Mon compte
    Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
    Note moyenne
    4,2
    882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? ?

    93 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    36 critiques
    3
    10 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    366 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2024
    Un jeu sans faute pour les deux grandes actrices qu'étaient Bette Davis et Joan Crawford, un excellent moment de cinéma, toujours aussi efficace bien des années après sa sortie, avec un côté désuet que j'adore et un délicieux suspense. Culte !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 430 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2024
    Au temps du cinéma muet, “Baby” Jane est une grande star, tandis que sa soeur Blanche, timide et réservée, reste en retrait. Dans les années 30, les rôles sont inversés, Jane est oubliée de tous et Blanche est sous le feu des projecteurs. Mais bien des années plus tard, le sort va s’acharner sur elles…

    Pour son thriller psychologique, Robert Aldrich (Les Douze Salopards - 1967) convoque deux grandes stars hollywoodiennes des années 30 & 40 pour mettre en scène l’affrontement entre ces deux soeurs. On ne pouvait pas rêver mieux, avoir ces deux grandes actrices se détester aussi bien dans le film que dans la vraie vie, c’était du pain béni pour les producteurs et le réalisateur à l’époque (et la presse s’en donnaient à coeur joie).

    Leur rivalité connue de tous a bien évidemment servi les propos du film et cela transpire dans chaque plan du film. Bette Davis y est d'une redoutable ignominie face à Joan Crawford en star déchue et infirme. La jalousie maladive de Jane va la pousser dans ses retranchements et la folie pure, faisant de Blanche, un pantin désarticulé, séquestré et soumis aux injonctions de sa soeur.

    Robert Aldrich réalise ici un passionnant thriller en noir & blanc, sublimé par ses interprètes jusqu'au-boutistes qui s’enfoncent inexorablement dans la décadence. A noter enfin, qu'il existe un remake à destination de la télévision, avec Qu'est-il arrivé aux sœurs Hudson ? (1991) et interprété par les soeurs Vanessa & Lynn Redgrave

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    J'adore !
    Voilà un thriller moderne, digne des plus grands, et tout repose sur deux actrices.
    Voilà le talent à l'état pur, on pourrait croire que le rôle de Bette Davis est surjoué, mais il colle parfaitement à son personnage. Celui de Joan Crawford, n'est pas à minimiser, car, même si on a l'impression, qu'elle a moins de scènes, elle reste le centre névralgique de ce drame.
    Voilà, un film puissant, malgré ses plus de deux heures, on suit ce couple, se détruire moralement, physiquement, l'influence de l'une sur l'autre, est néfaste et dans les deux sens.
    Voilà, aujourd'hui on parle d'harcèlement, on nous donne ici, un très bon exemple, comment le harcèlement moral et physique peuvent s'articuler autour de deux personnes.
    Voilà, ce que peut engendrer la notoriété, le vedettariat sur des enfants stars, peu préparés, et peu accompagnés, on voit cette descente aux enfers, on voit dès le départ, le postulat de rancœur, de vengeance, de jalousie qui s'installe entre les deux sœurs.
    Voilà, le venin qui coule dans les veines de l'une et de l'autre, le visage de Bette Davis distordu par la haine, perdu dans la folie qui la gagne de plus en plus.
    Voilà, cette scène admirable où, l'ombre de Joan Crawford ( encore très belle et envoutante), se regarde dans un vieux film passant à la télévision, se replongeant dans ses souvenirs, et nous, subjuguer à travers le petit écran, redécouvrant ses grands yeux, cette femme au look androgyne, cette star incontournable.
    Voilà enfin, un film tourné presque en huit clos, en noir et blanc, dans une maison si rayonnante vu de l'extérieur, et si sombre vu de l'intérieur, on pourrait presque dire comme ses stars, qui rayonne lorsque qu'elle parade, et qui se ronge de l'intérieur lorsqu'elles se retrouvent seules.
    Un film à découvrir de toute urgence, si vous ne l'avez jamais vu.
    darmeos
    darmeos

