ADN
Note moyenne
2,7
3055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur ADN ?

203 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
41 critiques
3
39 critiques
2
58 critiques
1
22 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
floramon
floramon

88 abonnés 1 443 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2025
Le dernier film de Maïwenn m'a laissé une impression mitigée. Si son talent pour explorer les relations humaines reste indéniable, j'ai trouvé que les conflits familiaux omniprésents alourdissaient le récit. Plutôt que d'approfondir les émotions ou les enjeux, ces disputes incessantes rendaient le visionnage fastidieux. Cela dit, j'ai trouvé intéressant qu'elle appuie sur le fait qu'un décès peut profondément changer le dynamisme d'une famille. Cependant, comparé à ses précédents films, qui m'avaient davantage captivé, celui-ci m'a semblé manquer de subtilité et d'équilibre. Maïwenn a déjà prouvé qu'elle pouvait traiter des dynamiques complexes avec finesse, mais ici, le résultat tombe parfois dans l'excès, au point de fatiguer le spectateur.
Sand
Sand

12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2024
Je mets 2, mais en fait je ne suis pas allée au delà du premier quart d'heure, j'aurais donc pu mettre moins, mais au cas où ça s'arrange après...
J'avoue que j'aime les films avec des acteurs, pas avec des gens qui ne savent que se jouer eux-mêmes (et certains sont tout de même qualifiés d'acteurs), qui ne jouent pas, en fait. C'est un métier quand même !
Donc Dylan Robert, personnellement comme acteur (mais surement pas que, mais bon, là on parle d'un film) il m'insuporte. J'avais vu Shérazade, je pensais que ce serait son dernier film et ben non, on le fait récidiver ! Quelle idée, il y a quand même plein d'acteurs, embauchez-les pour qu'ils composent.
avenezia
avenezia

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2024
Touchante Maïwenn qui explore le chaos émotionnel d'une famille en deuil, avant de se jeter dans une quête désespérée d'identité. La noirceur de son personnage est heureusement contrastée par le génie comique de Louis Garrel. Lui et la magnétique Fanny Ardant apportent leur touche de superbe à ce film, qui autrement aurait pu sombrer dans le lugubre - voire le factice lorsqu'il s'agit de se réinventer des origines.
Noise&sound
Noise&sound

119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2024
Maiden signe de nouveau un très bon film. Si certains le trouvent trop égocentré, c est pourtant ce qui en assure la sincérité. La disparition d un être aimé, le deuil familial, est un sujet miroir qu il est toujours délicat de traiter. Plutôt que de scenariser ses personnages à la Woody Allen, Nolwenn préfère poser sa caméra au milieu de ses personnages et laisser filmer leurs émotions sans aucun jugement, sans trop construire de récit justifiant. Ses personnages doivent faire face à la situation qu ils rencontrent tels qu ils sont au moment où celle-ci survient. Elle ne tente pas d exprimer une vérité universelle mais au contraire de montrer des vérités individuelles. Alors si le spectateur cherche une voix qu il voudrait faire sienne, il ne la trouvera peut-être pas mais s il est curieux d effleurer des émotions qui lui sont peut-être étrangères, ce film le ravira.
cinono1
cinono1

312 abonnés 2 071 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2024
Le cinéma de Maiewenn se conjugue à la première personne du singulier, ce qui n'est pas grave quand elle parvient à donner une dimension universelle à son récit. c'est ce qui se passe ici, grâce à sa sensibilité et un certain talent à saisir des instants sur le vif, même di elle tombe aussi dans son pêché pas si mignon de l'hysterie. Récit d'une quête identitaire, d'un retour aux racines, ce film plaira encore davantage à ceux dont l'identité se trouve des deux côtés de la Méditerranée. Mention chez les acteurs à Fanny Ardant en mère difficile et l'epatant Louis Garrel
asonipse
asonipse

3 abonnés 229 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 octobre 2023
Drame familial dans une famille franco-algérienne réunie pour le décès du grand-père aimé de tous. Même si les acteurs sont tous bon, je n'ai pas du tout accroché dans cette histoire.
Geoffrey d.
Geoffrey d.

