J'adore !
Voilà un thriller moderne, digne des plus grands, et tout repose sur deux actrices.
Voilà le talent à l'état pur, on pourrait croire que le rôle de Bette Davis est surjoué, mais il colle parfaitement à son personnage. Celui de Joan Crawford, n'est pas à minimiser, car, même si on a l'impression, qu'elle a moins de scènes, elle reste le centre névralgique de ce drame.
Voilà, un film puissant, malgré ses plus de deux heures, on suit ce couple, se détruire moralement, physiquement, l'influence de l'une sur l'autre, est néfaste et dans les deux sens.
Voilà, aujourd'hui on parle d'harcèlement, on nous donne ici, un très bon exemple, comment le harcèlement moral et physique peuvent s'articuler autour de deux personnes.
Voilà, ce que peut engendrer la notoriété, le vedettariat sur des enfants stars, peu préparés, et peu accompagnés, on voit cette descente aux enfers, on voit dès le départ, le postulat de rancœur, de vengeance, de jalousie qui s'installe entre les deux sœurs.
Voilà, le venin qui coule dans les veines de l'une et de l'autre, le visage de Bette Davis distordu par la haine, perdu dans la folie qui la gagne de plus en plus.
Voilà, cette scène admirable où, l'ombre de Joan Crawford ( encore très belle et envoutante), se regarde dans un vieux film passant à la télévision, se replongeant dans ses souvenirs, et nous, subjuguer à travers le petit écran, redécouvrant ses grands yeux, cette femme au look androgyne, cette star incontournable.
Voilà enfin, un film tourné presque en huit clos, en noir et blanc, dans une maison si rayonnante vu de l'extérieur, et si sombre vu de l'intérieur, on pourrait presque dire comme ses stars, qui rayonne lorsque qu'elle parade, et qui se ronge de l'intérieur lorsqu'elles se retrouvent seules.
Un film à découvrir de toute urgence, si vous ne l'avez jamais vu.