut délicate : il s'agissait pour les réalisatrices de faire jouer à ces enfants des rôles d'enfants en train de jouer des rôles !

Parmi les quatre, deux crèvent l'écran. L'interprète de Ryan, le blondinet de l'affiche, dix ans à peine, une boule d'énergie toujours sur le point d'exploser. Et l'interprète de Lilly, quinze ans, belle comme un cœur, affolante Lolita d'une sensualité alarmante à un âge aussi jeune. À l'un comme à l'autre, on souhaite un brillant avenir. Mais il ne faut pas oublier les deux autres : l'interprète de Jessy qui ressemble tant à Benoît Magimel et celle de Maylis qui cache derrière sa moue boudeuse une homosexualité qu'elle n'ose pas assumer.

L'autre réussite du film est la façon dont il décrit le tournage. Les précédents sont écrasants, à commencer par "La Nuit américaine" de Truffaut, référence indépassable du film sur le film. Les deux réalisatrices savent faire preuve d'auto-dérision dans le portrait qu'elles dressent du réalisateur, Gabriel, et de l'équipe technique qui l'entoure. Elles font également preuve de lucidité en montrant les limites vers lesquelles on tangente en poussant les acteurs, surtout lorsqu'ils sont si jeunes et si fragiles, dans leurs retranchements. Et elles n'ignorent pas la question éthique qu'un tel tournage pose : ne risque-t-il pas de stigmatiser encore un peu plus des quartiers et des populations qui le sont déjà beaucoup ?

Grand prix de la section "Un certain regard" à Cannes au printemps dernier, "Les Pires" est pour moi le meilleur film de la semaine sinon du mois. Sa dernière scène ferait pleurer les pierres et ne m'a pas laissé de marbre...
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 11 décembre 2022
    Assez embarrassée par ce film qui par certains côtés est touchant mais a également un aspect ”filmons un zoo de pauvres“ qui m’a beaucoup gênée, le personnage du réalisateur en rajoutant dans cette ambiguïté. Au fond je ne sais pas quel était l’objectif poursuivi par les réalisatrices et c’est sans doute ce qui transparaît.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 décembre 2022
    "Les Pires" bien noté par la critique, récompensé déjà à de nombreuses reprises (Festival de Cannes et Angoulême) est un drame social qui touche au cœur. En effet même si l'ensemble est parfois simpliste, j'ai beaucoup aimé la force et le réalisme que se dégage de cette histoire véritable miroir des zones défavorisées en France avec des acteurs non professionnels d'un incroyable talents (mention spéciale à Mallory Wanecque et Timéo Mahaut) dans une histoire bouleversante par son réalisme .
    mat niro
    mat niro

Publiée le 9 décembre 2022
    Sans jamais verser dans le misérabilisme, les deux cinéastes livrent un film émouvant dans un quartier populaire de Boulogne-sur-Mer. Gabriel (Johan Heldenbergh) est metteur en scène et recrute des jeunes aux parcours cabossés, le tournage ne va pas s'avérer être un long fleuve tranquille, sans en dire trop. Lily ("la cendrillon du ghetto") et Ryan (sorti d'un Ken Loach) crèvent l'écran avec un franc-parler et une violence toujours sous-jacente. Bien sûr, cette oeuvre ne fera pas changer le regard d'une certaine catégorie de la population sur ces quartiers, mais elle prend tout son sens quand elle permet au groupe d'exister à travers ce projet concret. La scène finale est particulièrement émouvante. Bravo à ce tandem féminin (Lise Akoka et Romane Gueret) ainsi qu'aux acteurs débutants!
    PLR
    PLR

Publiée le 11 décembre 2022
    La technique du « film dans le film » est un vieux truc scénaristique, pas forcément le plus facile à mettre en scène. Le film dont le tournage est prétexte à ces portraits ne présente pas beaucoup d’intérêt (un manque d’inspiration ?). Mais force est de constater qu’on s’y croit quand il s’agit du casting et des premières scènes à tourner, le vrai sujet de « Les pires » quoi... Prix « Un certain regard » à Cannes, oui admettons, le regard sur un quartier populaire où se côtoient la misère sociale et la plus grande bêtise ou débilité adolescente est bien certain ! « Meilleur film » à Angoulême, de quels frissons à donc pu être saisi le jury ? Car sur le fond c’est du voyeurisme social, de l’exploitation de ce qu’il y a de plus sordide pour au final servir à grande louchées l’ostracisme naturel de tout un chacun parmi les spectateurs qui n’ont pas fait psychologie et animation socioculturelle. Certes, tel n’est pas l’objectif, mais c’est bien à ça qu’on arrive. A la différence d’autres films à forte connotation sociale assumée, aucune analyse, démonstration, raison d’espérer... ou pas. La banlieue (et ce n’est pas celle de Paris ou d’une quelconque grande métropole) dans ce qu’il y a de plus moche (de pire comme bien nommé) notamment dans la relation filles / garçons. Je note quand même deux étoiles, pour rejoindre une critique déjà en ligne qui résume bien aussi mes pensées. Mais je me retrouve aussi dans ceux qui notent zéro. Va pour deux étoiles, car somme toute ce genre de film il faut (savoir) le faire et ça mérite bien une petite récompense. La mienne ne sera pas aussi prestigieuse que celles de Cannes et Angoulême que l’affiche arbore fièrement. Il ne semble pas que ça attire les foules. La vraie critique est là !
    Tricastinette
    Tricastinette

Publiée le 20 octobre 2022
    Un film intéressant sur ces oubliés des grandes cités , sur la souffrance de la précarité sociale et affective et ce que la valorisation du soi même peut apporter.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 24 décembre 2022
    OU « racaille ???»

