Le Pacte des loups
    3,2
    25332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte des loups ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 septembre 2015
    1766, l’Église est au sommet de l'autorité. Une bourgeoisie pourrie jusqu'à l'os étale son opulence jusque dans les plus profondes provinces. Au cœur du Gévaudan, une étrange créature répand la terreur parmi les populations locales. Alors que les massacres se multiplient, leur échos sanglant se répand comme une trainée de poudre jusqu'au plus hautes sphères. Un fait divers devenu problématique pour l'autorité royale. La chasse est donc ouverte et les battue fond rages. Des centaines de loups sont massacrés. Cependant, le sang d'hommes, femmes et enfants ne cesse de souiller ces terres désolées comme un châtiment suprême. Christophe Gans nous transmet une parenthèse d'histoire. Il nous donne la lumière sur une légende urbaine, un mythe ayant marqué le pays tout entier. A une époque où les croyances faisaient de l'homme les pantins de Dieux, les épileptiques étaient brulés vifs comme des sorcières, des suppôts de Satan, et donc une bête aussi improbable ne pouvait être que le fruit du diable. Gans retranscrit à merveille cette période de l'histoire barbare et impitoyable. La pré-Révolution, où une poignée d'humains faisaient encore la lois sur le reste du pays. Au fond, la bête n'est que le prétexte d'un message bien plus fort. Un jeu machiavélique où la morale n'est plus. Il ne s'agit pas de tuer pour tuer, mais avant tout semer la terreur sur les plus inébranlables. Le Pacte des loups, 2001, est un récit quasi romanesque, l'épopée d'un homme en soif de justice et de rébellion. Samuel Le Bihan impose une présence ravageuse et charismatique. A ces côtés, l'intriguant Mark Dacascos, alias Mani, un indien à la force redoutable. Le reste du casting est impressionnant et les seconds rôles y mettent tous leur grain de sel. De la sensuelle Monica Bellucci au manipulateur Vincent Cassel. Un film bardé d'influences diverses qui nous entraine de grès où de force dans les méandres de plusieurs genres bien distincts: le côté aventure, très palpitant, les combats d'art martiaux tout en puissance; l'épouvante, apportant cette atmosphère en suspend, glauque et riche de suspens; puis le côté historique, immersif et saisissant. Une photographie impressionnante d'ampleur et de contrastes nous offre une ribambelle de plans magistraux, toujours dans des nuances très sombres. Cette réalisation purement française est une ode à notre nation, qui plus est dans un registre où les chefs d’œuvres sont rares. Si ce film n'en est pas un, il a au moins le mérite d'être passionnant de bout en bout et nous incite à réfléchir sur les vrais pouvoirs de l'homme. Assurément culte. 4,5/5
    romano31
    romano31

Publiée le 21 mai 2012
    Le cinéma français sait, parfois, faire de bon film. Le Pacte des loups en est la preuve. Si certaines choses peuvent dérouter le spectateur (Mani, l'indien, qui fait du kung-fu, les ralentis ou une bête qui peut ne pas paraitre crédible), je trouve que ce film donne une belle fraicheur à l'histoire de la Bête du Gévaudan. De plus, le film dispose d'une belle brochette d'acteur si ce n'est Samuel Le Bihan qui, pour moi, manque de charisme. La Bête, quand à elle, n'est pas toujours très bien faite mais pour un film qui a plus de 10 ans maintenant (11 exactement), ce serait facile de critiquer. Hormis ces 2 points là, Le Pacte des loups est un très bon film d'aventure-thriller, avec des décors, des costumes et des scénes d'action superbes, qui se regarde avec grand plaisir.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 février 2010
    Un film épique mené par une main de maitre par Christophe Gans et un trio d’homme de choc : Marc Darcascos, Samuel Le Bihan et Vincent Cassel. Un film violent sous fond de conspiration et de scènes magiques. Un des meilleurs films du genre : Grandiose.
    JamesDomb
    JamesDomb

Visuellement, on a rarement vu ça ! Les couleurs , les lumières , les costumes , les décors... irréprochables ! Mais la première est longue... il ne se passe pratiquement rien. Mais cependant la deuxième heure va très vite et Gans se lache ! Les acteurs sont magiques, ention pour Dacascos , très émouvant dans le rôle de l'indien Mani. Un bon divertissement qui démontre que les Français peuvent concurrencer les américains sur leur domaine de prédilection.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 novembre 2013
    Spectaculaire, malin, soigné ... Il y a plusieurs manières de décrire le film de Christophe Gans. Il y a tout de même une réelle volonté de faire une super production bien au dessus de la moyenne. La reconstitution de l époque que ça soit les jardins de Versailles, la noblesse provinciale, ou le Gevaudan profond est vraiment réussi. Visuellement très réussi le film souffre cependant de quelques longueurs. Il reste cependant un excellent spectacle qui ratisse large au niveau de son public.
    Publiée le 22 mars 2013
    Après avoir adapté le manga "Crying Freeman" sur grand écran (avec Mark Dacascos), Christophe Gans signa en 2001 ce qui est à ce jour son meilleur film (pas compliqué en même temps étant donné que le réalisateur n'a tourné que trois films pour le moment, en attendant son adaptation de "La Belle et la Bête"). Disons que "Le Pacte des Loups" est un film divertissant. Christophe Gans signe un film assez surprenant dans lequel ses influences allant du western au film fantastique et d'épouvante, en passant par le film d'arts martiaux (ceux de la Shaw Brothers particulièrement) et de cape et d'épée, se mêlent à la légende de la bête du Gévaudan. La fidélité historique est quelque peu mise à l'écart, mais qu'importe! Christophe Gans a souhaité réaliser un film d'aventure mêlant habilement les genres, et le bonhomme (si il ne fait pas ça de manière vraiment habile) a réalisé un bon divertissement. Le spectateur prend son pied à suivre l'histoire de la traque de la bête ainsi qu'aux complots qui se forment autour (malgré les effets de style pompés sur John Woo ou Tsui Hark, qui ne cassent pas des briques...). Certes, le film n'est pas exempt de défauts (la mise en scène laisse quelque peu à désirer à certains moments, de plus que l'interprétation des acteurs) mais pour peu qu'on en fasse abstraction et qu'on apprécie le cinéma de genre, "Le Pacte des Loups" se révèle être un bon petit plaisir cinématographique, c'est du moins ce que j'en ai ressenti. En tout cas, le film, comme dit précédement, possède quelques points noirs comme des incohérences dans le scénario ou encore une réalisation pas toujours au top, Gans s'y perdant parfois dans le trop plein d'influences ou sombrant dans la facilité à certains moments. Toutefois, on aurait tort de cracher sur ce "Pacte des Loups" qui prouve qu'avec un réalisateur un tant soit peu passionné, le cinéma français est capable de nous livrer de bonnes surprises dans le domaine du film d'aventures.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 février 2024
    Le mythe de la bête du Gévaudan, revu par Christophe Gans, intègre une dimension fantastique et l'idée d'une machination. Dépêché par le Roi, le chevalier de Fronsac, naturaliste et homme d'action, se doit de découvrir le mystère et de traquer le monstre qui terrorise la population.
    Les attaques de la bête, longtemps invisible, donnent des scènes assez réussies en termes d'angoisse et d'épouvante, qui baignant souvent dans un esthétisme cafardeux et comme irréaliste, ne sont pas sans rappeler le "Sleepy Hollow" de Tim Burton et les agressions de son cavalier sans tête. Mais ces moments épars de terreur ne constituent pas un film captivant. Entre chacun d'eux, Gans semble broder, esquissant des rapports superficiels entre Fronsac et ses hôtes provinciaux. La relation du héros avec la fille de la maison, spoiler: avec une prostituée étrange
    ou encore avec son fidèle compagnon, un taciturne indien d'Amérique doué en arts martiaux (que viennent faire ici ces combats?) sont comme des digressions, parfois tape-à-l'oeil et esthétisantes. Pour tout dire, les personnages sont plutôt faibles, voire transparents, car ils ne sont portés par aucune idée forte.
    Et que dire de la seconde partie du film, quand l'action s'emballe spoiler: et que la bête apparait.
    Spectaculaire, certes, mais qui n'en finit pas d'annoncer le dénouement. Manquant de simplicité et de concision, cette partie flirte parfois avec le grotesque spoiler: (quand Fronsac et son indien se peinturlurent des couleurs de la guerre)
    , se disperse, et son défaut d'unité est le résultat d'un éclectisme mal maîtrisé provenant des "films de genre".
    En voulant trop montrer et trop dire, en voulant faire du grand spectacle, Gans enlève au sujet de son mystère et de son caractère cauchemardesque. Appliqué, "commercialement correct", le film ne parvient pas à masquer ses carences dans l'inspiration et le brio de la mise en scène.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 23 mai 2016
    Le cinéaste Christophe Gans livre une production audacieuse et romanesque qui nous emmène dans une aventure extraordinaire qui n'a rien a envier aux productions hollywoodiennes et qui nous couple le souffle. Pour commencer la réalisation est somptueuse, accompagnée de magnifiques paysages ainsi qu'une reconstitution méticuleusement soignée du Gévaudan de l'ancienne époque et qui est servi par une BO envoûtante qui colle parfaitement a l'ambiance glauque et glaciale du long-métrage. Ensuite le scénario est fascinant et original, riche en rebondissements surprenants à travers un rythme très soutenu qui nous transporte totalement dans cet univers sombre et passionnante, il faut ajouter à cela des effets spéciaux époustouflants dont la fameuse bête du Gévaudan qui dispose d'un design très réussi. On a des morceaux de bravoure éblouissants. Enfin le casting est quand a lui monumental en étant composé de Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Emilie Dequenne, Monica Bellucci, Jérémie Renier, Jean Yanne, Bernard Farcy et Jean-François Stévenin qui livrent une prestation impeccable de protagonistes troublants et mystérieux. Une réussite totale
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 20 août 2013
    Un pure chef - d’œuvre qui mêle fantastique , aventure et action , mais aussi un superbe travail de décors artistique. Un film mené tambour battant par une magnifique réalisation et par un casting exceptionnel. Un très beau film ou le réalisateur a su démontrer qu'une production française peut rivaliser avec le cinéma hollywoodien. Inoubliable.
    moket
    moket

Une oeuvre esthétiquement magnifique avec des scènes de combats éblouissantes, très bien servies par la présence de Mark Dacascos. On peut toutefois reprocher certaines longueurs.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 7 mars 2013
    Plusieurs genres mélangés pour un seul film , c’était une idée très originale mais justement peut-être un peu trop car le réalisateur à un peu de mal à nous passionner vraiment pour cette histoire .
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 15 août 2019
    Un film français fantastique, c'est assez rare pour ne pas le nommer. Une ambiance totalement envoûtante, les acteurs s'amusent bien, l'ensemble du film tient définitivement la route! A voir pour son atmosphère magique.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 4 décembre 2022
    Bien que l'ensemble manque de rigueur historique, l'efficacité et la maîtrise sont bien là, en prenant quelques libertés sur la bête du Gévaudan, Gans nous offre un spectacle visuellement réussi et à l'esthétique parfaite. Spécialiste du conte fantastique, le résultat est fort divertissant, tourné essentiellement dans des décors naturels, et au casting 4 étoiles appréciable, Gans s'amuse à mélanger les genres, en passant par les arts-martiaux au western et du cape et d'épée au fantastique. Une grosse production française de qualité. Très bon.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 2 novembre 2013
    Pour une fois qu'un film français n'est pas une sorte de romance/drame familial pompeux et pseudo-intellectuel d'un ennui mortel, il faut qu'on nous ponde une bouse pareille. Le mythe de la Bête du Gévaudan a pourtant du potentiel malheureusement gâché ici par une histoire ridicule et abracadabrantesque et des personnages caricaturaux, interprétés par des acteurs assez moyens. Visuellement ça se veut sombre et gothique, mais les effets spéciaux peu convaincants et les ralentis quasi systématiques utilisés lors des scènes d'action rendent le tout risible. Une bonne fois pour toute: les ralentis ce n'est jamais, jamais cool (sauf dans Walker Texas Ranger). Ca se veut ambitieux, mais ce n'est au final qu'un énième film de série B sans grand intérêt.
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 16 juin 2024
    J'ai vu la director's cut, et c'est long, beaucoup trop long. On s'ennuie ferme, le scénario est mal équilibré entre une histoire d'amour inintéressante, et la poursuite de la bête. Les acteurs sont bons, la réalisation est bonne et la photographie aussi (de magnifiques paysages). Bande originale trop peu présente, trop de scènes de sexe. Le film ne raconte rien, et ce pendant deux heures et demie. Passez votre chemin...
    Je note cependant un petit détail qui m'a plu: les maquillages, et le fait que les nobles aient la peau pâle. Ce qui colle très bien avec l'époque.