Le Pacte des loups
    3,2
    25332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte des loups ?

juls21
    juls21

Publiée le 27 avril 2019
    Scénario top, mise en scène précise, décors/costumes magnifiques, casting perfect, musique superbe, un divertissement français haut de gamme comme on en voit plus depuis longtemps et qui vieillit parfaitement. Toujours un plaisir��
    Publiée le 25 août 2016
    Film très comique si on considère que c'est un navet dès le départ. Beaucoup d'incohérences et d'invraisemblances dans ce film joué par de mauvais acteurs.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 16 septembre 2014
    Un très bon film français plein d'action et d'aventure avec de bons acteurs! A voir absolument!
    Publiée le 13 septembre 2010
    J'attendais sans doute trop de ce film , m'intéressant beaucoup à ce genre d'histoire .
    Malheureusement le film m'a paru trop souvent ennuyeux , sans relief .
    Publiée le 20 septembre 2010
    Un très bon film français même si le style peu choqué parfois. Associé film d'époque à film d'arts martiaux peu déranger mais cela reste cohérent. Quelques longueurs.
    Publiée le 14 juillet 2012
    le jeu d'acteur très faible et la non direction (ou non intérêt) de ceux-ci ôte tout intérêt à l'entreprise. Décevant, y'avait de quoi mieux faire.
    Publiée le 18 juin 2008
    Le Pactes des Loups est la preuve formelle que l'Art est bien difficile et que les meilleures intentions du monde ne suffisent pas à faire un film de bonne facture. Christophe Gans, le réalisateur, est fan de westerns spaghetti, de jeux video et de films d'arts martiaux. Il a donc tenté le mariage improbable de tous ces arts au service d'un scénario basé sur l'histoire de la bête du Gevaudan.

Dès le départ, on sent le décalage absurde de cet amalgame. Du kung-Fu en plein Gévaudan au XVIIIe siècle, il fallait l'oser et à partir de là, difficile de prendre le film au sérieux. Le film s'engouffrera de lui-même dans le ridicule achevé jusqu'à la dernière minute, à abuser de tous les artifices de réalisation possibles et imaginables, à nous asséner des séquences toutes plus caricaturales les unes que les autres, et jusqu'à l'apparition de la bête qui nous plonge en plein Tex Avery!
    En dépit de quelques plans et idées sympathiques, du côté politique crédible et des seconds rôles solides (Fresson, Stevenin, Yanne... l'étoile de ma critique va droit vers eux) qui donnent un semblant de poids au film, Le Pacte des Loups ne sera avec le temps qu'un navet grotesque que les ados regarderont entre potes pour bien de marrer... si ce n'est déjà fait!
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    A vrai dire je n'ai pas vraiment compris les critiques assassines qu'a reçu "le pacte des loups" lors de sa sortie. A l'exception de quelques scènes (mal) jouées par Le Bihan, je ne trouve vraiment rien à redire. Un scénar plutôt original pour un film français, un casting plutôt réussi, de bons dialogues, et une réalisation certes peut-être un peu tape à l'oeil mais non dénué de sens et d'efficacité. Bref au final un excellent film, mais simplement parcequ'il arborait la parure du blockbuster (à la française), la presse (française) c'est déchainée. Chez nous, on est finalement petit, on préfère encenser des navets américains WoodyAllenien sans intérêts, que d'apporter un minimum d'intérêt vers du cinéma français qui bouge. Bref en quelques mots, n'hésitez pas, c'est du tout bon, et pour une fois, c'est français !
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 11 juin 2022
    Le film vient de ressortir en version améliorée 4k et j'en ai profité pour le revoir car j'en avais un vrai bon souvenir.

Bah que dire à part que c'est une purge. Je réévalue ce film à la baisse. Il est bcp bcp trop long (2h30), il souffre de pb de rythme, de longues séquences de dialogues inutiles, d'interminables ralentis. Le scénario est prétexte à n'importe quoi : un indien ninja, le chevalier Le Bihan meurt puis revient en derniers des Mohicans. Et puis la résolution. Ils trouvent le loup en une visite dans la forêt alors que de tout le film le loup est introuvable. Le pire du pire c'est l'interprétation : Le Bihan est affligeant, Cassel et Bellucci dans leur pire rôle. C'est nanardesque.
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Au début, le réalisateur travaille surtout autour de la suggestion, mais dès qu'il commence à étaler ses effets spéciaux plus ou moins bons, le film plonge dans le ridicule ! Heureusement que Monica Bellucci est là pour relever le niveau, elle est rare, mais chaque apparition est éblouissante.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 juin 2024
    Très loin du chef-d'oeuvre c'est évident, mais c'est un film en costumes agréable à voir, un mélange de genres un peu fouillis, certes, mais bien mené et relativement captivant. Beau casting, mise en scène et photo typique du début des années 2000.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 septembre 2018
    Si visuellement c’est plutôt sympa, le film vire assez vite au grand n’importe quoi et on coupe le fil régulièrement.
    Gros souci aussi, Samuel Le Bihan n’est pas très crédible dans le rôle principal.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 janvier 2023
    Bien que quelques longueurs se fassent sentir en seconde partie et que l'ensemble du casting ne parvienne pas à la densité sinistre de Vincent Cassel, au charisme fascinant de Mark Dacascos ou à la force tranquille de Jacques Perrin, nos yeux demeurent rivés sur ce drame historique grâce à son atmosphère surnaturelle, ses chorégraphies singularisées et son visuel recherché qu'une mise en scène au parti-pris fantasmagorique assumé sublime autant que les paysages. Fort moderne dans sa réalisation - malgré quelques effets spéciaux lupins datés - cette création singulière a bénéficié d'une remastérisation de qualité tant dans sa résolution que dans sa grave bande-sonore rythmée. Une oeuvre nettement individualisée!
    François Z
    François Z

Publiée le 22 octobre 2021
    On critique souvent le cinéma français comme le royaume des comédies.
    Avec ces 5 millions d'entrées en hexagone, LE PACTE DES LOUPS a prouvé qu'on pouvait totalement contredire cette maxime.
    Le film de Christophe Gans peut étonner en mélangeant histoire et arts martiaux mais force est de constate que le film dispose de plusieurs atouts indéniables :
    - La photographie est parfaite. Le film fascine devant la mise en scène et l'image colle à la rétine de façon incroyable. Nombres de scènes peuvent rester en scène longtemps.
    - Le scénario est un brin alambiqué mais s'avère astucieux et intelligemment écrit afin de ne pas perdre le spectateur.
    - Le casting est hallucinant ! Entre jeunes pouces et vieux briscards, aucun ne dénote ! Samuel Le Bihan y trouvant sûrement son rôle le plus emblématique. A ses côtés Vincent Cassel est glaçant tandis qu'une très jeune Emilie Dequenne incarne avec maestria la frèle beauté. Impréssionnant !
    - Marc Dacascos pourrait paraître hors cadre mais pourtant son binôme avec Samuel Le Bihan sonne juste ! L'alchimie semble réel entre les deux acteurs et on sent l'attachement au delà de tout..

A voir donc assurément en se laissant juste emporter malgré les évidentes faussetés vis à vis de la réalité (quoique avec la Bête du Gevaudan...)
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 février 2020
    Un excellent film qui mêle habilement plusieurs genres (aventures, histoire, arts martiaux). Le scénario très prenant s'inspire de la légende de la bête du Gévaudan et propose de nombreuses scènes d'action. Superbement mis en image par Christophe Gans , le film bénéficie aussi d'un casting au top. A noter aussi les magnifiques costumes d'époque et le soin apporté aux décors. Un grand spectacle qui n'a pas pris une ride.