Mon compte
    Le Pacte des loups
    Note moyenne
    3,2
    25715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte des loups ?

    481 critiques spectateurs

    5
    83 critiques
    4
    125 critiques
    3
    88 critiques
    2
    78 critiques
    1
    51 critiques
    0
    56 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

    182 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2018
    Le Pacte des loups nous compte une de nos légendes les plus connue sur la bête du Gévaudan, l'histoire d'une bête qui dévora et terrifia des hommes,des femmes et des enfants durant des années et le pire ces que c'est une histoire en partie véridique. A l'époque personne ne s'avait si la bête était un canular,ou un ours ,ou un loup,ou la divagation de plusieurs centaines de personnes ou bien un tueur en série. Le pacte des loups répondra à cette question et bien que ce film soit une fiction une part de vérité est dévoilé .

    L'histoire s'inspire donc librement d'un fait véridique transformer en légende bien de chez nous et rien que la je dit bravo ! Enfin une partie de notre patrimoine prenant des allures fantastique adapté , il était temps ! Le réalisateur Christophe Gans nous présente une oeuvre totalement épique d'une fraîcheur absolue pour le cinéma français et d'une démesure surprenante qui rivalise s'en mal avec les production hollywoodienne. A l'époque et encore aujourd'hui je me disais: " Enfin, un film français qui propose une oeuvre avec une réelle ambition,une envie de montrer que nous aussi on peu proposer du lourd" .

    Gans a d'ailleurs eu le nez fin en choisissant de mélanger divers genres,d'ailleurs il est difficile de classé ce film. Entre action démesuré avec des arts martiaux ,de l'émotion , de l'amour,de l'horreur,de l'érotisme, du fantastique , une enquête digne d'un Sherlock Holmes...en bref une production scénaristique assez complet. C'est tellement dommage que le cinéma français n'ose pas plus souvent faire de telles production en s'inspirant de nos légendes qui sont tellement riche . Le monde ne demande qu'à connaître nos histoire .Pour être honnête le cinéaste Christophe Gans à si bien maîtrisé son sujet qu'on a l'impression que c'est un film fantastique purement américain .



    Le scénario est bon et bien ficelé,l'enquête est prenante, les décors et les costumes utilisée pour nous replonger à l'ancienne époque sont superbe.La mise en scène est juste parfaite et propose des plans de toute beauté,je repense à la scène ou l'homme masquée retire la lame planté dans le coup de la créature,vraiment on ressent le boulot et l'envie de présenté un univers complet et riche avec son lot de méchant charismatique et ses héros dramaturgiquement complet. La France à de magnifique paysages et ils se ressente parfaitement à travers les paysages et autre lieu du film qui sont d'une beauté à couper le souffle .La réalisation de Gans est donc pour le coup surprenante d'efficacité et surtout relativement audacieuse ! Au niveau de l'action,on a droit à de superbe scènes de combat tout du long avec différent style.

    Le duel final est d'ailleurs génial,à ce jour il fais partie de mes duel favori tout film confondu.Les effets spéciaux sont eux aussi bon et nous livre une créature bien sauvage et flippante qui certes peut paraître au niveau de l'image un peu vieillie mais bon c'est largement pardonnable .La BO est quand à elle superbe et apporte un vraie plus aux déroulés des diverses séquences ,et nous livrent de superbe morceau musicaux qui marque et ne passe aucunement inaperçu . Les acteurs sont quand à eux sensationnel d'envergure et super investie on voit qu'ils s'en sont donnaient à coeur joie tout du long.Il sont tous plus ou moins badass et certains protagoniste atteigne même le rang de personnage culte ! Samuel Le Bihan ma hyper convaincu dans ce rôle ou je ne l'attendais absolument pas,il ma bluffer,d'ailleurs il faut s'avoir qu'il a lui même effectué ses actions ce qui rajoute encore plus de cachet à son rôle si bien jouée.

    Vincent Cassel ma lui aussi totalement perturbé dans ce rôle complètement sadique et dérangeant,à ce jour je crois qu'il est spoiler: un de mes méchants
    préféré du cinéma . Il possède une véritable présence malsaine en incarnant parfaitement un méchant complet à souhait avec son long lot de souffrance et de mystère qui entretiens un véritable background autour lui . Que se soit son costume , son masque , son pistolet à balle d'argent , son bras diabolique , son épée en os , jusqu'à la bête dont il est le maître rien n'est laissé au hasard.Lui aussi joue ses actions sans doubleur franchement il est mon coup de coeur ! Mark Dacascos ma bouleversée dans ce rôle la aussi une fois de plus hyper charismatique .



