Un héros
    1943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un héros ?

Jean-marc Bonnichon
    Jean-marc Bonnichon

Publiée le 24 décembre 2021
    Peu enclin à voir un film iranien, la récompense à Cannes a attisé ma curiosité.
    Une récompense à Cannes de plus pour du vide...
    Un scénario famélique que l'on peut résumer en une phrase: un déténu en permission trouve un sac avec des pièces en or et décide de le rendre à sa propriétaire. Voilà c'est tout.
    Une ambiance et des décors d'une tristesse épouvantable: une ville en Iran inconnue. Un intérieur de maison. Quelques commerces.
    Des comédiens sans envergure, des dialogues insignifiants.
    Des personnages auxquels on ne s'attache pas.
    On tourne en rond pendant deux heures et on arrive à la fin, au point de départ.
    En bref, une fois de plus, fuyez les films récompensés à Cannes...
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 19 décembre 2021
    Encore un film exceptionnel de Farhadi, sur la complexité de la société iranienne et de la vie. Acteurs, scénario et réalisation magnifiques. Jusqu'au choix du titre, dans lequel se cache une subtilité inattendue.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 juillet 2022
    Un héros pour les uns, un manipulateur pour les autres. Tout est subjectif dans la vie, mais notre jugement peut être faussé par ce qui est dit ou montré même si ce n'est pas vrai. Rahim est en prison à cause d'une dette qu'il est incapable de rembourser. Lorsque sa compagne trouve un sac avec de nombreuses pièces d'or, il pense à les revendre pour rembourser son crédit, mais il se ravise au dernier moment préférant chercher la propriétaire du sac pour lui rendre son bien. Un acte de bonté qui lui vaut des félicitations et une attention particulière de la part des médias, mais cette attention va se retourner contre lui. Un héros doit être irréprochable et c'est bien là le problème. Est-ce qu'un bon geste suffit à tout réparer ? Lors de cet emballement médiatique, Rahim a l'image d'un bon samaritain tandis que son créancier a le rôle du méchant alors que c'est lui la victime. On a l'impression que la notoriété donne plus de valeur à la parole d'un homme. Personne ne faisait confiance à Rahim, pas même sa famille qui ne voulait pas se porter garante pour lui, mais il devient tout d'un coup le Messie parce que les médias en ont décidé ainsi. L'opinion publique semble décider de qui est qui dans cette affaire, mais tout ne va pas rester figé puisque ces mêmes gens vont creuser pour connaître la vérité et ainsi mettre sa parole en doute. Une situation qui nous fait nous demander si l'image est plus importante que l'honneur. Rahim sait ce qu'il a fait et quelles sont ses véritables intentions, mais il doit aussi se battre pour son image. Avec son nouveau film, Asghar Farhadi évoque la récupération médiatique d'une affaire avec les gens qui deviennent les juges. La vérité ne compte plus vraiment, il faut surtout convaincre les gens derrière leurs écrans. Il est aussi question de rédemption, qui est ici compliquée par beaucoup de choses, du pardon et de culpabilité. Le réalisateur couvre habilement tous les angles pour une histoire prenante jusqu'au bout. Je n'ai pas vraiment aimé le personnage de Rahim avec son petit air sournois, mais ça va bien avec l'histoire. Au final, un bon et solide Asghar Farhadi.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 décembre 2021
    Rahim purge une peine de prison pour une dette qu’il n’a pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le remboursement d’une partie de sa dette, sauf que rien ne va se passer comme il l’avait espéré.

Asghar Farhadi (Une Séparation - 2011) ne cesse de nous séduire film après film. Ici, il questionne et dénonce les travers de la société iranienne avec une réelle maestria. On suit pas à pas la tentative rédemptrice du malchanceux pour effacer sa dette, mais face aux rouages d’une administration bureaucratique aberrantes (l’obligation de justification quoi qu’il en coûte) et l’ambiguïté de l’association caritative, un enchaînement de péripéties et divers retournements de situation viendront finir par faire perdre tout espoir.

Le réalisateur y dénonce aussi les travers des réseaux sociaux et le lynchage médiatique, entre les personnes bienveillantes de son entourage et les autres avec lesquelles le doute est permis, on finit par ne plus savoir à quel sein se vouer. Si la mise en scène nous offre de beaux moments (on ne voit pas passer les 120 min), il faut aussi souligner la justesse de l’interprétation de l’excellent Amir Jajidi, dont son personnage ne semble jamais vouloir se départir de son sourire et ce, quel que soit les circonstances, conférant au personnage une certaine part d’ambigüité, est-il honnête ou victime malencontreuse ?