1 abonné 56 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 août 2023
Il fallait une étoile mais clairement cela mérite rien et encore rien, ce film est une honte. Il n'aurait sans été plus simple de ne pas le réaliser, un casting bon, mais encore une fois une vision très a gauche anti-français, pro-musulman et donner de l'importance a cette réalisatrice est une insulte au cinéma français. Aussi après vu la vision malade et chaotique. je ne peux qu'espère que cela soit un film qui ne marque pas les esprits. La france est une terre magnifique est au aucun cas, la renier afin de promouvoir ses origines et sa culture n'éveille. Neige est un personnage a gerber nombriste au possible. et les acteurs sont des zombies autour de Maïwenn.
Xavier d
Xavier d

10 abonnés 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2023
Très bien au niveau du jeu des acteurs. Bien réalisé. Mais trop auto centré à l'image de l'affiche et des excès dans le réalisme qui relèvent de la performence d'acteurs sans aucun intérêts (vomissements, rôts, serpents). Et aucune intrigue réelle, ni fils conducteur crédible. Un peu décevant et parfois agaçant.
Olivier F
Olivier F

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2023
Magnifique, tout simplement !
Maiwen est décidément une grande cinéaste en plus d'une actrice magnifique toujours si juste dans l'expression des émotions et questionnements humains. Bravo pour ce film très riche et d'une grande profondeur.
Damien
Damien

5 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juin 2023
Devant ADN, quand on a aimé profondément son papi alors on pleure abondamment, quand on s'est toujours senti capté par le d'où je viens jamais raconté alors on se sent décrit, quand on aime sans jamais osé le dire et que l'on hait sans jamais le crier alors on ose l'envisager, quand on a vécu des festins chaotiques en famille et à répétition alors on s'y reconnaît encore, quand on s'ouvre au second degré pour oublier un instant la véracité de la vie alors on se félicite d'avoir gagné ce style salvateur ...
Ici, Maiwenn fait mouche par un film intime, vrai, sincère, témoin, documentaire sans l'être, pesant et réconfortant.
maxime ...
maxime ...

254 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2023
ADN, comme son titre l'indique cherche au fond à raconté une origine, un présent, entre tristesse et rancune, sa forme de colère la plus ardente ! Maïwenn, de par ce biais, autopsie une mort avant dans faire de même avec une vie. Une conjugaison plurielle, d'une famille, pas si anodine, mais si semblable à d'autres ...

Maïwenn ne perd pas une minute pour nous impliqué dans cette réunion de famille. Là sur son banc, puis autour de sa table, dans une histoire qui semble d'office acquise. Elle dégaine son ossature en image, un mélange d'intimité ou la pudeur est loin d'en être, elle se relègue à des kilomètres, une franchise qui désarçonne ... La mort en définitive, vu et perçu, de cette manière, charge sur le sujet. La mule à le dos chargé. On en pense ce que l'on veut, touts les parties pris peuvent s'entendre là-dessus. On ne peu enlevé la sincérité sans triche du geste démonstrative de son auteure. La bride est lâchée, il y'en aura à touts les coins, il faut le dire !

Le cérémonial au détail, au peigne fin si je n'ose dire, repasse le chevet de touts ses maux. Des divergences simples, au fatidiques cris et vacheries envoyées aux visages des uns et des autres, le cru est en la matière fort de café. Les photos du corps étendu, des photos qui en sont prises, ont une tendresse morbide mais ne sont rien avec la dureté de cette vision de plastique qui engouffre ce dernier, de la vue de cette famille sur cet objet qui enlève ce membre tant aimé ! Les discordes reprennent, tradition en porte étendard ou en horreur, l'échange de colère et de partage de désaccord culminent le jour fatidique. Le concours d'esthétique pour ceux qui reste, tel un combat acharné pour un rendu nécessite une fixation calibré des rapports de force dans ces infinis moments de fragilité, ou le pire ressurgit le plus souvent ...

Le silence, les larmes, les sourires toutefois se mélange avec la musique, devant les photos de ce début de cérémonie. Céline Dion, dans une perception assez drôle réunit absolument tout le monde, avant le retour aux affaires ... La virulence de ce lien, au sien de cette famille, s'accorde sur une toxicité commune, à sens multiples, une fois de plus. Insulte et insanité son envoyé, à chaud, à froid, cette scène mère / fille en est un sommet ! Un déballage de fragilité, avec des mots pourtant terrible se superposant aux précédents, dans une émotion qui irradie le penchant de sa réalisatrice pour les imperfections sublimés. Je le dit d'ailleurs, j'adore qu'elle s'y jette corps et ame comme elle le fait. Avec ses ratés, surtout pour ceux là en fin de compte.

