Le Pacte des loups
    3,2
    25332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte des loups ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 octobre 2022
    Un film que je n'avais pas revu depuis sa sortie et qui constitue à ce jour ma seule incursion dans la filmographie de Christophe Gans. Un long-métrage à mi-chemin entre Sleepy hollow" de Tim Burton dans sa plongée dans une région reculée et difficilement accessible du 17ème siècle, ici le Gévaudan, en proie à une créature sanguinaire, violente et mystérieuse et "From hell" pour son atmosphère envoûtante sur fond de sombre complot. Un ensemble clairement grand spectacle mais dont l'écriture manque de clarté et de lisibilité, une espèce de fouillis informel et brouillon. Un casting français vraiment impressionnant de Vincent Cassel à Jacques Perrin mais l'acteur qui retient véritablement l'attention est Mark Dacascos et une interprétation trop théâtrale à l'image d'un Samuel Le Bihan que je n'ai jamais trouvé convaincant ou bon. Une mise en scène qui a vieilli, quelques séquences qui ont de l'allure mais qui manquent toutefois d'un peu de force narrative. Au final, du bon divertissement.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 6 avril 2023
    Quelle tristesse qu'un tel budget français soit alloué à un réalisateur qui singe le cinéma américain en se prenant trop au sérieux.
    Une véritable calamité. Certaines scènes et certain dialogues sont ridicules. Les acteurs sont mauvais Emilie Dequenne est catastrophique.
    Les critiques ont clairement trahis le public en encensant cette daube.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 11 octobre 2019
    Un bon divertissement avec de bons moyens !! L'histoire est très intéressante même si j'ai préféré la 1ère partie !! Les décors sont réussis et le casting très plaisant !! Pas mal d'actions, de bonnes scènes gores et du rythme on ne s'ennuie pas !! Juste des FX qui ont pas mal vieillis notamment "la bête" mais sinon bonne surprise
    Publiée le 9 février 2016
    Le film laissait présager un conte atypique sur une des plus fascinante légende française : la bête du Gévaudan. Hélas, force est de constater qu'on est en fasse d'un film très déséquilibré, bien qu'intéressant tout de même.

L'histoire est traitée d'une manière intéressante, mais le film traine beaucoup trop en longueur et en sous-intrigue, de telle sorte qu'on décroche très facilement. L'histoire de la traque devient un sous-prétexte à des coups-bas, des complots et autres petits rebondissement aussi prévisibles qu'incongrus. Cependant, le fait d'aborder le mythe de la bête du Gévaudan sous la forme d'un complot sectaire visant à déstabiliser la couronne, dans une atmosphère des Lumières de plus en plus pesante, est intéressant. On était en droit d'exiger plus d'apparitions de la bête et moins d'intrigues romancées qui, à mon sens, alourdissent le film. Pas inintéressant, mais terriblement long (2h20) et le temps se fait ressentir tant c'est tiré sur la longueur.

Côté casting, le film propose un large éventail d'acteurs qui ont fait leurs preuves (Vincent Cassel et Monica Belucci en tête de gondole) et d'autres acteurs français qui sont, hélas, peu convaincants. Je pense surtout à Samuel Le Bihan dont le charisme en tant que héros principal est quasi nul, pour ne pas dire inexistant.

Si l'on s'intéresse à la réalisation, force est de constater qu'on a affaire à un film solide avec des costumes inspirés de l'époque pré-révolutionnaire, haut en couleurs et en dentelle. Les décors naturels sont très beaux, on se prend très facilement au jeu et à l'ambiance du film qui, à mon sens, est une des grande force de ce film. Il en va de même pour la composition musicale qui accompagne très bien le film. Hélas, on ne peut pas en dire autant des CGI qui ont pris un sacré coup de vieux (pour ne pas dire kitch) alors que les animatroniques de la bête restent, à ce jour, crédibles et réalistes.