Un héros (2021) est une fable implacable qui dénonce sans pour autant enfoncer des portes. On assiste à un engrenage sur l'impossibilité d'une rédemption brillamment mise en scène et à la direction artistique sans faille. Une œuvre très justement couronnée du Grand Prix au festival de Cannes 2021.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    ffred
    ffred

Publiée le 6 janvier 2022
    Après le ratage espagnol de Everybody knows, je me méfiais de ce nouveau Asghar Farhadi. Mais le réalisateur iranien n’est jamais meilleur que quand il tourne dans son pays (bien que Le passé produit en France était réussi). Avec son Grand Prix au dernier festival de Cannes et un excellent bouche à oreille, je me suis décidé à la voir pour finir l’année. C’est donc bien vérifié l’Iran lui réussit mieux. J’ai trouvé le film aussi bien écrit que mis en scène. On s'attache au personnage d’entrée, même si petit à petit notre intuition et nos certitudes s'effritent, il est donc au final très ambigu. L'interprétation est de qualité comme toujours chez le metteur en scène, le très agréable à regarder Amir Jadidi (vu dans le très désagréable Valley of stars) est parfait, tout le reste du casting suit le mouvement. Au final, un film prenant, un vrai thriller, une belle descente aux enfers, où l’on voit que même en Iran les réseaux sociaux peuvent engendrer aussi beaucoup de mal. Pas le meilleur de son auteur (qui pour moi reste A propos d’Elly) mais un très bon cru.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 6 janvier 2022
    Asghar Farhadi fait désormais partie des cinéastes internationaux indépendants connus et reconnus. Rares sont les metteurs en scène iraniens à s’être fait une telle place au soleil dans le paysage cinématographique international. Révélé par le magistral « Une séparation », il ne cesse d’ausculter les maux et les contradictions de la société de son pays à travers ses films, la plupart des temps des drames enveloppés dans des thrillers (ou l’inverse?). Après des escales réussies en France (le fantastique « Le Passé ») et en Espagne (le moins apprécié et plus rocambolesque mais tout aussi maîtrisé « Everybody knows ») le voilà qui revient en Iran avec « Un héros » et sa critique virulente mais bien acérée de ses pairs. Plus qu’un pays, c’est ici la condition humaine de ses compatriotes et un monde contemporain superficiel et hypocrite ainsi que la culture de l’image (réelle ou fabriquée) qui s’y répand qu’il dénonce. Le film a donc une résonnance plus universelle cette fois et il lui a d’ailleurs valu le Grand Prix du Jury à Cannes l’été passé. Mérité? Oui et non.

En effet, en dépit de l’engouement critique envers « Un héros », c’est loin d’être l’œuvre la plus réussie et intéressante de son auteur. Pas mauvaise, loin s’en faut, tellement le long-métrage regorge de qualités et d’une précision narrative et formelle indéniable. Mais ses précédentes œuvres semblaient plus passionnantes et moins mécaniques. En effet, on commence à connaître le cinéma de Farhadi et on est moins surpris. Comme si l’auteur était sûr de ses effets et qu’il ne souhaitait pas trop prendre de risques, ses implacables scénarios et sa mise en scène reconnaissable entre mille, lui assurant les éloges et la réussite. On connaît donc un peu la chanson et on suit le déroulement programmatique de son nouveau film pourtant impeccablement construit et filmé. De plus, c’est un peu plus démonstratif que d’habitude, le constat est plus appuyé et ses effets s’avèrent presque répétitifs. Son script kafkaïen et encore une fois aussi méticuleux qu’une horloge suisse apparaîtrait presque surfait. Ou peut-être sommes-nous trop exigeants devant une œuvre indéniablement puissante ?

Peut-être. En attendant, on a l’impression donc d’être devant du grand cinéma, on ne le niera pas, mais calculé et attendu. Trop fabriqué et finalement sans grande surprise. « Un héros » est même un peu long et moins captivant lorsqu’on a déjà vu d’autres films du cinéaste et qu’on se retrouve en terrain connu. En revanche, cette histoire de quidam devenant un héros puis un paria du jour au lendemain peut miser sur sa force de frappe narrative évidente et une vision du genre humain, certes misanthrope, mais évitant tout de même tout manichéisme. Chacun semble chercher son propre salut et courir après une image fidèle aux carcans de la société. Les personnages sont nuancés et même le personnage principal présenté comme une victime n’est pas exempt de défauts. C’est ce qui permet à cette œuvre d’être passionnante et pertinente dans son étude des mœurs et des valeurs actuelles, iraniennes ou pas. C’est très pointu mais Farhadi sait rendre ses œuvres accessibles pour tous. « Un héros » est un film implacable et fort, au scénario ciselé comme jamais, qui pêche donc néanmoins par son assurance et l’absence de renouvellement de son auteur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 janvier 2022
    Encore un film très solide de A. Farhadi, Beaucoup d'intensité , dans ce drame sur les thèmes chers au réalisateur de la rédemption , du pardon , de la faute, de la culpabilité. Une belle description de la société middle classe iraniennes . On attend peut -être pas le niveau de ses meilleurs films, mais on a quand un très gros moment de cinéma..
    PLR
    PLR

