Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
    4,2
    872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? ?

Publiée le 15 août 2011
    Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? est un thriller en huit clos (pas uniquement mais bon) qui réunit tout ce qui marche dans un bon film à suspense. Un exemple pour les films de nos jours, les actrices sont vraiment sympathiques. Le film dure longtemps mais l'on ne voit pas trop passer le temps malgré quelques scènes parfois trop longues (mais bon c'est le cinéma d'époque). La trame entretient le suspense tout au long du film en diluant ses révélations et retournement. La fin est juste géniale !
    Publiée le 1 août 2011
    Un duo de choc pour un film bien noir. Quelles actices !
    Publiée le 10 juillet 2011
    Encore une grosse performance de Bette Davis qui n'hésite jamais à choisir des roles difficiles, celui-ci est particulièrement gratiné. Excellent aussi le jeu de Victor Buono avec sa maman comme le scénario mais le film aura gagné à être un peu plus court tout de même.

Publiée le 7 novembre 2015
    Hallucinant! Dans "What Ever Happened to Baby Jane ?", Robert Aldrich nous offre une variante personnelle du genre! L'action se dèroule bien entendu entre les quatre murs d'un manoir, cadre habituel des films s'inspirant du grand-guignol! Mais aux èlèments d'horreur et de sadisme s'ajoute l'exhibition cruelle de la dècadence qui travestissent en êtres fantasmagoriques les grandes vedettes du passè et le Hollywood d'antan, suivant en cela la voie tracèe par Billy Wilder dans "Sunset Boulevard". Aldrich lui même allait aborder de nouveau ce sujet, mais sous un angle diffèrent dans "The Legend of Lylah Clare". Mais revenons à cet impressionnant moment de cinèma! Baby Jane - le nom correspond à une personnalitè vraie - avait ètè une cèlèbre ètoile enfantine : le film nous la prèsente, rèduite à une caricature d'elle-même, dans sa vieillesse! La vieille Baby Jane (Bette Davis, extraordinaire à plus d'un titre) habite une demeure lugubre et isolèe, en compagnie de sa soeur paralytique (Joan Crawford, formidable dans la souffrance), qu'elle soumet à un règime de vie sadique. "What Ever Happened to Baby Jane ?", au-delà de son thème, joue magistralement de la dècadence rèelle des actrices qui l'interprètent! A bien des titres, c'est un chef d'oeuvre du cinèma amèricain qui vous glacera le sang (le final sur la plage est particulièrement macabre), avec deux performances d'actrice inoubliable! A noter la superbe photographie en noir & blanc de Haller...
    TCovert
    TCovert

Publiée le 10 avril 2011
    Un film intense. Voilà à peu près la meilleure description qu’on puisse faire de Qu’est-il arrivé à Baby Jane. C’est un presque huit-clos que nous propose Robert Aldrich, ce qui donne donc logiquement une grande place au jeu des comédiens. Voilà, ce sont les vieillissantes Bette Davis et Joan Crawford qui sont chargés de se glisser dans la peau de 2 sœurs qui se détestent. Il paraît que les 2 stars ne pouvaient se supporter dans la vraie vie… et bien ça les a probablement aidés pour leurs performances qui sont tout à fait incroyables. Bette Davis incarne magistralement un des personnages les plus méchants du 7ème art, une enfant gâtée qui ne se remettra pas de sa célébrité passagère, sombrant dans la folie. Crawford incarne la victime pour laquelle le spectateur tremblera, même si elle a ses défauts elle incarne la bonté et la gentillesse. Les seconds rôles sont heureusement très bons, notamment Victor Buono dans le rôle de ce pianiste un peu ambigüe. Robert Aldrich choisit le noir et blanc et propose une mise en scène soignée préférant souvent suggérer que montrer. Le film est rempli de musique, dans son meilleur intérêt. Un certain Frank de Vol signe la bande originale tout à fait réussie qui apporte énormément à la tension du film, quoi de mieux que la musique pour exprimer une guerre psychologique ? On note aussi une importance du son dans le film qui va même jusqu’à se mélanger à la musique. Bref, une succession de scènes plus marquantes les unes que les autres, des comédiens plus qu’excellents, une qualité de réalisation et de mise en musique font de Qu’est-il arrivé à Baby Jane un film incontournable.
