Un héros
    1943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un héros ?

Jean-Marie S.
    Jean-Marie S.

Publiée le 20 décembre 2021
    la mise en scène est très classique et sans surprise..on s'ennuie surtout dans la première partie .
    Le film s'accélère enfin en deuxième partie mais retombe dans la lourdeur par instants.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 19 décembre 2021
    Lent à démarrer... j'ai un peu dormi en attendant que ça démarre... Ca ne démarre pas vraiment mais finalement c'est ça qui est beau. Et en fait j'ai bien aimé, peut-être même beaucoup aimé. C'est assez fou ce qu'on peut faire d'une histoire qui au final a un pitch apparemment léger! Plus le film avance et plus tout est folie... la fin est comme un terrible soupir.. dernier plan superbe.
    Sami
    Sami

Publiée le 20 décembre 2021
    J'ai regardé ce film en étant captivé par son rythme... Mais après le visionnage, qu'en reste-t-il ? C'est un conte de fée qui se veut aussi analyse du fonctionnement d'une société (pas seulement iranienne) qui a besoin de créer des "héros" pour jouer son grand jeu : des grands héros et des petits héros... Ici ce sont les directeurs de prison, les dirigeants d'une association chargée de la réinsertion sociale qui s'emparent, avec le concours de la télévision (puis une reprise des réseaux sociaux), d'un "héros" qu'ils fabriquent. J'ai trouvé le film cousu de fils blancs avec beaucoup trop de tiroirs qui s'ouvrent et qui restent ouvert... Le point de départ (ce sac de pièces d'or trouvé par hasard et comme tombé du ciel) ne tient hélas pas la route, le cinéaste à chercher à endormir son public (mais la ficelle est trop grosse).
    Jacqueline E
    Jacqueline E

Publiée le 20 décembre 2021
    intrigue simple tenant en haleine, un vrai thriller social : le détenu pour dettes devient un héros honoré en rendant des pièces d'or trouvées, alors que cela pouvait lui permettre de sortir de prison, puis retombe, suite à une cascade de malentendus, de rumeurs sur les réseaux sociaux ... de l'importance de l'honneur, et bel hommage filial
    Sophiedu54
    Sophiedu54

Publiée le 20 décembre 2021
    Encore une fois, le cinéma iranien se fait remarquer dans le bon sens du terme.... Quel casting notamment le brillant acteur principal iranien (beau gosse au passage) et l'enfant bègue.... On se rend compte de la difficulté de vivre dans ce pays avec éternellement les "qu'en dira t on", les rumeurs, les réseaux sociaux.... Pas mal de rebondissements , un scénario audacieux. j'ai envie de dire une chose : VIVE L IRAN !!!!

Publiée le 6 janvier 2022
    Laborieux
    un patouillis galimatias scénario alambiqué
    le "héros fadasse sans caractère
    heros calamiteux miteux
    ce film a un prix
    Sergi94
    Sergi94

Publiée le 8 décembre 2022
    Vous aviez aimé Midnight Express ? Vous allez adorer Le Héros.
    De la Turquie des années 80 (…) à l’Iran d’aujourd’hui (…), ce chef-d’œuvre nous plonge au milieu d’un système totalitaire qui englue son peuple aussi sûrement qu’une pieuvre.
    La première 1/2 heure - au cœur des iraniens - est pittoresque. La suite n’est qu’un long cauchemar… sans aucune violence physique. La perversité morale est totale...
    Bravo pour ce témoignage poigant.
    dolomabu
    dolomabu

Publiée le 1 janvier 2022
    A chaque plongée en Iran avec Asghar Farhadi c'est le dépaysement total. cette culture de l'honneur, la place de la femme sont pour nous occidentaux un étonnement total. Vous ressortez de la séance avec des interrogations des questionnements. A voir absolument.
    iggy67
    iggy67

Publiée le 26 janvier 2022
    Farhadi semble ne plus parvenir à se renouveler. Si une partie du film n'est pas désagréable, on est néanmoins très loin de ses meilleurs films. Il y a, de plus, une bonne demi heure de trop.
    RPari
    RPari

Publiée le 15 décembre 2021
    On retrouve ici le Asghar FARHADI d'UNE SÉPARATION, celui qui parvient à transformer un fait divers en un thriller palpitant qui te tient en haleine de début à la fin. À ne pas manquer.
    JEAN-FRANCOIS Bordier
    JEAN-FRANCOIS Bordier

Publiée le 23 décembre 2021
    que dire de plus que tout ce qui a été dit ?

un grand film au scénario très élaboré , plein de suspens, dans lequel la tradition iranienne commence à vaciller de par les réseaux sociaux importés d'occident.
    Ptiloudemarseille
    Ptiloudemarseille

Publiée le 23 janvier 2022
    Un scénario qui nous prend, nous rire et nous tiraille jusqu'à la fin. Des comédiens époustouflants allant jusqu'à cet ado bègue incroyable de justesse et d'émotion
    Esther T.
    Esther T.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2022
    Film d'une grande intelligence et finesse. L'analyse des personnages est brillante. A voir absolument!
    PaulC
    PaulC

Publiée le 23 décembre 2021
    Je reste toujours intrigué par cette manière dont le fait divers prend des proportions nationales, voire au-delà. Le film, apparemment simple, tisse une toile complexe de la société iranienne, ponctuée de quelques belles scènes émouvantes, tout en évitant les coups de théâtre trop faciles. Cette fresque d'ampleur, qui étrillait déjà par le passé le poids de la bureaucratie, et la pesanteur morale de l'opinion publique iranienne, est ici alourdie par la présence d'un tiers invisible, les réseaux sociaux. On finit pas douter nous-mêmes des intentions de chacun et on se demande bien qui est le héros. C'est malin, mais le scénario semble cependant échapper au cinéaste, comme ce coup monté à son héros: les personnages sont insuffisamment développés (par contraste avec les derniers films de l'auteur où il l'était trop); les motivations du héros sont peu clairs...On reste un peu sur sa fin.
    j2lam
    j2lam

Publiée le 11 janvier 2022
    J'y suis allé à reculons, poussé par les conseils d'amis. Mais je ne regrette pas! Un magnifique film, pour moi le meilleur de Farhadi. Géant jusqu'au bout!