Publiée le 24 décembre 2021
    Le cinéma iranien est prolixe dans la période. Et il a toujours sa part de mystère et ses effets de genre pour le spectateur occidental. Après en cette année 2021 « Le Pardon », « La loi de Téhéran », « Le Diable n’existe pas » qui avaient un fond d'immersion critique dans la société iranienne, celui-ci. Mais à la différence des premiers cités, on trouvera cette fois beaucoup moins voire même pas du tout (ou alors bien caché) un quelconque jeu du chat et de la souris avec la censure avec une remise en cause (subliminale si nécessaire) de la société, de son régime, de son conservatisme. Un homme, notre héros, qui après s’être retrouvé en prison pour dettes sur fond de conflit familial (un emprunt en vue d’un investissement qui a foiré), se trouve au centre d’un fait divers qui le propulse comme le plus vertueux d'entre tous. Réhabilitation passant par une proposition d'emploi dans une administration sur recommandation d'une organisation de bienfaisance, s’il n’y avait les autorités locales, soupçonneuses, procédurières, pointilleuses, cherchant à découvrir un possible stratagème et pas forcément disposées à "donner le Bon Dieu sans confession !". Cette fois ce n’est pourtant parce que c’est un film iranien, qui deviennent de moins en moins rares sur nos écrans, qu’il faille le considérer comme un chef d’œuvre. Un travers du Festival de Cannes !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 octobre 2022
    Une drame social intense et complexe avec en toile de fond un regard édifiant (un peu exagéré par moment) sur les maux de la société iranienne.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 20 décembre 2021
    Une bonne action, et les conséquences qui s'ensuivent.

Histoire d'espoir et d'injustice, d'images et d'engrenages, un drame humain et cruel extrêmement bien ficelé, et un Grand Prix Cannois bien mérité.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 novembre 2023
    Un film iranien qui arrive à raconter une histoire universelle sans aucune once de religion dedans, voilà qui est intéressant.
    En dehors de quelques éléments de tradition locale, 70% de l'histoire pourrait se produire n'importe où dans le monde (à tel point que le phénomène de vidéo virale sur les réseaux sociaux existe aussi là bas contre toute attente!).
    Les personnages sont ici ni gentils ni méchants, ils reflètent la complexité des humains dans des situations difficiles.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 mai 2022
    Le héros de Farhadi est un prisonnier ; enfermé car il a contracté une dette qu’il ne peut régler. Il devient ce héros le jour où il trouve un sac à main contenant des pièces d’or. Dans un premier temps, il compte les vendre ; son seul souhait est de rembourser une partie de sa dette et d’être libéré. Mais sa sœur le convainquant de chercher la propriétaire du sac et de le rendre fera de lui un héros, un modèle de vertu et d’honnêteté dans un pays corrompu. Ce modèle pourrait servir les intérêts de nombreux acteurs gravitant autour de cette histoire. Asghar Farhadi comme à son habitude va en profiter pour nous montrer la petite corruption à tous les niveaux durant tout le film ; et comment même des actes nobles peuvent être dénaturés.
    Son « héros », un homme simple, ayant comme objectif sa sortie de prison va user de petits mensonges et petits compromis avec sa bonne foi et se retrouver pris dans un engrenage infernal. Cet engrenage va faire un homme loin de tout soupçon et même un coupable. L’être humain n’est jamais totalement bon ou mauvais ; ce héros a donc des zones d’ombre, mais reste un honnête homme. Porté aux nues, ses hésitations et mensonges finiront par faire de lui un coupable. Dans « La loi de Téhéran », autre film iranien de 2021, c’est la même mécanique destructrice et implacable par un système qui est démontré mais sous une forme frontale voire brutale ; Farhadi prend d’autres voix et agit en douceur. Et pour détruire la réputation d’un homme, Asghar Farhadi montre que les réseaux sociaux ont une puissance redoutable ; ils feront de son personnage un héros que les réseaux détruiront très vite comme un jouet ayant fait son temps. La société iranienne démontre la même modernité que nos sociétés occidentales dans ce qu’elles ont de pire. Ce film est donc alors bien différent des précédents dans lesquels la société iranienne était pointée du doigt ; celui-ci traite de sujets bien plus universels. Ici dans sa construction de drame kafkaïen dont il a le secret, Farhadi cible des penchants bien humains ; chacun s’arrange avec la vérité et manipule pour ses affaires ou se tirer de mauvaises passes ; cette misanthropie est glaçante.
    On pourrait trouver son film trop mécanique et cette écriture maitrisée de bout en bout nécessite parfois quelques invraisemblances afin que toutes les pièces du puzzle s’imbriquent parfaitement. Mais son récit est haletant et on se prend à croire à ce récit avec cet homme pris dans une spirale que l’on sent très vite rendue par le scénario infernale et implacable. C’est plus de l’horlogerie que de l’orfèvrerie. Malgré tout, il évite bien le piège que tend ce type de démonstration : ni didactisme ni manichéisme.
    Grand Prix au festival de Cannes qui selon moi et au vu des films et du palmarès méritait bien la Palme.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    tupper
    tupper