    Il est touchant et super balèze,certes il parle peu mais tout ce fais à travers son visage qui est sacrément expressif il est parfait et apporte un aspect envoûtant et mystérieux à ce casting 4 étoiles .Cassel,Dacascos et Le Bihan joue des personnages d'envergure culte à souhait et dedans deux sont Français, que demander de mieux . Emilie Dequenne, que j'ai découvert dans ce film est intéressante,certes son personnage n'a rien de transcendant mais il apporte une vraie touche de romance . Monica Bellucci est juste Waou waou dans son rôle envoûtant de sensualité,elle apporte une sacrée touche d'érotisme et de nuance je regrette juste une chose,c'est que l'on ne l'ai pas vu plus que ça en action dans son rôle d'espionne .

    L'ambition de Gans à était grande et démesurée pour le cinéma Français et bon sang que je suis content que cela ai super bien fonctionné au box office Français mais aussi mondial ce qui prouve que la France si elle y met les moyens et l'envie peut réussir à faire autre chose que de la comédie romantique .Car entre ce scénario au multifaçette, son casting monstrueux, sa BO sublime... tout est bon ! Le cinéma Fantastique d'action français et de plusieurs autre genre ont enfin trouvés leur référence ! Mais ce que je comprend pas c'est que depuis toute ces années rien n'a était proposé d'aussi probant , c'est à rien y comprendre .A l'heure ou le cinéma d'action Français ne rapporte plus tant il ce fait rare et que dire du côté fantastique qui est quasi inexistant pourquoi ne pas ce servir des références d'un film pareil, qui à tout gagner ,que se soit aux box office ou auprès du public.

    On marche sur la tête,notre patrimoine est vaste n'hésitons pas à nous en servir pour le cinéma. Le Pacte des loups propose également beaucoup de scène épique notamment l'une de mes préféré : spoiler: Spoiler) Celle ou Fronsac (Le Bihan) apparaît en haut d'un bâtiment et saute en faisant un retourné acrobatique sur lui même en atterrissant avec classe le regard lancé au sol tout en dégainant ses deux épées et en les faisant tournoyer sur elles mêmes . Et Vincent Cassel qui dit au même moment :"Amen".Brrr j'adore cette scène .Tout comme ma réplique préféré du film entre Cassel et LeBihan: -(Cassel):"Ton fantôme que tu es... je vais te couper en deux (il dégaine son épée).Trop tard Fronsac la bête est immortel maintenant". -(Fronsac):"Elle peut être mais pas toi". Et de la le duel épique entre les deux commence !Séquence juste parfaite.




    CONCLUSION:

    Le pacte des loups fait partie de ce que le cinéma Français fait de mieux.Film que je conseil à tous, mais qui ne peux pas plaire à tout le monde tant il est assez spécial . Merci Christophe Gans pour cette oeuvre qui a su prouver à tous que le cinéma Français peut être capable lui aussi de faire du fantastique tout en faisant de l'épique et de l'iconique . Un véritable chef d'oeuvre certes pas sans défaut mais qui mérite à mon sens bien ce titre .

    5/5 Chef d'oeuvre !!!!
    Alexarod
    Alexarod

    280 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2013
    Enfin un film français avec de l'ambition. Pas besoin de prendre les acteurs au plus gros cachet pour cela, des "seconds couteaux" font très bien l'affaire. Bon certes ils ne jouent pas tous très bien, mais le résultat se laisse bien regarder.
    Pour cela on prend une légende française, une qui tient la route, notre Jack l’éventreur à nous, pourquoi pas ? Bon on en rajoute autour pour que ça ait plus de gueule bien sur (comme des combats assez anachroniques, mais ça donne un air décalé assez plaisant), mais c'est de bonne guerre. Après la bonne histoire on a le bon scénario, la bonne mise en scène, une trame un tant soit peu originale, des musiques sympas (elles aident l'ambiance je trouve), des costumes soignés, une galerie de personnages intéressante, des dialogues un peu loupés par moments, des bons FX, un bon rythme et peu de longueurs.
    Que demander de plus ? Un peu moins de bizarrerie, moins de méandres, un meilleur jeu pour certains, encore un peu plus d'ambition, mais peu de choses en soi tant le résultat est déjà très bien.
    Roy Batty
    Roy Batty

