Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
    4,2
    869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? ?

Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 10 avril 2024
    Terrible ! Une performance extraordinaire des actrices/acteurs! Des dialogues percutants, un suspens incroyable, une histoire palpitante
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 8 avril 2024
    Quelle tension dans ce film!
    Une belle histoire d’amour / haine / jalousie entre ces sœurs bellement interprétées par deux grandes actrices.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 14 octobre 2023
    Bette Davis est magistrale en vieille femme cinglée et jalouse, qui évolue vers la folie meurtrière.
    Un peu comme dans Boulevard du Crépuscule, on a une ancienne actrice déchue qui ne s'est jamais remise des sa perte de notoriété. Ici elle est le pendant de sa sœur, actrice douée qui connu le succès à l'âge adulte jusqu'à la tentative de meurtre de cette sœur jalouse qui la laissera paraplégique. Cette sœur ne s'avérera pas non plus si innocente sur le final.
    Un grand classique.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 août 2023
    Après une première partie de carrière aux usa qui se termina par un conflit avec Harry Cohn le patron de la Columbia et un départ en Europe, Aldrich revint travailler outre atlantique.

Il signa immédiatement ce " qu'est il arrivé à Baby Jane ?" ( Le titre en anglais précise " qu'est il vraiment arrivé...?") qui constitue un des fleurons de la filmographie du cinéaste.

Cet opus fût un très grand succès public et donna l'idée de monter " chut, chut chère Charlotte" deux ans plus tard.

"Chut, chut...") est d'ailleurs ( selon moi) souvent minoré, car c'est aussi un opus formidable du cinéaste, qui ne démérite en rien face à " Qu'est-il...?.

" Qu'est il arrivé...?" est basé sur un scénario que les amateurs de films psychologiques aux ressorts psychanalytiques ne renieront pas.

Histoire de rivalité entre deux sœurs ( le rôle du père est esquissé dans une scène du début - il manifeste clairement sa préférence pour une de ses filles et rudoie injustement l'autre) qui se perpétue le temps passant jusqu'à provoquer une haine aux ressorts tragiques qui vire au thriller.

La présence de Bette Davis ( elle a le rôle principal) enlaidie, vieillie et de Joan Crawford placée en chaise roulante donne une résonance particulière au statut de ses deux stars hollywoodiennes connues pour leur forte personnalité ( le tournage sera - selon la documentation - houleux) et utilisé adroitement par le cinéaste pour les besoins de l'arc narratif.

Les commentateurs ont souligné justement des correspondances avec " Sunset boulevard " de Billy Wilder dans cette histoire d'anciennes vedettes déchues, dont l'une est courtisée nullement pour des sentiments nobles, mais pour des motifs bassement matériels.

Par delà l'aspect psychanalytique, le film aborde le thème de la vanité de toutes choses, du temps qui passe, de la peur du vieillissement, des illusions qui provoquent jusqu'à la folie et même la mort lorsqu'on ne veut pas les regarder en face.

On notera que la fille de Bette Davis tient un petit rôle ( celui de la fille de la voisine) et que le personnage du cinéaste ( qu'on voit au début du film) ressemble vaguement à Aldrich lui même.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 juin 2023
    Ce film, réalisé par Robert Aldrich et sorti en 1962 est très bon ! Très connu pour avoir réuni deux grandes stars du classique hollywoodien qui, de surcroit, ne s'appréciaient pas, ce qui rajoute d'autan plus de tension et de réalisme dans cette sinistre histoire. Il s'agit en effet ici de deux sœurs actrices dont l'une est tombée dans l'oubli tandis que l'autre est très vite montée. Mais après l'accident de cette dernière, la contraignant à rester dans un fauteuil roulant, elle devient complètement dépendante de sa sœur qui va s'en donner à cœur joie pour décharger toute sa jalousie. Bref, une histoire de sœurs pas comme les autres donc, surtout qu'elle s'inscrit dans l'univers du cinéma, ce qui est d'autant plus intéressant ! Effectivement, même si le film se déroule pratiquement dans un huis clos réellement étouffant, qui n'a d'ailleurs pas pris une ride, le contexte hollywoodien est bien là et permet notamment d'apporter un discours sur le devenir de l'enfant star et le caractère éphémère de la célébrité tout en rendant la star immortelle. Baby Jane vieilli et devient laide de méchanceté mais la poupée à son effigie reste quant à elle intacte. Même si le film est inquiétant, que nous avons des scènes assez pesantes, je ne le qualifierai pas pour autant de film d'horreur. Certes, c'est un thriller haletant mais ce n'est malgré tout pas aussi morbide que le "Psychose" d'Alfred Hitchcock sorti deux ans auparavant par exemple. Enfin, il n'empêche que nous ne sommes pas serein durant toute la durée du film dont l'ambiance devient de plus en plus oppressante et dérangeante, en même temps que Baby Jane perd de plus en plus la raison. D'ailleurs, nous pourrons saluer la performance de Joan Crawford mais surtout celle de Bette Davis, tout bonnement excellente dans son personnage ! "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" est donc un classique hollywoodien qui a mérité sa réputation et qui a surtout toujours autant d'impact soixante ans après sa sortie !
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 11 octobre 2022
    Film décevant. Joan Crawford semble tout droit sorti d'un film muet (problème récurrent avec cette actrice), le réalisateur insiste lourdement sur des détails, des fois qu'on ne les aurait pas vus (un bout de papier dans l'allée, un tournevis et un marteau...), et le scénario accumule les invraisemblances.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 20 juillet 2022
    Ce film est vraiment très prenant ! L'histoire est simple mais le développement est à la fois angoissant et dramatique à souhait. Les personnages sont assez atypiques, opposés et développés d'une façon où l'on a une certaine empathie pour les deux protagonistes. Un thriller à voir absolument !
    Coraline Ansidei
    Coraline Ansidei