    76 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Je ne vais pas faire un pavé , mais juste dire que ce chef d œuvre du cinéma de frayeur et d’angoisse ( pas d’horreur à mes yeux ) impressionne par l’intelligence dont aldrich utilise les éléments les plus sombres de l’humain . C’est sadique , c’est dérangeant , c’est fascinant, c’est effrayant . À noter un réalisme et un talent dans le jeu des actrices qui fait froid dans le dos .
    Film qui repose dans ma dvdtheque auprès de psychose , les yeux sans visage, Johnny s’en va t en guerre .
    Corinne76100
    Corinne76100

    51 abonnés 322 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 avril 2024
    Terrible ! Une performance extraordinaire des actrices/acteurs! Des dialogues percutants, un suspens incroyable, une histoire palpitante
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    7 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2024
    Quelle tension dans ce film!
    Une belle histoire d’amour / haine / jalousie entre ces sœurs bellement interprétées par deux grandes actrices.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

    34 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 octobre 2023
    Bette Davis est magistrale en vieille femme cinglée et jalouse, qui évolue vers la folie meurtrière.
    Un peu comme dans Boulevard du Crépuscule, on a une ancienne actrice déchue qui ne s'est jamais remise des sa perte de notoriété. Ici elle est le pendant de sa sœur, actrice douée qui connu le succès à l'âge adulte jusqu'à la tentative de meurtre de cette sœur jalouse qui la laissera paraplégique. Cette sœur ne s'avérera pas non plus si innocente sur le final.
    Un grand classique.
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 716 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 août 2023
    Après une première partie de carrière aux usa qui se termina par un conflit avec Harry Cohn le patron de la Columbia et un départ en Europe, Aldrich revint travailler outre atlantique.

    Il signa immédiatement ce " qu'est il arrivé à Baby Jane ?" ( Le titre en anglais précise " qu'est il vraiment arrivé...?") qui constitue un des fleurons de la filmographie du cinéaste.

    Cet opus fût un très grand succès public et donna l'idée de monter " chut, chut chère Charlotte" deux ans plus tard.

    "Chut, chut...") est d'ailleurs ( selon moi) souvent minoré, car c'est aussi un opus formidable du cinéaste, qui ne démérite en rien face à " Qu'est-il...?.

    " Qu'est il arrivé...?" est basé sur un scénario que les amateurs de films psychologiques aux ressorts psychanalytiques ne renieront pas.

    Histoire de rivalité entre deux sœurs ( le rôle du père est esquissé dans une scène du début - il manifeste clairement sa préférence pour une de ses filles et rudoie injustement l'autre) qui se perpétue le temps passant jusqu'à provoquer une haine aux ressorts tragiques qui vire au thriller.

    La présence de Bette Davis ( elle a le rôle principal) enlaidie, vieillie et de Joan Crawford placée en chaise roulante donne une résonance particulière au statut de ses deux stars hollywoodiennes connues pour leur forte personnalité ( le tournage sera - selon la documentation - houleux) et utilisé adroitement par le cinéaste pour les besoins de l'arc narratif.

    Les commentateurs ont souligné justement des correspondances avec " Sunset boulevard " de Billy Wilder dans cette histoire d'anciennes vedettes déchues, dont l'une est courtisée nullement pour des sentiments nobles, mais pour des motifs bassement matériels.

    Par delà l'aspect psychanalytique, le film aborde le thème de la vanité de toutes choses, du temps qui passe, de la peur du vieillissement, des illusions qui provoquent jusqu'à la folie et même la mort lorsqu'on ne veut pas les regarder en face.

    On notera que la fille de Bette Davis tient un petit rôle ( celui de la fille de la voisine) et que le personnage du cinéaste ( qu'on voit au début du film) ressemble vaguement à Aldrich lui même.
    Shawn777
    Shawn777

    605 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2023
    Ce film, réalisé par Robert Aldrich et sorti en 1962 est très bon ! Très connu pour avoir réuni deux grandes stars du classique hollywoodien qui, de surcroit, ne s'appréciaient pas, ce qui rajoute d'autan plus de tension et de réalisme dans cette sinistre histoire. Il s'agit en effet ici de deux sœurs actrices dont l'une est tombée dans l'oubli tandis que l'autre est très vite montée. Mais après l'accident de cette dernière, la contraignant à rester dans un fauteuil roulant, elle devient complètement dépendante de sa sœur qui va s'en donner à cœur joie pour décharger toute sa jalousie. Bref, une histoire de sœurs pas comme les autres donc, surtout qu'elle s'inscrit dans l'univers du cinéma, ce qui est d'autant plus intéressant ! Effectivement, même si le film se déroule pratiquement dans un huis clos réellement étouffant, qui n'a d'ailleurs pas pris une ride, le contexte hollywoodien est bien là et permet notamment d'apporter un discours sur le devenir de l'enfant star et le caractère éphémère de la célébrité tout en rendant la star immortelle. Baby Jane vieilli et devient laide de méchanceté mais la poupée à son effigie reste quant à elle intacte. Même si le film est inquiétant, que nous avons des scènes assez pesantes, je ne le qualifierai pas pour autant de film d'horreur. Certes, c'est un thriller haletant mais ce n'est malgré tout pas aussi morbide que le "Psychose" d'Alfred Hitchcock sorti deux ans auparavant par exemple. Enfin, il n'empêche que nous ne sommes pas serein durant toute la durée du film dont l'ambiance devient de plus en plus oppressante et dérangeante, en même temps que Baby Jane perd de plus en plus la raison. D'ailleurs, nous pourrons saluer la performance de Joan Crawford mais surtout celle de Bette Davis, tout bonnement excellente dans son personnage ! "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" est donc un classique hollywoodien qui a mérité sa réputation et qui a surtout toujours autant d'impact soixante ans après sa sortie !
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

    19 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 octobre 2022
    Film décevant. Joan Crawford semble tout droit sorti d'un film muet (problème récurrent avec cette actrice), le réalisateur insiste lourdement sur des détails, des fois qu'on ne les aurait pas vus (un bout de papier dans l'allée, un tournevis et un marteau...), et le scénario accumule les invraisemblances.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

    14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juillet 2022
    Ce film est vraiment très prenant ! L'histoire est simple mais le développement est à la fois angoissant et dramatique à souhait. Les personnages sont assez atypiques, opposés et développés d'une façon où l'on a une certaine empathie pour les deux protagonistes. Un thriller à voir absolument !
    Coraline Ansidei
    Coraline Ansidei

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2022
    Un pur chef d'oeuvre, souvent repris et jamais égalé. Une prouesse d'actrice fascinante, et un suspens croissant maintenu jusqu'à la dernière minute de film
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 septembre 2021
    En regardant "qu'est t'il arrivé à baby Jane" de Robert Aldrich je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, quelle claque ! A la base une enfant star dont la soeur devient plus tard une vedette de cinéma. Devenue vieilles les 2 soeurs, vivant en quasi autarcie, baignent dans les haines recuites. un face à face prodigieux entre Joan Crawford et surtout Bette Davis qui est absolument remarquable dans son rôle de vieille petite fille restée collée à l'époque de sa gloire. Génial 5 / 5
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 806 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 juin 2021
    Il n'y a pas de pire façon d'imaginer l'enfer que de rester assis devant ce film surestimé sans joie et ennuyeux. Vous pourriez vieillir aussi mal que Bette Davis en attendant deux des sois disant répliques classiques. Joan Crawford joue le rôle d'une fille facile est absurde. Il y a la maison d'horreur gothique immédiatement adjacente à une famille de banlieue des années 60 guillerette et stupide ayant un abri de voiture qui ne sont qu'une des énigmes du film. Alors que l'on pourrait raisonnablement s'attendre à un dénouement une sous-intrigue malvenue impliquant Victor Buono apparaît et elle s'attarde et double la durée déjà insupportable du film. Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? est un exploit d'endurance. Le regarder n'est pas mieux que d'entendre un acteur répéter ses répliques pour un rire facile. Le climat bizarre dans lequel les deux femmes se retrouvent sur la plage et ou Joan Crawford meurt apparemment de bavardage est un casse-tête chinois...
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 048 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 juin 2021
    Une plongée saisissante dans la psyché tourmentée de deux sœurs rivales dont les relations faites de rancœur, de jalousie, de tendresse et d'empathie nous sont représentées sans didactisme ni pathos, privilégiant le symbolisme et la subtilité, tant grâce à la mise en scène, impeccable, qu'à l'interprétation intense de Joan Crawford et à celle, hallucinante, de Bette Davis. Un drame familial auquel s'ajoute la critique des ambitions glorieuses et des media, sans manichéisme. Brillant!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top