Publiée le 25 décembre 2021
    “Un héros” nous fait passer du feel good movie au drame et son personnage principal de héros à paria, via un engrenage sociétal irréversible et totalement crédible que son réalisateur et ses acteurs déroulent de façon magistrale.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 28 janvier 2022
    Un film à suspense, où la tension se maintient sans armes ni violence physique. Tout se joue donc dans les mots et les attitudes, dans un engrenage infernal dénonçant insidueusement les rouages d'une société divisée entre modernisme et traditionnalisme.
    Un regard dur mais néanmoins courageux. Comme un appel au secours.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 3 janvier 2022
    On sait la place qu’occupe le cinéma iranien depuis les années 80 dans le monde si riche et si divers du septième art. Certains noms ont acquis une envergure médiatique considérable : Abbas Kiarostami, Jafar Panahi, Asghar Farhadi pour ne citer que les plus célèbres, mais on a encore beaucoup à apprendre de ce cinéma issu d’un pays au passé si glorieux.
    Asghar Farhadi fait donc partie de ces cinéastes dont on aime à suivre l’évolution de l’œuvre et assurément il n’est jamais si brillant que lorsqu’il tourne dans son pays. De ce point de vue, rappelons la déception causée par son avant-dernier film, « Everybody knows », tourné en Espagne. Certes le cinéaste apparaissait comme toujours maître de ses moyens, mais incontestablement le cœur n’y était pas – si l’on ose s’exprimer ainsi.
    Avec ce « Héros », Asghar Farhadi retrouve sa veine proprement iranienne. Il nous présente des personnages ancrés dans une société où les traditions sont reines, où la famille est de tous les instants et peut même se montrer écrasante et où le jugement d’autrui est parfois impitoyable. D’autant que l’Iran, comme tous les pays du monde, a découvert la force des réseaux sociaux avec les inévitables fake news qu’ils peuvent véhiculer.
    Rahim purge une peine de prison pour ne pas avoir remboursé un créancier. A la faveur d’une permission de deux jours, il trouve une belle occasion de s’offrir une caution afin d’obtenir sa libération. L’affaire est dans le sac… N’en disons pas davantage. Contentons-nous de révéler qu’il deviendra un véritable « héros » au vu du geste qu’il a soi-disant accompli. Un plaisir qu’il ne goûtera que peu de temps car sa situation fera l’objet d’un retournement complet dans la deuxième partie du film.
    L’occasion est belle pour Asghar Farhadi de se livrer à une satire méthodique et fort drôle de l’administration iranienne qui du reste présente toutes les rigueurs et les absurdités kafkaïennes de la plupart des administrations mondiales. Mais c’est surtout, comme nous le disions précédemment, le jugement d’autrui qui est au centre du film, façonné par les racontars que l’on se colporte d’un appartement à l’autre, mais exacerbé aujourd’hui par la télévision et les réseaux sociaux.
    Asghar Farhadi est d’abord un homme de théâtre et sa conception de la mise en scène cinématographique s’en ressent vivement. On se souvient de la scène inaugurale d’« Une séparation » : un plan unique d’un comique irrésistible. Ici, Fahradi nous propose une succession de scènes plus ou moins longues, filmées toujours à hauteur d’homme et le plus souvent en plans rapprochés. Le verbe y est constamment présent et pour qui ne maîtrise pas le farsi – nous pouvons nous consoler en nous disant que notre cas n’est pas unique – il y a là quelque chose d’étourdissant. Mais l’intelligence du propos est si vive que l’on ressort de la séance secoués assurément, mais sûrs d’avoir vu un film d’exception.
    C’est bien ce qui a motivé l’avis des jurés cannois lorsqu’ils ont décerné au film leur Grand Prix lors de la dernière édition du Festival. On ne leur donne pas tort.