Votre avis sur Le Pacte des loups ?
5,0
Publiée le 23 janvier 2018
Le Pacte des loups nous compte une de nos légendes les plus connue sur la bête du Gévaudan, l'histoire d'une bête qui dévora et terrifia des hommes,des femmes et des enfants durant des années et le pire ces que c'est une histoire en partie véridique. A l'époque personne ne s'avait si la bête était un canular,ou un ours ,ou un loup,ou la divagation de plusieurs centaines de personnes ou bien un tueur en série. Le pacte des loups répondra à cette question et bien que ce film soit une fiction une part de vérité est dévoilé .

L'histoire s'inspire donc librement d'un fait véridique transformer en légende bien de chez nous et rien que la je dit bravo ! Enfin une partie de notre patrimoine prenant des allures fantastique adapté , il était temps ! Le réalisateur Christophe Gans nous présente une oeuvre totalement épique d'une fraîcheur absolue pour le cinéma français et d'une démesure surprenante qui rivalise s'en mal avec les production hollywoodienne. A l'époque et encore aujourd'hui je me disais: " Enfin, un film français qui propose une oeuvre avec une réelle ambition,une envie de montrer que nous aussi on peu proposer du lourd" .

Gans a d'ailleurs eu le nez fin en choisissant de mélanger divers genres,d'ailleurs il est difficile de classé ce film. Entre action démesuré avec des arts martiaux ,de l'émotion , de l'amour,de l'horreur,de l'érotisme, du fantastique , une enquête digne d'un Sherlock Holmes...en bref une production scénaristique assez complet. C'est tellement dommage que le cinéma français n'ose pas plus souvent faire de telles production en s'inspirant de nos légendes qui sont tellement riche . Le monde ne demande qu'à connaître nos histoire .Pour être honnête le cinéaste Christophe Gans à si bien maîtrisé son sujet qu'on a l'impression que c'est un film fantastique purement américain .



Le scénario est bon et bien ficelé,l'enquête est prenante, les décors et les costumes utilisée pour nous replonger à l'ancienne époque sont superbe.La mise en scène est juste parfaite et propose des plans de toute beauté,je repense à la scène ou l'homme masquée retire la lame planté dans le coup de la créature,vraiment on ressent le boulot et l'envie de présenté un univers complet et riche avec son lot de méchant charismatique et ses héros dramaturgiquement complet. La France à de magnifique paysages et ils se ressente parfaitement à travers les paysages et autre lieu du film qui sont d'une beauté à couper le souffle .La réalisation de Gans est donc pour le coup surprenante d'efficacité et surtout relativement audacieuse ! Au niveau de l'action,on a droit à de superbe scènes de combat tout du long avec différent style.

Le duel final est d'ailleurs génial,à ce jour il fais partie de mes duel favori tout film confondu.Les effets spéciaux sont eux aussi bon et nous livre une créature bien sauvage et flippante qui certes peut paraître au niveau de l'image un peu vieillie mais bon c'est largement pardonnable .La BO est quand à elle superbe et apporte un vraie plus aux déroulés des diverses séquences ,et nous livrent de superbe morceau musicaux qui marque et ne passe aucunement inaperçu . Les acteurs sont quand à eux sensationnel d'envergure et super investie on voit qu'ils s'en sont donnaient à coeur joie tout du long.Il sont tous plus ou moins badass et certains protagoniste atteigne même le rang de personnage culte ! Samuel Le Bihan ma hyper convaincu dans ce rôle ou je ne l'attendais absolument pas,il ma bluffer,d'ailleurs il faut s'avoir qu'il a lui même effectué ses actions ce qui rajoute encore plus de cachet à son rôle si bien jouée.

Vincent Cassel ma lui aussi totalement perturbé dans ce rôle complètement sadique et dérangeant,à ce jour je crois qu'il est spoiler: un de mes méchants
préféré du cinéma . Il possède une véritable présence malsaine en incarnant parfaitement un méchant complet à souhait avec son long lot de souffrance et de mystère qui entretiens un véritable background autour lui . Que se soit son costume , son masque , son pistolet à balle d'argent , son bras diabolique , son épée en os , jusqu'à la bête dont il est le maître rien n'est laissé au hasard.Lui aussi joue ses actions sans doubleur franchement il est mon coup de coeur ! Mark Dacascos ma bouleversée dans ce rôle la aussi une fois de plus hyper charismatique .



Il est touchant et super balèze,certes il parle peu mais tout ce fais à travers son visage qui est sacrément expressif il est parfait et apporte un aspect envoûtant et mystérieux à ce casting 4 étoiles .Cassel,Dacascos et Le Bihan joue des personnages d'envergure culte à souhait et dedans deux sont Français, que demander de mieux . Emilie Dequenne, que j'ai découvert dans ce film est intéressante,certes son personnage n'a rien de transcendant mais il apporte une vraie touche de romance . Monica Bellucci est juste Waou waou dans son rôle envoûtant de sensualité,elle apporte une sacrée touche d'érotisme et de nuance je regrette juste une chose,c'est que l'on ne l'ai pas vu plus que ça en action dans son rôle d'espionne .

L'ambition de Gans à était grande et démesurée pour le cinéma Français et bon sang que je suis content que cela ai super bien fonctionné au box office Français mais aussi mondial ce qui prouve que la France si elle y met les moyens et l'envie peut réussir à faire autre chose que de la comédie romantique .Car entre ce scénario au multifaçette, son casting monstrueux, sa BO sublime... tout est bon ! Le cinéma Fantastique d'action français et de plusieurs autre genre ont enfin trouvés leur référence ! Mais ce que je comprend pas c'est que depuis toute ces années rien n'a était proposé d'aussi probant , c'est à rien y comprendre .A l'heure ou le cinéma d'action Français ne rapporte plus tant il ce fait rare et que dire du côté fantastique qui est quasi inexistant pourquoi ne pas ce servir des références d'un film pareil, qui à tout gagner ,que se soit aux box office ou auprès du public.

On marche sur la tête,notre patrimoine est vaste n'hésitons pas à nous en servir pour le cinéma. Le Pacte des loups propose également beaucoup de scène épique notamment l'une de mes préféré : spoiler: Spoiler) Celle ou Fronsac (Le Bihan) apparaît en haut d'un bâtiment et saute en faisant un retourné acrobatique sur lui même en atterrissant avec classe le regard lancé au sol tout en dégainant ses deux épées et en les faisant tournoyer sur elles mêmes . Et Vincent Cassel qui dit au même moment :"Amen".Brrr j'adore cette scène .Tout comme ma réplique préféré du film entre Cassel et LeBihan: -(Cassel):"Ton fantôme que tu es... je vais te couper en deux (il dégaine son épée).Trop tard Fronsac la bête est immortel maintenant". -(Fronsac):"Elle peut être mais pas toi". Et de la le duel épique entre les deux commence !Séquence juste parfaite.




CONCLUSION:

Le pacte des loups fait partie de ce que le cinéma Français fait de mieux.Film que je conseil à tous, mais qui ne peux pas plaire à tout le monde tant il est assez spécial . Merci Christophe Gans pour cette oeuvre qui a su prouver à tous que le cinéma Français peut être capable lui aussi de faire du fantastique tout en faisant de l'épique et de l'iconique . Un véritable chef d'oeuvre certes pas sans défaut mais qui mérite à mon sens bien ce titre .

5/5 Chef d'oeuvre !!!!
4,0
Publiée le 18 août 2015
Ben là je veux bien : une légende sympa bien de chez nous, un bon gros casting qui ne sert pas à relever une historie indigente, des acteurs qui jouent plus ou moins bien, de bons effets spéciaux, un peu de côté fantastique, des combats bien chorégraphiés, de belles nanas. Comme quoi on peut faire comme les américains mais avec nos moyens, sans que ce soit naze ou copié.
Bon après c’est trop rare mais profitons déjà, matez vous verrez vous ne serez pas déçus. Si tous les films de cape et d’épées étaient repris de cette façon… j’irai au cinéma déjà.
0,5
Publiée le 8 août 2007
Je sais bien que beaucoup de gens ont aimé, mais à ce jour je ne comprends toujours pas pourquoi. Pour moi le film est juste une trahison de la légende que j'adorais dans mon enfance, elle la tue purement et simplement. Par ailleurs, j'ai trouvé les ralentis insupportables, je ne vois pas en quoi ça met en valeur des combats, passons... Et pour couronner le tout, l'intrigue est simplette vu que dès le début on peut percer à jour le complot ( je n'en dis pas plus au cas où certains ne l'auraient pas vu et souhaiteraient le faire ). Quel ennui & quelle déception !!!
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Qaudn on se lance dans le genre "film d'aventure et en costumes s'il vous plaît", l'essentiel est de donner du rythme (comme dans une comédie). Cela d'autant plus quand on a un scénario débiloide sous la main. On peut alors pondre un film-culte ou un nanar que tout le monde adore secrétement. Ici, rein de tout ça. Des aristocrates spécialistes en kung-fu (Samuel Le Bihan et Vincent Cassel, rigolons braves gens! Le premier a moins de classe qu'un bousier et le second a l'élégance d'une machine agricole), ue grosse bête qui a chipé la fourrure à Régine, un indien qui parle comme un Sphinx, ...enfin tout ça pour donner une bouse cosmique que l'on devrait se contenter de montrer aux grands criminels de guerre en guise de chatiment.
3,5
Publiée le 8 octobre 2016
Le Pacte des Loups est un film pas mal du tout, pour voir qu'il a été réalisé avec un budget de films français.
L'histoire est assez intéressante, offrant sa propre lecture d'un des faits sanglants les plus étranges de l'Histoire française.
Samuel Le Bihan est très bien. Vincent Cassel est très bien ( spoiler: même si ça semble difficile de ne pas voir venir que ce serait le grand méchant du film
). Les autres comédiens sont très bien (Jérémie Renier, Emilie Dequenne, Monica Bellucci et Mark Dacascos).
Les effets spéciaux et les scènes de combat sont tout à fait décents. Le design de la Bête est très réussi, puisque celle-ci arrive à nous faire franchement peur.
On ne s'ennuie pas.
Honnêtement, c'est un divertissement de qualité.
0,5
Publiée le 7 avril 2008
Quand un patineur se ramasse le cul sur la glace en tentant un triple-axel, ça me fait hurler de rire. Je sais, c'est méchant. Bon et bien ce film, c'est pareil : rarement un nanard ridicule et prétentieux m'aura autant fait rire.
0,5
Publiée le 15 juillet 2007
Le pacte des loups est surement une des plus grosses daubes que j'ai vu, bien sur en matiere de daube, il ne vaut pas tigre et dragon, mais tigre et dragon, c'est ce que c'est... J'aime les légendes, mais la, ils ont tué celle de la bete du gévaudan. Le scenario est nul: un mec et son copain indien qui sait faire du kung-fu (bien sur on y croit, surtout au 18ème...) viennent, le copain indien se fait tuer, le héros ca l'énèrve alors il tue tous les méchants. Voila c'est cool, mais c'est nul à chier. Un nanar francais qui a essayé de se la jouer à l'américaine, résultat: un énorme navet.
0,5
Publiée le 15 décembre 2012
Les critiques ont aimé, le public aussi et pourtant c'est mauvais, c'est long, c'est chiant, le mélange des genres est grotesque (un indien et un monstre métallique qui s'invitent dans un film de cape et d'épée ou l'on fait du karaté). Les dialogues sont ridicules. Rien à sauver !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2015
Une Réussite Total. Le Cinéaste Christophe Gans livre une Superproduction Audacieuse et Romanesque qui vous emmène dans une Aventure extraordinaire qui n'a rien a envier aux productions hollywoodiennes et qui vous couple le souffle. Pour Commencer la Réalisation est Somptueuse qui est accompagnée de magnifiques Paysages ainsi qu'une Reconstitution méticuleusement soignée du Gévaudan de l'ancienne époque et qui est servi par une BO Envoûtante qui colle parfaitement a l'ambiance Glauque et Glacial du Long Métrage. Ensuite le Scénario est Fascinant et Original qui est riche en Rebondissements Surprenants a travers un Rythme trés soutenu de 2h22 qui vous transporte totalement dans cet univers Sombre et Passionnante,ajouter a cela des Effets Spéciaux Époustouflants dont la fameuse bête du Gévaudan qui dispose d'un Design trés réussit en passant des Morceaux de Bravoures éblouissantes dont de savoureuses Scènes de Combats magnifiquement Chorégraphié qui nous en met pleine les mirettes ainsi qu'une poignée d’Épouvante pour nous faire sursauter avec brio lors des moments palpitants du film mais aussi une touche d’Érotisme assez sulfureuses qui sont déconseiller a un public averti. Enfin le Casting est quand a lui Monumentale en étant composer de Samuel Le Bihan,Vincent Cassel,Emilie Dequenne,Monica Bellucci,Jérémie Rennier,Jean Yanne,Bernard Farcy et Jean-François Stévenin qui livrent une prestation impeccable a ces protagonistes Troublants et Mystérieux. En Conclusion,Le Pacte des Loups est un Véritable Must d'Aventure Fantastique en étant a la fois Terrifiant,Poétique,Spectaculaire et Innovant qui entre au panthéon des incontournables du Cinéma Français des années 2000 et dont on peut saluer d'avoir combiner plusieurs genres dans un même film qui doit être posséder d'urgence dans sa vidéothèque.
0,5
Publiée le 28 septembre 2017
Une hsitoire abracadabrante dans la france du 19ème sicle avec du Kung-Fu et des indiens à plume, rien que ça, ça donne envie de se sauver en courant.. Mais si en plsu le film a des prétentions artistiques et qu'il glisse vers un insondable ennui et bien on atteint la totale !
1,0
Publiée le 29 novembre 2014
Incompréhensible succès ! Je me rappelle d'une vraie grande séance de rigolade devant Le Pacte des Loups. Le ridicule ne tue pas et c'est tant mieux parce que la paire Le Bihan (qui détient la palme) - Cassel en atteint des sommets dans une scène de ratatinage de citrouilles... Très, très mauvais film jusque dans l'apparition finale d'une bête à pleurer de rire... Décidément, Christophe Gans aura fait illusion sur un malentendu parce qu'il fait être clair, c'est pas un bon réalisateur. Son Cryng Freeman était déjà aussi creux et vain que celui-ci est ridicule. Mais passons, y compris notre chemin !
2,5
Publiée le 1 janvier 2021
Le Pacte des Loups est n film très ambitieux avec un casting plutôt prestigieux centré sur la légende du loup de Gévaudan. Ici, un enquêteur assisté d'un aide indien et plutôt balèze, va tenter de traquer la bête qui assassine régulièrement en terre du Gévaudan.
Si on oublie le manque de rigueur historique dans le film, on notera les efforts de Christophe Gans de proposer un spectacle assez complet avec un mélange d'horreur, de suspense, d'arts martiaux, de complotisme rendant le tout divertissant.
Bref : un film sympathique mais pas à la hauteur du budget et du casting. La bête se révèle trop peu impressionnante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 octobre 2014
Si c'était une comédie, ça serait la comédie du siècle (des indiens qui font du kung-fu, etc...). Hélas, tout est ici au premier degré. Jusqu'au ridicule.
4,0
Publiée le 15 novembre 2024
J'ai vu un film... d'un ambition folle qui ose mélanger les genres avec un immense talent... On est transporté dans une époque lointaine et mystérieuse (1765, exactement) et la beauté de ce film est que la légende de la Bête (du Gévaudan) et la réalité de l'histoire se confondent. Une bête (un loup ? un démon ?...) qui tuaient humains et animaux avec une férocité horrible. Cette bête, si célèbre que le roi de France envoie des émissaires pour comprendre ce qui se passer et surtout, tuer la créature.

Ce film incroyable réinvente la Bête du Gévaudan, ce mythe populaire qui n'avait jamais transposé en film (à ma connaissance). J'ai adoré la réalisation exceptionnelle de Christophe Gans, avec des paysages brumeux, mystérieux, des personnages bien incarnés (quel casting, quand même...), des costumes quasi-gothiques, une grande volonté de reconstitution de la société française du XVIIIe siècle, et un nouveau type de monstre sauvage... Les séquences de combats sont magnifiquement chorégraphiées, un style de combat qui fait de ce film un excellent films d'aventure et horrifique à souhait..

Christophe Gans rend un hommage appuyé au cinéma d'action populaire qui se libère de toute rationalité et d'une narration libre et originale.

Mis à part quelques longueurs dans la 2nde partie, on éprouve un vrai plaisir jubilatoire à voir ce film et à revoir des grands acteurs du cinéma français.
3,5
Publiée le 24 septembre 2024
"Le Pacte des Loups" est un film fait par un passionné de cinéma qui souhaitait à la fois créer une fresque historique et y faire rentrer toutes ses références culturelles.

Tout d'abord, l'idée de se saisir enfin du mythe de la bête du Gévaudan est le principal attrait de cette œuvre. Le potentiel de cette histoire est en effet relativement infini. Pourtant, elle est complètement sous exploitée au cinéma.

Ici, Xavier Gans opte pour l'une des versions de cette histoire, probablement la moins crédible mais sûrement la plus divertissante.

Il y a un peu du "Nom de la rose" dans ce film, un peu des films de cape-et-d'épée, mais également d'autres références culturelles plus cosmopolites comme les films de kung fu ou les western.

Le mélange de tout ceci peut décontenancer et une partie du public détestera. On le voit d'ailleurs dans les retours qui sont faits en général ce film : soit on accroche, soit on déteste.

Je fais plutôt partie de la première catégorie. J'ai adoré l'aspect visuel de ce film, son audace et le mélange des genres.

En revanche, les effets spéciaux ont véritablement mal vieilli alors que le film n'est pas si ancien que cela. C'est dommage parce que ça nous sort de l'immersion que parvient à créer Gans.

En tout cas c'est probablement le film le plus réussi du genre sorti durant cette période, bien meilleur que Vidocq notamment.

Et puis, chauvinisme oblige, les décors tournés en grande partie dans les Baronnies dans les Hautes-Pyrénées sont sublimes. Ce qui n'enlève évidemment rien à l'œuvre.
Les meilleurs films de tous les temps