Publiée le 8 mars 2022
    Un pur chef d'oeuvre, souvent repris et jamais égalé. Une prouesse d'actrice fascinante, et un suspens croissant maintenu jusqu'à la dernière minute de film
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 7 septembre 2021
    En regardant "qu'est t'il arrivé à baby Jane" de Robert Aldrich je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, quelle claque ! A la base une enfant star dont la soeur devient plus tard une vedette de cinéma. Devenue vieilles les 2 soeurs, vivant en quasi autarcie, baignent dans les haines recuites. un face à face prodigieux entre Joan Crawford et surtout Bette Davis qui est absolument remarquable dans son rôle de vieille petite fille restée collée à l'époque de sa gloire. Génial 5 / 5

Publiée le 11 juin 2021
    Il n'y a pas de pire façon d'imaginer l'enfer que de rester assis devant ce film surestimé sans joie et ennuyeux. Vous pourriez vieillir aussi mal que Bette Davis en attendant deux des sois disant répliques classiques. Joan Crawford joue le rôle d'une fille facile est absurde. Il y a la maison d'horreur gothique immédiatement adjacente à une famille de banlieue des années 60 guillerette et stupide ayant un abri de voiture qui ne sont qu'une des énigmes du film. Alors que l'on pourrait raisonnablement s'attendre à un dénouement une sous-intrigue malvenue impliquant Victor Buono apparaît et elle s'attarde et double la durée déjà insupportable du film. Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? est un exploit d'endurance. Le regarder n'est pas mieux que d'entendre un acteur répéter ses répliques pour un rire facile. Le climat bizarre dans lequel les deux femmes se retrouvent sur la plage et ou Joan Crawford meurt apparemment de bavardage est un casse-tête chinois...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 juin 2021
    Une plongée saisissante dans la psyché tourmentée de deux sœurs rivales dont les relations faites de rancœur, de jalousie, de tendresse et d'empathie nous sont représentées sans didactisme ni pathos, privilégiant le symbolisme et la subtilité, tant grâce à la mise en scène, impeccable, qu'à l'interprétation intense de Joan Crawford et à celle, hallucinante, de Bette Davis. Un drame familial auquel s'ajoute la critique des ambitions glorieuses et des media, sans manichéisme. Brillant!
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 19 septembre 2020
    Un film que ma génération ne connait malheureusement pas. Je viens de le découvrir, j'ai vraiment été convaincu. Les deux actrices sont supers. Et le montage et la musique très enfantins du film, mêlés à des images de thriller marche super bien et nous fait vraiment vivre le tiraillement de Baby Jane entre l'enfant star qu'elle veut encore être, et l'adulte ignorée de tous qu'elle est vraiment. Bref une petite pépite à partager !
    leotain
    leotain

Publiée le 1 février 2020
    Chef d'oeuvre, chef d'oeuvre ! La rencontre de deux actrices "monstre" pour un film hors norme et hors catégorie. La relation toxique de codépendance de deux soeurs, stars vieillissantes.
    La tension est palpable, la maison une prison sur mesure, l'image sublimée par un profond noir et blanc et les deux actrices, stupéfiantes. Bette Davis compose un rôle haut en couleur et terrifiant tandis que Joan Crawford, plus en subtilité, complète le duo à la perfection.
    Audette Labbesque
    Audette Labbesque

Publiée le 28 novembre 2019
    Maître du suspens sous haute tension, Robert Aldrich nous plonge dans l'effroi.
    Entre une Bette Davies déglinguée et maquillée outrageusement CLOWN et la Joan Crawford déglinguée paralysée des jambes et séquestrée... le chantage affectif des deuw soeurs n'aura pas de limite !!!
    Tous les personnages gravitant autour de ce duo maléfique sont remarquables : la voisine si typiquement attentionnée, le raté aux 120kg de rancoeur qui devient l'ami temporaire, la domestique qui est si près de résoudre la situation. ...
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 10 novembre 2019
    Porté par la performance de Bette Davis et par son contraste avec Joan Crawford, Baby Jane est un huis-clos étouffant et génial, fondateur du style thriller d'horreur qui a donné tant de bons films de genre. À voir absolument.