Je passe quand même sur les pus évidents, les quelques flashback, Louis Garrel, qui le pauvre récupère une misère, et quelques autres trop fortes accentuations ... Mais dans l'ensemble, j'ai pris, l'émotion à fleur de peau de son ensemble avec une parcimonie de joliesse brutale prenant en définitive le pas sur ses lourdeurs de styles. Car oui, il faut voir cette quête, pour comblé le vide dans lequel s'efforce de courir son personnage. De sa fascination pour l'ailleurs, elle qui ne supporte plus sa condition, son passé, son présent, et cherche la fuite, la rêverie, en toute circonstance, situation, pour un miroir qui déforme, à son avantage, pour le bien, le meilleur, la gentillesse qui fuit ses horizons régulier ... Le mal-être de Neige est une peine, un fond qui s'étend sur des braises vives, un contraste qui contamine sa rythmique.

ADN, film personnel d'une réalisatrice qui puise du sien pour unir son métrage à la loupe de ses introspections calque un malaise de l'époque, entre appartenance et désunion, dans un vrai / faux raccord de vérité, qui devient mensonge si jamais la main tremble. Car oui, on ne cherche pas tant cette dernière qu'une générosité exacerbé par sa veine fusionnelle, admirable pour qui regarde, vibre, vit ! Il y'en a trop, oui, comme certain.e.s le vivent.
ferdinand75
ferdinand75

580 abonnés 3 950 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2023
Un film énorme , très réussi et qui démontre une fois encore que Maiwen est la meilleure réalisatrice française. Son histoire personnelle est aussi l'histoire de tous, et nous confronte à notre intimité. ,Un amour très fort pour un être cher qui va disparaître. La 1ere demie heure dans l' Ephad est exceptionnelle , de tendresse , de drôlerie parfois , de violence aussi face à la mort qui approche et le néant qui nargue le grand père. C'est superbe , un tel réalisme de la fin de vie , rarement vu au cinéma . Le jeune acteur Robert Dylan qui fume des bédos avec son papie est formidable et met une dynamique incroyable. Il y a en suite le post mortem , les scènes délirantes , crues, mais intenses, du choix du cercueil, de la crémation et surtout les rapports ultra violent de cette famille désunie et déchirée. Maiwen dirige magnifiquement bien les acteurs comme toujours : Marine Vatch est excellente , Fanny Ardant bien cadrée , et surtout Louis Garrel qui amène une vraie finesse et un humour très juste, dans ce drama permanent , qui nous concerne tous , recherche des origines , non acceptation de la mort , famille recomposée non-idyllique. Superbe .
Chris T
Chris T

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2023
J'ai beaucoup aimé "polisse" et "mon roi" mais ADN, QUEL MASSACRE !
Des personnages caricaturaux, un scénario creux, une mise en scène grotesque, je m'y suis beaucoup ennuyée ; je ne comprends pas que ce film ait pu faire partie de la sélection officielle Cannes! Un grand mystère...
Fabienne L
Fabienne L

19 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 juin 2023
Sur Arte en ce moment. Très ennuyeux et surtout aucune émotion. On ne suit pas l'actrice principale dans sa douleur. Les émotions n'affleurent jamais et la compassion est bloquée par une mise en scène dont on pardonnerait facilement le narcissisme gothique si émergeait-un tant soit peu- de compassion pour cette famille qui se déchire. L'absence de générosité émotionnelle à été un véritable "mur du cœur" ou l'humanité est restée bloquée sur une actrice agaçante, autoreferentielle (pourquoi pas ?) mais froide derrière ses pétages de plombs et ses rictus de mise en jeu/je.
toinou
toinou

47 abonnés 706 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2023
Maïwenn revient derrière la caméra avec un long métrage touchant et sûrement plus personnel que ses précédents. La réalisation est assez banale, avec une bonne mise en scène mais pas forcément remarquable, un bon travail sur les lumières et une BO plus qu'oubliable. Le scénario est très cool et bien écrit le tout avec des personnages certes bien écrits, mais on a vraiment du mal a s'attacher à chacun d'entre eux et même a s'identifier, le tout malgré de très bons acteurs, notamment Louis Garrel qui offre une vague de bonne humeur et Maïwenn qui même si je ne l'aime pas du tout, je dois l'avouer, elle joue bien. Bref, un beau film mais qui n'arrive pas a nous faire passer les émotions, bon scénario et excellents acteurs, on se souviendra de toutes les scènes avec le grand père qui elles sont vraiment géniales et très touchantes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse