Le Pacte des loups nous compte une de nos légendes les plus connue sur la bête du Gévaudan, l'histoire d'une bête qui dévora et terrifia des hommes,des femmes et des enfants durant des années et le pire ces que c'est une histoire en partie véridique. A l'époque personne ne s'avait si la bête était un canular,ou un ours ,ou un loup,ou la divagation de plusieurs centaines de personnes ou bien un tueur en série. Le pacte des loups répondra à cette question et bien que ce film soit une fiction une part de vérité est dévoilé .
L'histoire s'inspire donc librement d'un fait véridique transformer en légende bien de chez nous et rien que la je dit bravo ! Enfin une partie de notre patrimoine prenant des allures fantastique adapté , il était temps ! Le réalisateur Christophe Gans nous présente une oeuvre totalement épique d'une fraîcheur absolue pour le cinéma français et d'une démesure surprenante qui rivalise s'en mal avec les production hollywoodienne. A l'époque et encore aujourd'hui je me disais: " Enfin, un film français qui propose une oeuvre avec une réelle ambition,une envie de montrer que nous aussi on peu proposer du lourd" .
Gans a d'ailleurs eu le nez fin en choisissant de mélanger divers genres,d'ailleurs il est difficile de classé ce film. Entre action démesuré avec des arts martiaux ,de l'émotion , de l'amour,de l'horreur,de l'érotisme, du fantastique , une enquête digne d'un Sherlock Holmes...en bref une production scénaristique assez complet. C'est tellement dommage que le cinéma français n'ose pas plus souvent faire de telles production en s'inspirant de nos légendes qui sont tellement riche . Le monde ne demande qu'à connaître nos histoire .Pour être honnête le cinéaste Christophe Gans à si bien maîtrisé son sujet qu'on a l'impression que c'est un film fantastique purement américain .
Le scénario est bon et bien ficelé,l'enquête est prenante, les décors et les costumes utilisée pour nous replonger à l'ancienne époque sont superbe.La mise en scène est juste parfaite et propose des plans de toute beauté,je repense à la scène ou l'homme masquée retire la lame planté dans le coup de la créature,vraiment on ressent le boulot et l'envie de présenté un univers complet et riche avec son lot de méchant charismatique et ses héros dramaturgiquement complet. La France à de magnifique paysages et ils se ressente parfaitement à travers les paysages et autre lieu du film qui sont d'une beauté à couper le souffle .La réalisation de Gans est donc pour le coup surprenante d'efficacité et surtout relativement audacieuse ! Au niveau de l'action,on a droit à de superbe scènes de combat tout du long avec différent style.
Le duel final est d'ailleurs génial,à ce jour il fais partie de mes duel favori tout film confondu.Les effets spéciaux sont eux aussi bon et nous livre une créature bien sauvage et flippante qui certes peut paraître au niveau de l'image un peu vieillie mais bon c'est largement pardonnable .La BO est quand à elle superbe et apporte un vraie plus aux déroulés des diverses séquences ,et nous livrent de superbe morceau musicaux qui marque et ne passe aucunement inaperçu . Les acteurs sont quand à eux sensationnel d'envergure et super investie on voit qu'ils s'en sont donnaient à coeur joie tout du long.Il sont tous plus ou moins badass et certains protagoniste atteigne même le rang de personnage culte ! Samuel Le Bihan ma hyper convaincu dans ce rôle ou je ne l'attendais absolument pas,il ma bluffer,d'ailleurs il faut s'avoir qu'il a lui même effectué ses actions ce qui rajoute encore plus de cachet à son rôle si bien jouée.
Vincent Cassel ma lui aussi totalement perturbé dans ce rôle complètement sadique et dérangeant,à ce jour je crois qu'il est
un de mes méchants
préféré du cinéma . Il possède une véritable présence malsaine en incarnant parfaitement un méchant complet à souhait avec son long lot de souffrance et de mystère qui entretiens un véritable background autour lui . Que se soit son costume , son masque , son pistolet à balle d'argent , son bras diabolique , son épée en os , jusqu'à la bête dont il est le maître rien n'est laissé au hasard.Lui aussi joue ses actions sans doubleur franchement il est mon coup de coeur ! Mark Dacascos ma bouleversée dans ce rôle la aussi une fois de plus hyper charismatique .
Il est touchant et super balèze,certes il parle peu mais tout ce fais à travers son visage qui est sacrément expressif il est parfait et apporte un aspect envoûtant et mystérieux à ce casting 4 étoiles .Cassel,Dacascos et Le Bihan joue des personnages d'envergure culte à souhait et dedans deux sont Français, que demander de mieux . Emilie Dequenne, que j'ai découvert dans ce film est intéressante,certes son personnage n'a rien de transcendant mais il apporte une vraie touche de romance . Monica Bellucci est juste Waou waou dans son rôle envoûtant de sensualité,elle apporte une sacrée touche d'érotisme et de nuance je regrette juste une chose,c'est que l'on ne l'ai pas vu plus que ça en action dans son rôle d'espionne .
L'ambition de Gans à était grande et démesurée pour le cinéma Français et bon sang que je suis content que cela ai super bien fonctionné au box office Français mais aussi mondial ce qui prouve que la France si elle y met les moyens et l'envie peut réussir à faire autre chose que de la comédie romantique .Car entre ce scénario au multifaçette, son casting monstrueux, sa BO sublime... tout est bon ! Le cinéma Fantastique d'action français et de plusieurs autre genre ont enfin trouvés leur référence ! Mais ce que je comprend pas c'est que depuis toute ces années rien n'a était proposé d'aussi probant , c'est à rien y comprendre .A l'heure ou le cinéma d'action Français ne rapporte plus tant il ce fait rare et que dire du côté fantastique qui est quasi inexistant pourquoi ne pas ce servir des références d'un film pareil, qui à tout gagner ,que se soit aux box office ou auprès du public.
On marche sur la tête,notre patrimoine est vaste n'hésitons pas à nous en servir pour le cinéma. Le Pacte des loups propose également beaucoup de scène épique notamment l'une de mes préféré :
Spoiler) Celle ou Fronsac (Le Bihan) apparaît en haut d'un bâtiment et saute en faisant un retourné acrobatique sur lui même en atterrissant avec classe le regard lancé au sol tout en dégainant ses deux épées et en les faisant tournoyer sur elles mêmes . Et Vincent Cassel qui dit au même moment :"Amen".Brrr j'adore cette scène .Tout comme ma réplique préféré du film entre Cassel et LeBihan:
-(Cassel):"Ton fantôme que tu es... je vais te couper en deux (il dégaine son épée).Trop tard Fronsac la bête est immortel maintenant".
-(Fronsac):"Elle peut être mais pas toi".
Et de la le duel épique entre les deux commence !Séquence juste parfaite.
CONCLUSION:
Le pacte des loups fait partie de ce que le cinéma Français fait de mieux.Film que je conseil à tous, mais qui ne peux pas plaire à tout le monde tant il est assez spécial . Merci Christophe Gans pour cette oeuvre qui a su prouver à tous que le cinéma Français peut être capable lui aussi de faire du fantastique tout en faisant de l'épique et de l'iconique . Un véritable chef d'oeuvre certes pas sans défaut mais qui mérite à mon sens bien ce titre .
5/5 Chef d'oeuvre !!!!