En conclusion, c'est un film qui alterne les hauts et les bas. Certains n'hésiteront pas à le glorifier au rang de monument culte du cinéma français, d'autres y verront un film pauvre et plat. Il faut savoir faire la part des choses dans cette histoire mais on peut déjà dire que le film est dépaysant et propose une vision originale du mythe de la bête du Gévaudan. 3/5
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 29 mars 2021
    Quel décors, et quel superbe film. Franchement Christophe Gans a frappé très fort. Suspense , angoisse , ambiance noire , glauque . Il manque rien à ce film . Cassel , Dacasco , Lebihan , Yanne, Belucci et meme Nahon et j'en passe , mais quel distribution pour un film superbe qui nous nous surprend et nous tiens en haleine..... Comme quoi le cinéma français est aussi bon que les américains . haaaa cette bête du gevaudan
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 2 mars 2020
    Je le note avec ma vision d'adulte. Si je l'avais noté à mon visionnage au cinéma quand il est sortis, j'aurais certainement donné 5 étoiles. Il y'a vraiment des exagérations. Mais en soit c'est un super film super un sujet passionnant. Super scènes impressionnantes et bons acteurs.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 20 septembre 2020
    Un film culte, le casting est très bien, (Samuel le Bihan, Mark Dacascos, Vincent Cassel ...), le film compose quelques scènes flippante, le film est très bien fait, il y a de l'action, du suspense, des enquêtes... Un Chef d'Oeuvre, .
    Légende très bien retranscrite à l'écran, les acteurs sont au top.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 décembre 2012
    En 2001, Gans tenta de créer le plus grand film d’aventures jamais réalisé en France en s’inspirant du mythe de la "Bête du Gévaudan". Pour cela, il a réunit la plupart des jeunes talents du cinéma français, tels que Samuel Le Bihan (qui venait de se faire connaitre du grand public dans "Jet set"), Vincent Cassel (juste après le décevant "Les rivières pourpres") ou même le jeune Jérémie Renier encore inconnu à l’époque, ainsi que quelques grands noms dont Jean Yanne. La reconstitution gothique qui y est faite très belle mais mal filmée à travers une photographie trop lumineuse pour le genre. Mais, outre le superbe casting, le gros atout est dans les scènes d’action qui sont rendues impressionnantes par la belle chorégraphie des combats menés par Mark Dacascos mais celles-ci sont gangrénées par les apparitions de ce monstre numérique ridicule. De plus, le scénario est plein de longueurs inutiles et s’avère reposer sur une trame trop invraisemblable pour que le final tant attendu puisse être pris au sérieux. Bref, un mélange de genre très ambitieux mais dont le résultat semble loin des attentes du réalisateur.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 avril 2011
    Esthétiquement, le film n'a pris une ride. Les acteurs, s'entache à exécuter leurs rôles ; malheureusement avec un légé manque d'entrain... LE scénario lui manque de punch, d'originalité. Ses fins, mais manque d'épaisseur. La légende de la bête du gévaudan semble là, pour faire office à l'utilisation d'effets spéciaux et de scènes "sanglantes". Parfois aucun lien, ne les relient à l'histoire. Pourtant avec une tenue de route correct et une mise en scène , qui nous rapprocherait des production MAéricaine. LE film se veut disstrayant, mais là ; ou selon la légende, l'époque, les personnages.... pour un rendu assez crédible. Certains moments vont ôter toute crédibilité au film. Alors que c'était bien parti (on peut même se sentir un peu brouillon par moment (partir dans plusieurs directions, mais en restant sur un même fil connecteur est un pari difficile). Globalement ce n'est pas un mauvais film, dans le genre non plus. Mais il manque quelques point pour que le film soit un minimum "crédible". Même si le réalisme et la photographie d'époque sont eux bien présente. On ressort donc, avec un sentiment mitigé. LE final, ne surprendra que celui qui le veut bien... (une fois que l'on a compris le principe et le fonctionnement du réalisateur). Le film ne souffre pourtant pas de grande longeurs ; avec des dialogues d'époque et parfois en même ; des dialogues un peu plus actuels... Des petits points négatifs qui permettent quand même de passer un moment distrayant mais loin de ce à quoi l'on aurait pu s'attendre. QUant on voit le film classé en tant que film "historique" ou encore épouvante / horreur (un mlélange de marketing donc et de légende pour essayer de faire passer un réalisme crédible qui a du mal à prendre. Mais les amateurs de films d'époque, sur ce style ; trouveront ici ; un divertissement correct et appréciable. Mais pour ma part, je suis resté jusqu'à la fin ; mais j'ai ressenti quelques faiblesses scénaristiques... (parfois comblé par des passages inutiles). Mais globalement cela reste divertissant et regardable. L'aspect générale s'approchant des productions américaines est deja un bon point! LE choix des acteurs n'y étant pas sans rien à mon avis. Un produit commercial donc, mai regardable au moins une fois. Pour un film que beaucoup ont connu dans les salles obscures (plus de 5M de spectateurs!). A vous de voir. Pas exceptionel donc.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 janvier 2017
    Un réalisateur qui abuse des effets de caméra et des ralentis, des effets-spéciaux à l'ancienne, des prestations douteuses de la part de certains acteurs, notamment Samuel Le Bihan qui se croit au théâtre (dommage pour un premier rôle), il y a des défauts dans "Le pacte des loups", mais on n'en tiendra pas rigueur. Effectivement, il n'y a pas des masses d'aventures fantastiques dans le cinéma français, alors on s'en contente. La traque à la bête du Gévaudan est ouverte !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 septembre 2021
    Un très bon film français fantastique sur la bête de Gevaudan réalisé par Christophe Gans avec Samuel Le Bihan, Vincent Cassel et Mark Dacascos.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 24 octobre 2017
    Non. Impossible pour moi de rentrer dans le film, sorte de mix avec un jeu vidéo japonais d'arts martiaux. Tiens, d'ailleurs on retrouve Marc Dacascos ayant tourné dans le Crying Freeman de Gans. Quant à l'histoire, je la trouve plutôt confuse. Film dispensable.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Trop chargé pour être honnête. On veut nous en mettre plein la vue. Le visuel, c'est fait, mais alors ça dépasse pas ce stade.
    Publiée le 29 janvier 2019
    Le beau chef-d’œuvre lyrique, la bête du Gevaudan est une monstruosité hideuse, un folklore teinté de fantaisie et de politique. La transition pré-révolutionnaire, sous le règne de Louis XV, l’idéal chrétien sous couvert d’hypocrisie, certain aristocrate à l’air décontracté du libertinage érotique. L’ami bohème et son compagnon d’arme, un étranger indigène venu d’Amérique, sont sollicités pour traquer ce loup monstre d’acier, friand de femmes aventureuses inconscientes, déchiquetés au malheur sans pitié. Que de poésie qui transparaît dans le surnaturel de l’incroyable histoire digne d’un conte, une mise en scène pleine de rebondissements, l’instinct animal dans les représentations d’autres cultures aussi anciennes que le christianisme, une sagesse philosophique. Le scénario avance sur ce qui fit la France du 18ème, les sociétés secrètes remontent aux hautes instances privilégiées royales, un pacte du sang lié, l’heure arrive pour le basculement de l’histoire. Le romantisme est sombre et violent dans cette réalisation virtuose, j’en suis épaté, ce film entendu parler ne m’a pas échappé.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 août 2018
    on est évidemment plus proche du film d'aventure que du film historique tant le spectacle, les anachronismes et les effets pompeux de mise en scène pullulent. Certains acteurs s'en sortent tres bien (Cassel, Belluchi) et d'autres se plantent littéralement (Le Bihan et Dequenne). Reste les costumes et les décors superbes.