Cette plongée dans les cités de Boulogne sur mer, nous aide à mieux comprendre et mieux nous souvenir, de tous ces jeunes défavorisés……

Il nous aide surtout à voir que ces jeunes comme les autres, ont besoin de respect, de considération et d'amour.

Le tournage d’un film est parallèle à la vraie vie….Le film est souvent bouleversant, sans trop qu’on sache pourquoi ?
    Les deux réalisatrices nous cueillent à froid et les jeunes comédiens amateurs, font le reste…..

On dirait une expérience de « baigner dans ces cités » !!!

Petit regret; j’ai été souvent gêné pour comprendre le débit rapide et l’accent du nord mais chaleur humaine sans apitoiement, le film fait mouche…..
    Réalité, cinéma, comment filmer la pauvreté, avec tact et respect ?
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 21 décembre 2022
    Une oeuvre intimiste qui arrive à faire ressortir un certain naturel et une certaine fraîcheur. Après le casting est à moitié réussie avec néanmois en tête une Mallory Wanecque pleine d'émotion. Ensuite le film contient beaucoup trop clichés avec un engagement dont l'objectivité manque d'objectivité. Pour finir il manque un réel sens à l'oeuvre se contentant trop de se bâtir sur "Les pires".
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 29 novembre 2022
    Une claque ! Les pires est un film qui montre le casting et le tournage d’un film dans un quartier populaire dans le nord de la France. Le réalisateur choisit pour incarner son film les pires de ce quartier pour tirer le meilleur d’eux et exploiter leurs émotions intérieures et sincères. Un tournage bouleversant pour ces jeunes qui découvrent un univers paraissant inaccessible et qui les sort de leurs tracas du quotidien. Timéo Mahaut est incroyable. C’est somptueux, drôle, touchant et délicat. Du grand cinéma.
    Math719
    Math719

Publiée le 27 décembre 2022
    Pour ma part je n’ai pas vraiment compris là où voulait en venir le réalisateur. C’est un peu comme si on avait fait le choix de tourner le tournage d’un film, en prenant aussi en acteur ceux qui tournent ce film. Je n’ai pas réussi à apprécier, même si tourmenté et parfois très réel je n’ai pas réussi à être vraiment dedans. C’est aussi trop coupé à la « hache » et certaines scènes sont incompréhensibles.
    ChouX_D
    ChouX_D

Publiée le 7 décembre 2022
    Film magnifique, touchant, percutant. Un vrai regard sur le bouleversement que peut créer le cinéma, son univers, ce que l'on y projette lorsqu'on est enfant et que l'on vit dans un autre milieu, très loin de celui ci. Le film cherche l'émotion avec beaucoup de finesse, de délicatesse. Bravo pour ce premier film !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 juillet 2022
    Les Pires se présente comme un film méta au sein d'un quartier populaire de Boulogne-sur-Mer. Le côté choral est marqué avec l'équipe de tournage, qui réalise un métrage exploitant des stéréotypes sociaux, les jeunes acteurs non-professionnels locaux et les membres d'une communauté qui ne voient forcément d'un bon œil leur quartier mis en scène dans une fiction sujette à caution. Sans révolutionner le genre, Les Pires parvient à toucher dans quelques scènes qui sonnent justes et correctement interprétées, même si l'argument de l'utilisation de comédiens non-professionnels a tendance à se banaliser et à devenir un gage d'authenticité, au mépris des compétences des "véritables" acteurs (peut-on imaginer d'autres métiers pris au sérieux avec des non-professionnels, que cela soit dans la boulangerie ou le notariat, pour ne citer que deux exemples ?). Par ailleurs, les dialogues du film sont parfois difficiles à capter, dans une langue qui use et abuse d'expressions triviales inusitées chez les plus de 30 ans (le sentiment d'être un vieux schnock dépassé est très désagréable). A part cela, dans sa réflexion sur le faux et le vrai, le réel et le factice, tels qu'enregistrés au cinéma, mais aussi par son énergie et ses ondes finalement positives, Les Pires a des arguments à faire valoir et laisse plutôt sur une bonne impression (relative), dans un créneau de plus en plus visité par le cinéma hexagonal et qui ne peut plus se prévaloir d'une réelle innocence ou originalité.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 13 décembre 2022
    Film honnête avec un solide ancrage social. Mais ça ne suffit pas. La réalisation est trop sage voire conformiste. Aucune invention, aucune trouvaille, aucune originalité, aucune surprise dans cette histoire malgré un casting frais et généreux. Ce film manque d'un vrai talent de cinéaste et surtout de poésie pour convaincre vraiment. Tout ce que l'on voit est prosaïque, terre à terre, sans le moindre relief. C'est dommage.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 décembre 2022
    Navigant entre drame et comédie, ce premier long métrage de Lise Akoka et Romane Gueret est une magnifique réussite et on ne peut que lui souhaiter un franc succès. On espère que Lise et Romane vont pouvoir continuer une carrière de réalisatrices, que ce soit chacune de leur côté ou en continuant de travailler ensemble. Par ailleurs, il est évident que deux des jeunes interprètes de "Les Pires" ont les qualités requises pour faire carrière dans le cinéma : Timéo Mahaut, l'interprète de Ryan et, surtout, Mallory Wanecque, l'interprète de Lily, magnifique de présence et de vérité. Voir critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-les-pires/