Je reprends approximativement la question d'un responsable de la prison : "es tu malin ou naïf ". L'homme, Rahim, personnage principal est présenté comme passif, il se laisse mener, malmener, manipuler. Il est bousculé vers des actes qu'il ne maîtrise plus, il subit les événements. Il a ce sourire figé, plaqué pour cacher toute rébellion, un anti héros. Il y a quelque chose chez lui de fragile, spectateur paumé de sa propre vie . Son indécision est telle qu'on finit par douter de sa sincérité.La femme, les femmes sont plus battantes, plus dynamiques. Les enfants observent,
attentifs, ne s'expriment pas vraiment.
Beaucoup d'interrogations et difficile de trouver la part de vérité... Qui croire ? Tout est possible. Une certaine réalité, retransmise par la télévision, colportée par les réseaux sociaux. Un reality show plutôt ! Tout au long du film, je me suis posée la question de la sincérité ou de la manipulation ; mais là encore, de qui ? Les incohérences, les secrets, les non-dits, les tricheries, les mensonges participent à la confusion. Quel message est délivré ? Cette histoire aurait-elle pu se passer dans un autre pays ? Concernant la puissance néfaste des médias je dirai oui. Les réseaux sociaux qui font et défont, trafiquent l'information au point de bouleverser les vies, de condamner un homme.
On peut aussi penser que ce film dénonce des institutions ,la collectivité, qui méprisent les individus au point de les nier au profit d'une image vitrine.
Je suis sortie confuse, indécise et du coup je me sens proche de Rahim, les images du film m'auraient elles volontairement manipulées au point de me faire douter.