    160 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 septembre 2014
    "Le Pacte des loups" est un des films français les plus chers (200 millions de francs à l’époque) et a été réalisé par Christophe Gans, un cinéaste fan des cinémas américain et asiatique. L'histoire de ce film s'inspire librement d'une légende bien de chez nous : celle de la bête du Gévaudan. Gans a choisi de mélanger plusieurs genres. Ainsi, on se retrouve en présence d’un film avec des arts martiaux, une enquête, une romance. Le tout peut surprendre à première vue, mais les différents genres se marient assez bien finalement. Toutefois, à force de vouloir trop en dire, le scénario se perd un peu dans une intrigue tirée par les cheveux. Visuellement, "Le Pacte des loups" est une grande réussite et nous offre de superbes paysages et mouvements de caméra. Les scènes d'action sont magnifiquement filmées (avec une utilisation intéressante des ralentis), même si leur présence n’est pas toujours justifiée. Les décors et les costumes sont l'un des points forts du film. Ils sont somptueux et très soignés. La reconstitution de la région du Gévaudan au 18ème siècle est bluffante, tout comme celle de la cour du roi. Les quelques effets spéciaux présents dans le film accusent un peu leur âge aujourd'hui (notamment la créature, quand elle est en image de synthèse), mais certaines scènes demeurent impressionnantes (en particulier la scène du rêve de De Fronsac). Le casting est l’autre point fort du film. En tête d’affiche, on retrouve un très bon Samuel Le Bihan, aidé par son ami de toujours dans le film, interprété par l'un des acteurs fétiches de Gans, Mark Dacascos. Vincent Cassel excelle dans son rôle de méchant, Emilie Dequenne est ravissante et Monica Bellucci d’une beauté à couper le souffle. Ils sont entourés par de nombreux acteurs français de renom, tels que Jean Yanne, Jacques Perrin, Bernard Fresson, Philippe Nahon… Enfin, la jolie musique de Joseph LoDuca est intégrée intelligemment aux images. "Le Pacte des loups" est un bon film de genre français, comme on aimerait en voir plus souvent.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    107 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2015
    Ben là je veux bien : une légende sympa bien de chez nous, un bon gros casting qui ne sert pas à relever une historie indigente, des acteurs qui jouent plus ou moins bien, de bons effets spéciaux, un peu de côté fantastique, des combats bien chorégraphiés, de belles nanas. Comme quoi on peut faire comme les américains mais avec nos moyens, sans que ce soit naze ou copié.
    Bon après c’est trop rare mais profitons déjà, matez vous verrez vous ne serez pas déçus. Si tous les films de cape et d’épées étaient repris de cette façon… j’irai au cinéma déjà.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    151 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2013
    Un film culte, le casting est très bien, (Samuel le Bihan, Maark Dacascos, Vincent Cassel ...), le film compose quelques scènes flippante, le film est très bien fait, il y a de l'action, du suspense, des enquêtes... Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    120 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2014
    Une retranscription d'époque réussie avec des superbes costumes, un bon casting avec un jeu d'acteur irréprochable, une histoire bien ficelée et prenante, un mélange des genres habile ( cape et d'épées, horreur, fantastique... etc ), une mise en scène chiadée et léchée avec des combats superbement bien chorégraphiés et inspirés, une ambiance sombre et gothique à la Sleepy Hollow comme je les aiment, tout est présent dans ce film, tous les ingrédients sont là pour assurer un film sans temps mort, marquant et sensationnel. Du grand art !
    Linihila
    Linihila

    49 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 août 2007
    Je sais bien que beaucoup de gens ont aimé, mais à ce jour je ne comprends toujours pas pourquoi. Pour moi le film est juste une trahison de la légende que j'adorais dans mon enfance, elle la tue purement et simplement. Par ailleurs, j'ai trouvé les ralentis insupportables, je ne vois pas en quoi ça met en valeur des combats, passons... Et pour couronner le tout, l'intrigue est simplette vu que dès le début on peut percer à jour le complot ( je n'en dis pas plus au cas où certains ne l'auraient pas vu et souhaiteraient le faire ). Quel ennui & quelle déception !!!
    VodkaMartini
    VodkaMartini