    Publiée le 31 mars 2011
    L'horreur absolue: Autant pour sa violence psychologique que pour son thème sur la jalousie et la célébrité, un pur classique qui en laissera plus d'un muet ! Et la scène de la fin sur la plage avec la pauvre aveugle timide et reservée, tandis que l'infirmière folle jouée par Bette Davis danse avec ses deux cornets de glace autour de la foule; est simplement stupéfiante d'abjection, de cruauté et de suspense.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 février 2011
    Deux soeurs qui ont connu leur heure de gloire vivent ensemble et se detestent cordiablement... Quand une oeuvre cinématographique possède deux immenses actrices au sommet de leur art ( je parle bien évidemment de Joan Crawford et de Bette Davis ), un grand pas est dejà fait pour que celui-ci soit fortement marquant, et c'est clairement ce qui arrive ici dès les prémières séquences du film. Dans le rôle de Baby Jane on retrouve une Bette Davis juste faramineuse et qui nous délivre une des plus grandes prestations qu'une actrice ait pu faire jusqu'à présent, tandis que Joan Crawford interprète avec beaucoup de subtilité et de sensibilité le rôle de sa soeur, Blanche, rendu infirme après un accident de voiture. Mais ce huis-clos dévastateur et souvent bien macabre ne possède pas seulement un duo d'actrices de haute volée, car il est également emmener par une mise en scène très ingénieuse de la part de Robert Aldrich - les scènes qui nous montrent la confrontation des deux soeurs sont filmées avec grand talent - mais aussi par des décors, des costumes et une photographie très soignées. En bref, un grand film de la part du réalisateur de " Vera Cruz " et qui a du marquer bien des spectateurs à l'époque de sa sortie.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Bouzi Bouzouf aime « Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? » de Robert Aldrich, metteur en scène à qui l'on doit l'excellent « Les Douze Salopards », sorti cinq ans plus tard, film hargneux flirtant avec la misanthropie dans la mesure où l'être humain y apparaissait sous un jour très défavorable avec une mise en avant systématique de tous ses vices et une ignorance totale de ses cotés positifs (de ce fait, « Les Douze Salopards » sont en quelque sorte l'anti-« Les Petits Mouchoirs » ; d'ailleurs si vous avez été voir celui-ci, Bouzi Bouzouf vous conseille de mater sans tarder le film de guerre d'Aldrich : sa vision lucide de l'homme stoppera le processus d'abêtissement qui se poursuit encore en vous à cause de la guimauve de Canet). « Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? » est lui aussi un film pas vraiment gentil qui propose son lot de personnages peu reluisants (même ceux qui paraissent proprets au premier abord) rongés par toutes sortes de travers et de maux : jalousie, narcissisme, cupidité, obsession du paraître, propension à faire souffrir l'autre. Il brosse notamment un portrait de la star et du cinéma hollywoodiens plutôt négatif si bien que l'on a du mal à croire qu'il a été produit par un grand studio et qu'il a eu un certain succès populaire. Sinon, Bouzi Bouzouf ne peut pas ne pas dire un mot des deux grandes actrices qui s'affrontent dans ce huis-clos pervers (dommage qu'il y ait à la fin cette délocalisation à l'extérieur qui casse un peu trop l'unité et le rythme du film) : d'un coté, Joan Crawford, qui fut une star dès l'époque du muet et qui est ici très mimi et touchante en paraplégique séquestrée ; de l'autre Bette Davis qui livre une performance hallucinée et hallucinante dans la peau d'une ex-starlette repoussante qui part en cacahuètes. Quand on pense qu'elle n'a pas eu l'Oscar pour ce rôle, c'est une honte. Et Bouzi se demande très sérieusement si Heath Ledger ne s'est pas inspiré de ce personnage pour son interprétation du Joker dans « The Dark Knight ».
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 octobre 2010
    Mon second Aldrich (après en quatrième vitesse), et je ne suis pas déçu, loin de là. J'ai trouvé que c'était un excellent film. C'est complètement maîtrisé du début à la fin. C'est du à pas mal de choses. Le scénario est vraiment bon, mais pouvait être aussi très casse gueule je pense, mais la mise en scène de Aldrich transcende le tout, il parvient à créer des vrais moments de tension, et son film est un lent crescendo angoissant.
    C'est vraiment très réussi.
    Bien sûr, il doit beaucoup au duo d'actrices, notamment à Bette Davis, qui porte vraiment le film.
    Bref, tout est réussi dans ce film quasiment.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 9 juin 2010
    Un film choc : c'est violent, flippant, malsain, mais impressionnant d'efficacité jusque dans l'excès et le mauvais goût. Cette fable sur les laissés pour compte de la célébrité n'exprime certes pas grand chose, et sa portée sociale ou morale est sans doute limitée. Mais Aldrich nous assène une mise en scène coup de poing, constamment maîtrisée. Le film est imprévisible, alternant affrontement psychologique et suspense pur, humour macabre et terreur. Le scénario, plus malin qu'il n'y parait, fait à juste titre intervenir des personnages extérieurs pour éviter l'ennui. Enfin, le duo d'actrices est impressionnant. Bette Davis est certes terrifiante, mais c'est Joan Crawford qui m'a le plus marqué dans un rôle émouvant et très difficile.
    Publiée le 25 avril 2010
    Un effrayant triller macabre avec un très bon suspens et qui réunit deux très grandes actrices du vieux cinéma. Un film qui fait beaucoup penser a "Misery" ou l'intrigue est la même, ainsi que les rebondissements et qui nous met dans le même labyrinthe. "Mais qui a tué baby jane" est une excellente réalisation mais Robert Aldrich a fait mieux.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 mars 2022
    Jadis enfant star capricieuse, Jane n’a pas pu maintenir sa célébrité en grandissant. C’est sa sœur Blanche qui est devenue une actrice très en vue. Jusqu’à un mystérieux accident, qui a laissé cette dernière en fauteuil roulant, et transformé Jane en aide à domicile permanente. Des années plus tard, la rediffusion à la TV des films de Blanche va faire vriller Jane… On peut se demander ce qu’aurait donné un pareil sujet entre les mains de Hitchock, ou d’un réalisateur plus baroque. Néanmoins, la mise en scène a beau être classique, Robert Aldrich est loin d’être un manche ! Il fait monter crescendo la tension, partant d’une situation pas très saine, pour arriver à de la véritable horreur, à coup de torture psychologique délicieusement retorde. A ce niveau, le film bénéficie d’une très bonne écriture, entre des péripéties bien trouvées, le piège qui se referme brutalement sur Blanche, ou la relation bourreau/victime entre les deux sœurs, bien plus complexe qu’elle n’y parait au premier abord. Et bien sûr, un incroyable duel d’actrices, enlaidies à souhait, tant sur le plan physique que psychologique. Joan Crawford en ex-star alitée, faussement affable. Bette Davis en ex-enfant star cruelle, qui bascule dans la folie violente déconnectée de la réalité. Pour un affrontement dur entre deux femmes prisonnières d’un passé chargé. Une rixe d’autant plus jouissive à l’écran, quand on sait que la haine et la rivalité entre les deux actrices était légendaire dans la vraie vie. Ce qui donne un autre sens à certaines répliques ou actions... La production capitalisera évidemment sur cette rivalité, s’en servant allègrement pour vendre le film. Ce qui fonctionna, « What Ever Happened to Baby Jane ? » fut un succès surprise, et relança ironiquement la carrière alors en berne des deux actrices.
    Publiée le 7 mars 2010
    Deux sœurs, une maison hollywoodienne, des non-dits et de la folie : le huis-clos aux petits oignons dont on raffole, grandement porté par Bette Davis qui nous offre un grand numéro d’actrice extrême et exemplaire ! Triviale, aigrie, schizo, pathétique, on ne peut être que dérouté puis attaché à cette poupée défraîchie par une poudre magique qui lui a piqué les yeux, et le lien venimeux qui l’unie à une sœur qui en bave.
    Publiée le 5 décembre 2009
    Impressionnant! Rivalité des 2 stars dans la vie portée à l'écran. Bette Davis remarquable, grande, très grande actrice.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 8 novembre 2009
    Robert Aldricht nous réalise ici un film efficace. La photographie est excellente, les plans très bons notamment celui de haut où l'on voit Joan Crawford hurlant de terreur et tournant en rond après avoir découvert ce qu'il y avait dans son assiette...
    Du côté des acteurs ou plutôt des actrices, les deux soeurs sont admirables,en particulier Bette Davis qui livre ici une démonstration de cinéma. Le tout pour un grand suspense et une fin diabolique