    46 abonnés 410 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Qaudn on se lance dans le genre "film d'aventure et en costumes s'il vous plaît", l'essentiel est de donner du rythme (comme dans une comédie). Cela d'autant plus quand on a un scénario débiloide sous la main. On peut alors pondre un film-culte ou un nanar que tout le monde adore secrétement. Ici, rein de tout ça. Des aristocrates spécialistes en kung-fu (Samuel Le Bihan et Vincent Cassel, rigolons braves gens! Le premier a moins de classe qu'un bousier et le second a l'élégance d'une machine agricole), ue grosse bête qui a chipé la fourrure à Régine, un indien qui parle comme un Sphinx, ...enfin tout ça pour donner une bouse cosmique que l'on devrait se contenter de montrer aux grands criminels de guerre en guise de chatiment.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    194 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2016
    Le Pacte des Loups est un film pas mal du tout, pour voir qu'il a été réalisé avec un budget de films français.
    L'histoire est assez intéressante, offrant sa propre lecture d'un des faits sanglants les plus étranges de l'Histoire française.
    Samuel Le Bihan est très bien. Vincent Cassel est très bien ( spoiler: même si ça semble difficile de ne pas voir venir que ce serait le grand méchant du film
    ). Les autres comédiens sont très bien (Jérémie Renier, Emilie Dequenne, Monica Bellucci et Mark Dacascos).
    Les effets spéciaux et les scènes de combat sont tout à fait décents. Le design de la Bête est très réussi, puisque celle-ci arrive à nous faire franchement peur.
    On ne s'ennuie pas.
    Honnêtement, c'est un divertissement de qualité.
    pandani
    pandani

    35 abonnés 379 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 avril 2008
    Quand un patineur se ramasse le cul sur la glace en tentant un triple-axel, ça me fait hurler de rire. Je sais, c'est méchant. Bon et bien ce film, c'est pareil : rarement un nanard ridicule et prétentieux m'aura autant fait rire.
    Zoé B.
    Zoé B.

    461 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 février 2014
    Profitant de la sortie de "La Belle et la Bête", la télé rediffusait ces jours-ci "Le Pacte des loups" (2001), carton historique de Christophe Gans (5 millions d’entrées quand même !). L’occasion de revoir et réévaluer un long-métrage qui provoqua à l’époque la sidération du public et d’une bonne partie de la critique. Autant le dire tout de suite, je trouve que le film a beaucoup vieilli. Entre temps, les technologies numériques ont énormément progressé, et les effets spéciaux dont Gans use et abuse font aujourd’hui presque sourire. Et puis ce cinéma transgenre, qui mixe ici allègrement le film d’aventure, les arts martiaux façon HK, et le film d’époque classieux à la Kubrick, est depuis pratiqué par d’autres, et de façon plus convaincante. N’empèche, avec ce monstre hybride et déconcertant, Gans faisait figure de pionnier. Un visionnaire pour le moins, l’entrepreneur d’un nouveau cinéma. Presque un démiurge. L’univers qu’il dessinait alors (les décors, les costumes, les accessoires incongrus…) demeure toujours aussi séduisant. Et son intrigant tandem d’enquêteurs, le blanc et l’indien, précède de 12 ans celui de "Lone Ranger". Non, c’est la réalisation qui pèche : Cachée derrière cette profusion d’images, il y a chez Gans une curieuse impossibilité à choisir. Choisir plutôt que d’empliler les péripéties et les digressions, choisir aussi ses plans plutôt que de multiplier les points de vue. En post-production, on dit qu’il eut le même mal à lâcher le jouet du numérique. Pulvérisant tous les plannings et les prévisions budgétaires, s’attardant au delà du raisonnable. Pour retoucher la plastique de Monica Bellucci (qui n’en avait certainement pas besoin), et pour reprendre et reprendre encore l’étalonnage. Résultat, une photographie qui manque de densité, un trucage de monstre étonnamment raté, et une débauche de ralentis ou d’arrêts sur image. Sans parler de ces fondus-enchainés pour raccorder de simples plans dans l’axe, qui disent à quel point Christophe Gans lui-même ne croit pas à sa propre mise-en-scène.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 janvier 2014
    On est au bord du navet... Kung-Fu, mythes païens et société religieuse secrète ? Mais sérieusement ? Tout se résume en l'épée du combat final en os qui se déplie tel un fouet... Pathétique...
    ffred
    ffred

    1 698 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 janvier 2010
    La distribution est éblouissante, la mise en scène aussi. Un film mélangeant brillament plusieurs genres où tout est réussi. Un classique que l'on revoit toujours avec plaisir. Du grand cinéma français.
    Estonius
    Estonius

    3 343 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 décembre 2012
    Les critiques ont aimé, le public aussi et pourtant c'est mauvais, c'est long, c'est chiant, le mélange des genres est grotesque (un indien et un monstre métallique qui s'invitent dans un film de cape et d'épée ou l'on fait du karaté). Les dialogues sont ridicules. Rien à sauver !
    AlexandreCritique
    AlexandreCritique

    41 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 août 2007
    Une daube peut être amusante... sauf quand elle est aussi triste et déprimante que celle-ci. Le degré d'ennui atteind lors de la projection de ce film est incommensurable. Tout est à mettre à la poubelle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top